Accueil Menuiseries Focus sur les menuiseries en aluminium
menuiseries en aluminium
Menuiseries

Focus sur les menuiseries en aluminium

Temps de lecture 7 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 30 mai 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Aujourd’hui, l’aluminium est synonyme de modernité et d’esthétisme. Et s’il est moins demandé que le PVC sur les fenêtres, l’aluminium a pourtant la côte en rénovation, surtout sur les baies vitrées et les portes d’entrée. Revenons sur ses points forts et ses points faibles, ainsi que sur les différents types de menuiseries existantes en aluminium chez IZI by EDF !

Quels sont les avantages et les inconvénients des menuiseries en aluminium ?

Avant d’entrer dans le détails des différents types de menuiseries, faisons le point sur les points forts et les points faibles de l’aluminium !

Profilés fins, adaptés au sur mesure, couleurs… Les avantages des menuiseries en aluminium

L’aluminium est un matériau qui présente plusieurs avantages, concernant essentiellement sa robustesse, sa longévité et son aspect esthétique.

✔️ Légèreté, rigidité et résistance

À la fois rigide et robuste, l’aluminium est tout particulièrement indiqué sur des menuiseries de grande dimensions telles que :

  • Les baies vitrées (coulissantes)
  • Les portes-fenêtres (battantes)
  • Les menuiseries XXL sur mesure, comme les ouvertures panoramiques qui recouvrent l’ensemble d’un mur.

Du fait de leur finesse, les profilés en aluminium optimisent également la surface vitrée, garantissant un apport lumineux maximal au sein de votre logement !

Et pour profiter d’un clair de vitrage encore plus important, vous pouvez opter pour une ouverture à galandage (disparition du vantail dans l’épaisseur du mur).

L’info IZI
La finesse des profilés en aluminium sur les ouvrants cachés apporte un gain de clarté de 20 % par rapport à des ouvrants classiques.

 

Obtenez une estimation de vos fenêtres

Configurez en quelques clics vos menuiseries sur-mesure (Fenêtres, Volets, Porte d’entrée) et obtenez une estimation chiffrée & détaillée de votre projet !

Estimer mon projet


✔️ Longévité

Avec une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 40 ans, l’aluminium est un matériau plus résistant que le PVC. Sa durée de vie peut même atteindre 60 ans sur les équipements les plus qualitatifs !

Deux principaux facteurs peuvent expliquer la durabilité de l’alu dans le temps :

  • Il est inoxydable : ne rouille pas, et résiste extrêmement bien aux intempéries (pluie, soleil, sel…). D’ailleurs, lorsque vous optez pour l’aluminium, l’ensemble de la menuiserie est conçue dans ce matériau pour éviter tout risque de corrosion (paumelles, fiches, volets roulants en alu…).

  • Il est incombustible : ne dégage aucune vapeur toxique ni fumée en cas d’incendie.

✔️ Esthétisme

Les fenêtres en alu se différencient des autres modèles par leur design contemporain, leur variété de coloris, ainsi que leurs nombreuses finitions :

  • Design contemporain : une esthétique moderne et raffinée, en particulier sur des coloris tels que le gris anthracite ou le noir satiné.

  • Coloris : une grande diversité de couleurs standards (blanc, gris anthracite) ou spécifiques (sable, champagne, bronze…).

  • Finitions : brillante, satinée ou granitée (sablée)... Des finitions, que vous ne retrouverez pas sur les modèles en PVC !

✔️ Recyclabilité

En tant que matière première naturelle recyclable à 99 %, l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement.

✔️ Peu d’entretien

Enfin, ce matériau requiert un entretien minimal : tout comme le PVC, un nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant une à deux fois par an.

Vous souhaitez installer de nouvelles menuiseries en aluminium ?

Prix, conductivité… Les inconvénients des menuiseries extérieures en aluminium

Bien que l’aluminium présente de nombreux avantages, certains points de vigilance sont à prendre en compte lorsque vous choisissez vos menuiseries en alu. En effet, les points faibles concernent principalement la conductivité ainsi que le prix du matériau.

❌ Conductivité

Contrairement au bois et au PVC, l’aluminium est un matériau conducteur. Autrement dit, il laisse passer le chaud et le froid.

Toutefois, les systèmes de ruptures de pont thermique permettent aujourd’hui de pallier ce problème. Pour vous garantir une isolation maximale, des rupteurs sont désormais installés sur les dormants et les ouvrants des menuiseries en alu, sous la forme de barrettes polyamides.

Malgré la présence de rupteurs thermiques, l’aluminium présente toujours de moins bonnes performances thermiques que le PVC !

❌ Prix élevé

Certes, le prix des menuiseries en alu dépend de plusieurs critères : dimensions, performances, type de vitrage, d’ouverture… Toutefois, sur le marché de la menuiserie, l’aluminium est globalement plus cher que le PVC ! En effet, les équipements en alu coûtent en moyenne 200 € TTC de plus que leurs homologues en PVC.

En revanche, des aides financières, telles que MaPrimeRénov’, vous permettent de réduire les frais de pose de menuiseries en aluminium. Il est toutefois nécessaire que ce remplacement soit lié à un geste de travaux de chauffage pour bénéficier de MaPrimeRénov' classique. Chez IZI by EDF, nous vous proposons un devis sur mesure !

Quels sont les différents types de menuiseries en alu ?

L’aluminium est particulièrement indiqué pour certains types de menuiseries, comme les baies vitrées coulissantes. Tour d’horizon des différents types de menuiseries en alu !

Fenêtres et portes-fenêtres en alu

Sur des fenêtres ou des porte-fenêtres, l’aluminium offre un aspect esthétique de qualité et une finition soignée, quels que soient les caractéristiques choisies :

  • Dimensions (sur mesure ou standards)
  • Forme ( ronde, rectangulaire, carré)
  • Type d’ouverture (coulissante, à la française, à soufflet, fixe, oscillo-battante…)
  • Type de vitrage : double ou triple vitrage, vitrage décoratif…
  • Options : poignée, couleur, serrure, parclose…

Découvrez nos fenêtres et portes-fenêtres en aluminium : 

[sliderShortcode product1="637" product2="643" product3="646"]

Baies vitrées en aluminium

L’aluminium est un matériau de prédilection pour des baies coulissantes de grandes dimensions.

En effet, ce dernier étant plus robuste et plus rigide que le PVC, il permet d’obtenir des profilés plus fins, optimisant ainsi le clair de vitrage. Résultat : vous bénéficiez de plus de lumière au sein de votre logement !

Découvrez nos baies vitrées en aluminium :

[sliderShortcode product1="543" product2="544" product3="545"]

Portes d’entrée en aluminium

Une porte d’entrée se veut avant tout esthétique et sécurisée. Or, l’aluminium est un matériau de choix, puisqu’il combine ces deux aspects !

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de portes design et contemporaines en alu, qu’elles soient pleines ou vitrées.

Et, bien que l’aluminium soit un matériau naturellement résistant, sachez que vous pouvez améliorer la sécurité de votre porte d’entrée avec d’autres options telles que la serrure à 5 points, par exemple.

Découvrez nos portes d'entrée en aluminium : 

[sliderShortcode product1="569" product2="559" product3="561"]

Portes de garage en aluminium 

Les portes de garage peuvent être battantes, sectionnelles ou encore enroulables.

Plus esthétiques que leurs homologues en PVC, les portes de garage en aluminium sont également appréciées pour leur solidité et leur résistance face aux intempéries. Elles sont donc un gage de sécurité ; un point fort non négligeable, surtout si votre garage communique directement avec le reste de votre logement ! 

Volets en aluminium

Il existe des volets battants ou roulants en aluminium, disponibles en de nombreux coloris.
Parmi eux, les volets roulants en aluminium sont tout particulièrement conseillés dans les régions les plus ventées.

En effet, le tablier d’un volet roulant en aluminium est plus lourd et plus épais qu’un volet en PVC. Par conséquent, il est plus résistant, et risque moins de s’abîmer ou de casser sous l’effet de vents violents.

Découvrez nos volets en aluminium : 

[sliderShortcode product1="605" product2="591" product3="597"]


Généralement garanties 10 ans, les menuiseries en alu sont à la fois résistantes, design et faciles d’entretien. De plus, vous pouvez opter pour l’aluminium, quel que soit le type d’ouverture que vous installez ! En effet, ce dernier est tout à fait adapté aux menuiseries grand format telles que les baies vitrées, contrairement au PVC. Si vous avez un doute, nos conseillers IZI by EDF sauront vous aider à choisir entre des fenêtres en alu ou en PVC

 

Changez facilement vos menuiseries en aluminium avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis  jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan partenaire.

Obtenir un devis

 

Nous répondons à vos questions sur les menuiseries en aluminium

Comment choisir une menuiserie en aluminium ?

Plusieurs critères vous permettent de choisir vos menuiseries :

- Les dimensions de vos anciennes menuiseries

- La configuration de votre logement (exposition de votre logement et de votre façade, pièce concernée...), qui vous aide à choisir le type d'ouverture ainsi que le type de vitrage.

- Vos priorités et votre budget, qui déterminent les options (serrure, couleur des profilés...).

Comment poser une menuiserie en aluminium ?

Le choix du type de pose dépend principalement de l'état de votre ancien cadre ! En effet, il existe différents types de pose :

- Dépose totale : remplacement de la menuiserie dans sa globalité 

- Pose en rénovation : conservation de l'ancien cadre

- Pose en semi-rénovation : conservation de l'ancienne traverse basse

Dès lors, l'idéal est de faire appel à un professionnel qui saura effectuer une pose dans les règles de l'art !

Quelle menuiserie choisir : alu ou PVC ?

Tout dépend de votre budget et de vos priorités ! Le PVC est d'un meilleur rapport qualité-prix que l'alu, mais ce dernier est plus esthétique et laisse entrer plus de lumière au sein de votre logement.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.