Fenêtres Présentation du label NF pour les menuiseries

Présentation du label NF pour les menuiseries

label nf pour les menuiseries

Sur le marché des menuiseries, le label NF est un gage de qualité et de fiabilité pour les professionnels, comme pour les particuliers souhaitant changer de fenêtres.

En effet, grâce à des tests réalisés sur les fenêtres et les volets, selon des critères précis, la marque de certification NF détermine leur degré de performance et de résistance. Si vous ne connaissez pas le label NF, en voici une présentation détaillée !

1. Qu’est-ce que le label NF ?
2. Le label NF pour les fenêtres et portes-fenêtres
3. Le label NF pour les volets roulants intégrés

Label NF : qu’est-ce que ça veut dire ?

certification nf pour les menuiseries

La marque de certification NF, un gage de qualité pour les produits et les services

NF est une marque européenne proposant trois types de certifications différentes :

  • NF : pour les produits industriels et de consommation (dont les fenêtres, portes-fenêtres et volets roulants intégrés).
  • NF environnement : pour les produits et services respectueux de l’environnement.
  • NF services : pour les services.

Afin de pouvoir labelliser les produits, la marque NF les soumet à des tests réguliers, en collaboration avec d’autres entités indépendantes. Dès lors, le label NF contrôle les critères suivants sur les menuiseries :

✔️ La qualité de fabrication et la conformité aux normes en vigueur (composants, matériaux…).

✔️ La performance et le confort : facilité d’utilisation, isolations thermique et acoustique.

✔️ La résistance et la durabilité : résistance aux intempéries (vent, humidité…), solidité sur le long terme.

✔️ La sécurité : verrouillage optimal, résistance aux chocs et aux tentatives d'intrusion...

CSTB, FCBA… Qui délivre la norme NF ?

Pour contrôler les produits et leur délivrer le label dans le respect de certaines normes et exigences, la marque NF s'associe avec des entités indépendantes et spécialistes du secteur, telles que le CSTB ou le FCBA.

Ainsi, sur les 13 organismes certificateurs en mesure de délivrer le label NF, les deux entités indépendantes et accréditées pour les menuiseries sont les suivantes :

  • Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), un établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment. Le CSTB exerce quatre activités clés - la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances -, afin de répondre aux enjeux du développement durable.

  • L’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement (FCBA), un centre technique industriel dont le but est de promouvoir le progrès technique dans l'industrie et plus particulièrement dans la filière forêt-bois et ameublement.
info-izi

La marque NF agit également en partenariat avec l’UFME, l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures.

Comment obtenir la certification NF ?

Tout prescripteur, fabricant ou distributeur revendeur peut faire apposer le logo NF sur ses fenêtres, portes-fenêtres en PVC, aluminium ou bois, ainsi que ses bloc-baies.

Dès lors, les produits certifiés NF sont gages de qualité auprès des professionnels, de leurs clients et de leurs partenaires :

👉🏻 Pour les professionnels et leurs partenaires : NF est une valeur ajoutée aux yeux de leurs clients et de leurs partenaires.

👉🏻 Pour les particuliers : NF est un repère fiable et un élément de réassurance au moment de l’achat.

Dès lors, les fabricants doivent disposer dans leur usine d’un banc d’essai leur permettant de réaliser les tests à l’air, à l’eau et au vent, ainsi que de mesurer les efforts de manœuvre de leurs menuiseries.

Par conséquent, les produits labellisés NF font l’objet d’un double contrôle, à la fois par le fabricant et par l’organisme certificateur !

info-izi

Vous souhaitez connaître les démarches à suivre ainsi que les règles générales permettant de labelliser vos produits NF ? N’hésitez pas à contacter un conseiller NF !

Le label NF pour des fenêtres et portes-fenêtres performantes

label nf fenêtres et portes-fenêtres

Pour mesurer la performance et la résistance des menuiseries, la marque de certification NF se base sur les classements AEV et Acotherm.

Le classement A*E*V

La mention AEV (Air, Eau et Vent) désigne la résistance des menuiseries à l’eau, à l’air et au vent.

Ainsi, pour pouvoir évaluer leur degré de performance, la mention AEV propose l’échelle de classification ci-dessous. Pour chacun des indices, plus le chiffre est élevé, plus la performance des fenêtres est importante :

  • Imperméabilité à l’air : de A1 à A4.
    → Une fenêtre A*3 est plus imperméable à l’air qu’une fenêtre A*2.

  • Étanchéité à l’eau : de E1 à E9 (complété par “A” pour les menuiseries extérieures, et “B” pour les menuiseries intérieures).
    → Une fenêtre E*7B est plus étanche à l’eau qu’une fenêtre E*6B.

  • Résistance au vent : de V1 à V4 (complété par une lettre de A à C en fonction de la déformabilité maximale de la menuiserie, C étant le moins déformable).
    → Une fenêtre V*A3 est plus résistante au vent qu’une fenêtre V*A2.
info-izi

L’ensemble des fenêtres proposées par IZI by EDF est certifié NF ! En l’occurrence, les fenêtres double vitrage (avec option intercalaire Warm Edge) ainsi que les fenêtres triple vitrage sont certifiées NF A*3 E*7B V*A3.

Le classement Acotherm

Accrédité par le CSTB, le référentiel Acotherm (AT) atteste de la qualité d’isolation des menuiseries. Ainsi, Acotherm est une marque de certification collective, composée des marques communautaires suivantes :

  • La marque Ac, certifiant le classement acoustique selon l’indice Ra,tr (Rw + Ctr), exprimé en dB (décibels). En fonction de cet indice, la marque propose un classement compris entre Ac1 et Ac4 (plus l’indice est important, meilleure est l’isolation phonique).
    → Une fenêtre Ac2 est plus isolante qu’une fenêtre Ac1, d’un point de vue phonique.

  • La marque Th, certifiant le classement thermique selon des indices compris entre Th6 et Th17 (du moins au plus isolant). Th désigne en effet l’indice de déperdition thermique et surfacique d’une fenêtre, en fonction de son Uw.
    → Une fenêtre Th12 est plus isolante qu’une fenêtre Th11, d’un point de vue thermique.

Finalement, Acotherm se compose également de la marque Fs (certifiant le facteur de transmission solaire), ainsi que de la marque Tl (certifiant le facteur de transmission lumineuse).

info-izi

Chez IZI by EDF, les fenêtres double vitrage (avec option intercalaire Warm Edge) sont certifiées NF AT AC1TH12, tandis que les fenêtres triple vitrage sont certifiées NF AT AC1TH16.


Fenêtres : les exigences et les points de contrôle NF

Au sein de l’usine NF et à l’aide de machines spécifiques, les menuiseries sont testées successivement selon les critères ci-dessous.


💧 L’étanchéité à l’eau

  • Bénéfices : la fenêtre doit résister aux intempéries (pluie, orage), ainsi qu’à l’humidité.
  • Test de l’étanchéité des ouvrants et des dormants, grâce à l’indice E* du classement AEV.

💨 La résistance au vent

  • Bénéfice : la fenêtre doit résister aux bourrasques de vent.
  • Test : vérification de la qualité des éléments de quincaillerie de la fenêtre, grâce à l’indice V* du classement AEV.

☁️ L’imperméabilité à l’air

  • Bénéfice : la fenêtre ne doit pas comporter de fuite d’air.
  • Test de la performance des joints de calfeutrement, ainsi que de la qualité des quincailleries, grâce à l’indice A* du classement AEV.

❄️ L’isolation thermique

  • Bénéfices : la fenêtre doit isoler correctement le logement du froid et du chaud, tout en le protégeant des variations de températures extérieures.

  • Test de la performance du vitrage, des matériaux, ainsi que de la jonction entre le vitrage et les profilés, grâce à l’indice Th du classement Acotherm.


🔓 L’endurance mécanique d'ouverture et de fermeture

  • Bénéfices : la fenêtre doit être résistante dans le temps face aux sollicitations mécaniques, et dans le cadre d’une utilisation intense : pressions, efforts (torsions, contreventement…), ouverture et fermeture des ouvrants, sollicitation de la quincaillerie, verrouillage et déverrouillage de la fenêtre, de la poignée, de la serrure multipoints ou classique, etc.

  • Test de la solidité des quincailleries, des composants et des équipements, grâce à la mesure des charges exprimée en daN. Dès lors, les niveaux de performance requis sont les suivants :
      • Résistance à la charge verticale / contreventement : 40 daN.
      • Résistance à la torsion statique : 25 daN.
      • Résistance des dispositifs de sécurité : 350 N pendant 1 minute.
      • Efficacité des arrêts d’ouverture : 50 daN pendant 1 minute.

💪🏻 L’effort de manœuvre

  • Bénéfices : la fenêtre doit être simple à ouvrir et à fermer, qu'il s'agisse de mouvements linéaires (fenêtre coulissante) ou de mouvements circulaires (fenêtre battante). De plus, la fenêtre doit résister aux fausses manœuvres dans le temps (utilisation forcée, brutale ou inversée…).

  • Test des efforts nécessaires à l’utilisation de la menuiserie (ouverture et fermeture des ouvrants, verrouillage et déverrouillage des serrures ou poignées), ainsi que de la robustesse et de la qualité de la quincaillerie, grâce à la mesure de base exprimée en Nm (newton-mètre). Les niveaux de performance requis sont alors les suivants :
      • Effort de manœuvre < 10 Nm (ou 100 N) pour une manœuvre manuelle.
      • Effort < 5 Nm (ou 50 N) pour une manœuvre digitale.

👂🏻 L’affaiblissement acoustique

  • Bénéfices : la fenêtre doit vous protéger des bruits extérieurs (ou du moins, les atténuer).
  • Test de la performance phonique du vitrage, des composants, des volets et des liens de calfeutrement, grâce à l’indice Ac du classement Acotherm.

Les tests NF réalisés sur les fenêtres

Afin d’obtenir le label NF, les menuiseries subissent une batterie de tests réalisés en laboratoire, par les techniciens et ingénieurs accrédités CSTB et FCBA.

Dès lors, ces tests ont pour but de garantir l’ensemble des bénéfices ci-dessous :


📈
Tests NF selon les bénéfices des fenêtres

Bénéfices Tests Vérifications
Étanchéité à l’eau Rampe d’arrosage simulant la pluie et le vent (orage), et arrosant la face extérieure de la fenêtre en continu.


L’eau ne doit pas pénétrer la face intérieure de la menuiserie.

Résistance au vent

Sur une station d’essais, la fenêtre est raccordée à une soufflerie afin de subir des pressions extrêmes et des rafales à 90 km/h. Traquer les éventuelles fuites d’air de la fenêtre.

Imperméabilité à l’air

Séries de pression d’air appliquées sur la fenêtre, allant de 30 à 110 km/h.

Imperméabilité sur les contours de la fenêtre, ainsi qu'entre le vitrage et le dormant.

Isolation thermique

Simulation numérique appliquée à la fenêtre, et calcul de leur Th en fonction de leur Uw. Traquer les déperditions de chaleur.

Effort de manœuvre et endurance d’ouverture et de fermeture

Ouverture et fermeture de la fenêtre effectuées par un robot, (jusqu’à 10 000 répétitions, soit l’équivalent de 30 ans d’usure). Endurance d'ouverture et de fermeture sans effort sur 30 ans de vie, sans dégradations.

Affaiblissement acoustique

Outils mesurant les bruits extérieurs en décibels. Les bruits extérieurs doivent être atténués de 30 décibels au minimum.
info-izi


La performance des fenêtres testées évolue dans le temps, en fonction de leur coloris, de leurs dimensions et de leur type d’ouverture.

 

Un projet de rénovation chez vous ? Comptez sur l'expertise de votre conseiller dédié !

Le label NF pour les volets roulants intégrés

label nf pour les volets roulants

Les volets roulants intégrés (ou bloc-baies) labellisés NF ne sont pas testés ni évalués sur les mêmes critères que les fenêtres. Résistance à la corrosion et à l’ensoleillement, pouvoir occultant... L’ensemble de ces points de contrôle est résumé dans le classement VEMCROS, l’équivalent des classements AEV et Acotherm pour les fenêtres.

Le classement VEMCROS pour les volets

Derrière l'acronyme VEMCROS se cache une certification basée sur les critères suivants :

  • V = résistance au vent
  • E = endurance mécanique
  • M = manœuvre
  • C = résistance au choc
  • R = rayonnement solaire (comportement face à l’ensoleillement)
  • O = occultation
  • S = résistance au sel et à la corrosion

Finalement, le classement VEMCROS est systématiquement complété par la résistance thermique, exprimée en ΔR.

info-izi


L’ensemble des volets roulants proposés par IZI by EDF est labellisé NF. En effet, les équipements présentent une certification minimale NF V*4 E*2 M*1 CROS*1 et une résistance thermique ΔR = 0,15, sachant que la certification requise pour être labellisée NF est V3 E*2 M*1 CROS*1, ainsi qu’une résistance thermique ∆R = 0,15.

Obtention du logo NF : les bénéfices des volets roulants

Conformément au classement VEMCROS, les bénéfices des volets roulants intégrés certifiés NF sont les suivants :

💨 La résistance au vent - V*

  • Bénéfice : les volets résistent bien à la pression du vent.

  • Test : les lames du tablier sont soumises à une pression correspondant à des vitesses de vent allant de 56km/h (V*3) à 113km/h (V*6).

  • Classification labellisée NF selon la norme VEMCROS : de V*3 à V*6.

  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent une résistance au vent allant jusqu’à V*6, en fonction de leurs dimensions et du matériau de leur tablier.

🔓 L’endurance mécanique d'ouverture et de fermeture - E*

  • Bénéfice : les volets présentent une durée de vie optimale face aux ouvertures et aux fermetures à répétition.

  • Test : les volets sont soumis à des séries d’ouvertures et de fermetures, effectués par un robot.

  • Classification labellisée NF selon la norme VEMCROS :
      • E*2 : résistance à 7 000 cycles.
      • E*3 : résistance à 10 000 cycles.
      • E*4 : résistance à 14 000 cycles.
  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent une endurance mécanique correspondant à E*2 (soit 20 ans d’utilisation normale).

💪🏻 L’effort de manœuvre - M*

  • Bénéfice : les volets sont faciles à ouvrir et à fermer.

  • Test : mesure de l’effort à produire pour ouvrir et fermer le volet, ainsi que de leur résistance face aux manœuvres forcées et brutales.

  • Classification labellisée NF, selon la norme VEMCROS et le fonctionnement des volets : 
      • Manœuvre manivelle : M*1 (3 kg max) et M*2 (1,5 kg max).
      • Sangle : M*1 (9 kg max) et M*2 (5 kg max).
      • Tirage direct : M*1 (5 kg max) et M*2 (3 kg max).
      • Motorisation : M (conditions d’utilisation courantes) et M+ (conditions d’utilisation sévères).
  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent un effort de manœuvre classé M*1.

💥 La résistance aux chocs - C*

  • Bénéfice : les volets résistent bien aux chocs.

  • Test : vérification du fonctionnement des volets à la suite de chocs durs.

  • Classification labellisée NF, selon la norme VEMCROS : C* (risques courants).

  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent une résistance aux chocs classée C*.

☀️ Le rayonnement solaire - R*

  • Bénéfices : les volets ne se déforment pas, et continuent à fonctionner correctement suite à une exposition prolongée au soleil.

  • Test : volet exposé à un fort ensoleillement, afin de vérifier son fonctionnement et s’assurer de l'absence d’un “effet bilame”, ou de la dilatation des lames de son tablier.

  • Classification labellisée NF, selon la norme VEMCROS : R* (résistance courante).

  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent un comportement au rayonnement solaire classé C*.

🌜 L’occultation - O*

  • Bénéfices : les volets limitent le passage de la lumière à l’intérieur du logement.

  • Test : la face extérieure des volets est soumise à un niveau d’éclairement équivalent à 75 000 lux.

  • Classification labellisée NF, selon la norme VEMCROS (densité optique*) :
      • O* : essai non réalisé ou résultats d’essais > 1 000 (pièce plongée dans l’obscurité en plein jour).
      • O*1 : résultats d’essais ≤ 1 000 (pièce plongée dans le noir total en plein jour).

  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent une occultation classée O*.

🌊 La résistance au sel et à la corrosion - S*

  • Bénéfices : les volets ne s’altèrent pas au niveau de leur aspect ou de leur fonctionnement dans un environnement salin (résistance à la corrosion).

  • Test : les volets sont exposés à des conditions de bord de mer (vent, sel).

  • Classification labellisée NF, selon la norme VEMCROS :
      • S*1 : conditions d’utilisation courantes.
      • S*2 : conditions d’utilisation sévères.

  • Les volets roulants proposés par IZI by EDF sont labellisés NF, et présentent une résistance au sel et à la corrosion classée S*1.

 

Selon un cahier des charges précis, et en collaboration avec des organismes certificateurs, la marque NF vous garantit des fenêtres, des portes-fenêtres et des volets à la fois durables, résistants, faciles d’utilisation, et performants. Résultats : en plus de vous garantir un confort et une sécurité optimale, les fenêtres labellisées NF - comme l’ensemble des menuiseries proposées par IZI by EDF - vous permettent de réaliser jusqu’à 20 % d’économie d’énergie !

 

remplacement de menuiseries
Vous souhaitez faire installer de nouvelles menuiseries ?

Contactez nos experts IZI by EDF pour bénéficier d'un devis sur-mesure, ainsi que de conseils personnalisés tout au long de votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Présentation du label NF pour les menuiseries »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha