Rénovation énergétique et construction Il fait froid chez moi : quelles solutions pour chauffer mon logement ?

Il fait froid chez moi : quelles solutions pour chauffer mon logement ?

Il fait froid chez moi : quelles solutions pour chauffer mon logement ?

L’hiver revient et, comme chaque année, vous avez froid malgré le fait que votre chauffage soit allumé ? Que le problème vienne de votre isolation ou de votre installation, plusieurs solutions faciles à mettre en place sont disponibles, pour vous permettre de gagner en confort thermique. Voici quelques astuces pour vous réchauffer et lutter contre le froid !

1. Vérifiez le réglage de son système de chauffage
2. Bien isoler les pièces de l'air entrant
3. Se munir d'un chauffage d'appoint
4. Les solutions à long terme s'il fait tout le temps froid

Vérifier le réglage de son système de chauffage

S’il fait particulièrement froid, il est possible que votre installation n’arrive pas à atteindre la température demandée ! Résultat,bien que votre système de chauffage fonctionne en continu, vous êtes gelé.

Pour savoir comment régler votre chaudière au gaz, il est conseillé de vous fier aux types d’émetteurs que vous possédez. En effet, le réglage diffère entre un radiateur basse température et un plancher chauffant, ceux-ci ne restituant pas la chaleur de la même façon.

🔎 Le réglage de la température selon l’émetteur

Émetteurs Températures de la chaudière
Radiateurs basse température

45°C

Radiateurs moyenne température

55 - 60°C

Radiateurs haute température

70 - 75°C

Plancher chauffant

35°C

 

Ne réglez pas votre chaudière à un niveau trop élevé, dans le but de maintenir la température dans votre maison. Cela risque d’augmenter vos factures et de faire consommer votre installation, sans que vous n’obteniez pour autant un bon confort thermique.

Pensez aussi à vérifier le réglage de votre robinet thermostatique, au niveau de chaque radiateur. Il peut effectivement avoir été baissé et empêcher la chauffe correcte de l’émetteur. Pour information, dans vos pièces de vie, la température idéale est de 20°C.

Concernant le réglage de la température d’une pompe à chaleur, il se fait directement lors de son installation par un professionnel, vous n’avez donc pas la main directement dessus.

Bien isoler les pièces de l'air entrant

Les ponts thermiques au niveau des fenêtres et portes sont en grande partie responsables des déperditions de chaleur. D’autant plus si vous possédez du simple vitrage, qui n’est pas suffisant pour vous protéger du froid.

Pour limiter les pertes de chaleur, mettez des rideaux épais au niveau de vos fenêtres (ou de vos portes !). Ainsi, vous pouvez les tirer les jours de grand froid ou quand vous êtes absent. De même, fermez vos volets dès la tombée de la nuit. Ces solutions permettent, ainsi, de calfeutrer les fenêtres sans gêner la ventilation.

Certaines pièces étant moins bien isolées que d’autres, n’oubliez pas de fermer vos portes. Le chauffage reste alors dans la bonne pièce et ne se diffuse pas vers celles plus froides. 

Enfin, pour isoler votre sol, n’hésitez pas à disposer des tapis, ils sont particulièrement efficaces pour vous protéger du froid !

Se munir d'un chauffage d'appoint

Pour rapidement réchauffer une pièce, ou faire face à un niveau d’humidité élevé, le mieux reste de se munir d’un petit chauffage d’appoint !

Selon la taille de vos pièces, il est possible de vous munir :

    • D’un poêle à bois ou à granulés, pour les grandes pièces comme le salon. Ce système permet de bénéficier d’une chaleur douce et d’utiliser un combustible parmi les moins chers.

    • D’un poêle à gaz, qui permet une chauffe très efficace. Néanmoins, ce système est assez volumineux et rejette beaucoup de vapeur d’eau.

    • D’un radiateur électrique à bain d’huile, idéal aussi pour le salon, si vous n’avez pas la place pour un poêle, ou encore pour la chambre. Il fait partie des systèmes d’appoint qui consomment le moins puisque, grâce à l’inertie, il continue de chauffer une fois éteint.

    • De convecteurs rayonnants, qui sont aussi des radiateurs électriques. Ces derniers sont néanmoins plus légers et faciles à manipuler que les radiateurs à bain d’huile. Ils sont toutefois plus énergivores.

    • D’un radiateur électrique soufflant, plutôt recommandé pour les salles de bain ou de manière générale, les petits volumes. Le mieux est de l’utiliser juste le temps où vous êtes dans la pièce, car celui-ci consomme beaucoup.

Pour bien choisir votre chauffage d’appoint, fiez-vous au volume de vos pièces mais aussi à la rapidité de montée en température dont vous avez besoin ! Il est, par exemple, utile d’avoir un radiateur qui chauffe rapidement dans une salle de bain et ne sera allumé que le temps que vous utilisez la pièce.

Les solutions à long terme s'il fait tout le temps froid

Si vous avez tout le temps froid, même en dehors de périodes où les températures sont particulièrement basses, le mieux est d’envisager une rénovation énergétique. En effet, le calfeutrage des fenêtres ou les systèmes d’appoint ne sont pas des solutions viables sur le long terme pour votre confort thermique.

Changer ses menuiseries et son isolation pour se protéger du froid

Bien souvent, une mauvaise isolation est la première cause d’un froid persistant à l’intérieur d’un logement ! Vos parois, sols et toitures sont effectivement les principales sources de déperdition.

Il est d’ailleurs recommandé de commencer vos travaux par l’isolation des combles perdus et des rampants, puisque qu’ils représentent 25 % des pertes de chaleur. De même, si votre sol est particulièrement froid, isolez votre plancher bas !

La chaleur de votre habitation s’échappe aussi par le biais de vos fenêtres, baies vitrées et portes d’entrée. C’est pourquoi, si vous faites refaire votre isolation, il est conseillé d’aussi changer vos menuiseries, pour limiter les ponts thermiques. De plus, un simple vitrage augmente le risque d’hygrométrie élevée dans votre maison. Par conséquent, il est recommandé d’opter pour du double ou triple vitrage.

De même, ne négligez pas les volets qui permettent de bien vous protéger du froid la nuit, voire le jour, lorsque les températures sont particulièrement basses !

Opter pour un système de chauffage plus performant

Votre installation accumule déjà de nombreuses années ? Il est possible que celle-ci ne soit plus assez performante pour chauffer votre intérieur !

Le chauffage central, comme les chaudières au gaz ou les pompes à chaleur, est celui offrant le meilleur confort thermique, ainsi que le meilleur rendement. Toutefois, les émetteurs jouent aussi un rôle essentiel dans la bonne diffusion de la chaleur ! Ces derniers doivent être choisis selon le volume de vos pièces et votre type d’installation de chauffage.

Si, en revanche, vous possédez un chauffage électrique, il est aujourd’hui recommandé d’opter pour des radiateurs à inertie. En effet, ces derniers offrent un très bon confort grâce à une chaleur douce. De plus, ils sont moins énergivores que les anciennes générations de radiateurs électriques, comme le convecteur.


Finalement, si plusieurs solutions existent pour vous protéger lorsque vous avez froid, celles-ci ne sont que temporaires. La meilleure solution est de chercher l’origine de vos déperditions de chaleur et de lancer un projet de rénovation énergétique. Ce type de travaux vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières comme MaPrimeRénov’, la Prime coup de pouce ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ?

Chez IZI by EDF, nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet, afin d'opter pour les solutions qui correspondent parfaitement à vos besoins !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Il fait froid chez moi : quelles solutions pour chauffer mon logement ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.