Fenêtres Volets roulants solaires : fonctionnement, avantages, prix

Volets roulants solaires : fonctionnement, avantages, prix

volets roulants solaires

Aujourd’hui, les volets roulants solaires sont devenus un incontournable sur le marché des menuiseries. Et, si les Français se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables, le succès des volets solaires tient également à d’autres critères. Dès lors, comment fonctionnent les volets roulants à capteurs solaires ? Quels sont leurs principaux avantages et leur prix ? Réponses ci-dessous !


1. Volets roulants solaires : qu’est-ce que c’est ?
2. Prix, fiabilité, énergie solaire… Quels sont les avantages des volets roulants solaires ?

Volets roulants solaires : qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce type de volet, il convient tout d’abord de regarder sa composition de plus près ! 

La composition d’un volet électrique solaire

Le volet solaire se compose principalement de trois éléments, à savoir :

  • Le panneau photovoltaïque : situé sur l’extérieur du coffre du volet, il recueille l’énergie solaire grâce à ses capteurs solaires.

  • Le moteur tubulaire : situé à l’intérieur du coffre, il est alimenté par l’énergie solaire et permet d’actionner le volet roulant.

  • La batterie : généralement située à l’intérieur du coffre, elle stocke l’énergie solaire durant plusieurs dizaines de jours (entre 15 et 45 jours). Ainsi, cette batterie permet au volet de fonctionner en toute autonomie, même par très faible luminosité extérieure !

Par ailleurs, du fait que ces composants soient indépendants les uns des autres, vous avez la possibilité de changer seulement l’un d’entre eux en cas de besoin !

🔎 Schéma d’un volet roulant solaire :

composition volets roulants solaires

Comment fonctionnent les volets solaires extérieurs ?

Contrairement aux volets radio électriques, les volets radio solaires ne fonctionnent pas grâce à l’électricité, mais grâce à la lumière extérieure (même de faible intensité) !

Contrairement aux idées reçues, leur panneau solaire doit donc être exposé à la lumière, et non aux rayons du soleil. Ainsi, il n’existe aucune contre-indication à ce qu’il soit exposé au nord ! En revanche, si le panneau se situe sous une véranda ombragée, il est préférable de le déporter, c’est-à-dire de le déplacer à un endroit plus lumineux.

Enfin, comme tout volet roulant radio, le volet roulant solaire peut fonctionner à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou encore d’une application smartphone.

Prix, fiabilité, motorisation par énergie solaire… Quels sont les avantages des volets roulants avec panneaux solaires ?

Les volets roulants solaires sont appréciés pour leurs nombreux avantages : praticité d’utilisation, esthétisme, facilité de pose... Voici donc un récapitulatif des bénéfices de ces menuiseries !

La facilité d’installation et d’utilisation des volets roulants solaires de vos fenêtres

✔️ Facilité de pose

Comme les volets roulants solaires ne fonctionnent pas à l'électricité, ils n’ont pas besoin de raccordement électrique, ni de réglage ou de branchement particulier.

Bien qu’ils soient relativement simples à installer, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de vos volets. En l’occurrence, un professionnel agréé RGE (reconnu garant de l’environnement) sera en mesure de les installer dans les règles de l’art !

✔️ Simplicité d’utilisation

En tant que volets roulants radio, les volets à capteurs solaires peuvent être pilotés à distance, depuis un interrupteur, une télécommande ou une application. À savoir que plus l’interrupteur est proche du moteur du volet solaire, plus son fonctionnement est optimal !

Grâce à des applications dédiées, vous pouvez même planifier des scénarios à distance. Dès lors, simuler votre présence en ouvrant et en fermant les volets à distance pour renforcer la sécurité de votre logement face aux tentatives de cambriolage.

Enfin, la domotique vous permet de jumeler plusieurs de vos équipements (volets, porte, fenêtre…), dans le but de centraliser leur point de commande.

Moteur à énergie solaire, batterie indépendante… L’autonomie des volets photovoltaïques dans votre maison

✔️ Autonomie et fiabilité

Par ailleurs, le fait que l’énergie solaire alimente à la fois le moteur et la batterie du volet lui confère une grande autonomie.

Tout d’abord, votre volet solaire n’est pas dépendant du courant électrique. L’avantage ? En cas de coupure de courant, il continue à fonctionner !

De plus, la batterie indépendante est rechargeable grâce à un boosteur, et capable de stocker l’équivalent de 45 jours d’énergie solaire ! Cette dernière est donc très utile en cas d’absence totale de luminosité prolongée.

Découvrez nos volets roulants en aluminium et en PVC : 

[sliderShortcode product1="598" product2="606" product3="587"]

L’info IZI
Nos volets roulants solaires sont tous labellisés NF, un gage de qualité et de fiabilité.

Un prix relativement peu élevé et la possibilité d’obtenir des aides de l’État

✔️ Prix attractif pour la pose de volets roulants solaires

Comme ils ne nécessitent pas l’intervention d’électriciens, les volets roulants solaires ne sont pas plus coûteux que des volets roulants classiques. Certes les volets roulants classiques sont vendus moins chers que les modèles solaires, mais l’intervention d’électriciens fait rapidement grimper votre facture !

Dès lors, le prix moyen pour des volets roulants solaires est compris entre 300 et 800 € hors pose, sachant que des volets solaires en PVC sont plus économiques que des volets solaires en aluminium.

✔️ Aides de l’État

Pour réduire vos frais, sachez que l’achat de volets roulants solaires vous donne droit à des aides de l’État. En effet, le gouvernement soutient les initiatives permettant de réduire la consommation énergétique des logements !

Dans cette optique, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la pose de volets roulants performants :

Un produit discret et respectueux de l’environnement

volets roulants solaires

✔️Respect de l'environnement

Fonctionnant grâce à l’énergie solaire renouvelable, le volet roulant est un produit respectueux de l’environnement.

En effet, l’énergie solaire a le double avantage d’être à la fois inépuisable et gratuite !

✔️ Discrétion à l'intérieur du logement

Malgré la présence du panneau photovoltaïque sur l’extérieur de la menuiserie, le volet roulant solaire est plutôt esthétique, dans la mesure où aucune installation n’est de mise à l’intérieur de votre logement.

Au contraire, sur des modèles de volets classiques, les installateurs doivent réaliser des trous dans les murs, afin de pouvoir acheminer les fils électriques !

 

Simples d’utilisation, autonomes, discrets et écologiques, les volets roulants à capteurs solaires ont la cote ! Afin de s’adapter au mieux à vos menuiseries existantes et à votre logement, ils peuvent être conçus dans différents matériaux (lames en aluminium ou en PVC), et être posés en façade ou sous linteau.

Enfin, comme le fonctionnement par énergie solaire est compatible avec tous les types de volets, vous pouvez tout à fait transformer vos volets battants en volets solaires dans le cadre de vos travaux de rénovation !

 

Besoin de nouveaux volets roulants ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner, à chaque étape de votre projet de rénovation !

Obtenez votre devis

 

0 Commentaire à propos de « Volets roulants solaires : fonctionnement, avantages, prix »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.