Accueil Pompes à chaleur Comment bien régler la température de sa pompe à chaleur ?
Régler la température de sa pompe à chaleur
Pompes à chaleur

Comment bien régler la température de sa pompe à chaleur ?

Temps de lecture 6 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 11 septembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

En choisissant une pompe à chaleur air/eau pour la rénovation énergétique de votre maison, vous vous tournez vers un système fonctionnant à l’énergie renouvelable et vous permettant de réaliser des économies. Encore faut-il que cet appareil soit parfaitement adapté à votre habitat, mais aussi bien réglé ! Comment effectuer un réglage à la bonne température ? Découvrez les différents critères permettant que votre équipement remplisse pleinement ses fonctions.

L’importance d’une PAC bien dimensionnée

Installer une pompe à chaleur pour vous chauffer n’est pas une chose anodine ! Cette démarche implique de trouver quel sera le modèle le plus adapté à votre logement, en tenant compte de divers éléments : l’isolation de votre maison, les déperditions de chaleur, votre réseau de chauffage, votre situation géographique, etc.

Ces différents éléments sont analysés par le professionnel opérant chez vous, afin de déterminer la bonne puissance de PAC, nécessaire pour le chauffage et, potentiellement, la production d’eau chaude sanitaire.

Bien réalisée, cette étude vous assure de vous doter d’un équipement parfaitement adapté. En effet, si votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée (soit une puissance trop petite), elle ne vous permettra pas d’atteindre le niveau de confort souhaité au quotidien. Vous risquez ainsi d’avoir froid en plein hiver. De plus, l’appoint électrique risque de s’activer trop rapidement, et donc de provoquer une augmentation de votre consommation en électricité.

À l’inverse, une PAC surdimensionnée multiplie les cycles courts, provoquant une succession de cycles de marche-arrêt. Ceci peut avoir une incidence sur la durée de vie de l’appareil, et endommager le compresseur de votre pompe à chaleur.

Un composant qui peut représenter un investissement très lourd s’il faut le remplacer. Enfin, un appareil trop puissant voit également son coefficient de performance et son rendement réduits et donc une surconsommation électrique qui aurait une incidence non négligeable sur le montant de votre facture énergétique.

Ces différents éléments démontrent l'importance de réaliser une estimation des déperditions de votre habitat, avec un professionnel, avant de choisir votre équipement.

Le conseil IZI
Pour un bon fonctionnement de votre pompe à chaleur tout au long de l’année, ne la mettez jamais hors tension ! Même si vous n’avez pas besoin de chauffage durant la période estivale, cette action peut avoir des conséquences sur le bon état de fonctionnement de la PAC. En effet, il est nécessaire de faire circuler en permanence de l'huile dans le compresseur, pour le lubrifier. Une mise à l'arrêt de la machine peut avoir un effet néfaste sur ce dernier, qui ne serait pas assez lubrifié pour le redémarrage de l'appareil, à la fin de l'été.


Vous voulez installer une pompe à chaleur ?
Découvrez en quelques clics les modèles pouvant répondre à vos besoins :

[stepfilterShortcode type="1" wrapped="true"]

Réglage de la loi d'eau : comment ça marche ?

Une fois que le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur est réalisé, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que votre appareil soit réglé à la bonne température. Cette opération se fera par l'installateur qualifié chargé de la mise en service de votre nouvelle PAC. Ce dernier s'appuie sur un calcul surnommé la loi d'eau, ou la courbe de chauffe. Cette opération permet de mettre en place une régulation économique correspondant à vos besoins en chauffage.

La loi d'eau permet de réguler la température de départ de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure. Ce réglage est opéré à l'installation, et prend en compte divers éléments permettant de réaliser une opération en phase avec vos conditions réelles de chauffage.

La courbe de chauffe se compose de deux éléments formant sa valeur initiale : la pente (ou inclinaison) et le point de base. Ce dernier représente la température souhaitée dans votre habitat. Sa valeur est ajustée en fonction de la qualité d'isolation du logement.

Si le bâtiment est mal isolé, le point de base doit être revu à la hausse, pour permettre à votre pompe à chaleur d'atteindre la température ambiante souhaitée dans vos différentes pièces de vie. Partant de cette donnée, la pente de la courbe s'ajuste, afin d'augmenter la température de départ, dès que la température extérieure baisse de 1°C.

La loi d'eau permet ainsi de mieux régler votre PAC et vos installations de chauffage par le sol ou via un réseau de radiateurs. Des ajustements progressifs peuvent être opérés, dans les jours suivants l'installation de votre pompe à chaleur, afin d'atteindre un dimensionnement optimal de l'appareil. Ainsi, vous améliorez votre confort thermique tout en réalisant des économies d'énergie, grâce à une bonne maîtrise de la température de votre installation.

L’info IZI
Le réglage de la loi d'eau ne peut être réalisé qu'en présence d'un artisan qualifié. Si vous constatez des problèmes de réglages, ou que votre pompe à chaleur à des difficultés pour atteindre la température ambiante souhaitée, contactez un professionnel qui vérifiera les données et l'état de fonctionnement de votre installation.


Découvrez une sélection de nos pompes à chaleur air/eau :

[sliderShortcode product1="484" product2="406" product3="412"]

Quelles astuces pour bien chauffer ma maison ?

astuces pour bien chauffer sa maison

Comme vous pouvez le constater, le bon réglage de votre pompe à chaleur dépend avant tout des manipulations faites lors de son installation. Vous n'avez pas la main sur ces éléments spécifiques et dépendez des compétences de votre installateur pour vous équiper d'un appareil parfaitement dimensionné.

Cependant, vous disposez encore de quelques astuces à connaître, pour vous assurer d'un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, au quotidien. Voici nos conseils, pour bénéficier du meilleur rendement :

👉 Réduire la température de l'eau chaude. En réduisant la production d'eau chaude de votre PAC aux alentours de 50°C, vous réalisez des économies d'énergie sans pour autant perdre en confort. Il en va de même pour la température de départ de l'eau de chauffage. Plus elle est chaude, plus la PAC va consommer de l'énergie et réduire son rendement pour atteindre la température souhaitée.

👉 Un recours au chauffage d'appoint uniquement par grand froid. En activant manuellement la résistance électrique de votre pompe à chaleur, vous surveillez mieux votre consommation d'énergie. Avec une pompe à chaleur bien dimensionnée, l'activation de la résistance, en guise d'appoint n'est utile qu'en période de grand froid.

👉 Éviter les fluctuations de température. En maintenant une température constante, vous évitez les écarts entre les températures intérieures et extérieures que vous pourriez ressentir en éteignant le chauffage en votre absence ou durant la nuit. Ceci vous permet de consommer moins d'électricité.

👉 Contrôler régulièrement votre unité extérieure. Quelques actions préventives sont à votre portée pour vous assurer du bon fonctionnement de votre PAC : enlever régulièrement les feuilles mortes et autres encombrants se déposant devant l'appareil, retirer la poussière de l'évaporateur... Ceci permettant de conserver un maximum de surface d'échange avec l'air ambiant.

👉 Assurer un entretien régulier de votre équipement. Une surveillance régulière de votre système de chauffage, notamment en souscrivant à un contrat de maintenance, permet de vous assurer de son fonctionnement pérenne et d'éviter des incidents liés à une mauvaise utilisation.

Finalement, le bon réglage de votre pompe à chaleur dépend complètement des mesures réalisées par votre installateur. Ce dernier configure l'appareil en fonction de vos besoins réels, dans l'optique d'assurer un confort optimal, tout en profitant des performances énergétiques. De votre côté, votre vigilance quant à son entretien vous assure de bénéficier de tous les avantages de la PAC, sur le long terme.

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
24 questions
I
Isabelle
-
11/02/2024

Bonjour j ai une pompe à chaleur yutaki s combi a combien doit être la température d eau pour le chauffage et la température d eau chaude pour la douche je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner à ce sujet car nous ne connaissons pas les caractéristiques de votre installation, et nous ne travaillons pas avec la marque Hitachi.
Pour vos réglages, je vous recommande de vous tourner vers le professionnel en charge de l'installation de votre pompe à chaleur, ou encore de vous adresser au service client de la marque.
Bien cordialement,
Valentine

S
Soazik
-
22/01/2024

Bonjour Nous avons toujours trop chaud et n'arrivons pas à baisser la température du circuit d'eau. Comment pouvons nous faire ? Notre consommation me semble très élevée. Merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous recommande de faire appel à votre installateur ou au professionnel en charge de l'entretien de votre PAC pour qu'ils vous aident à adapter les réglages de votre chauffage.
Bien cordialement,
Valentine

M
Michaël
-
21/01/2024

Bonjour, J’ai fait poser une Ecodan duo 14 kw Mitsubishi pour un maison de 165 m2 datant de 1900. La température de 19 degrés n’est pas atteinte lorsque les températures descendent en dessous de 0. J’ai tout au plus 17 degrés et une consommation électrique avoisinant 141 kw/h jour représentant des facture journalière de 32 euros et pour ce moi-ci la facture au 20 est de 511 euros et potentiellement de 841 euros si les températures persistes. Les réglages sont faits, pouvez-vous m’aider ?

Notre réponse

Bonjour,
Dans votre situation, il serait intéressant de vérifier quel est le niveau de votre isolation et si votre logement n'est pas sujet à trop de déperditions thermiques. Dans ces conditions, une pompe à chaleur, aussi performante soit-elle, ne pourra pas assurer correctement votre chauffage.
C'est pour cette raison principalement que nous recommandons de procéder dans un premier temps à des travaux d'isolation, pour ensuite dimensionner une pompe à chaleur répondant parfaitement à vos besoins en chauffage, en évitant le sous/surdimensionnement.
Bien cordialement,
Valentine

r
rene
-
10/01/2024

est-il normal d'avoir une consommation de 90kwh par 24h pour une maison de 130m2 à -2°

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous répondre avec précision sur ce sujet sans connaissance de votre appareil ni des spécificités de votre installation. Je vous conseillerai de vous tourner vers l'artisan en charge de la maintenance de votre PAC afin qu'il vérifie les réglages de votre appareil de chauffage et qu'il s'assure également de son bon fonctionnement,
Bien cordialement,
Valentine

j
jeanclaude
-
01/01/2024

est il normal d'avoir une hystérésis de température de plus de 2,5°. PAC-AE Daikin,instalée depuis deux mois.

Notre réponse

Bonjour,
Afin de vous apporter une réponse précise, je vous conseille de vous rapprocher du service technique DAIKIN ou de votre installateur, cela peut provenir d'un simple réglage de la machine.
Cordialement,

M
Marie-Louise
-
03/12/2023

J ai réglé ma pompe à chaleur à 19 mais j ai 21 dans la maison ? Comment réglé la température pour avoir 19? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Selon votre type de réseau de chauffage, il est possible que vous aillez une inertie et que votre régulation n'ajuste pas la modulation de puissance. Nous vous invitons à contacter votre chauffagiste en charge de l'installation.
Cordialement

D
Daniel
-
21/11/2023

eau chaude radiateur froid pourquoi

Notre réponse

Bonjour,
Je peux vous conseiller de vérifier si vos radiateurs ou robinets thermostatiques sont ouverts. Vous pouvez également procéder à une purge de vos radiateurs pour évacuer l'air se trouvant potentiellement dans votre réseau de chauffage.
Si ces différentes opérations ne suffisent pas, je vous invite à faire appel au professionnel chauffagiste en charge de l'entretien de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine

P
Pascal
-
13/11/2023

En maison neuve, j'ai une pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa Duo AI R32 couplé avec un plancher chauffant au rdv et des radiateurs basse température à l'étage. Quand le chauffage plancher chauffant est activé, la température rdv ne descend pas sous 22° malgré une consigne de chauffage à 15°. Par ailleurs, j'ai constaté une consommation de chauffage même quand il est à l'arrêt, dès que l'on tire de l'eau chaude. Est ce normal ? Cordialement, Pascal

Notre réponse

Bonjour,
Merci de contacter le chauffagiste en charge de l'installation et/ou de l'entretien de votre pompe à chaleur.

P
Patrick
-
06/11/2023

PAC : Mitsubishi zone 2 ; chauffage au sol zone 1 radiateurs hydroliques. Il y a 3 modes de fonctionnement : thermostat (consigne), loi d'eau, température constante(circuit). Une seule zone peut avoir la fonction thermostat. Question avec le thermostat est ce que la loi d'eau s'applique? fixe la température de l'eau du circuit ? Quand il y a la loi d'eau seule est-ce la PAC mesure la température de l'eau pour déclencher la marche ou l'arrêt de la PAC ? Ce que j'entends couramment c'est que la loi d'eau est plus économique ... est-ce vrai et pourquoi ? Cordialement Patrick

Notre réponse

Bonjour,
Au vu de votre demande, nous vous déconseillons l'accès à ces réglages en "tant qu'utilisateur", nous vous invitons à contacter votre installateur de pompe à chaleur et le cas échéant la hotline de la marque.

C
Carole
-
23/10/2023

Bonjour Nous avons acheté une maison équipée d'une pompe à chaleur Daikin Altherma. Nous avons un chauffage au sol. La température de l'eau qui arrive à la pompe ne va pas au dessus de 39°. Est-ce normal ? De plus c'est noté de -1 à -5. A combien doit on régler pour que cela chauffe ?

Notre réponse

Bonjour,
Le chauffage au sol est généralement alimenté par une eau chauffée à 35°C en moyenne. Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur à basse température, donc ceci est normal.
Pour les spécificités liées aux réglages de votre pompe à chaleur, je vous invite à vous reporter sur la notice d'utilisation de votre appareil, toutes les informations nécessaires se trouvent à l'intérieur de ce document.
Au besoin, n'hésitez pas à faire appel au professionnel chargé par les précédents occupants de la maison de l'entretien de votre pompe à chaleur, pour demander une vérification de votre installation.
Bien cordialement,
Valentine