Menuiseries Domotique des menuiseries : pourquoi et comment les piloter à distance ?

Domotique des menuiseries : pourquoi et comment les piloter à distance ?

domotique des portes, fenêtres et volets

Aujourd’hui, nos maisons sont de plus en plus connectées grâce au système d’automatisation qu’est la domotique. Or, si de nombreux équipements peuvent être programmés et pilotés à distance (chauffage, VMC, lumière, alarme…), les menuiseries rencontrent un réel succès en la matière !

Volets roulants, portes d’entrée, fenêtres… Quels sont les équipements pilotables à distance ? Comment fonctionne ce système, et quels sont ses principaux avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la domotique appliquée aux menuiseries !

1. En quoi consiste la domotique appliquée aux menuiseries ?
2. Piloter ses menuiseries à distance et les programmer à l’avance : quels avantages ?

En quoi consiste la domotique appliquée aux menuiseries ?

Pour comprendre l’intérêt de la domotique, il convient tout d’abord d'en saisir le fonctionnement ! En effet, les équipements de votre logement sont centralisés via une box domotique ou un tableau de bord, puis pilotables à distance grâce à une télécommande, un interrupteur mural ou une application (à télécharger sur smartphone, tablette ou ordinateur).

Ainsi, la domotique peut être appliquée à l'ensemble des menuiseries de votre logement, qu'il s'agisse de vos fenêtres, de vos volets roulants ou de votre porte d'entrée !  

La centralisation des ouvertures

Au sein d’un logement, la domotique centralise le point de contrôle de vos équipements (porte, fenêtres, volets…), afin de pouvoir les programmer et les piloter à distance.

Dès lors, la centralisation s’effectue grâce à deux types de dispositifs :

  • Tableau de bord (dispositif filaire), qui centralise les commandes grâce à la fibre ou un câble électrique. Attention, ce dispositif nécessite des travaux onéreux !
  • Box/boîtier domotique (dispositif radio non-filaire) : relié au réseau Wi-Fi et connecté à une box internet ou à un modem, elle centralise les commandes et permet de piloter les équipements à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Si ce dispositif est très simple à installer, les équipements doivent toutefois être compatibles avec la box !

Par ailleurs, le tableau et le boîtier peuvent être complétés par des capteurs ou détecteurs placés directement sur vos équipements : capteurs d'éclairage, de température, alarme... Par exemple, des capteurs d’ensoleillement situés sur vos volets roulants permettent de synchroniser leur ouverture et leur fermeture avec le cycle du soleil !

Le pilotage à distance et la programmation à l’avance

Vos équipements sont centralisés via un tableau de bord ? Leur pilotage et leur programmation se font depuis ce dernier !

En revanche, si vos équipements sont centralisés via un boîtier domotique, ils peuvent être pilotés et programmés depuis différents appareils :

- Smartphone, tablette ou ordinateur : application à télécharger.

- Télécommande portable ou émetteur/interrupteur mural : alimentation par pile, sans câblage électrique.

Par ailleurs, ces commandes peuvent être individuelles ou groupées, c’est-à-dire commander un seul ou plusieurs équipements à la fois.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos volets roulants radio (solaires ou non) sont gérables à distance grâce aux boîtiers Somfy ou C2R, et peuvent être couplés avec des alarmes. De plus, ces box domotiques peuvent centraliser jusqu’à 10 équipements différents !

Volets roulants, porte d’entrée, baie vitrée… La domotique des menuiseries, équipement par équipement

👉 Les fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée

Pouvoir ouvrir et fermer les principales ouvertures de votre logement à distance peut s’avérer utile dans de nombreuses situations.

En effet, la domotique vous permet notamment de :
Fermer une fenêtre que vous aviez laissée ouverte en cas d’intempéries.
Laisser entrer les services compétents en cas d’incendie ou de fuite au sein de votre logement (pompier, plombier…), pendant votre absence.

Découvrez nos menuiseries en aluminium : 

[sliderShortcode product1="511" product2="544" product3="576"]

👉 Les volets roulants et battants

Par ailleurs, la domotique appliquée aux volets roulants ou battants vous offre de nombreuses possibilités, à savoir :

  • La programmation de scénarios à distance : vous pouvez planifier l’ouverture et la fermeture de vos volets chaque jour en votre absence, afin de simuler votre présence au sein du logement.
  • La maîtrise du mouvement : démarrage et arrêt du moteur en douceur.
  • L’adaptation de la vitesse du volet en fonction de vos besoins, tout en évitant les à-coups.
  • Le confort acoustique, grâce au mode “silencieux”.
  • La sécurité, via la détection de mouvement et d’obstacle.
  • L'adaptation aux cycles du soleil : s'ils sont équipés de capteurs solaires, vos volets peuvent s’ouvrir au lever du soleil, et se fermer lorsque le soleil frappe trop fort à l’extérieur !

Bon à savoir : comme le moteur des volets battants est deux fois moins encombrant que celui des volets roulants, il entraîne moins de perte de luminosité !

Découvrez nos volets roulants en aluminium et PVC : 

[sliderShortcode product1="586" product2="606" product3="596"]

👉 Les portails et portes de garage

De leur côté, votre portail et votre porte de garage peuvent être pilotés à distance, afin de vous éviter de sortir de votre véhicule… Cette fonction vous permet également d’ouvrir votre portail à votre hôte ou à votre conjoint(e) en votre absence !

Programmer et piloter ses menuiseries à distance : quels avantages ?

avantage de la domotique des portes, volets et fenêtres

La domotique appliquée aux menuiseries présente de nombreux avantages liés au confort, à la sécurité ou aux économies d’énergie réalisées.

✔️ Confort optimal

Créée pour vous faciliter la vie, la domotique des menuiseries est simple d’utilisation, et vous fait gagner un temps précieux au quotidien !

En effet, vous n’avez pas besoin de tourner la manivelle de vos volets roulants, ou de sortir de votre voiture pour ouvrir votre porte de garage.

✔️ Sécurité renforcée

Par ailleurs, la domotique des menuiseries vous permet de vous prémunir de certains désagréments, tels que :

Les tentatives d’intrusion et les cambriolages : la planification de scénarios d’ouverture et de fermeture des volets simule une présence au sein du logement.

Les inondations en cas de forte pluie ou d’orage, dans la mesure où vous pouvez fermer vos fenêtres à distance en cas d’intempéries. Si vos fenêtres sont équipées de capteurs d'humidité, elles peuvent aussi se fermer automatiquement dès l’apparition des premières gouttes !

De plus, les équipements domotiques sont des outils sécurisés : grâce à un mot de passe, le serveur protège vos données ainsi que les paramètres enregistrés.

✔️ Autonomie et fiabilité

Les box domotiques restent pilotables même en cas de panne de courant, grâce à leur point de commande et à la sauvegarde des paramètres d’installation automatique.

✔️ Économies d’énergie et d’argent

La domotique contribue à améliorer l’efficacité de vos équipements, tout en réduisant vos consommations d’énergie.

Par exemple, le fait que vos volets roulants s’ouvrent avec le lever du soleil a des répercussions positives sur vos consommations d’électricité et de chauffage. En effet, vous n’avez pas besoin d’allumer la lumière, et votre pièce se réchauffe plus rapidement !

✔️ Contrôle de vos équipements

Grâce aux produits dotés d’un retour d’information, vous pouvez à tout moment vérifier la position de vos équipements : votre porte est-elle bien verrouillée ? Vos fenêtres sont-elles bien fermées ?

De plus, le retour d’information vous permet de localiser un éventuel défaut de fonctionnement sur vos équipements !

 

De plus en plus accessibles et de moins en moins techniques, les box domotiques nouvelle génération sont les solutions idéales pour piloter vos menuiseries à distance ! Sécurité, confort, gain de temps… Elles vous offrent de nombreux avantages au quotidien, en plus d’être simples d’installation et d’utilisation. La technologie ne cesse d’évoluer : aujourd'hui, certaines box sont même compatibles avec les assistants vocaux connectés tels que Alexa ou OK Google !

 

Envie d'installer de nouvelles menuiseries connectées ?

Contactez nos conseillers IZI by EDF pour bénéficier d'un devis sur mesure, ainsi que d'un accompagnement de A à Z !

Obtenez votre devis
0 Commentaire à propos de « Domotique des menuiseries : pourquoi et comment les piloter à distance ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.