Accueil Régulation Zoom sur la domotique appliquée au chauffage

Zoom sur la domotique appliquée au chauffage

zomm sur la domotique pour le chauffage

Il est loin le temps des réglages manuels et approximatifs de son système de chauffage ! Vous vous souvenez peut-être encore des factures d’énergie douloureuses à cause d’un chauffage fonctionnant en continu, même durant votre absence. Désormais, grâce à la domotique et à la connectivité des appareils, il n’a jamais été aussi simple de réaliser les bons réglages, tout en gardant le contrôle sur ses consommations. IZI by EDF vous présente les solutions adaptables à votre équipement de chauffage et les avantages dont vous pourrez bénéficier.

1. Maison connectée avec la domotique : comment ça fonctionne ?
2. Quels sont les avantages d'un système de chauffage domotisé ?
3. Chauffage par réseau hydraulique ou radiateur électrique : quelle gestion par la domotique

Maison connectée avec la domotique : comment ça fonctionne ?

En construction neuve comme en rénovation, la maison domotisée gagne du terrain sur le parc immobilier français. Mais de quoi s'agit-il ? Le mot "domotique" est la combinaison de deux termes : domus (l'habitat en latin) et robotique. Il indique donc l'ensemble des équipements connectés présents dans un foyer pour faciliter le quotidien des résidents. Aujourd’hui, ils concernent tout ce qui fait votre quotidien chez vous : chauffage, menuiseries automatisées, sécurité, électroménager, etc.

Avec les dernières réglementations mises en place pour des maisons basse consommation, la domotique a toute sa place. Elle se révèle être un équipement primordial pour concilier les économies d'énergie à la sensation de confort chez soi. Régler son chauffage, automatiser l'ouverture de ses volets... Ces technologies disposent de plus d'un atout pour répondre à des exigences telles que le gain de confort, ou obtenir la garantie de faire des économies d'énergie.

En ce qui concerne le chauffage, des outils permettent de changer votre façon de gérer votre équipement, afin de produire et diffuser de la chaleur chez vous.

Quels sont les avantages d'un système de chauffage domotisé ?

avantages de la maison domotisée

En vous engageant dans la domotisation de votre système de chauffage, vous allez très rapidement apprécier les bénéfices de ce procédé ainsi que les avantages qui en découlent.

💰 Cette solution a pour principale qualité de vous assurer un meilleur contrôle de vos consommations énergétiques. Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique), une bonne régulation vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 15 % ! La domotique est ainsi un élément-clé dans vos efforts pour la rénovation de votre logement et réaliser des économies au quotidien. De plus, la quête permanente d’innovations technologiques, de la part des différentes marques d’équipements de chauffage, facilite toujours un peu plus le recours à la domotisation. Wi-Fi intégrée ou en option avec des modules à ajouter à l'équipement, applications mobiles de gestion à distance… Tout est conçu pour vous permettre de passer ce cap avec un minimum de contraintes, pour en ressentir très vite les bienfaits dans votre foyer.

📈 La domotique associée à votre système de chauffage évolue même au point de voir se développer des options très poussées telles que la détection d’une fenêtre ouverte, pour réduire la puissance de chauffe le temps de l’ouverture, et ainsi éviter les surconsommations inutiles. Un suivi régulier de vos consommations par période vous permet de faire un état des lieux sur les moments où vous consommez le plus.

🕓 Une automatisation qui propose également de faciliter l’ajustement de vos réglages, depuis votre canapé ou même depuis votre voiture, en rentrant du travail. Terminé, la chaudière tournant en continu, même en votre absence ! La programmation en fonction de vos déplacements vous permet de cibler les temps de consommation d’énergie pour vous chauffer, et de rentrer, dès votre retour, dans un intérieur chauffé à la juste température.

💡 Enfin, en intégrant la domotique à l’ensemble de votre habitation, que ce soit pour le chauffage, la sécurité, votre électroménager ou encore vos lumières, vous bénéficiez d’un confort de vie maximal, dans un logement adapté à tous. Pour les personnes en perte d’autonomie, c’est également un moyen d’assurer leur maintien à domicile, le plus longtemps possible !

Chauffage par réseau hydraulique ou radiateur électrique : quelle gestion par la domotique ?

Que ce soit pour un chauffage central à eau chaude comme pour un réseau de radiateurs électriques, il est désormais possible d’automatiser le fonctionnement de votre système de chauffage. Pour ce faire, il existe un panel très large d’équipements pouvant s’adapter à votre équipement.

Les outils indispensables à la domotique pour les chaudières et PAC

Pour la domotisation de votre système de chauffage, plusieurs équipements vous facilitent ces démarches grâce à leurs technologies avancées et leur connectivité. Ces derniers permettent de contrôler à distance votre équipement, tout en veillant à réduire vos consommations d’énergie. Vous pouvez ainsi retrouver :

👉 L’appareil de chauffage connecté. Chaudière à gaz ou encore pompe à chaleur sont le plus souvent dotées d’une connexion Wi-Fi, intégrée ou en option. Cette possibilité vous permet de prendre les commandes à distance, de modifier les réglages ou ajuster les températures. Toutes les options de réglages sont généralement disponibles via une application mobile, sur smartphone ou tablette.

👉 Une sonde extérieure de température. Installée sur le mur de votre habitation, la sonde extérieure est complémentaire à une installation domotique en mesurant la température extérieure. Ainsi, elle permet d’anticiper les fluctuations de température et de réguler la puissance de chauffe de votre chaudière pour répondre à vos besoins en confort thermique.

👉 Un thermostat connecté. Outil incontournable du chauffage domotisé, le thermostat connecté permet de régler, au degré près, la température ambiante. Disponible sur le net ou dans des magasins de bricolage, ils allument et éteignent votre système de chauffage selon le principe du tout ou rien. D'autres fonctionnent en modulation. Il existe différentes classes de thermostats, pour des prix variables.

👉 Les robinets thermostatiques. Installables soi-même et au prix d’achat peu élevé, les robinets thermostatiques sont à placer sur chacun de vos radiateurs à eau et permettent d’en réguler le débit et d’ajuster sa puissance à la température souhaitée dans votre pièce. Il est compatible avec tous les équipements en chauffage individuel comme collectif. Certains modèles sont même connectés, pour un pilotage à distance.

Découvrez une sélection de nos thermostats connectés :

[sliderShortcode product1="359" product2="343" product3="364"]

Chauffage électrique : distinguer un système avec fil pilote ou sans fil

L’intégration de la domotique à votre système de chauffage dépend de différents éléments tels que l'adaptabilité des outils avec votre équipement en place. Dans le cas d’un projet de rénovation, vous pouvez disposer chez vous d’équipements anciens. C’est le cas notamment des radiateurs électriques dits “grille-pains” qui ne bénéficient pas des technologies des modèles développés aujourd’hui.

Ainsi, lorsque vous vous engagez dans l’installation d’équipement de domotique, il est important de vérifier, dans un premier temps, si vous disposez d’un système filaire, dit “à fil pilote”, ou de commandes sans fil.

  • Le système à fil pilote. Généralement présent dans les constructions plus récentes, il permet de relier vos différents appareils de chauffage avec un thermostat. La plupart des radiateurs électriques, par exemple, en sont dotés. Pour vérifier si vous disposez de ce système chez vous, il suffit de débrancher votre radiateur et de vérifier la présence de fils de différentes couleurs : le fil pilote est noir. Ce dernier sert de transmetteur entre le programmateur et chacun des appareils chauffant votre maison. Il peut donner de 2 à 6 ordres selon les modèles, c’est-à-dire des consignes de fonctionnement : arrêt, hors gel, confort ou éco, ainsi que confort -1°C ou confort -2°C.

  • Le système sans fil. Ce dernier fonctionne par radio fréquence ou par courant porteur, autrement dit, en faisant passer les signaux via le courant électrique. Ce système nécessite d’avoir des équipements plutôt récents. Il a l’avantage d’être plus facile à installer et ne nécessite pas la venue d’un professionnel. Cette solution peut être idéale pour les locataires d’un logement afin qu’ils installent leur équipement de domotique et repartent avec en cas de déménagement.

Que ce soit pour réaliser des économies sur vos factures énergétiques ou faciliter votre quotidien à votre domicile, la domotique pour le chauffage dispose de nombreux atouts pour veiller à votre confort, en toutes circonstances !

Vous songez à la rénovation énergétique de votre logement ?

Demandez conseil auprès de nos experts pour savoir quels travaux engager pour améliorer les performances de votre logement.

Demander à être rappelé
0 Commentaire à propos de « Zoom sur la domotique appliquée au chauffage »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Si vous souhaitez que notre équipe vous rappelle pour échanger à propos de votre projet de rénovation, remplissez le formulaire ci-dessous.

En soumettant cette demande, vous acceptez d’être contacté par téléphone et de recevoir des emails de la part de IZI by EDF pour le suivi de votre demande et la relation commerciale qui peut en découler.
Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. - Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez : Charte de traitement des données IZI by EDF