Isolation Pourquoi et comment isoler le coffre de ses volets roulants ?

Pourquoi et comment isoler le coffre de ses volets roulants ?

isolation d'un coffre de volets roulants

Des sensations de froid lorsque vous passez devant votre fenêtre ? Et si cette dernière n’était pas responsable des déperditions thermiques ? En effet, il est probable que l’air s’infiltre dans votre habitation par le coffre de vos volets roulants ! Pour quelles raisons est-il impératif de l’isoler ? Comment réaliser l'isolation d'un caisson de volets roulants ? IZI by EDF répond à vos interrogations !

1. Pourquoi isoler un caisson de volet roulant ?
2. Comment isoler un coffre de volet roulant ?

Pourquoi isoler un caisson de volet roulant ?

Parmi les différents volets du marché,  les modèles roulants sont les plus performants ! En termes de praticité, de sécurité, mais aussi et surtout par rapport à leur performance en isolation thermique et acoustique. Cependant, ils ont une faille de taille : leur coffre ! Qu’il se trouve à l’intérieur (VRI) ou bien à l’extérieur (VRE), il peut être une faille dans l’isolation de votre logement.

Un caisson mal isolé engendre la formation de ponts thermiques. Et qui dit pont thermique, dit gaspillage énergétique ! Ainsi, l’hiver de l’air froid s’infiltre par cette zone. Cette sensation de courants d’air frais vous pousse à augmenter la température intérieure de votre habitation. Résultat : les factures de chauffage flambent ! Même constat en été, l’air chaud entre par le caisson et la température intérieure augmente plus qu’elle ne le devrait, rendant votre domicile inconfortable. Isoler correctement le caisson de vos volets, vous apporte les bénéfices suivants :

💸 Une diminution de votre facture de chauffage : vous pouvez atteindre jusqu’à 20 % d’économies sur une année !

🌎 Un logement plus écologique : puisque vous consommez moins vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre.

🌡️ Un confort thermique optimal : des températures agréables été comme hiver.

👂 Une meilleure isolation acoustique : finies les nuisances sonores !

L’info IZI
Les équipements manuels sont moins bien isolés que les équipements motorisés en raison des passages de sangle, de manivelle, etc.

Comment isoler un coffre de volet roulant ?

Si le coffre se trouve en façade extérieure ou bien à l’intérieur de votre logement, la méthode d’isolation reste la même ! Veillez à respecter chronologiquement les étapes suivantes :

  • 1

    Remontez totalement les lames du volet à l’intérieur du coffre.

  • 2

    Ouvrez le caisson et prenez les cotes précises. Vous connaîtrez ainsi l’épaisseur d’isolant à mettre en œuvre.

  • 3

    Nettoyez le coffre : cette étape peut paraître superficielle mais elle est essentielle. Le matériau isolant adhère mieux sur une surface propre.

  • 4

    Optez pour le meilleur isolant ! Attention pour son choix, il faut prendre en considération 3 paramètres : le matériau de fabrication du tablier du volet (PVC ou aluminium), la couleur du volet (claire ou foncée), le mécanisme (manuel ou motorisé).

Les isolants traditionnels

La laine de roche est un isolant minéral idéal pour les caissons de volets roulants. Pour la mise en œuvre, comptez environ 3 à 4 cm d’épaisseur. Vous obtiendrez une isolation thermique performante et ainsi les sensations de courants d’air situées à proximité du coffre de vos volets vont disparaître.  

Le liège expansé est lui un isolant naturel, c’est l’un des matériaux le plus efficace en termes d’isolation thermique. Concernant l’isolation phonique, le liège est l’isolant le plus performant du marché !

Mousse massique et autres

La mousse massique est composée de caoutchouc et de polyuréthane ou bien de polyéthylène. Le produit répond à la fois à de bonnes performances thermiques et phoniques !

La mousse rainurée est un matériau souple, simple à mettre en œuvre et spécialement fabriqué pour l’isolation des coffres de volets roulants.

Enfin, les tapis de mousse sont doublés d’alu et peuvent être installés simplement à l’aide d’une colle néoprène au sein du coffre. Pour encore plus d’efficacité thermique, nous vous conseillons de le coupler à des cordons de joints en silicone.

Si vous réalisez l’isolation du coffre de vos volets roulants vous-même, veillez à ne bloquer aucun mécanisme. N’hésitez pas à réaliser des tests, particulièrement si vos volets sont motorisés, afin de vous assurer que le moteur n’ait pas été endommagé lors de l’isolation.

Enfin, le coût de l’isolation d’un caisson de volet est abordable. L’opération est intéressante dans la mesure où, bien souvent, elle suffit à résoudre les problèmes de ponts thermiques. Le fait d’isoler ne nécessite pas le remplacement de vos menuiseries. C’est une solution économique qui améliore l’efficacité énergétique de votre logement !

0 Commentaire à propos de « Pourquoi et comment isoler le coffre de ses volets roulants ? »
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.