Accueil Fenêtres Grilles d’aération sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?
aération des fenêtres
Fenêtres

Grilles d’aération sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?

Temps de lecture 9 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 25 mai 2023

Sommaire

Lorsque vous rénovez votre maison ou votre appartement, le fait de remplacer votre simple vitrage par du double vitrage peut perturber la circulation de l’air intérieur. En effet, le simple vitrage laisse davantage passer l’air, ce qui n’est pas le cas de menuiseries plus performantes sur le plan de l’isolation.

Dès lors, pourquoi installe-t-on des grilles d'aération sur les nouvelles menuiseries ? Autrement dit, pourquoi est-il nécessaire de laisser entrer l’air dans votre habitat ? Quelle est la différence entre une grille d'aération et une VMC ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aération de vos fenêtres et la ventilation de votre logement !

Qu’est-ce qu’une bonne circulation de l’air dans un logement ?

Ventilation, entrées et sorties d’air

Lorsque l’air circule de manière optimale au sein d’un logement, nous pouvons parler de ventilation. En d’autres termes, l’air pénètre de l’extérieur vers l’intérieur du logement, circule au sein de l’habitation, puis ressort vers l’extérieur.

Pour fonctionner, ce processus implique des entrées et des sorties d’air au sein de votre habitat :

🔍 Caractéristiques des entrées et sorties d'air :

Caractéristiques Entrées d'air Sorties d'air
Fonctionnement

Aération
Laissent entrer l’air extérieur vers l’intérieur du logement 

Ventilation
Aspirent l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur du logement 

Dénominations/types

Aérateurs de fenêtres, aussi appelées grilles d’aération, grilles de ventilation ou bouches d'aération.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC) :

  • VMC simple flux : le dispositif se contente d’aspirer l’air du logement.

  • VMC double flux : le dispositif aspire l’air chaud, tout en apportant de l’air frais à l’intérieur du logement.

Localisation

  • Dans les pièces sèches (ou pièces principales) : salon, chambres, bureau…

  • Sur la traverse haute de la fenêtre, sur le coffre du volet roulant ou dans le mur
  • Dans les pièces humides (ou pièces d’eau) : cuisine, salle de bain, toilettes…

  • Dans le mur


Pourquoi placer les entrées et les sorties d’air dans des pièces différentes ? Tout simplement pour permettre à l’air de balayer l’ensemble du logement ! Si les entrées et les sorties d’air sont placées dans la même pièce, cela crée un circuit court qui ne laisse pas l’air circuler dans l’ensemble des pièces.

La dernière condition nécessaire à la bonne circulation de l’air au sein du logement : le détalonnage. Il s’agit tout simplement de l’espace situé entre la porte et le sol, ou entre la porte et le plafond. Ce dernier doit être de 1 cm pour chaque porte du logement, et de 2 cm pour la porte de la cuisine.

aération d'un logement

Où mettre des grilles de ventilation de fenêtre ?

Autrefois, dans les anciens logements, les fenêtres simple vitrage - mal isolées et peu étanches -, constituaient des entrées d’air, tandis que les cheminées en activité constituaient des sorties d’air. Ainsi, l’équilibre entre entrée et sortie d’air était respecté !

Aujourd'hui, dans les nouvelles maisons ou les logements rénovés, les fenêtres double vitrage ne représentent plus des entrées d’air ; c’est pourquoi l’installation des grilles d’aération est devenue nécessaire ! Par ailleurs, les cheminées étant désormais calfeutrées dans la plupart des logements, il convient de remplacer ces sorties d’air par une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Par conséquent, la mise en place des entrées d’air dépend directement de la présence ou non d’une VMC dans le logement, ainsi que du type de vitrage dont vous disposez :

VMC  Type de vitrage  Installation de grilles de ventilation
Pas de VMC Simple vitrage  Aucune obligation
Double ou triple vitrage Sur les menuiseries des pièces principales
VMC simple flux Double ou triple vitrage 

Sur les menuiseries des pièces sèches

VMC double flux Double ou triple vitrage  Pas de grille de ventilation
VMC hygroréglable Double ou triple vitrage  Grilles de ventilation hygroréglables 



ventilation d'un logement

Pourquoi disposer d'une source d'aération sur une fenêtre ?

Assainir l’air et réguler le taux d’humidité

✔️ Assainir l’air vicié et pollué

Au sein d‘un logement, l’air a besoin d’être assaini et renouvelé continuellement. En effet, nous polluons l’air intérieur avec de la vapeur ou du CO2, que nous produisons en cuisinant ou tout simplement, en respirant ! À titre indicatif, une famille de 4 personnes rejette environ 10 litres de vapeur d’eau par jour. Il est donc primordial de procéder à l'extraction de l'air vicié dans son logement.

Dans cette optique, voici une liste non exhaustive des agents polluant l’air ambiant :

  • Les poussières
  • Les poils d’animaux domestiques
  • Le CO2
  • Les produits insecticides
  • Les désodorisants
  • La vapeur de cuisson
  • La fumée de cigarette...

✔️ Réguler le taux d’hygrométrie

Aussi, notre confort sanitaire est indissociable de notre confort hygrométrique. Autrement dit, l’air de notre maison a besoin d’être ventilé pour atteindre un taux d’humidité compris entre 50 et 60 %. Si ce n’est pas le cas, un air trop sec ou trop humide présente des risques sanitaires et matériels plus ou moins graves !

💨 Risques sanitaires et matériels liés à la qualité de l’air* :

Qualité de l'air Taux d’hygrométrie Risques
Air trop sec

< 50 %

  • Inconfort (soif, chaleur excessive…)
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil

Air trop humide

> 60 %

  • Maladies respiratoires
  • Allergies
  • Surconsommation de chauffage
  • Condensation
  • Moisissure surfacique (papiers peints…) ou massique (à l’intérieur les murs)
  • Empoussièrement (car l’humidité attire la poussière)


*Pour connaître la qualité de l’air ambiant, utilisez un hygromètre !

L’aération d’une fenêtre ou porte-fenêtre est obligatoire

Au-delà du confort sanitaire, la mise en place d’aérateurs de fenêtres est une obligation légale. En effet, l’article 13 de la RT2017 des menuiseries (NF DTU 36.5) spécifie que “l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales doivent être équipées d’une entrée d’air, sauf dans les pièces déjà équipées d’une ventilation double flux”.

Dès lors, le renouvellement du volume d’air doit être au minimum de 45 m3/heure pour les chambres, et de 90 m3/heure pour les pièces de vie (salon). Par exemple, dans un F4 composé de trois chambres et d’un salon, le débit d’air global doit être de minimum 225 m3/h (90 + 3 x 45). 

Pour connaître les débits d'air requis dans un logement, n'hésitez pas à vous reporter à l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements

L’info IZI
La RT2017 des menuiseries mentionne également l’aération des fenêtres de toit, dans le but de ventiler les combles aménagés (sachant que la barre de manœuvre des Velux n'est pas considérée comme une entrée d’air !).

Bruit, humidité, pollution… Stop aux idées reçues sur les grilles d’aération des fenêtres !

Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de la ventilation. Ainsi, installer une grille d’aération sur ses ouvertures aurait de fâcheuses conséquences sur notre consommation d’énergie, ou notre confort de vie… Alors, vrai ou faux ?

  • Ventiler entraîne une surconsommation de chauffage…
    ❌ FAUX : lorsque l’air mal ventilé est humide, il contient de la vapeur d’eau, et devient alors plus long à chauffer qu’un air sec. C’est donc l’air humide non ventilé qui entraîne une surconsommation de chauffage !

  • Ventiler laisse entrer le bruit de la rue extérieure...
    ❌ FAUX : les grilles d’aération acoustiques préservent votre logement des nuisances sonores. Et pour une isolation phonique optimale, vous pouvez opter pour un système d’aération murale !

  • Ventiler laisse entrer la pollution extérieure...
    ❌ FAUX : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. D’ailleurs, les pièces les plus polluées sont les chambres des enfants !

  • Ventiler laisse entrer l’humidité extérieure...
    ❌ FAUX : un air froid étant obligatoirement sec, l’air qui pénètre de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement est forcément plus sec, car plus froid !

  • Ventiler laisse entrer l’air froid...
    ❌ FAUX : comme les aérateurs de fenêtres s’auto-régulent, l’air qui entre dans votre logement s’adapte à la température extérieure !

  • Ventiler est inutile, car vous aérez déjà votre chambre tous les matins...
    ❌ FAUX : si vous aérez votre logement toutes les 10 min jour et nuit, alors la ventilation est inutile ; dans le cas contraire, vous avez effectivement besoin d’une VMC !

Comment installer une aération sur une fenêtre PVC, alu ou bois ?

Lorsque vous achetez une nouvelle fenêtre, la grille de ventilation est déjà installée sur votre équipement. La grille est parfois même déjà équipée d’une moustiquaire, qui empêche les insectes de passer dans le système d’aération.

Mais si vous disposez déjà de fenêtres sans aération, deux possibilités s’offrent à vous : l’entrée d’air peut alors être percée dans la menuiserie (mortaise), ou dans le mur (par carottage).

  • Dans la menuiserie : la mortaise ou le perçage d’un trou s’effectue dans la partie haute de la fenêtre bois, PVC, ou alu (traverse) ou dans le coffre du volet roulant. Ce perçage doit être réalisé en usine ou en atelier, par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). En effet, la fente doit respecter certaines normes de dimensionnement en fonction de l’état de votre équipement :

    - Sur les anciennes menuiseries : 1 fente de 250 mm x 15 mm.
    - Sur les menuiseries neuves ou récentes : 2 fentes de 172 mm x 12 mm, espacées entre elles de 10 mm.

    •  
  • Dans le mur : si vous souhaitez conserver une bonne isolation acoustique, sachez que l’entrée d’air peut se faire dans le mur, par carottage. Dès lors, ce procédé piège le son, tout en laissant passer l’air.
L’info IZI
Comme la mortaise réduit la performance thermique et acoustique de la fenêtre, les menuiseries mortaisées ne sont par conséquent pas éligibles aux aides de l’État pour le changement de fenêtres (MaPrimeRénov, Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…).

Comment nettoyer une aération de fenêtre ?

Tout comme le lavage des volets roulants, le nettoyage des aérateurs de fenêtres fait partie intégrante de l’entretien de vos menuiseries. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres d'aération, afin qu’ils continuent à fonctionner correctement au fil des ans !

Ainsi, vous pouvez laver les grilles de ventilation en choisissant de les démonter, ou non :

  • Sans démontage : nettoyer la grille à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
  • Avec démontage : démonter la grille, puis la laisser tremper dans un bac d’eau vinaigré durant plusieurs heures.

Comment choisir parmi les différents types d’aérateurs de fenêtre ?

Tout d'abord, il convient de choisir le dimensionnement de l'entrée d'air de la grille, relatif au volume de la pièce concernée et du nombre de pièces composant le logement. Ainsi, le débit d'air est calculé en mètre-cubes par heure (m3/h).

Par ailleurs, si tous les systèmes d’aération sont compatibles avec les VMC simple flux, il existe toutefois différents modèles de grilles :

  • La grille classique (ou hydraulique).

  • La grille acoustique, qui atténue les bruits provenant de l’extérieur. Cette grille est plus épaisse que les autres car elle contient une mousse intérieure permettant de piéger les vibrations des bruits extérieurs. Si vos fenêtres sont équipées d’un vitrage acoustique, il est recommandé d'opter pour une grille acoustique afin de conserver les bénéfices du vitrage. Toutefois, cette dernière a l’inconvénient d’être moins discrète et moins esthétique que des grilles classique et hygroréglable.

  • La grille hygroréglable, capable de réguler l’arrivée d’air en fonction du taux d’humidité. En effet, sa membrane intérieure réagit à l'humidité ambiante afin de laisser entrer plus ou moins d'air au sein du logement. Plus onéreuse que les autres grilles mais permettant une plus grande économie d'énergie, la grille hygroréglable est idéale si vous avez des problèmes d'humidité à l'intérieur de votre logement ! 


En somme, une bonne isolation de votre logement va de pair avec une bonne ventilation, indispensable à un air sain et confortable. Il s'agit donc d'une obligation en tant que propriétaire bailleur ou occupant ! De plus, cette dernière vous permet de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture de chauffage, dans la mesure où un air sain n’a pas besoin d’être surchauffé.

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
59 Commentaires
Robin 15/05/2023 14:47

Bonjour, J'ai acheté un appartement dans l'ancien, dans lequel se trouve une ventilation naturelle (une grille en partie basse et haute) dans les WC et SDB. En revanche, aucune entrée d'air n'est installée sur mes menuiseries extérieures. Sauf erreur de ma part, il faut que je mette en place une entrée d'air dans chaque pièce de vie (séjour et chambres), mais je ne sais pas quel type d'entrée d'air mettre en place. Dois-je mettre une " autoréglable " ou " hygroréglable " ? Dans l'attente de votre retour. Cordialement,

Notre réponse 15/05/2023 15:05

Bonjour,
Comme vous ne disposez pas d'une VMC hygroréglable (avec laquelle des grilles hygroréglables sont requises), vous pouvez tout à fait installer une VMC autoréglable.
Bien cordialement,

Françoise 08/05/2023 13:54

J'ai fait poser des portes et fenêtres en PVC dans toutes les pièces de la maison. Il s'agit d'une maison ancienne de village en pierre au rez de chaussée. On me demande pour améliorer la ventilation de faire poser des barres de ventilation sur les portes et fenêtres. Des aides dans le cadre d'une O.P.A.H communales sont possibles mais je ne sais pas à quelle entreprise je dois contacter. Les Deux menuisiers qui sont intervenus ne veulent pas le faire. Merci de votre réponse.

Notre réponse 15/05/2023 15:10

Bonjour,
Vous aurez sans doute des difficultés à trouver un menuisier qui accepte de percer des mortaises dans vos menuiseries, dans la mesure où il existe un risque de fissurer la fenêtre. En général, le perçage des mortaises et l'installation des grilles d'aération s'effectue en usine.
L'autre solution qui s'offre à vous est de percer vous-même vos fenêtres.
Bien cordialement,

jess59 28/04/2023 15:40

bonjour, j ai fais renover les chassis et fênetres des mes 3 chambres et salle de bain et je n ai pas de mortaise donc pas d aérations sur les fênetres. Est ce obligatiore en temps que propriétaire? Est ce obligatoire si j envisage de vendre ma maison par la suite ? Merci!

Notre réponse 02/05/2023 11:18

Bonjour,
Tout dépend de votre système de ventilation ! Si vous disposez d'une VMC double flux, les grilles de ventilation et mortaises ne sont pas obligatoires sur vos menuiseries.
Bien cordialement,

jess59 28/04/2023 15:36

bonjour, j ai acheté une maison des années 1961, et fais remplacer les vieilles menuiseries simple vitrage avec châssis de bois par doubles vitrage sur châssis de pvc sans mortaises et surprise,, apparition de moisissures autour des fenêtres. A savoir que les fenetres sont sur les murs exterieurs qui ne sont pas isolé ( briques + plâtre) Pensez vous que les moisissures soient du au fait de ne pas avoir de mortaises sur les fenêtres en pvc?

Notre réponse 02/05/2023 11:20

Bonjour,
Si votre logement ne dispose pas de VMC ou dispose d'une VMC simple flux, alors l'apparition des moisissures est très certainement liée au fait que vous ne disposiez pas de grilles d'aération.
N'hésitez pas à solliciter un menuisier proche de chez vous afin de remédier au problème.
Bien cordialement,

Alexandra 14/04/2023 01:13

Bonjour, Je suis locataire d'un logement avec des fenêtres exactement comme votre photo et l'aération s'est déclenchée bien trop fortement et est insupportable en terme de bruit et de courant d'air froid (température qui passe de 18 à 10 en 2h...). Comment régler ces aérations? A force j'hésite à complètement les boucher pour pouvoir enfin dormir!

Notre réponse 14/04/2023 07:39

Bonjour,

Peut-être devriez-vous vérifier le débit d'air de vos grilles, qui peut être trop important par rapport à la taille de votre logement ?

Une autre solution pourrait être l'installation de grilles acoustiques, permettant de filtrer et d'atténuer les bruits extérieurs tout en diminuant la sensation de vent.

Bien cordialement,

Cédric 04/04/2023 09:37

Bonjour, je suis propriétaire d'1 appartement sans VMC (aération naturelle) avec des grilles basses dans cuisine, sdb et toilettes ainsi que des grilles hautes dans ces mêmes pièces. Je constate depuis quelques temps un important phénomène de condensation dans les chambres au niveau des fenêtres et des coin de murs avec apparition de moisissures. Les chambres sont équipées de fenêtres pvc sans grilles d'aération. Pensez-vous que le fait d'installer des grilles sur les fenêtres des chambres changera quoi que ce soit au pb de condensation et de moisissure ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Notre réponse 06/04/2023 12:22

Bonjour,

Effectivement, les grilles d'aération sont obligatoires dans les pièces sèches afin de ventiler et de renouveler l’air de votre logement.

Cordialement,

Julie 01/04/2023 17:29

Bonjour, J'ai acheté un appartement dans un immeuble des années 70 dont les fenêtres ont été changées il y a 3 pour du double vitrage. Celles des pièces sèches possèdent des grilles d'aération. Dans la cuisine il y a 2 grilles d'aération de grande dimension, une en haut et l'autre en bas d'un conduit donnant directement sur l'extérieur. L'air entre donc en permanence, en grande quantité, ce qui refroidit le logement de façon conséquente. Par ailleurs, dès que le vent souffle il s'engouffre par les grilles, également celles des fenêtres, le bruit et le froid sont insupportables. Quelle solution dois-je mettre en place ?

Notre réponse 06/04/2023 12:20

Bonjour,

Si votre cuisine est équipée d’une chaudière gaz, deux grilles (haute et basse) sont obligatoires sur vos menuiseries.

Les grille d'aération restent des équipements nécessaires pour conserver un logement sain.
Toutefois, peut-être devriez-vous vérifier le débit d'air de vos grilles, qui peut être trop important par rapport à la taille de votre logement ?

Une autre solution pourrait être l'installation de grilles acoustiques, permettant de filtrer et d'atténuer les bruits extérieurs tout en diminuant la sensation de vent.

Bien cordialement,

Andrée 30/03/2023 21:12

Bonjour, il n'y a pas de VMC dans l'appartement/immeuble (ce sont des conduits shunt ventilation naturelle avec une grille dans cuisine et une grille dans SDB). Actuellement, j'ai du simple vitrage dans les chambres, séjour, cuisine. j'envisage de mettre du double vitrage, quelle grille d'aération mettre ? du hygroréglable avec un débit en m3/H de 6 à 45 ? ou de l'autoréglable avec un débit en m3/H soit de 15, 22 ou 30 ? . Le débit est-il dépendant de la taille de la pièce ? ou est-il dépendant de l'humidité ? L'appartement a tendance à être humide. Peut-on mettre une grille d"aération hygroréglable en l'absence de VMC ? Merci pour votre réponse, cdt

Notre réponse 31/03/2023 07:32

Bonjour,

Vous pouvez effectivement installer des grilles hygroréglables, qui réguleront l'arrivée d'air en fonction du taux d'humidité de votre pièces. Par ailleurs, le débit de la grille est proportionnel à la taille de votre pièce.

N'hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF afin d'obtenir un devis pour le remplacement de vos fenêtre équipées de grilles d'aération : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/menuiserie.

Bien cordialement,

Marie 09/03/2023 14:23

Bonjour, Je viens de changer mes fenêtres en double-vitrage. Mon artisan me dit qu'il n'y a pas besoin de grilles de ventilation puisqu'il y en a dans les toilettes et la salle de bain en haut et en bas (ventilation naturelle) ; les VMC sont interdites. Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas besoin de grilles ? Dans la cuisine il n'y a aucune aération ni dans la chambre, ni dans le salon de 27m² environ avec 2 portes-fenêtres l'une en face de l'autre. Pour info, je laisse les portes ouvertes sauf pour les toilettes. Merci de votre retour. Marie

Notre réponse 09/03/2023 15:20

Bonjour,

Comme votre logement possède une ventilation naturelle, vous devez installer des grilles de ventilation dans chacune de vos pièces, donc en ajouter dans votre cuisine, dans votre salon et dans vos chambres.

Bien cordialement,

Katia 08/03/2023 13:20

Bonjour, pour une construction d'une pièce de vie (salon-salle à manger), de 20 m² adjacente à notre maison avec : 1 cheminée à foyer ouvert avec entrées d'air + 2 baies vitrées à galandage - 2 ventaux + 1 baie vitrée coulissante - 3 ventaux, en aluminium laqué et pour chacune un coffre pour BSO (Brise Soleil Orientable) ; l'accès entre cette pièce et la maison par une baie vitrée posée à la construction de la maison des aérateurs de fenêtres (au dessus des baies) sont-ils nécessaires et/ou obligatoires ? Je vous remercie par avance de votre réponse Cordialement

Notre réponse 09/03/2023 14:48

Bonjour,

Selon le type de ventilation que vous possédez, la grille d'aération sera ou non obligatoire :

- VMC simple flux >> grille sur les menuiseries des pièces sèches
- VMC double flux >> Pas de grille de ventilation
- VMC hygroréglable >> Grilles de ventilation hygroréglables

Bien cordialement,

anelyse.renard@gmail.com 07/03/2023 11:41

Bonjour, j'ai une grille d'aération sur mon coffrage de volet roulant (logement neuf, livré le 03/02/2023). J'aimerais savoir si je peux accrocher des voilages (j'ai trouver un système d'accroche sans percer) sur le coffret ? Y a-t-il un risque quelconque pour l'aération de la pièce ? Car poser une barre à rideaux sous le coffrage n'aura pas le même rendu ! Merci pour votre retour. Cordialement. Anne-Lise

Notre réponse 07/03/2023 12:44

Bonjour,
Le seul inconvénient est le suivant : le voilage risque de voler sous l'effet de l'aération.
Bien cordialement,

Marie-Christine 23/02/2023 09:48

Bonjour, J'ai 1 bouche de ventilation naturelle dans les WC et l'autre dans la SDBains. J'ai des fenêtres en double vitrage dans toutes les pièces de l'appartement : cuisine, salon 1 gde baie et 1 porte fenêtre ainsi que des portes fenêtres dans les 2 chambres (1 par chambre). Je ne sais pas quelle grille de ventilation mettre sur le coffrage de mes volets roulants ? Pouvez vous m'aider car mon menuisier me propose des modèles ANJOS Isola HY ou Mini ÉSÉA 15 apparemment pour des VMC... que je n'ai pas ou une simple grille.. Que dois je mettre ? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement. Marie-Christine

Notre réponse 24/02/2023 09:46

Bonjour,

Premier point : si le logement est en ventilation naturelle, il convient d'installer une grille haute dans chaque pièce humide. Dans votre situation, il en manquerait donc une dans la cuisine.

Second point : pour la ventilation naturelle, 2 options :

- soit elle est gérée pièce par pièce par une grille basse d'amenée d'air et une grille haute pour l'extraction. Cela ne semble pas être le cas dans votre situation, mais il vous devez malgré tout vérifier s'il y a des grilles basse dans les pièces humides (si c'est le cas, il n'y a pas besoin des entrées d'air sur les fenêtres, cela ne servirait pas à grand chose).

- s'il n'y a pas de grille basse, la ventilation naturelle se fait par entrées d'air sur les menuiseries des pièces de vie (salon, salle à manger, chambres, bureau,...) En fonction de la typologie du logement, il y aura des modules d'entrée d'air à respecter par pièce.

Sur une ventilation naturelle, les entrées d'air ne doivent pas être hygroréglables, donc la grille ANJOS Isola HY n'est pas adaptée. Nous vous recommandons de partir sur des grilles fixes ou autoréglables de module 30, à raison d'une grille par chambre et de deux grilles dans la pièce principale. Ce dimensionnement est à prendre en compte s'il n'y a pas d'appareil de combustion non étanche dans le logement (type ancienne chaudière gaz, poèle à bois...).

Autre point très important, si vous avez changé vos menuiseries, vous avez modifié l'étanchéité à l'air de votre logement. Par conséquent, la ventilation naturelle qui était en place pourrait très bien ne plus être suffisante. Votre menuisier vous a-t-il proposé l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée ? Si vous constatez que la ventilation naturelle ne suffit plus, vous pouvez envisager cette solution.

Bien cordialement,

ANNE 22/02/2023 11:57

Bonjour, J'ai posé des fenêtres en PVC en 2004 en rénovation intérieure couleur blanc, extérieure couleur marron. Puis-je faire poser des aérations sur ces fenêtres (sans les détériorer) sachant qu'il y a un renfort en acier à l'intérieur ? Je vous en remercie.

Notre réponse 22/02/2023 12:49

Bonjour,
A priori cela est possible, mais nous vous laissons vous rapprocher d'un menuisier proche de chez vous afin d'étudier la faisabilité du projet.
Chez IZI by EDF, nous ne proposons pas ce genre de prestation, mais des menuiseries ayant déjà une grille d'aération intégrée.
Bien cordialement,

Alex 21/02/2023 20:33

Bonjour, Nous avons des grilles hygroréglabes. L'hiver nous devons boucher les grilles car l'odeur de cheminée de notre voisin rentre dans notre maison. L'odeur est désagréable. Y a t'il une autre solution ? Cordialement

Notre réponse 22/02/2023 11:10

Bonjour,
En concertation avec votre voisin, vous pouvez éventuellement envisager l'installation d'un déflecteur et de ce fait, dévier la sortie des fumées.
Bien cordialement,

cristina 12/02/2023 18:10

bonsoir, nous avons des fenêtres en pvc mais elles on pas d'aération. est ce vous faites la ouverture d'aération dans les fenêtres ou VMC chambres et salon.

Notre réponse 13/02/2023 10:07

Bonjour,
Nous ne proposons pas ce genre de prestation, mais uniquement la pose de menuiseries dotées de grilles d'aération.
Cordialement,

Clément 09/02/2023 19:59

Bonsoir, nous sommes en train de rénover une vieille maison de ville et nous avons prévu d'y installer une VMC simple flux. Nous allons changer les menuiseries simple vitrage actuelle mais nous voulons conserver les volets roulants extérieurs déjà présents. Dans le cas où nous voudrions incorporer comme il est d'usage une ventilation en partie haute des fenêtres, les caissons des volets roulants étant situés devant les fenêtre, ils risquent de réduire voire d'empêcher la prise d'air par des ventilations situées en partie haute des fenêtres. Dans ce cas, existe-t-il par exemple des entrées d'air verticales pouvant s'installer dans les menuiseries à un endroit localisé en dessous du coffre des volets roulants ? Ou alors sommes nous obligés dans notre cas d'installer une prise d'air murale ? Je vous remercie par avance pour votre retour.

Notre réponse 13/02/2023 10:29

Bonjour,
En effet, les volets roulants actuels pourront potentiellement réduire le débit d'air des futures grilles de ventilation des nouvelles menuiseries ; c'est pourquoi il conviendrait de faire vérifier le débit d'entrée d'air par un spécialiste VMC si cette solution est choisie.
Par conséquent, la meilleure solution est d'installer des prises d'airs murales (débit maximal).
Cordialement,

Olivier 04/02/2023 18:00

Bonjour J'ai un logement à étage avec deux pièces par étage, et j'ai des problèmes d'humidité sur les mur maîtres! Humide et moisissures dans les angles! Je n'ai pas de comble pour installer une vmc quels type de grilles de ventilation je dois installé à mes fenêtres ? Merci de m'aider Olivier

Notre réponse 06/02/2023 07:47

Bonjour,
Tout dépend du type de vitrage que vous possédez. S'il s'agit d'un double vitrage, il est recommandé d'installer des grilles de ventilation (classiques, hygroréglables ou acoustiques) sur les fenêtres de vos pièces principales, ou une VMC double flux. Pour information, vous n'avez pas besoin de posséder de combles pour faire installer une VMC.
Bien cordialement,

Xavier 01/02/2023 07:39

Bonjour, est il autorisé de poser une grille de ventilation de travers sur une menuiserie cintrée ? Merci.

Notre réponse 02/02/2023 09:05

Bonjour,
Il n'existe aucune restriction à ce sujet. Le seul problème sera d'ordre esthétique, dans la mesure où la grille sera très probablement plus large que le cintre.
Bien cordialement,

Lionel 23/01/2023 17:02

Merci pour votre réponse, et désolé pour les fautes et mots manquants dans mon premier message :-) Je ne connaissais pas le terme de VMR, mais effectivement ça ressemble à ce que j'avais en tête. Vous confirmez qu'un extracteur ne devrait être installé que dans les pièces d'eau (SBD et Cuisine) et non dans une chambre ? L'une de mes chambres présente un pont thermique et est (par période) assez humide. Est-ce que la mise en place d'un circuit d'air dans les salles d'eau + de simples grilles d'aération dans les chambres (la chambre humide en a déjà une), le tout créant le circuit d'air, pourrait permettre de résoudre des problèmes d'humidité ?

Notre réponse 24/01/2023 08:59

Bonjour,

Effectivement, les extraction d'air dans les systèmes modernes ne sont prévus que dans les pièces humides, où la présence d'humidité est la plus importante.

Régler la problématique est difficile sans plan du logement, mais le but reste de créer une circulation d'air depuis les pièces de vie (chambre, salon, salle à manger) vers les pièces humides, où l'air vicié et chargé en humidité sera extrait du logement. Le balayage de l'air doit permettre de renouveler la totalité du logement.

Veillez également à ce que l'air puisse bien circuler entre les pièces par un détalonnage des portes intérieures suffisant (à savoir 1 cm min. pour les portes courantes, et 2 cm pour la cuisine si cette dernière n'est desservie que par une seule porte).

Bien cordialement,

Lionel 23/01/2023 12:58

Bonjour, nous vivons dans un 72m Haussmannien à Paris. Les fenêtres sont toutes des doubles vitrage (pas de première jeunesse, mais toujours isolante), mais ne disposent pas d'aération. Seule celle de dispose d'une petite aération. L'appartement est dépourvu de VMC. Et le haut d'humidité oscille, en fonction de pièce entre 60% et 80% (avant ouverture des fenêtres pour aération). Les seules aérations disponible sont 2 ouvertures sur l'extérieur derrière une grille, dans la cuisine et l'une des chambres. Je me pose la question de 1) Remplacer la grille de la cuisine par une VMC / extracteur 2) Percer les fenêtres pour y ajouter des grilles d'aération. Qu'en pensez-vous ?

Notre réponse 23/01/2023 15:57

Bonjour,

L'installation d'un aérateur type VMR peut être efficace si la grille dans la chambre est suffisamment grande (section de passage d'air) pour ne pas mettre trop en dépression le logement. De plus, vous devrez vous assurer que l'air pourra bien balayer la totalité du logement, et principalement les pièces les plus humides entre l'entrée d'air et le rejet en cuisine.

Il est par ailleurs assez difficile de percer des fenêtres existantes pour y intégrer des entrées d'air. Il faut en fonction de l'entrée d'air choisie pouvoir y faire des mortaises de 250mm x12 mm ou 354 mm x 12 mm selon la fiche technique de l'entrée d'air choisie. Mais sans autre extraction que celle de la cuisine, cela peut ne pas être suffisant pour balayer tout le logement et extraire l'air vicié de toutes les pièces.

En dernier recours, il faudra peut être étudier la mise en place d'un système de VMC complet, masqué derrière un faux plafond par exemple, en fonction de la configuration du logement.

Bien cordialement,

Alexandra 21/01/2023 13:42

Bonjour, Nous vivons à 2 dans un 2 pièces de 45m2. Toutes les pièces (chambre, salon, cuisine et SDB avec WC) sont équipées de fenêtres avec double vitrage. Seuls le salon et la chambre à coucher sont équipés de radiateur. Il n'y a aucun système d'aération (pas de VMC, pas de grille d'aération) et le propriétaire nous a indiqué qu'il nous suffisait d'ouvrir les fenêtres 30mn par jour. Avec l'hiver, des moisissures apparaissent au niveau des fenêtres et des joints de la salle de bains (lorsque nous ouvrons la fenêtre après la douche, rien ne sèche car pas de radiateur), beaucoup de condensation dans la chambre le matin qui entraîne également des moisissures sous la fenêtre. Que pouvons-nous faire en tant que locataires ? Merci d'avance

Notre réponse 23/01/2023 08:07

Bonjour,

L'aération naturelle ne peut en aucun cas remplacer une aération mécanique du logement.

L'aération des fenêtres étant une obligation légale selon l’article 13 de la RT2017 des menuiseries, vous pouvez tout à fait demander à votre propriétaire d'installer des grilles d'aération sur les menuiseries de vos pièces principales (à défaut de pouvoir bénéficier d'une VMC double flux).

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet et sur les démarches à effectuer au sein de notre article : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/obligation-double-vitrage.

Bien cordialement,

NELLY 20/01/2023 18:04

Bonjour, nous souhaitons acheter un appartement qui possède une chaudière au gaz. lors de la contre visite , nous, nous somme aperçus qu'il n'y a aucune VCM dans le logement , ni grille d'aération aux fenêtres . Que nous conseillez-vous ? Merci

Notre réponse 23/01/2023 08:00

Bonjour,
Tout dépend du type de vitrage dont vous disposez.
S'il s'agit de simple vitrage, la VMC et les grilles d'aération ne sont pas obligatoires.
S'il s'agit de double ou triple vitrage, nous vous conseillons d'installer une VMC double flux, sans obligation d'installer de grilles d'aération en complément.
Bien cordialement,

Diane 07/01/2023 23:30

Bonjour, J'habite en appartement construction fini en 2022. Est-il normal que je ressente dans une pièce de mon appartement les odeurs(parfum d'ambiance très forte) de mon voisin ? Avec que dans les autres pièces non. Cordialement

Notre réponse 10/01/2023 16:08

Bonjour,
Tout dépend de la configuration de votre logement par rapport à celui de votre voisin, mais si vos fenêtres respectives se font face, il est possible que les odeurs entrent au sein de votre logement par les grilles d'aération.
Bien cordialement,

Jacques 07/01/2023 13:52

Maison rénovée avec VMC simple flux portes fenêtres PVC double vitrage la grille d’aération haute 250x15mm laisse passer beaucoup d’air froid les jours de grand vent (océan atlantique !) existe t’il une possibilité de réguler la quantité d’air entrant ? Merci

Notre réponse 10/01/2023 12:29

Bonjour,
Il existe effectivement des VMC simple flux hygroréglables permettant de réguler le débit d'air entrant ; toutefois, elles ne le font pas selon le vent extérieur, mais selon le taux d'humidité intérieur (hygrométrie).
Bien cordialement,

Amelle 05/01/2023 22:02

Bonjour, nous avons acheté une maison des années 30 que nous avons rénové. Une grille d'aération (passage d'air extérieur vers l'intérieur) est présente dans la cuisine et nous avons installé un extracteur d'air dans la cuisine. Nous avons toujours un problème d'humidité avec un taux donné par notre hygromètre à plus de 70 %. Nous souhaiterions poser des grilles de ventilation sur les fenêtres PVC simple vitrage, pensez-vous que cela puisse faire baisser notre taux d'humidité ? Doit-on en mettre sur toutes les fenêtres ? Peut-on faire autre chose pour faire baisser notre taux d'humidité ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse 09/01/2023 15:05

Bonjour,
Le problème vient du simple vitrage qui condense forcément en hiver coté intérieur dans une pièce normalement chauffée, et fait augmenter le taux d'hygrométrie.
La solution idéale est alors de changer les menuiseries avec du double vitrage isolant, et si possible de faire installer un système de ventilation général et permanent dans le logement.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF afin d'obtenir de plus amples informations : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact.
Bien cordialement,

Christophe 05/01/2023 10:02

Bonjour, j'ai une maison de 115m² composée d'un salon de 40 m², de 3 chambre de 12m² et d'un bureau de 10 m² A ce jour j'ai 2 entrée d'air de 30m3/h dans le salon et des entrée de 22m3/h dans chambre et bureau. Depuis le changement de VMC auto par une plus récente notre poele à bois à tendance à refouler comme si nous étions en dépression. Est ce que les entrée d'air du salon ne serait pas trop petite (60m3/h pour le salon) ne devrait on pas passer à 2 x 45m3/h. Merci pour votre aide

Notre réponse 06/01/2023 13:59

Bonjour,
Aujourd'hui un installateur n'a normalement pas le droit d'installer un poêle dont l'amenée d'air comburant n'est pas prise directement à l'extérieur.
En vous basant sur la formule de 6,2 x Puissance utile du poêle (en kW) vous pourrez voir si vous êtes loin ou non, et pourrez corriger en conséquence.
Bien cordialement,

Stéphane 04/01/2023 13:23

Bonjour, je souhaite installer des fenêtres et portes fenêtres double vitrage avec grilles d'aération dans ma maison. N'ayant pas de VMC, pourrais je bénéficier des aides de l'État ?

Notre réponse 04/01/2023 15:06

Bonjour,
Si vous remplacez du simple par du double vitrage, vous pouvez effectivement bénéficier de certaines aides de l'Etat telles que MaPrimeRénov', même si votre logement ne dispose pas de VMC.
Bien cordialement,

vincent 12/12/2022 10:56

quand nos fenetres sont equipees de grilles de ventilations faut il ventiler les pieces en ouvrant les fenetres

Notre réponse 14/12/2022 08:44

Bonjour,
L'aération naturelle de vos pièces est conseillée mais n'est pas obligatoire si vous disposez de grilles de ventilation sur vos menuiseries.
Bien cordialement,

Ottavio 29/11/2022 08:03

J'ai touché la vis de réglage higroreglable, en fait je l'ai resserre pour avoir moins d'air froid qui rentre. Après avoir lu vos explications je me suis rendu compte que j'ai fait une bêtise. Comment revenir au réglage optimal ? Merci de votre réponse

Notre réponse 01/12/2022 08:36

Bonjour,
Vous est-il possible de desserrer la vis de réglage hygroréglable ?
Bien cordialement,

Marie 28/11/2022 20:37

J'ai 7 portes fenêtres datant des années 1970. je viens de faire changer pour des fenêtres double vitrage, protection acoustique renforcée, en alu . Le poseur de fenêtre ne m'a pas proposé d'aération. Et là à ma demande de système d'aération, il me propose de mettre des aérations, Regel air aérateur en feuillure. Qu 'en pensez vous? Est ce efficace pour le renouvellement de l'air? et faut il en poser, un par fenêtre? et est ce homologué, par la règlementation? Ou bien dois je utiliser un autre procédé? Je vous remercie de votre réponse

Notre réponse 01/12/2022 08:15

Bonjour,
Tout dépend du type de VMC dont vous disposez au sein de votre logement.
Si vous ne disposez pas de VMC ou d'une VMC simple flux, vous devez effectivement faire installer des grilles d'aération sur chacune des fenêtres de vos pièces sèches.
En revanche, si vous disposez d'une VMC double flux, les grilles d'aération ne sont pas nécessaires.
Quoi qu'il en soit, la pose de grilles en feuillure est efficace et homologué.
Bien cordialement,

mila 24/11/2022 12:36

Bonjour, nous habitons dans une nouvelle maison dont l'une des chambres a une tres mauvaise qualité d'air 5. En aérant tous les jours, cela passe, mais au petit matin la pièce est chargé en CO2 (plus de 1600 ppm) et taux d'humidité à plus 60 % (mesuré par capteur de qualité d'air depuis peu) . Nous avons vu qu'il n'y a pas de grille d'aération aux 3 petites fenêtres. Qu'installer pour ameliorer la concentration en CO2 et l'humidité ? Changer les fenêtres? Installer des grilles d'aération aux fenêtres? installer une VMC? Qui contacter pour ces installations et pour nous conseiller?

Notre réponse 24/11/2022 12:59

Bonjour,

Tout dépend du système de ventilation ainsi que du type de vitrage dont vous disposez au sein de votre logement.

Si votre logement ne comporte pas de VMC ni de grilles d'aération et que vos fenêtres sont en double vitrage, vous pouvez choisir de faire installer une VMC double flux, en faisant appel à un chauffagiste, un électricien ou un plombier.

Si vous ne souhaitez pas faire installer de VMC, alors il est recommandé de faire installer des grilles d'aération sur les menuiseries de vos pièces sèches, en faisant appel à un menuisier.

Bien cordialement,

François-Xavier 22/11/2022 21:13

Bonjour, Ma maison date de 1997 et est équipée d'aérateurs de 1 fente de 250 mm x 15 mm.. Est-il judicieux de les remplacer par des nouveaux aérateurs hygro de 400 mm sans agrandir la fente initiale ? Est-ce qu'ils fonctionneront normalement ?

Notre réponse 23/11/2022 09:02

Bonjour,

Tout dépend du caisson de VMC en place au sein de votre logement.

La dimension de la mortaise évoquée est réglementaire pour une menuiserie bois ; aussi, il n'est pas judicieux de remplacer la grille en place (certainement auto-réglable) par une grille hygroréglable, car le caisson en place n'est certainement pas hygroréglable et n'aura pas le bon débit de fonctionnement.

En effet, comme les entrées d'air et les bouches d'extraction sont adaptées à un type de caisson donné, il faudrait dans votre situation changer le kit complet (caisson + bouches d'extractions + entrées d'air adaptées) selon l'avis technique du caisson et la taille du logement.

De plus la mortaise de 250x15 mm est adaptée aux anciennes entrées d'air autoréglables plutôt qu'aux nouvelles entrées d'air hygroréglables, qui recommandent des mortaises de 2 fois 172x12 mm séparées de 10 mm.

Bien cordialement,

Carine 19/11/2022 12:46

Bonjour, J’ai acheté un appartement (30 m2 environ) qui n’est pas doté de VMC (appartement très ancien) et aucune des fenêtres double vitrage en PVC de l’appartement n’a de système d’aération. Il possède 3 fenêtres en "Bow Window" et une porte grande fenêtre dans la chambre. Dois-je faire installer des aérations sur les 3 fenêtres en "Bow Window" ou seulement sur celle du milieu suffit et également sur la grande fenêtre de la chambre ? Merci pour vos conseils.

Notre réponse 21/11/2022 08:51

Bonjour,
Dans votre cas, vous devez effectivement faire installer des grilles d'aération sur votre fenêtre en bow window et sur celle de votre chambre.
Afin de savoir si vous devez faire installer une grille sur les 3 fenêtres en bow window ou uniquement sur la fenêtre centrale, vous devez prendre en compte la superficie de votre pièce principale. N'hésitez pas à demander l'avis du menuisier professionnel qui interviendra.
Bien cordialement,

Jocelyne 16/11/2022 23:11

A qui dois je demander d'installer de ventilations a cote de mes fenêtres qui n'en possèdent pas J ai une vmc l 'appartement présente des problèmes d humidité de certains murs Je souhaiterai les coordonnées d une entreprise qualifié sur Montpellier pour faire faire un devis cordialement

Notre réponse 17/11/2022 13:10

Bonjour,
N'hésitez pas à faire appel à un menuisier professionnel situé à Montpellier.
Chez IZI by EDF, nous n'intervenons que dans la pose de menuiseries (équipées ou non de grilles d'aération).
Bien cordialement,

Baptiste 14/11/2022 18:05

Bonjour, J’ai acheté un appartement l’année dernière dans un but locatif. L’appartement n’est pas doté de VMC motorisée, et aucune des fenêtres de l’appartement n’a de système d’aération. Existe-t-il un recours contre l’ancien propriétaire, qui du coup a vendu des fenêtres qui ne sont pas aux normes ? Merci

Notre réponse 15/11/2022 16:32

Bonjour,
Tout dépend du type de vitrage de vos menuiseries : si ces dernières comportent du simple vitrage, les grilles de ventilation ne sont pas obligatoires.
Si elles comportent du double ou triple vitrage, des VMC doivent être installées à votre charge sur les menuiseries de vos pièces sèches.
Bien cordialement,

Olivier 11/11/2022 18:32

Bonjour, j'ai fait installer une VMC simple flux dans ma maison. Mon installateur m'a dit que les fenêtres des pièces sèches devaient être équipées de grilles de ventilation, bien sûr, mais qu'il ne fallait pas de grille de ventilation dans les pièces humides, pour assurer une meilleure évacuation de l'humidité, je crois. Pouvez-vous confirmer ceci ? Et la cuisine doit-elle être considérée comme une pièce sèche ou humide ? Merci.

Notre réponse 15/11/2022 16:21

Bonjour,
Effectivement, si vous possédez des fenêtres double ou triple vitrage, seules vos pièces sèches ont besoin d'être équipées de grilles d'aération. Par ailleurs, la cuisine est considérée comme une pièce humide.
Bien cordialement,

Eliza 08/11/2022 08:58

Bonjour, j'ai des fenêtres double vitrage avec une seule grille d'aération en haut, je rencontre de gros problèmes d'humidité uniquement dans une chambre (noirceurs, moisissures dans l'angle du mur, de bas en haut, goutellètes d'eau au sol sur tout le long du mur quand il pleut ou qu'il fait très froid, je précise , mon appartement est situé au 1er étage , les 2 chambres ainsi que la cuisine sont au-dessus d'un vide (immeuble des années 70) la chambre en question est située dans un angle , exposé nord, très sujette aux intempéries. Le détalonnage est supérieur à 1 cm dans cette chambre, ainsi que dans la 2ème chambre, sauf les autre pièces de l'appartement. Est il indispensable d'avoir 2 grilles de ventilation comme me l'a suggéré le syndic ? Je n'ai pas de VMC, et il est interdit d'en poser (règle de copropriété). Auriez vous une solution a m'apporter svp ? merci

Notre réponse 08/11/2022 13:55

Bonjour,
Dans votre situation, vous devez effectivement faire installer des grilles d'aération sur les menuiseries de vos pièces principales, dont la chambre soumise aux problèmes d'humidité.
Bien cordialement,

Vincent C 24/10/2022 16:11

Bonjour, J’ai une VMC simple flux dans une maison des années 90 avec isolation murale en polystyrène de 10cm et des fenêtres en bois avec double vitrage de 2009. J’ai une pièce de vie ouverte avec cuisine (1 extracteur VMC), salon (1 baie vitrée avec 1 seule aération 30m3/h) et salle à manger (idem salon) pour un total d’environ 60m2 pour un foyer de 4 personnes. Mon capteur d’hygrométrie et CO2 m’indiquent des valeurs hautes sauf quand j’ouvre longuement les fenêtres pour aérer. Est-ce que les grilles d’aération sur les fenêtres sont suffisantes ou faut il en ouvrir d’autres? A quel type de professionnel s’adresser?

Notre réponse 25/10/2022 07:37

Bonjour,
Dans votre situation, vous devez idéalement disposer de grilles d'aération sur l'ensemble des pièces sèches de votre logement. Si vos chambres et bureaux n'en sont pas pourvus, l'idéal serait donc d'en faire installer par un artisan menuisier.
Bien cordialement,

mariefrance 20/10/2022 06:40

il y a 10 mois j ai fait changer par un professionnel les menuiseries d une chambre au rez de chaussée . mais l ai est toujours vicé .et il n y a pas de grille d aération et la pièce est humide . que faire ? j ai appelé l entreprise on m a répondu qu' il en avait pas besoin car il y a un volet roulant mais sur le volet roulant il n y pas de grille non plus .(fenêtres en pvc) que faire merci de votre réponse

Notre réponse 20/10/2022 17:03

Bonjour,
Il est nécessaire d'installer une VMC double flux au sein de votre logement si vous disposez de menuiseries avec double vitrage sans gilles d'aération.
Si vous ne disposez pas de VMC et ne souhaitez pas en faire installer, alors des grilles d'aération sont nécessaires sur les menuiseries des pièces principales.
Bien cordialement,

alain 14/10/2022 13:20

Bonjour Dans une maison des années 1940 sans VMC. Toutes les fenêtres sont en PVC double vitrage. Dans la cuisine, il y a une plaque de cuisson au GAZ et 2 fenêtres sur 3 sont équipés d'aérations. Il y a une entrée d'air basse. Faut-il ajouter une ventilation haute dans le mur? si oui quelle surface? Merci

Notre réponse 20/10/2022 16:52

Bonjour,
Comme vos fenêtres sont déjà équipées d'aérations, il n'est pas nécessaire d'ajouter une entrée d'air haute dans le mur.
Bien cordialement,

arnaud 13/10/2022 13:25

bonjour, j'ai une VMC simple flux hygroréglable ou les bouches d'aspiration se trouve dans les WC, Salle de bain et cuisine. je dois changer mes menuiseries actuelles par des nouvelles en PVC. Ma question ou doit-il avoir des grilles d'aération sur les menuiseries ? car ma cuisine, salon et salle a manger sont une même pièce a vivre ouverte de 40 m2 ou se trouve 3 fenêtres. merci

Notre réponse 20/10/2022 15:43

Bonjour,
Si vous disposez d'une VMC simple flux et de fenêtres double vitrage, alors les grilles d'aération doivent être placées sur les menuiseries de vos pièces sèches, dont font partie les 3 fenêtres de votre pièce à vivre.
Bien cordialement,

Annie 11/10/2022 07:54

Bonjour, je fais un bouquet de travaux dans une maison des années 70. Pose par un 1er artisan de fenêtres PVC double vitrage dans toutes les pièces (chambres, salon, sdb, cuisine). Une VMC simple flux sera posée par un autre installateur. Problème : il y a déjà 2 grandes bouches d'entrée d'air dans le mur de la salle de bain qui sont destinées à être bouchées, dans les WC 1 bouche sortie d'air au plafond et une entrée d'air au sol (en-dessous il y a le sous-sol avec chaudière gaz) qui doivent être bouchées également. Et il y a aussi une grande entrée d'air dans la cuisine qui devra être bouchée aussi. En attendant, j'aimerai savoir qui doit réaliser le "détalonnage des portes" (l'espace nécessaire sous les différentes portes pour l'aération correcte du logement), le poseur de fenêtres ou l'installateur de la VMC (qui lui a directement mis sur le devis "à la charge du client"? Sachant que cela ne peut se faire que lorsque la VMC simple flux sera installée puisque toutes ces bouches provoquent déjà beaucoup d'air à l'intérieur du logement. De plus, Je ne comprends pas comment tout cela peut aboutir à des économies d'énergie alors même que c'est le but de l'opération. Je crains plutôt d'aggraver encore la consommation de gaz de l'ensemble du logement et de ne pas faire les économies attendues dans le cadre de cette rénovation. Je vous remercie d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

Notre réponse 13/10/2022 07:49

Bonjour,
Le détalonnage peut être réalisé par vos soins ou par un artisan menuisier. Certes, le détalonnage contribue à diminuer votre isolation acoustique intérieure ; en revanche, l'installation de double vitrage dans l'ensemble de vos pièces conduit nécessairement à une meilleure isolation thermique de votre logement et par conséquent, à des économies d'énergies.
Bien cordialement,

dierwine 09/10/2022 18:23

obligations légales : lorsqu'un logement est doté d'une VMC, le RSD et les arrêtés ministériels relatifs à l'aération des logements (1982 et 1983) imposent une entrée d'air dans les pièces principales. si pas de VMC et pas de fenêtres PVC double vitrage étanche dans les pièces principales, aucune obligation. si double vitrage PVC étanche dans les pièces principales, l'arrêté de 2007 imposent une entrée d'air dans ces pièces (lors de renouvellement de fenêtres)

Notre réponse 10/10/2022 09:20

Bonjour,
Merci pour ces précisions,
Bien cordialement,

Roger 03/10/2022 14:40

A quoi sert la bande de mousse amovible dans une des 2 parties sur la longueur de l'aeration de fenêtre ? Merci beaucoup

Notre réponse 04/10/2022 07:40

Bonjour,
Selon votre modèle de grille, il peut s'agir d'une mousse à isolation hydraulique (régulation du taux d'humidité) ou d'une mousse acoustique (réduction des bruits extérieurs).
Bien cordialement,

Victor 28/09/2022 14:43

J'ai du mal à comprendre 2 informations qui me paraissent opposées - Ventiler entraîne une surconsommation de chauffage… ❌ FAUX : lorsque l’air mal ventilé est humide, il contient de la vapeur d’eau, et devient alors plus long à chauffer qu’un air sec. C’est donc l’air humide non ventilé qui entraîne une surconsommation de chauffage ! + Ventiler laisse entrer l’air froid... ❌ FAUX : comme les aérateurs de fenêtres s’auto-régulent, l’air qui entre dans votre logement s’adapte à la température extérieure ! - ET - L’info IZI Comme la mortaise réduit la performance thermique et acoustique de la fenêtre, les menuiseries mortaisées ne sont par conséquent pas éligibles aux aides de l’État pour le changement de fenêtres (MaPrimeRénov, Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…). -

Notre réponse 29/09/2022 16:06

Bonjour,
Les menuiseries déjà équipées de grilles de ventilation lors de leur achat sont éligibles aux aides, tandis que les menuiseries ayant été mortaisées dans un second temps (après leur achat) ne le sont pas.
Bien cordialement,

Geoffrey 26/09/2022 17:50

Bonjour, Avec une VMC simple flux dans un salon/ séjour ouvert sur cuisine le tout faisant environ 50 m2 combien de grille de ventilation dois-je ininstaller et sur quelles fenêtres ? Modèle de grille EHB2 de chez Aldes ( hygroreglable). On m'a dit d'en installé 1 sur le fenêtre la plus éloignés de l'extraction de la VMC de la cuisine. Est-ce correct ? Et suffisant ? Merci

Notre réponse 27/09/2022 08:09

Bonjour,
Si vous disposez d'une VMC simple flux hygroréglable, il est recommandé d'installer des grilles de ventilation hygroréglables sur les menuiseries de vos pièces sèches (chambre, bureau...). Un salon/séjour ouvert sur cuisine est considéré comme une pièce humide.
Bien cordialement,

David 19/09/2022 13:47

Bonjour, Excusez moi, j'ai fait une erreur dans ma question, je voulais dire que j'avais une wmc "SIMPLE" flux. Je réitère donc ma question : Dois-je installer un aérateur sur la fenêtre de ma chambre, sachant qu'il s'agit d'une suite parentale avec une salle de douche et wc attenante où est équipé une wmc SIMPLE flux hygroréglable. Je rajoute une précision, je possède plusieurs chambres avec salle de bain intégré dans ma maison. Cordialement.

Notre réponse 21/09/2022 12:44

Bonjour,
Dans ce cas il est recommandé d'installer des grilles d'aération hygroréglables sur chacune de vos menuiseries (de vos pièces sèches comme humides).
Bien cordialement,

David 17/09/2022 16:50

Bonjour, Dois-je installer un aérateur sur la fenêtre de ma chambre, sachant qu'il s'agit d'une suite parentale avec une salle de douche et wc attenante où est équipé une wmc double flux. Cordialement.

Notre réponse 19/09/2022 07:36

Bonjour,
Comme votre logement comporte une VMC double flux, vous n'avez pas besoin de faire installer de grilles d'aération sur vos menuiseries.
Bien cordialement,

Olivier 08/09/2022 09:23

Bonjour , après isolation par extérieur et installation d'un poeles a granulés, nous avons fait installé une vmc double flux à l'étage, est-il nécessaire de fermer l'arrivée d'air provenant des fenêtres pvc de l'étage, merci .

Notre réponse 08/09/2022 13:48

Bonjour,
Oui vous devez effectivement condamner les arrivées d'air provenant de vos fenêtres afin que la VMC puisse fonctionner correctement.
Cordialement,

Karine 02/09/2022 17:08

Nous avons change nos fenêtres pour double vitrage et PVC en 2018. Elles ne sont pas muni de système de ventilation sauf la cuisine. A qui incombe la pose.

Notre réponse 02/09/2022 17:28

Bonjour,
Les grilles de ventilation sur vos menuiseries ne sont pas toujours nécessaires ; tout dépend de votre système de ventilation. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous conseillons de faire appel à un installateur de menuiseries professionnel.
Cordialement,

Benjamin 17/08/2022 08:09

Bonjour, je vis dans un appartement livré en 2019 , et ce matin , suite à un gros orage , surprise , de l'au coulait par l'aération au dessus de la fenetre de ma chambre. Dois je m'en soucier ou est ce normal ?

Notre réponse 17/08/2022 08:48

Bonjour,
L'eau provenant de l'extérieur ne doit pas s'infiltrer par l'aération de votre fenêtre. Si tel est le cas, cela est probablement dû à un défaut de pose de la grille (peut-être a-t-elle été montée à l'envers...). Pour vous en assurer et remédier à ce problème, n'hésitez pas à contacter un installateur proche de chez vous, ou l'entreprise ayant réalisé la pose de vos menuiseries.
Cordialement,

Fabien 11/08/2022 11:44

Bonjour ma fenêtre de cuisine dispose d’une aération au dessus de la fenêtre et je possède une Vmc double Flux. Cela pose t il problème ?

Notre réponse 16/08/2022 14:33

Bonjour,
Si vous disposez d'une VMC double flux, les grilles d'aération ne sont pas nécessaires ; mais si vous en possédez malgré tout, cela ne pose pas de problème particulier !
Cordialement,

Domfisch 29/07/2022 12:16

Bonjour Ma nouvelle fenêtre dans la salle de bains dispose d’une aération au dessus de la fenêtre trop volumineuse et cela m’empêche de mettre de stores. J’ai par ailleurs une Vmc mais je ne sais pas si c’est simple ou double flux. Est ce que mon entrepreneur peut mettre une grille à la place sur la menuiserie de la fenêtre ? Ou déposer ce cadre blanc comme sur votre photo et le mettre à l’extérieur ? Merci de votre réponse

Notre réponse 01/08/2022 12:18

Bonjour,
Si vous disposez d'une VMC simple ou double flux, aucune grille d'aération n'est nécessaire dans la salle de bain, la VMC étant déjà être présente dans les pièces humides. Vous pouvez donc faire retirer l'aération de votre fenêtre de salle de bain.
Cordialement,

Valérie 19/07/2022 13:19

Bonjour pour faire entrer 1 m3 d air combien de grille faut il installer? c'est pour une installation de VMC hygro... notre maison fait 120m2 x 2.60 m. sous plafond

Notre réponse 20/07/2022 11:35

Bonjour,
Comme la VMC hygroréglable est une VMC simple flux, vous devez prévoir d'installer des grilles d'aération sur les menuiseries de vos pièces sèches uniquement (hors SDB, cuisine et WC).
Cordialement,

Anne 10/06/2022 08:33

rbonjour J'ai 3 fenêtres dans une chambre faut il trois aérateur ou bien un seul suffit merci

Notre réponse 10/06/2022 10:04

Bonjour,
Tout dépend si votre logement comporte une VMC ou non. Si vous ne disposez pas de VMC, il est fortement conseillé d'installer une grille de ventilation sur vos menuiseries : leur nombre dépend ensuite de la taille de la pièce et du dimensionnement de la grille. Si vous disposez d'une VMC double flux, les grilles de ventilation ne sont pas nécessaires !
Cordialement,

Valou 22/05/2022 20:09

Bonjour Depuis 23 ans je vie dans une maison sans aucune aération aux fenêtres ni aux baies vitrées et je n ai pas de Vmc (chauffage gaz ) Pouvez vous me confirmer si c normal comme m'a dis un des employés du bayeur a qui je loue ? Et si non est ce obligatoire ou pas d avoir des aérations fenêtres et baies ?! Cordialement

Notre réponse 23/05/2022 08:54

Bonjour,

Si le logement ne comporte pas de VMC, alors il est fortement recommandé d'installer des grilles de ventilation sur vos menuiseries.
Toutefois, comme la pose des grilles d'aération ne constitue pas une obligation légale, la décision d'en installer ou non incombe au propriétaire du logement.

Bien cordialement,

Caroline 16/05/2022 19:33

L'installation de grille sur les fénetres en rénovation est-elle obligatoire ? Mon artisan vient de me dire que oui mais j'ai des doutes Merci pour votre réponse

Notre réponse 17/05/2022 09:27

Bonjour,

L'installation de grilles de ventilation n'est pas obligatoire. Ces dernière ne sont d'ailleurs pas nécessaires si vous disposez d'une VMC double flux ; en revanche, elles sont fortement conseillées si vous ne disposez pas de VMC.

Cordialement,

Mathos 11/05/2022 13:04

Bonjour, j'ai deux questions: 1) des artisans ont installé chez moi des fenêtres dans des chambres, sans grille de ventilation. J'habite une vieille maison qui n'a pas de VMC. Puis je les obliger à les changer, ou à aménager une ventilation dans des fenêtres (modèle PVC imitation bois)? 2) certaines des fenêtres qu'ils ont déjà posées ont des ventilations. Cela veut il dire que ces fenêtres ne sont pas éligibles au dispositif d'aide RGE? Merci, cordialement,

Notre réponse 12/05/2022 09:28

Bonjour,

La mise en place de grilles de ventilation sur les menuiseries ne constitue pas une obligation légale, même en l'absence de VMC.

Conformément à son devoir de conseil, l'artisan doit toutefois encourager le client à placer des grilles de ventilation sur ses menuiseries. En cas de refus du client, cette information doit être mentionnée dans le devis et/ou la facture ; en cas d'absence de conseil de la part de l'artisan, le client ne bénéficie malheureusement d'aucun recours.

Si vous décidez de faire installer des grilles de ventilation sur vos menuiseries, l'intervention reste donc entièrement à votre charge.

Cordialement

AMIRAULT 26/04/2022 06:56

BONJOUR POURRIEZ VOUS ME NFAIRE PARVENIR LE PRIX D UNE VENTILATION PHONIQUE POUR DES MENUISERIES EN ALU

Notre réponse 26/04/2022 15:35

Bonjour,

Nous ne vendons pas de ventilation seule, mais directement intégrée aux fenêtres.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos conseillers via le lien suivant : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact.

Cordialement,