Fenêtres Quel gain d'isolation apportent les volets roulants ?

Quel gain d'isolation apportent les volets roulants ?

volets roulants isolants

Vous souhaitez équiper vos fenêtres avec des volets roulants ? Bonne idée ! En plus d’occulter la lumière, ces derniers contribuent à isoler votre logement, et par conséquent, à améliorer votre confort de vie. Sachant que les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’une habitation, les volets roulants sont donc de véritables atouts.

Pourquoi les volets roulants isolent-ils votre logement ? Comment mesurer, et améliorer leurs performances thermique et acoustique ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous !

1. Dans quelle mesure les volets roulants isolent-t-ils votre logement ?
2. Bois, PVC ou alu : quels sont les volets roulants les plus isolants ?
3. Comment connaître la performance thermique d’un volet roulant isolant ?
4. Comment optimiser l’isolation de ses volets roulants ?

Dans quelle mesure les volets roulants isolent-t-ils votre logement ?

volets-roulants-isolation-logement

Certes, la fonction première des volets roulants n’est pas d’isoler votre logement, mais de le protéger de la lumière et des rayons du soleil. Néanmoins, lorsqu’ils sont fermés, les volets roulants constituent une barrière supplémentaire contre les intempéries, les variations de températures et les nuisances sonores !

En effet, en position baissée, le tablier du volet est séparé de la fenêtre par un espace isolant et hermétique. Ainsi, la fenêtre n’est pas en contact direct avec l’extérieur !

Au contraire, dans le cas des volets battants, pliants ou coulissants, l’air n’est pas réellement bloqué entre la fenêtre et le volet, mais entre en contact direct avec l’air extérieur.

👉 Résultat : vos volets roulants vous permettent de réaliser des économies d’énergie, grâce à la réduction de votre consommation de chauffage et de climatisation ! Ainsi, sur une fenêtre double vitrage, des volets roulants permettent de réduire votre consommation de chauffage de 9 à 16 %, soit 3 à 7 % supplémentaires par rapport à des volets standards ! (source : SNFPSA).

vocabulaire-volet

 

Bois, PVC ou alu : quels sont les volets roulants les plus isolants ?

materiau-volets-isolants-isolation

Concernant la performance des volets, tous les matériaux ne se valent pas !

Certes, le bois est le meilleur d’entre eux en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. En revanche, il est de moins en moins utilisé, du fait de son entretien nécessaire, coûteux et contraignant (vernissage, ponçage…).

L’une des alternatives au bois ? Le PVC ! D’un rapport qualité-prix imbattable, ce matériau économique présente de très bonnes performances thermiques. Toutefois, son pouvoir insonorisant reste moins élevé que celui du bois.

Enfin, l’aluminium et l’acier présentent de bonnes performances acoustiques, mais de moins bonnes compétences thermiques, dans la mesure où ils sont conducteurs. Cependant, l’injection de mousse isolante dans les lames des volets permet de rompre les ponts thermiques, et d’améliorer l’isolation des équipements.

Des projets de rénovation chez vous ? Comptez sur l'expertise de votre conseiller dédié !

Comment connaître les performances thermique et acoustique d’un volet roulant isolant ?

indicateur-performance-volet-roulant

Certains indicateurs permettent d’évaluer les performances des volets roulants, en termes d’isolation et d’insonorisation. Parmi eux, vous retrouverez notamment le coefficient Delta R, ou l’efficacité phonique exprimée en décibels.

Le coefficient Delta R pour mesurer la performance thermique

Le coefficient Delta R (ou ΔR) désigne la résistance thermique d’un volet, lorsque que celui-ci est en position fermée. Ainsi, plus cette résistance est élevée, plus la performance du volet roulant l’est également !

Exprimée en m²K/W (mètre carré kelvin par watt), la résistance thermique R est notamment liée à deux critères :

  • Le matériau de fabrication du volet et sa conductivité.
  • L’épaisseur des lames du volet roulant.
L’info IZI
L’ensemble des volets roulants proposés par IZI by EDF présente une résistance thermique minimale de ΔR = 0,15, la valeur requise pour pouvoir prétendre au label NF.

La résistance phonique exprimée en décibels

Concernant la performance acoustique, elle est exprimée en dB (décibels). Ainsi, il convient de choisir un équipement ayant une efficacité minimale de 5 décibels, c’est-à-dire capable de réduire le niveau sonore de 5 décibels depuis l’extérieur vers l’intérieur du logement.

Plus globalement, cet indicateur est pris en compte par le coefficient Rw, qui mesure la résistance phonique d’une menuiserie dans son ensemble.

Finalement, veillez à nettoyer et à graisser vos volets roulants régulièrement, afin que ces derniers ne deviennent pas eux-mêmes une source de bruit (grincements, dysfonctionnements…) !

L’info IZI
Pour le confort des habitants, il est recommandé de maintenir un logement entre 30 et 40 décibels maximum, sachant qu’une conversation à voix basse présente un volume sonore de 20 à 30 dB ; une conversation à voix haute, de 40 à 60 dB ; une voiture ou un aspirateur, d’environ 75 dB ; et les aboiements ou les outils de bricolage en marche, d’environ 90 dB.

Comment optimiser l’isolation de ses volets roulants extérieurs ?

amélioration de l'isolation des volets roulants
Outre le choix d’un modèle de volets performants, certains gestes, précautions et équipements vous permettent d’optimiser encore davantage votre confort thermique et acoustique.

Confier l’installation de ses volets roulants à un professionnel RGE

Une chose est sûre : la performance de votre équipement est étroitement liée à son installation. En effet, une pose mal réalisée peut être à l’origine de passages d’air entre le volet et la fenêtre, de chute ou de décrochage des équipements…

Pour une installation conforme aux normes en vigueur, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). De plus, solliciter un spécialiste vous permet de toucher certaines aides financières de l’État telles que :

💰 Le taux de TVA réduit à 5,5 %, pour l’installation d’équipement ayant une résistance thermique supérieure à 0,22 m2.K/W.

💰 L’éco-prêt à taux zéro, pour la pose d’un volet visant à améliorer la performance thermique d’un logement.

Isoler le caisson de son volet roulant (liège, mousse…)

En rénovation, les caissons des volets roulants intégrés - aussi appelés bloc-baies ou monoblocs - peuvent se situer à l’intérieur du logement (VRI) ou à l’extérieur du logement (VRE).

Or, le coffre d’un volet constitue une zone de mauvaise performance thermique et acoustique, en particulier s’il se situe à l’intérieur du logement. En effet, sur un VRI (volet roulant intégré intérieur), le coffre laisse passer l’air entre l’intérieur et l’extérieur du logement !

Pour y remédier, sachez qu’il est possible d’isoler le caisson de votre volet, en positionnant un isolant à l’intérieur du coffre : liège expansé, laine de roche, mousse massique ou rainurée…

Adopter des gestes simples et efficaces au quotidien pour un gain d’isolation

Pour optimiser l’isolation thermique de vos volets roulants, l’une des solutions les plus simples est tout simplement de les fermer au bon moment de la journée !

Vous pourrez ainsi conserver la chaleur ou la fraîcheur au sein de votre habitation. Un geste simple et empreint de bon sens, à adapter en fonction des conditions climatiques extérieures.

Fermer vos volets roulants permet également de réduire les nuisances sonores, en particulier si vous vivez près d’un boulevard ou d’une rue animée.

Le conseil IZI
Si vous optez pour du vitrage acoustique, choisissez également une grille d’aération phonique, afin de ne pas perdre les bénéfices du vitrage !

 

En somme, équiper vos menuiseries avec des volets roulants vous permet d’améliorer la performance énergétique de vos fenêtres. Pour maximiser ses bénéfices, veillez à choisir un équipement de qualité en PVC ou en alu, à la résistance thermique élevée. Privilégiez également les volets roulants intégrés, qui forment un ensemble hermétique contre les intrusions extérieures ! Ainsi, vous êtes certain de vous prémunir à la fois du chaud, du froid, de l’humidité et des bruits extérieurs, tout au long de l’année.

 

devis volet
Vous souhaitez faire installer des volets roulants ?

Faites appel à nos experts IZI by EDF, afin de bénéficier d'un devis sur-mesure et d'un accompagnement de A à Z ! 

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Quel gain d'isolation apportent les volets roulants ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha