Choisir et installer sa fenêtre en PVC avec IZI by EDF
Nos conseillers IZI by EDF vous aident à choisir le modèle de fenêtre le plus adapté à votre projet, selon plusieurs caractéristiques :
👉 Le type d’ouverture, défini en fonction de la pièce concernée et de l'espace de débattement dont vous disposez.
👉 Le matériau de fabrication : PVC ou aluminium.
👉 Le type de vitrage, selon vos priorités, votre budget, ainsi que la localisation de votre logement.
👉 Les dimensions de vos menuiseries.
Les différents types de pose de fenêtres
Vous avez choisi vos fenêtres ? Deux types de pose s'offrent alors à vous :
- La pose en rénovation : installation de la menuiserie sur l'ancien dormant.
- La dépose totale : remplacement de la menuiserie dans son ensemble.
Dans cette optique, nos installateurs vous conseillent alors sur le type de pose le plus approprié, après avoir analysé l'état de vos menuiseries existantes durant la visite technique. Depuis l'élaboration du devis jusqu'à la pose de vos fenêtres, en passant par des conseils personnalisés, l'équipe IZI by EDF vous accompagne de A à Z dans votre projet de rénovation !
Quels sont les principaux avantages des fenêtres en PVC ?
Si les fenêtres en PVC rencontrent un tel succès, c'est en partie pour les nombreux avantages qu'elles présentent :
✔️ Un excellent rapport qualité-prix
Le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix de tous les matériaux utilisés en menuiserie, du fait qu'il présente une bonne isolation thermique et acoustique, tout en étant relativement peu coûteux ! Moins conducteur que l’aluminium, le PVC est également 25 % plus isolant, et 30 % moins cher que ce dernier.
✔️ Une bonne résistance dans le temps
D’une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 40 ans, le PVC est extrêmement résistant à l'usure (intempéries, variations de température…), au soleil (UVA, UVB…), au feu (combustion lente en cas d’incendie).
✔️ La facilité d’entretien
Côté entretien de vos menuiseries en PVC, un nettoyage à l’eau savonneuse 1 à 2 fois par an est amplement suffisant ! Veillez simplement à utiliser des produits doux et une éponge non abrasive, afin d'éviter d’abîmer votre équipement.
Toutefois, malgré ses nombreux avantages, le PVC comporte certains points de vigilance ! D'une part, il est peu adapté aux menuiseries grand format, telles que les baies vitrées ou les grandes fenêtres panoramiques. Sur ce genre de dimensions, des renforts métalliques sont alors nécessaires, en particulier si le vitrage est lourd (type SP10), ou que la menuiserie est de couleur foncée (plus sensible à la déformation liée à la chaleur).
Par ailleurs, les techniques de coloration du PVC - teinte dans la masse, plaxage ou laquage - ne présentent pas la même tenue dans le temps, et dépendent des conditions climatiques auxquelles la fenêtre est exposée.