Menuiseries Les labels des menuiseries à la loupe !
labels des menuiseries
Menuiseries

Les labels des menuiseries à la loupe !

Temps de lecture 7 min

Agathe
Agathe

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

PEFC, Qualicoat, NF… Aujourd’hui, de nombreux labels existent sur le marché des menuiseries ! Qu’ils soient français, européens ou internationaux, ces labels et certifications peuvent concerner la qualité des portes et fenêtres, leur processus de fabrication ou encore la composition de leur matériau. Pour vous aider à y voir plus clair, passons les labels des menuiseries à la loupe !

A - B - C - D - E - F - G - H
Acotherm - AEV - CE - Cekal - certifié CSTB - DTA - Émission dans l’air intérieur - Énergie Menuiserie - Génération PVC recyclable - Label fenêtre alu

 

I - J - K - L - M - N - O - P
NF - Origine France Garantie - PEFC - PMR - PVC sans plomb


Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Qualanod - Qualicoat - Qualideco - Qualimarine - RT2012 - RT2020

Les labels généralistes des menuiseries extérieures

Quel que soit leur matériau de fabrication, les menuiseries peuvent posséder des labels attestant de leur qualité, de leur conformité ou encore de leur performance, comme c’est le cas des labels NF ou AEV ! Faisons le point sur ces différents types de certifications, reconnues à l’échelle nationale et européenne. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous !

Le lancement d’une menuiserie sur le marché

Parmi les labels les plus généralistes, le label CE est obligatoire pour autoriser le lancement d’un équipement sur le marché européen.

Ainsi, ce label n’atteste pas de la qualité des menuiseries, mais simplement de leur conformité aux normes européennes en termes d’hygiène, de sécurité et de la protection de l’environnement.

La fabrication française

Décerné par l’association Pro France, le label Origine France Garantie atteste, quant à lui, de l’origine française d’une menuiserie. Contrairement à des produits estampillés “made in France”, ceux qui sont labellisés Origine France Garantie sont évalués par un organisme certificateur indépendant tel que l'AFNOR (Association française de Normalisation).

La qualité de fabrication

Véritable gage de qualité, le label NF (ou label Certifié CSTB certified) est une certification de qualité européenne décernée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), sous mandatement de l’AFNOR.

À travers ce label, l’organisme ne valide pas seulement la qualité de fabrication d’une menuiserie et sa conformité aux normes françaises, mais également sa résistance et son étanchéité.

La conformité aux exigences réglementaires

De son côté, le label DTA (Documentation technique d’application) garantit un équipement validé par le CSTB, et conforme aux exigences du DTU 36.5 (Document technique unifié relatif aux menuiseries). Pour information, il existe un DTA propre à chaque gamme de menuiserie : fenêtres, portes, porte-fenêtre…

D’autres certifications, comme la RT2012 ou la RT2020, attestent que la menuiserie répond bien aux exigences de la Réglementation thermique 2012 ou 2020. De telles réglementations sont requises pour tout projet de construction d’un habitat à énergie positive !

Parmi les labels plus spécifiques, l’accès P.M.R (personne à mobilité réduite) vous assure que la menuiserie en question respecte les normes PMR en vigueur depuis 2017. Les équipements concernés par ce label sont principalement des portes d’entrée, des portes-fenêtres ou des baies vitrées, donnant directement accès à l’extérieur de votre logement.

La performance du vitrage

Propre au vitrage des menuiseries, le label Cekal garantit quant à lui la qualité et l’étanchéité du double ou triple vitrage pendant 10 ans, ainsi que sa performance thermique et acoustique.

Les labels évaluant les caractéristiques des portes d’entrée, portes-fenêtres et fenêtres

D’autres labels permettent d’évaluer certaines caractéristiques de vos menuiseries, comme le degré de non-toxicité d’un matériau ou l'étanchéité d’un équipement. Pour cela, ils reposent sur des échelles de gradation : lettre de A à D, indice de 1 à 4… C’est notamment le cas de labels tels que l'Étiquette Énergie Menuiserie ou le classement AEV.

La composition de la menuiserie

Grâce au label des émissions dans l’air intérieur, vous pouvez vous assurer que le matériau utilisé pour la fabrication de votre menuiserie n’émet aucune substance volatile toxique dans l’air (COV = composé organique volatil) !

Dès lors, l’importance des émissions de COV est définie selon l’échelle suivante :

  • A+ : très faibles émissions de COV.
  • C : fortes émissions de COV.

La performance et l’isolation

L’Étiquette Énergie Menuiserie, quant à elle, mesure l’efficacité énergétique d’une porte ou d’une fenêtre selon un classement allant de A à F (“A” étant gage d’efficacité maximale).

D’autres labels plus spécifiques, comme Acotherm, mesurent la performance acoustique et thermique des menuiseries (“Aco” pour “acoustique”, et “therm” pour “thermique”), selon les classements suivants :

  • Isolation acoustique : entre Ac1 et Ac4 (plus l’indice est important, meilleure est l’isolation phonique).
  • Isolation thermique : entre Th6 et Th17 (plus l’indice est important, meilleure est l’isolation thermique).

La résistance et l’étanchéité

De son côté, le classement AEV nous renseigne sur la résistance et l’étanchéité des menuiseries selon l’échelle suivante :

  • A : résistance à l’air sur une échelle allant de 1 à 4 (4 étant la résistance maximale).
  • E : étanchéité à l’eau sur une échelle allant de 1 à 9 (9 étant l’étanchéité maximale).
  • V : résistance au vent notée selon 2 critères : la déformation de la fenêtre de A à C (C étant la déformation minimale), et la résistance à la pression du vent de 1 à 5 (5 étant la résistance maximale).

Les labels des menuiseries selon leur matériau (PVC, bois, alu)

Par ailleurs, certains labels concernent uniquement les menuiseries en PVC, en aluminium ou en bois ! Ils attestent ainsi de la qualité des profilés, ou encore de la résistance de leur couleur dans le temps.

Les labels propres aux fenêtres en PVC

Parmi les labels spécifiques aux fenêtres en PVC, il existe notamment le label Génération PVC recyclable, selon lequel le PVC utilisé pour la fabrication des fenêtres est intégralement recyclé.

Aussi, le label PVC sans plomb garantit que le PVC utilisé est exempt de tout métaux lourds, et notamment de plomb !

Qualicoat, Qualimarine… Les labels propres aux fenêtres en aluminium

Parmi les labels propres aux fenêtres et portes-fenêtres en aluminium, vous retrouverez notamment les labels européens Qualicoat, Qualimarine, Qualideco et Qualanod, certifiés par l’ADAL (Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué) :

  • Qualicoat : garantit la résistance des menuiseries en aluminium thermolaquées face aux éléments extérieurs, aux UV, aux rayures, etc.

  • Qualideco : label propre aux menuiseries en aluminium thermolaquées colorées ou à effet décoratif (effet bois, effet marbre…). Il garantit ainsi la résistance du thermolaquage coloré ou décoré dans le temps, face aux UV et aux intempéries. Par conséquent, vous pouvez être sûr que les menuiseries colorées détenant le label Qualideco offrent une bonne tenue dans le temps !

  • Qualimarine : label de haute exigence reconnu en France. Il atteste de la résistance et de la tenue des profilés aluminium thermolaqués dans le temps, face aux conditions météorologiques les plus extrêmes ! Ainsi, les menuiseries certifiées Qualimarine sont particulièrement adaptées au bord de mer et à l’environnement salin.

  • Qualanod : label européen attestant d’une anodisation de qualité sur les profilés en aluminium. Qu’est-ce que l'anodisation ? Réponse : il s’agit tout simplement d’un traitement de surface, selon lequel une couche protectrice d’oxyde est posée sur le métal afin de lui apporter résistance et protection. Ainsi, plus la couche d’anodisation est épaisse, plus elle est résistante face aux agressions extérieures !


Outre ces labels décernés par l’ADAL, le Label fenêtre alu propre aux menuiseries en aluminium garantit la fabrication française des menuiseries, ainsi que leur qualité de production.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos fenêtres et porte-fenêtres en aluminium sont dotées des labels fenêtre Alu et Qualicoat !

Les labels propres aux fenêtres en bois

Le principal label concernant les fenêtres en bois est le label PEFC (Programme de reconnaissance de la certification forestière). Ce dernier atteste que le bois utilisé pour la conception des menuiseries provient d’une forêt gérée durablement. Il est donc gage de traçabilité en ce qui concerne la préservation de l’environnement !

 

Ainsi, il existe de nombreux labels propres aux menuiseries, qui attestent de leur qualité (comme le label NF), de leur résistance (comme le classement AEV), ou encore de leur fabrication française (comme le label Origine France Garantie). Par ailleurs, d’autres labels dépendent du matériau de fabrication des fenêtres, comme c’est le cas de Qualicoat (fenêtres en aluminium), du label PVC sans plomb (fenêtres en PVC) ou de la certification PEFC (fenêtres en bois) !

Chez IZI by EDF, nous tenons à vous proposer des équipements durables et de qualité. C’est pourquoi l’ensemble de nos fenêtres et portes-fenêtres fabriquées en France sont certifiées NF et Cekal ! Enfin, nous faisons également appel à des artisans labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), pour une réalisation de vos travaux dans les règles de l’art.

 

Besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire