Fenêtres Grilles d’aération sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?

Grilles d’aération sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?

installer des grilles d'aération sur ses fenêtres

Lorsque vous rénovez votre maison ou votre appartement, le fait de remplacer votre simple vitrage par du double vitrage peut perturber la circulation de l’air intérieur. En effet, le simple vitrage laisse davantage passer l’air, ce qui n’est pas le cas de menuiseries plus performantes sur le plan de l’isolation.

Dès lors, pourquoi installe-t-on des grilles d'aération sur les nouvelles menuiseries ? Autrement dit, pourquoi est-il nécessaire de laisser entrer l’air dans votre habitat ? Quelle est la différence entre une grille d'aération et une VMC ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aération de vos fenêtres et la ventilation de votre logement !

1. Qu’est-ce qu’une bonne circulation de l’air dans un logement ?
2. Pourquoi disposer d'une source d'aération sur une fenêtre ?
3. Comment installer une aération sur une fenêtre PVC, alu ou bois ?
4. Comment nettoyer une aération de fenêtre ?
5. Comment choisir parmi les différents types d’aérateurs de fenêtre ?

Qu’est-ce qu’une bonne circulation de l’air dans un logement ?

bonne ventilation du logement

Ventilation, entrées et sorties d’air

Lorsque l’air circule de manière optimale au sein d’un logement, nous pouvons parler de ventilation. En d’autres termes, l’air pénètre de l’extérieur vers l’intérieur du logement, circule au sein de l’habitation, puis ressort vers l’extérieur.

Pour fonctionner, ce processus implique des entrées et des sorties d’air au sein de votre habitat :


🔍
Caractéristiques des entrées et sorties d'air

Caractéristiques Entrées d'air Sorties d'air
Fonctionnement

Aération
Laissent entrer l’air extérieur vers l’intérieur du logement 

Ventilation
Aspirent l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur du logement 

Dénominations/types

Aérateurs de fenêtres, aussi appelées grilles d’aération, grilles de ventilation ou bouches d'aération.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC) :

  • VMC simple flux : le dispositif se contente d’aspirer l’air du logement.

  • VMC double flux : le dispositif aspire l’air chaud, tout en apportant de l’air frais à l’intérieur du logement.

Localisation

  • Dans les pièces sèches (ou pièces principales) : salon, chambres, bureau…

  • Sur la traverse haute de la fenêtre, sur le coffre du volet roulant ou dans le mur
  • Dans les pièces humides (ou pièces d’eau) : salle de bain, toilettes…

  • Dans le mur


Pourquoi placer les entrées et les sorties d’air dans des pièces différentes ? Tout simplement pour permettre à l’air de balayer l’ensemble du logement ! Si les entrées et les sorties d’air sont placées dans la même pièce, cela crée un circuit court qui ne laisse pas l’air circuler dans l’ensemble des pièces.

La dernière condition nécessaire à la bonne circulation de l’air au sein du logement : le détalonnage. Il s’agit tout simplement de l’espace situé entre la porte et le sol, ou entre la porte et le plafond. Ce dernier doit être de 1 cm pour chaque porte du logement, et de 2 cm pour la porte de la cuisine.

 

aération d'un logement

Où mettre des grilles de ventilation de fenêtre ?

Autrefois, dans les anciens logements, les fenêtres simple vitrage - mal isolées et peu étanches -, constituaient des entrées d’air, tandis que les cheminées en activité constituaient des sorties d’air. Ainsi, l’équilibre entre entrée et sortie d’air était respecté !

Aujourd'hui, dans les nouvelles maisons ou les logements rénovés, les fenêtres double vitrage ne représentent plus des entrées d’air ; c’est pourquoi l’installation des grilles d’aération est devenue nécessaire ! Par ailleurs, les cheminées étant désormais calfeutrées dans la plupart des logements, il convient de remplacer ces sorties d’air par une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Par conséquent, la mise en place des entrées d’air dépend directement de la présence ou non d’une VMC dans le logement :

👉 Si vous ne disposez pas de VMC, des grilles de ventilation doivent être installées sur toutes les menuiseries, et dans toutes les pièces.

👉 Si vous disposez d’une VMC simple flux, des grilles de ventilation doivent être installées sur les menuiseries des pièces sèches.

👉 Si vous disposez d’une VMC double flux, les grilles de ventilation ne sont pas nécessaires !

ventilation d'un logement

Pourquoi disposer d'une source d'aération sur une fenêtre ?

vapeur dans logement

Assainir l’air et réguler le taux d’humidité

✔️ Assainir l’air vicié et pollué

Au sein d‘un logement, l’air a besoin d’être assaini et renouvelé continuellement. En effet, nous polluons l’air intérieur avec de la vapeur ou du CO2, que nous produisons en cuisinant ou tout simplement, en respirant ! À titre indicatif, une famille de 4 personnes rejette environ 10 litres de vapeur d’eau par jour.

Dans cette optique, voici une liste non exhaustive des agents polluant l’air ambiant :

  • Les poussières
  • Les poils d’animaux domestiques
  • Le CO2
  • Les produits insecticides
  • Les désodorisants
  • La vapeur de cuisson
  • La fumée de cigarette...

✔️ Réguler le taux d’hygrométrie

Aussi, notre confort sanitaire est indissociable de notre confort hygrométrique. Autrement dit, l’air de notre maison a besoin d’être ventilé pour atteindre un taux d’humidité compris entre 50 et 60 %. Si ce n’est pas le cas, un air trop sec ou trop humide présente des risques sanitaires et matériels plus ou moins graves :


💨
Risques sanitaires et matériels liés à la qualité de l’air*

Qualité de l'air Taux d’hygrométrie Risques
Air trop sec

< 50 %

  • Inconfort (soif, chaleur excessive…)
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil

Air trop humide

> 60 %

  • Maladies respiratoires
  • Allergies
  • Surconsommation de chauffage
  • Condensation
  • Moisissure surfacique (papiers peints…) ou massique (à l’intérieur les murs)
  • Empoussièrement (car l’humidité attire la poussière)


*Pour connaître la qualité de l’air ambiant, utilisez un hygromètre !

L’aération d’une fenêtre ou porte-fenêtre est obligatoire

Au-delà du confort sanitaire, la mise en place d’aérateurs de fenêtres est une obligation légale. En effet, l’article 13 de la RT2017 des menuiseries (NF DTU 36.5) spécifie que “l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales doivent être équipées d’une entrée d’air, sauf dans les pièces déjà équipées d’une ventilation double flux”.

Dès lors, le renouvellement du volume d’air doit être au minimum de 45 ㎡/heure pour les chambres, et de 90 ㎡/heure pour les pièces de vie (salon). Par exemple, dans un F4 composé de trois chambres et d’un salon, le débit d’air global doit être de minimum 225 ㎡/h (90 + 3 x 45).

info-izi La RT2017 des menuiseries mentionne également l’aération des fenêtres de toit, dans le but de ventiler les combles aménagés (sachant que la barre de manœuvre des Velux n'est pas considérée comme une entrée d’air !).

Bruit, humidité, pollution… Stop aux idées reçues sur les grilles d’aération des fenêtres !

Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de la ventilation. Ainsi, installer une grille d’aération sur ses ouvertures aurait de fâcheuses conséquences sur notre consommation d’énergie, ou notre confort de vie… Alors, vrai ou faux ?

  • Ventiler entraîne une surconsommation de chauffage…
    ❌ FAUX : lorsque l’air mal ventilé est humide, il contient de la vapeur d’eau, et devient alors plus long à chauffer qu’un air sec. C’est donc l’air humide non ventilé qui entraîne une surconsommation de chauffage !

  • Ventiler laisse entrer le bruit de la rue extérieure...
    ❌ FAUX : les grilles d’aération acoustiques préservent votre logement des nuisances sonores. Et pour une isolation phonique optimale, vous pouvez opter pour un système d’aération murale !

  • Ventiler laisse entrer la pollution extérieure...
    ❌ FAUX : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. D’ailleurs, les pièces les plus polluées sont les chambres des enfants !

  • Ventiler laisse entrer l’humidité extérieure...
    ❌ FAUX : un air froid étant obligatoirement sec, l’air qui pénètre de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement est forcément plus sec, car plus froid !

  • Ventiler laisse entrer l’air froid...
    ❌ FAUX : comme les aérateurs de fenêtres s’auto-régulent, l’air qui entre dans votre logement s’adapte à la température extérieure !

  • Ventiler est inutile, car vous aérez déjà votre chambre tous les matins...
    ❌ FAUX : si vous aérez votre logement toutes les 10 min jour et nuit, alors la ventilation est inutile ; dans le cas contraire, vous avez effectivement besoin d’une VMC !

Comment installer une aération sur une fenêtre PVC, alu ou bois ?

installation d'une grille d'aération

Lorsque vous achetez une nouvelle fenêtre, la grille de ventilation est déjà installée sur votre équipement. La grille est parfois même déjà équipée d’une moustiquaire, qui empêche les insectes de passer dans le système d’aération.

Mais si vous disposez déjà de fenêtres sans aération, deux possibilités s’offrent à vous : l’entrée d’air peut alors être percée dans la menuiserie (mortaise), ou dans le mur (par carottage).

  • Dans la menuiserie : la mortaise ou le perçage d’un trou s’effectue dans la partie haute de la fenêtre PVC, bois ou alu (traverse) ou dans le coffre du volet roulant. Ce perçage doit être réalisé en usine ou en atelier, par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En effet, la fente doit respecter certaines normes de dimensionnement en fonction de l’état de votre équipement :
     
      • Sur les anciennes menuiseries : 1 fente de 250 mm x 15 mm.
      • Sur les menuiseries neuves ou récentes : 2 fentes de 172 mm x 12 mm, espacées entre elles de 10 mm.

  • Dans le mur : si vous souhaitez conserver une bonne isolation acoustique, sachez que l’entrée d’air peut se faire dans le mur, par carottage. Dès lors, ce procédé piège le son, tout en laissant passer l’air.
info-izi Comme la mortaise réduit la performance thermique et acoustique de la fenêtre, les menuiseries mortaisées ne sont par conséquent pas éligibles aux aides de l’État pour le changement de fenêtres (MaPrimeRénov, Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…).

Comment nettoyer une aération de fenêtre ?

nettoyer grille d'aération

Tout comme le lavage des volets roulants, le nettoyage des aérateurs de fenêtres fait partie intégrante de l’entretien de vos menuiseries. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres d'aération, afin qu’ils continuent à fonctionner correctement au fil des ans !

Ainsi, vous pouvez laver les grilles de ventilation en choisissant de les démonter, ou non :

  • Sans démontage : nettoyer la grille à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
  • Avec démontage : démonter la grille, puis la laisser tremper dans un bac d’eau vinaigré durant plusieurs heures.

Comment choisir parmi les différents types d’aérateurs de fenêtre ?

modèles de grilles d'aération

Si tous les systèmes d’aération sont compatibles avec les VMC simple flux, il existe cependant différents modèles de grilles :

  • Les grilles classiques.
  • Les grilles spécifiques :
      • Acoustique (atténue les bruits provenant de l’extérieur).
      • Hygroréglable (capable de réguler l’arrivée d’air en fonction du taux d’humidité).

Comment choisir son type de grille ? En fonction du modèle de vitrage ! En effet, si vos fenêtres sont équipées d’un vitrage acoustique, optez pour une grille acoustique afin de conserver les bénéfices du vitrage. Toutefois, les grilles acoustiques ont l’inconvénient d’être moins discrètes et moins esthétiques que des grilles classiques ou hygroréglables.


En somme, une bonne isolation de votre logement va de pair avec une bonne ventilation, indispensable à un air sain et confortable. De plus, cette dernière vous permet de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture de chauffage, dans la mesure où un air sain n’a pas besoin d’être surchauffé !

 

installation de fenêtres
Vous souhaitez changer vos menuiseries et leurs équipements ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF, afin de vous faire accompagner dans votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Grilles d’aération sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.