Accueil Fenêtres Grilles d’entrée d'air sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?
aération des fenêtres
Fenêtres

Grilles d’entrée d'air sur les fenêtres : pourquoi est-ce nécessaire ?

Temps de lecture 9 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 27 juin 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Lorsque vous rénovez votre maison ou votre appartement, vous perturbez inévitablement la circulation de l’air intérieur. En effet, les nouvelles menuiseries sont bien plus étanches à l'air que les anciennes ! En plus d'être généralement en simple vitrage, les anciennes menuiseries ont “travaillé” en raison de la déformation ou de la dilatation des profilés, tandis que les joints d’étanchéité se sont usés au contact des UVs.

Dès lors, pourquoi installe-t-on des grilles d'entrée d'air sur les nouvelles menuiseries ? Autrement dit, pourquoi est-il nécessaire de laisser entrer l’air dans votre habitat ? Quelle est la différence entre une grille d'entrée d'air et une VMC ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle de vos fenêtres dans la ventilation de votre logement !

Qu’est-ce qu’une bonne circulation de l’air dans un logement ?

Ventilation, entrées et sorties d’air

Lorsque l’air circule de manière optimale au sein d’un logement, nous pouvons parler de ventilation. En d’autres termes, l’air pénètre de l’extérieur dans les pièces de vie (salon, salle à manger, chambres, bureau) du logement, circule au sein de l'habitation, puis est rejeté vers l'extérieur via les bouches d'extraction dans les pièces humides (cuisine, SDB, WC, buanderie...). 

Pour fonctionner, ce processus implique des entrées et des sorties d’air au sein de votre habitat :

🔍 Caractéristiques des entrées et sorties d'air :

Caractéristiques Entrées d'air Sorties d'air
Fonctionnement

Laissent entrer l’air extérieur vers l’intérieur du logement 

Aspirent l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur du logement 

Dénominations/types

Grilles d'entrée d'air

Bouches d'extraction, grilles d'extraction, bouches d'aspiration

Localisation

  • Dans les pièces sèches (ou pièces principales) : salon, chambres, bureau…

  • Sur la traverse haute de la fenêtre, sur le coffre du volet roulant ou dans le mur
  • Dans les pièces humides (ou pièces d’eau) : cuisine, salle de bain, WC, buanderie, cellier…

  • Dans le mur ou les plafonds


Pourquoi placer les entrées et les sorties d’air dans des pièces différentes ? Tout simplement pour permettre à l’air de balayer l’ensemble du logement ! Si les entrées et les sorties d’air sont placées dans la même pièce, cela crée un circuit court qui ne laisse pas l’air circuler dans l’ensemble des pièces.

La dernière condition nécessaire à la bonne circulation de l’air au sein du logement : le détalonnage. Il s’agit tout simplement de l’espace situé entre la porte et le sol, ou entre la porte et le plafond. Pour la porte de la cuisine d'une largeur standard de 83 cm, la norme est de 2 cm si la cuisine est desservive par un seul accès, et de 1 cm si ces n'est pas le cas. 

aération d'un logement

aération d'un logement

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres ?

Où mettre des grilles d'entrée d'air de fenêtre ?

Autrefois, dans les anciens logements, les fenêtres simple vitrage - mal isolées et peu étanches -, constituaient des entrées d’air, tandis que les cheminées en activité constituaient des sorties d’air. Ainsi, la ventilation se faisait grâce aux défauts d'étanchéité du logement. 

Aujourd'hui, dans les nouvelles maisons ou les logements rénovés, les fenêtres double vitrage ne représentent plus des entrées d’air ; c’est pourquoi l’installation des grilles d'entrée d'air est devenue nécessaire ! Par ailleurs, les cheminées étant désormais calfeutrées dans la plupart des logements, il convient de remplacer la ventilation par défaut d'étanchéité ou la ventilation naturelle par un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Par conséquent, la mise en place des entrées d’air dépend directement de la présence ou non d’une VMC dans le logement, ainsi que du type de vitrage dont vous disposez :

VMC  Grilles d'entrée d'air
Pas de VMC Aucune obligation
VMC simple flux autoréglable ou hygro A

Des entrées d'air autoréglables dans les pièces de vie (salle à manger, salon, chambres et bureau)

VMC simple flux hygro B Des entrées d'air hygroréglables dans les pièces de vie (salle à manger, salon, chambres et bureau)
VMC double flux Pas de grille d'entrée d'air sur les menuiseries



ventilation d'un logement

ventilation d'un logement

Pourquoi disposer d'une source d'aération sur une fenêtre ?

Assainir l’air et réguler le taux d’humidité

✔️ Assainir l’air vicié et pollué

Au sein d‘un logement, l’air a besoin d’être assaini et renouvelé continuellement. En effet, nous polluons l’air intérieur avec de la vapeur ou du CO2, que nous produisons en cuisinant ou tout simplement, en respirant ! À titre indicatif, une famille de 4 personnes rejette environ 10 litres de vapeur d’eau par jour. Il est donc primordial de procéder à l'extraction de l'air vicié dans son logement à l'aide d'une VMC ou en utilisant la ventilation à tirage naturel.

Pour information, les principaux polluants de l'air intérieur sont le CO2, le H2O (humidité), les particules fines, les COV (composés organiques volatils) et les virus. Mais il existe d'autres polluants plus secondaires, tels que les poussières, les poils d’animaux domestiques, les produits insecticides, les désodorisants ou encore la fumée de cigarette.

✔️ Réguler le taux d’hygrométrie

Aussi, notre confort sanitaire est indissociable de notre confort hygrométrique. Autrement dit, l’air de notre maison a besoin d’être ventilé pour atteindre un taux d’humidité compris entre 40 et 65 %. Si ce n’est pas le cas, un air trop sec ou trop humide présente des risques sanitaires et matériels plus ou moins graves !

💨 Risques sanitaires et matériels liés à la qualité de l’air* :

Qualité de l'air Taux d’hygrométrie Risques
Air trop sec

< 35 %

  • Inconfort (soif, chaleur excessive…)
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil

Air trop humide

> 65 %

  • Maladies respiratoires
  • Allergies
  • Surconsommation de chauffage
  • Condensation
  • Moisissure surfacique (papiers peints…) ou massique (à l’intérieur les murs)
  • Empoussièrement (car l’humidité attire la poussière)


*Pour connaître le taux d'hygrométrie de votre logement, utilisez un hygromètre ; pour connaître la qualité de l’air ambiant, utilisez une sonde de CO2.

L’aération d’une fenêtre ou porte-fenêtre est obligatoire

Au-delà du confort sanitaire, la mise en place d’aérateurs de fenêtres est une obligation légale. En effet, l’arrêté du 22 mars 2017 concernant la RT existante des menuiseries (NF DTU 36.5) spécifie que “l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales doivent être équipées d’une entrée d’air, sauf dans les pièces déjà équipées d’une ventilation double flux”.

L’info IZI
Pour connaître les débits d'air requis dans un logement, n'hésitez pas à vous reporter à l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements

Bruit, humidité, pollution… Stop aux idées reçues sur les grilles d’entrée d'air des fenêtres !

Beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de la ventilation. Ainsi, installer une grille d’entrée d'air sur ses ouvertures aurait de fâcheuses conséquences sur notre consommation d’énergie, ou notre confort de vie… Alors, vrai ou faux ?

  • Ventiler entraîne une surconsommation de chauffage…
    ❌ FAUX : lorsque l’air mal ventilé est humide, il contient de la vapeur d’eau, et devient alors plus long à chauffer qu’un air sec. C’est donc l’air humide non ventilé qui entraîne une surconsommation de chauffage ! Aussi, un air humide sera toujours plus difficile à chauffer qu'un air sec, et entraînera des surconsommations de chauffage. De plus, l'air humide peut entraîner l'apparition de moisissures et de dégradations sur le bâti. 

  • Ventiler laisse entrer la pollution extérieure...
    ❌ FAUX : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. 

  • Ventiler laisse entrer l’humidité extérieure...
    ❌ FAUX : un air froid étant obligatoirement sec, l’air qui pénètre de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement est forcément plus sec, car plus froid !

  • Ventiler est inutile, car vous aérez déjà votre chambre tous les matins...
    ❌ FAUX : afin de respecter les débits réglementaires d'une ventilation mécanique et bénéficier d'une qualité d'air intérieure correcte, il faudrait ouvrir ses fenêtres 1h toutes les 3h.

[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]

Comment installer une aération sur une fenêtre PVC, alu ou bois ?

Lorsque vous achetez une nouvelle fenêtre, la grille d'entrée d'air est déjà installée sur votre équipement. La grille est parfois même déjà équipée d’une moustiquaire, qui empêche les insectes de passer dans le système d’aération.

Mais si vous disposez déjà de fenêtres sans aération, deux possibilités s’offrent à vous : l’entrée d’air peut alors être percée dans la menuiserie (mortaise), ou dans le mur (par carottage).

  • Dans la menuiserie : la mortaise ou le perçage d’un trou s’effectue sur le dormant, l'ouvrant ou les deux. Ce perçage doit être réalisé en usine ou en atelier et respecter certaines normes de dimensionnement en fonction de l’état de votre équipement :

    - Sur les anciennes menuiseries : 1 fente de 250 mm x 15 mm.
    - Sur les menuiseries neuves ou récentes : 2 fentes de 172 mm x 12 mm, espacées entre elles de 10 mm.

    •  
  • Dans le mur : si vous souhaitez conserver une bonne isolation acoustique, sachez que l’entrée d’air peut se faire dans le mur, par carottage. Dès lors, ce procédé piège le son, tout en laissant passer l’air.

Comment nettoyer une aération de fenêtre ?

Tout comme le lavage des volets roulants, le nettoyage des aérateurs de fenêtres fait partie intégrante de l’entretien de vos menuiseries. Qu’il s’agisse d’une fenêtre en PVC, en bois ou en alu, il est recommandé de nettoyer la grille avec un chiffon humide, tout en faisant attention de ne pas mouiller la tresse hygroréglable qui régule l'entrée d'air, dans le cas d'une entrée d'air hygroréglable.

Ainsi, vous pouvez laver les grilles d'entrée d'air en choisissant de les démonter, ou non :

  • Sans démontage : nettoyer la grille à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
  • Avec démontage : démonter le cache, puis le laisser tremper dans un bac d’eau vinaigré durant plusieurs heures.

Comment choisir parmi les différents types d’aérateurs de fenêtre ?

Le dimensionnement de l’entrée d’air dépend de la configuration du logement (F1, F2,...), du nombre et du type des pièces humides composant le logement, voire du type et de la puissance du système de combustion si le logement est équipé d’un équipement prenant son air comburant sur l’air intérieur (poêle à bois, ancienne chaudière,...). Ainsi, le débit d'air est calculé en mètre-cubes par heure (m3/h).

Par ailleurs, si tous les systèmes d’aération sont compatibles avec les VMC simple flux, il existe toutefois différents modèles de grilles :

  • La grille classique (ou hydraulique). Cette grille autoréglable permet d'avoir un renouvellement d'air à débit constant dans le logement.

  • La grille acoustique, peut être autoréglable ou hygroréglable et pourra être utilisée jusqu’à un isolement un bruit de la façade jusqu’à 35 dB. Au-delà de cette valeur, nous vous conseillons de vous orienter vers des solutions d’entrées d’air murales. Si vos fenêtres sont équipées d’un vitrage acoustique, il est recommandé d'opter pour une grille acoustique afin de conserver les bénéfices du vitrage. 

  • La grille hygroréglable, capable de réguler l’arrivée d’air en fonction du taux d’humidité et de l'usage du logement. En effet, sa membrane intérieure réagit à l'humidité ambiante afin de laisser entrer plus d’air lors de la détection d’humidité, et de limiter le renouvellement d’air et donc la consommation de chauffage lorsque le logement est inoccupé.


En somme, une bonne isolation de votre logement va de pair avec une bonne ventilation, indispensable à un air sain et confortable. Il s'agit donc d'une obligation en tant que propriétaire bailleur ou occupant ! De plus, cette dernière vous permet de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture de chauffage, dans la mesure où un air sec requiert moins d'énergie pour être réchauffé.

 

Changez facilement vos menuiseries  avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
89 questions
G
Gregory
-
10/10/2024

Bonjour J’ai installé une VMI (ventilation mécanique par insufflation) Est ce que mes réglettes autoréglage incorporé dans mes fenêtres doubles vitrages juste au dessus doivent être changés ou pas? Car sans ma vmi l air doit rentrer par là et là du coup avec ma vmi l air doit sortir par là , J ai même l’impression que l air y rentre alors qu on explique bien qu avec une VMI l air doit sortir , c’est peut être une impression! PUIS JE INSTALLER UN EXTRACTEUR DANS MA SDB ?

Notre réponse

Bonjour,
Non, vous devez conserver vos grilles de ventilation autoréglables pour que l'air puisse en sortir avec la VMI. À défaut, il rentrera par les grilles.
Cordialement,

A
Alexandre
-
20/09/2024

Bonjour, J'ai acheté un appartement qui est équipé d'une VMC simple flux. Il n'y avait pas d'aération aux fenêtres alors j'ai fait des mortaises dans les pièces sèches. Le menuisier a également ôter la partie supérieure du joint de la fenêtre pour laisser de l'air entrer. Il a également détalonner toutes les portes de l'appartement. Néanmoins, je ne sens jamais d'air aux entrées d'air et l'air de mon appartement est constamment humide à 60/65%. La VMX aspire bien, que faire dans mon cas svp?

Notre réponse

Bonjour,
Si la VMC fonctionne bien, le problème peut provenir d'un calfeutrage des bouches d'aération ou de leur encrassement. N'hésitez pas à contacter un professionnel de la VMC pour un diagnostic plus précis.
Cordialement,

N
Nicolas
-
15/09/2024

Bonjour, Je dois faire des trous dans la partie basse de la porte qui donne sur le balcon de la cuisine et les recouvrir d’une grille d’aération. Questions : On m’a conseillé une grille 100x200 mais je ne sais pas combien trous faire ? 2 x 50? Faut il poser 2 grilles ? Une à l’intérieur et une à l’extérieur ou une à l’intérieur suffit? Avez-vous un tuto? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui viendra vérifier sur place. Il pourra ainsi vous indiquer les dimensions exactes de la mortaise en fonction du type de ventilation dans votre logement.
Cordialement,

M
Melissa
-
11/09/2024

Bonjour, Dans une pièce qui possède une cuisine ouverte et le séjour, est ce que je dois mettre en place des grilles d aération sur les fenêtres s il y a une VMC simple flux? De plus, est ce que je risque d’avoir des problèmes d’assurance si mes fenêtres ne sont pas équipées de grilles d’aération ? En vous remerciant par avance pour votre retour, Bien cordialement Melissa

Notre réponse

Bonjour Mélissa,
Si le logement est équipé d'une VMC simple flux, vous devez mettre des grilles de ventilation dans les pièces dites "sèches" et non dans celles où la VMC est installée. Concernant l'assurance, n'hésitez pas à vérifier les termes de votre contrat ou à contacter votre assureur directement.
Cordialement,

T
Thierry
-
31/08/2024

Est-ce que je peux installer des aérations en haut de ma fenêtre de cuisine qui est ouverte sur la salle à manger et le salon qui ont déjà une ventilation dans les fenêtres, mais qui donnent sur la véranda. Merci de votre réponse. Thierry Envoyé

Notre réponse

Bonjour Thierry,
Oui, vous pouvez installer des aérations en haut de votre fenêtre. Mais, tout dépend du type de ventilation que vous avez. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la VMC.
Cordialement,

C
Corinne
-
14/08/2024

Bonjour J'ai fait changé mes fenêtres il y a une dizaine d'années mais il n'y a pas de grilles de ventilation dessus. Comme elles sont très performantes et que je ne tiens pas à les rechanger, avez-vous des adresses de professionnels qui pourrait faire les mortaises et poser les grilles de ventilation ? Fenêtre en alu en région parisienne. D'autres copropriétaires pourraient être intéressées dans le cadre de la rénovation de notre immeuble (on a déjà un architecte) Merci

Notre réponse

Bonjour Corinne,
Nous ne proposons pas ces services chez IZI by EDF. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'entreprise qui avait effectué les poses des menuiseries à l'époque.
Cordialement,

T
Thomas
-
12/08/2024

Bonjour, Description : dans une maison de campagne, avec un insert de cheminée au rdc (avec conduit tubée et plaque d'isolation au dessus de l'insert), des menuiseries simple vitrage en bois, 3 chambres + 1 WC à l'étage. Il est complexe d'installer d'une VMC (percements planchers et plafonds) ainsi que des extracteurs en facade (mur en pierre de 80 cm). Est-il judicieux d'installer uniquement des grilles d'aération aux fenêtres ? Cdt

Notre réponse

Bonjour Thomas,

Les grilles sur les fenêtres ne permettront pas de renouveler correctement l'air du logement. Un système de ventilation simple flux consiste à laisser entrer l'air "neuf" dans les pièces sèches (séjour, chambres et bureau) et à extraire l'air "vicié" par des bouches dans les pièces humides (cuisine, sdb, wc, buanderie...). L'ajout de grilles sur les fenêtres ne permettra pas un bon balayage de l'air dans le logement.

Il faudrait faire venir un installateur pour envisager la solution la plus adaptée à votre logement. Une solution de rénovation globale pourrait peut-être être intéressante financièrement. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à contacter nos conseillers : https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact/index/callback

Belle journée à vous,
Julia

P
Pauline
-
05/07/2024

Bonjour, mon propriétaire veut changer ma VMC DF (ne fonctionne pas bien, elle a 10 ans, encrassée je pense, donc moisissure dans la salle de bain et aucune ventilation au fenêtre vu qu'il y a des VMC dans chaque pièce). Mon propriétaire propose donc de changer ma VMC DF par une VMC simple flux, sachant que je n'ai pas d'aération à mes fenêtres mais uniquement les VMC au plafond. Il veut mettre les tuyau des combles dans la laine afin d'éviter l'entrée d'air froid et mettre une clim. Que faire ?

Notre réponse

Bonjour,
Pour passer d'une VMC DF à une SF, il faut obligatoirement créer des entrées d'air sur toutes les menuiseries extérieures qui ne sont pas dans les pièces où il y a de l'eau (ou dans les pièces où la VMC simple flux ne sera pas existante). Pour avoir une parfaite analyse du domicile, il faut se rapprocher d'un professionnel de la VMC.
Cordialement,

M
Michèle
-
07/02/2024

J'ai des fenêtres pvc double vitrage posées il y a 20 ans environ, sans grilles d'aération. Je vais en faire poser. En faut-il sur chaque battant de fenêtre ? Ou une seule par fenêtre ?

Notre réponse

Bonjour,
Il faudra d'abord faire attention au système de ventilation existant à votre domicile, car selon le système, il faudra ou non mettre des grilles de ventilations dans les différentes pièces. Le Document Technique Unique (DTU) dira qu'il faudra des grilles de ventilations avec un débit minimum de 45m3 pour les chambres (1 grille) et 90m3 pour les séjours (2 grilles).
Cordialement,

j
jean claude
-
23/01/2024

j'ai un appartement avec 2 fenêtres double vitrage d'une quinzaine d'années les ventilations on été mise sur chaque fenêtre dans la partie basse presque qu'a la hauteur des radiateurs je pense qu'il faudrait boucher les aérations du bas et en mettre en haut l'appartement fait 25 m2

Notre réponse

Bonjour,

Les entrées d'air sont généralement conseillées en partie haute des menuiseries pour plusieurs raisons :

- éviter la gêne occasionnée par l'air entrant qui va être plus froid l'hiver et plus chaud l'été et qui génère de l'inconfort
- en partie haute, la protection à la pluie battante est meilleure du fait de la protection du linteau, même si le auvent extérieur est prévu pour jouer ce rôle. Les nuisances acoustiques seront plus forte si l'entrée d'air et plus proche de l'oreille des occupants.

Toutefois, il peut y avoir des raisons techniques justifiant que les entrées d'air ont été placées en partie basse des menuiseries. La présence de volets roulants posés en rénovation, qui empêcheraient l'installation et l'entretien des entrées d'air en partie haute côté extérieur, ou le type de pose de la menuiserie (feuillure souvent), avec un cochonnet réduit en partie haute qui ne laisse pas la place pour la grille extérieure.

Bien cordialement,