Volets Comment choisir entre le volet intérieur et extérieur ?
choisir entre volets roulants intégré intérieur et extérieur
Volets

Comment choisir entre le volet intérieur et extérieur ?

Temps de lecture 7 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous souhaitez rénover votre logement, et équiper vos nouvelles fenêtres avec des volets roulants ? Bonne idée ! Comparés aux volets battants, les modèles roulants sont plus pratiques, plus sécuritaires et plus isolants, sur les plans thermique et acoustique.

Or, pour faire des économies de temps et d’argent, sachez que vous pouvez opter pour des VRI (volets roulants intérieurs intégrés) ou des VRE (volets roulants extérieurs intégrés)... Comment différencier ces deux types de modèles, et comment choisir la solution la plus adaptée à votre projet ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que les VRE et les VRI ?

Lorsque vous faites installer de nouvelles menuiseries, sachez que vous pouvez opter pour une formule de fenêtres avec volets roulants intégrés. Cet équipement est appelé bloc-baie (ou monobloc), et désigne l’ensemble formé par le volet et la menuiserie.

Sachant que le volet roulant est un occultant, dont le tablier s’enroule dans un coffre (aussi appelé “caisson”), le volet roulant intégré peut se présenter sous deux formes différentes. Il peut être intérieur ou extérieur, selon la localisation du caisson :

👉 Volet roulant intérieur intégré (VRI) : le caisson du volet se situe à l’intérieur du logement, entre l’ancien dormant et le haut de la menuiserie.

👉 Volet roulant extérieur intégré (VRE) : le caisson du volet se situe à l’extérieur du logement, devant la menuiserie (sous le linteau de la fenêtre). Le volet est alors totalement indépendant de la menuiserie.

volets roulants intégrés


Quelle pose de volets roulants, pour quel projet de rénovation ?

Comment choisir entre le VRE et le VRI ? Tout dépend en fait de votre projet de rénovation et du type de pose de vos nouvelles fenêtres !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des volets roulants intégrés à privilégier, en fonction du type de pose de vos nouvelles fenêtres (en rénovation ou en dépose totale) :

Pose des fenêtres VRE ou VRI ?
Pose en rénovation sur dormant existant ⇨ VRE

Dépose totale - pose en feuillure (pas d’isolation intérieure)

⇨ VRI
Dépose totale - pose en tunnel (isolation intérieure) ⇨ VRI

Pose en neuf (projet de construction)

⇨ VRI

 

Le conseil IZI
Dans le cadre d’une rénovation sur volets roulants existants, vous pouvez décider de les remplacer directement dans le caisson menuisé intérieur, ou de motoriser le volet roulant s’il est manuel.

Les avantages et les inconvénients des volets roulants intérieurs et extérieurs de vos fenêtres

Dans la mesure où les fenêtres et les volets roulants sont installés simultanément, le bloc-baie permet un gain de temps et d’argent.

Aussi, le VRE et le VRI présentent des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres :

Caractéristiques Volets roulants intérieurs (VRI) Volets roulants extérieurs (VRE)
Avantages

- Facile d’accès (réparation…)

- Convient à tous les châssis

 

- Esthétique de l’extérieur (ne dénature pas la structure du bâtiment)

- Très bonnes performances acoustiques (volet indépendant de la menuiserie).

- Optimisation du clair de vitre

- Possibilité de choisir des volets roulants solaires

Inconvénients

- Moins performant d’un point de vue thermique et acoustique (relation entre l’intérieur et l’extérieur)

 

- Perte de clair de vitre (de 20 à 30 cm)

Plus difficile d’accès en cas de panne (surtout sur des fenêtres situées à l’étage)
Projet adapté  Dépose totale Pose en rénovation

Coffre, matériau, type de manœuvre… Bien choisir les options de vos volets roulants intérieurs ou extérieurs

Matériau de fabrication, type de manœuvre, degré de performance... Vous pouvez sélectionner l’ensemble des options de vos volets roulants intérieurs ou extérieurs, en fonction de celles proposées par le fabricant !

Le matériau de vos blocs de volets roulants

Lorsque vous achetez un volet roulant, l’une des premières caractéristiques à choisir est le matériau de conception.

Dans cette optique, vous avez principalement le choix entre trois matériaux :

👉 PVC : d’un bon rapport qualité-prix et facile d’entretien, ce matériau est en revanche peu adapté aux menuiseries de grandes dimensions.

👉 Aluminium : robuste et léger, ce matériau esthétique est très résistant face aux intempéries et aux changements de températures. Toutefois, il présente de moins bonnes performances en termes d’isolation thermique que le PVC. Pour une sécurité maximale, vous pouvez opter pour l’aluminium extrudé (plus sécurisant que l’alu standard, mais moins isolant).

👉 Bois : il présente les meilleures performances thermiques et phoniques de tous les matériaux. De plus, son esthétique est à la fois intemporelle et chaleureuse. En revanche, le bois nécessite un entretien régulier (ponçage, vernissage, peinture…) !

Le choix du caisson et du type de lames de vos volets roulants monobloc intérieurs ou extérieurs

Outre le matériau de conception, vous avez également le choix des lames du tablier de vos volets. Par exemple, vous pouvez choisir des lames orientables ou avec ajours, pour un apport lumineux maîtrisé.

Concernant le coffre, il existe trois types de formes et de design différents :

  • Le caisson carré.
  • Le caisson à pan coupé.
  • Le caisson à pan arrondi (ou rond).

Par ailleurs, vous pouvez équiper vos volets d’une moustiquaire pour vous protéger des insectes, ou d’une projection pour bénéficier de la lumière du jour, tout en vous protégeant de la chaleur extérieure !

Le type de manœuvre pour vos volets roulants intérieurs et extérieurs

Tout comme les volets battants, les volets roulants peuvent être motorisés ou manuels, et fonctionner selon différents types de manœuvres.

⚙️ Les différents types de fonctionnement des volets roulants manuels :

  • Tirage direct : les volets se ferment grâce à une poignée positionnée sur les volets. Cette solution est économique, résistante, mais peu pratique (nécessité d’ouvrir la fenêtre pour effectuer le tirage).

  • Sangle : fermeture des volets par tirage d’une sangle, une solution économique, mais fragile et peu esthétique.

  • Manivelle (tringle oscillante) : fermeture des volets par l’actionnement d’une tringle, une solution pratique, mais assez onéreuse.

⚙️ Les différentes manoeuvres des volets roulants motorisés :

  • Filaire (fil entre le moteur et la commande) : fonctionnement par interrupteur, tactile ou non.

  • Radio (sans fil) : fonctionnement par télécommande ou application sur smartphone. Ce type de manœuvre permet l’installation d’un mode connecté (fonctionnement à distance, domotique pour planifier des scénarios à distance…).

  • Solaire : les volets roulants solaires sont systématiquement motorisés et à manoeuvre radio. Ils sont alimentés par la lumière du jour, grâce à des panneaux photovoltaïques situés sur leurs caissons extérieurs.

La performance des volets roulants de vos fenêtres

Le matériau, le type de pose ou encore l’épaisseur des lames jouent un rôle important dans la résistance d’un volet roulant. Pour la connaître et pouvoir bénéficier des aides de l’État, vous pouvez vous fier à certains indicateurs et à certains labels !

Connaître le degré de résistance de vos volets roulants

Comment connaître la performance d’un volet roulant ? Grâce aux labels et indicateurs ci-dessous :

✔️ La résistance thermique “R” exprimée en m2.K/W. Plus la résistance thermique est élevée, meilleure est l’isolation du volet !

✔️ L’indice de résistance à la pression (IRP), sur une échelle de 10 à 150. Plus l’indice est élevé plus le volet est résistant : en effet, une résistance IRP de 150 signifie que le volet résiste à une pression de 150 kg.

✔️ Le label Volet Roulant Sécurisé (VRS) : ce dernier garantit la résistance des volets à une tentative d’effraction d’environ 10 minutes (sachant que les cambrioleurs abandonnent généralement leur tentative au-delà de 5 minutes).

✔️ La certification NF, garantissant des tests réalisés régulièrement sur les volets, dans le but de contrôler leur durée de vie, leur capacité à occulter et à vous protéger de la lumière, mais également leur résistance aux éléments. Les tests NF sont réalisés selon la norme VEMCROS (vent, endurance, manœuvre, chocs, rayonnement solaire, occultation, sel).

Des aides financières pour installer des volets roulants intérieurs ou extérieurs isolants et performants

Finalement, choisir un équipement performant vous permet de bénéficier des aides de l’État sous certaines conditions, et selon certains critères d'éligibilité !

Qu’il s’agisse de l’éco-prêt à taux zéro du taux de TVA réduit à 10 % l’une des conditions nécessaires pour obtenir ces aides est de faire installer vos volets roulants par une entreprise ou un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier vous garantit une pose de vos menuiseries dans le respect des normes en vigueur ! Pour bénéficier du taux de TVA réduit, pensez également à vérifier que la résistance thermique du volet choisi est bien supérieure à 0,22 m2.K/W.


En somme, la pose de VRE ou de VRI est la solution économique par excellence, du fait qu’elle n’engage qu’une seule pose pour deux produits. Toutefois, chacune de ces deux options a ses points forts et faibles. Pour choisir la meilleure d’entre elles, fiez-vous à la pose de vos fenêtres dans le cadre de la rénovation de votre logement !

 

devis volets
Changez facilement vos volets avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
2 Commentaires
dx 28/01/2022 15:05

Suite à la pose chez moi de fenêtres pvc avec volets roulants intégrés manoeuvrés par sangles;Est ce normal que l'on puisse relever à la main de 8 à 10 cm Ces volets? donc possibilité de les "casser"(Ex:des cambrioleurs) SI OUI je pense que la pose de ces volets avec ce système de manoeuvre devrait être interdide ou au minimum d informer le client surtout sur les devis de ce grave probléme !!Qu'en pensez-vous? Que pouvons nous faire pour changer la manoeuvre de ces volets par exemple avec manoeuvre manuelle "tringle "(treuil) ? Merci de vos réponses

Notre réponse 28/01/2022 16:16

Bonjour,
Le système de volets a sangles étant le moins sécurisant et le moins coûteux, il ne comporte pas de système anti-soulèvement (contrairement au système de volet à manivelle).
C'est pourquoi ce genre de désagrément est possible sur ce type de modèle...
Pour y remédier, deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez changer le volet entièrement, ou changer uniquement la manœuvre du volet en la modifiant. Pour cela n'hésitez pas à faire appel à votre installateur ! Ce dernier sera alors en mesure de contacter le fournisseur initial, qui trouvera les pièces de modification compatibles avec votre modèle de volet.
Bien cordialement,

Delacroix55@orange.fr 27/01/2022 21:00

Les volets roulants intégrés avec manœuvre par sangle ne sont pas une sécurité on peut les relever facilement a la main de 8a10cm est ce normal ?

Notre réponse 28/01/2022 09:55

Bonjour,
Les volets roulants à sangle ne sont pas censés pouvoir s'ouvrir ou se fermer par tirage direct. Il s'agit de deux types de volets manuels différents.
Bien cordialement,