Isolation Isolation d'un mur par l'intérieur ou par l'extérieur, quelle technique choisir ?
isolation-murs-par-interieur-ou-exterieur
Isolation

Isolation d'un mur par l'intérieur ou par l'extérieur, quelle technique choisir ?

Temps de lecture 4 min

Claire
Claire

Mis à jour le 12 mai 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Plutôt isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur ? Les deux techniques d’isolation cumulent de nombreux avantages. La première est la plus utilisée. La seconde, la plus performante. Alors laquelle choisir ? Quelle solution correspond le mieux à votre logement ? IZI by EDF vous guide vers le meilleur choix.

Deux solutions d’isolation des murs efficaces

infographie ite ou iti

Véritable barrière contre la chaleur et le froid et principale alliée contre les ponts thermiques, l’isolation des murs permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Des murs mal isolés sont responsables de 20% de la déperdition de chaleur d'un logement. Il est donc essentiel de procéder à une bonne isolation, en ne négligeant aucune surface de votre maison (fenêtres, planchers bas, combles).

Réaliser des travaux d'isolation est une action respectueuse de l'environnement. Mais pas seulement, la démarche est économique. Des murs bien isolés vont faire chuter vos factures de chauffage. Mais alors pour quelle méthode opter ?

🔎 Récap des deux techniques d'isolation

ITI : Isolation Thermique par l'Intérieur ITE : Isolation Thermique par l'Extérieur
  • 2 techniques d’isolation : par doublage sous ossature ou collé avec panneau isolant

  • Solution la plus répandue et la plus simple à mettre en œuvre

  • Ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison

  • Très bon rapport performance / prix

  • Environ 60€ le m² (pose + isolants)

  • Technique esthétique qui permet de dissimuler câbles, prises et canalisations

  • Améliore le confort acoustique

  • Éligible à MaPrimeRénov’, certains CEE, Habiter Mieux Sérénité, Éco PTZ, TVA à 5,5%
  • 3 techniques d’isolation : sous enduit, en bardage, en vêture

  • Solution d’isolation la plus performante (plus d'économies d'énergie)

  • Éradique les ponts thermiques

  • Requiert une déclaration au préalable auprès de la mairie voire même obtention d'un permis de construire dans le but de respecter les règles d'urbanisme

  • Environ 95€ le m² (pose + isolants)

  • Idéale en cas de ravalement de façade

  • Ne nécessite pas de déménagement temporaire

  • Éligible à MaPrimeRénov’, certains CEE, Habiter Mieux Sérénité, Éco PTZ, TVA à 5,5%, les aides Action Logement

 

L’info IZI
Pour connaître l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre, n'hésitez pas à consulter notre guide sur les aides financières dédiées à l'isolation des murs !

 

Dans quel cas opter pour une isolation par l'intérieur ?

L'isolation par l’intérieur est la technique d’isolation la plus utilisée pour les murs. Son prix attractif la place en solution numéro 1 choisie par les Français.

Isoler ses murs par l'intérieur semble être la méthode la plus accessible. Les travaux ne sont pas d'ampleur et ne nécessitent pas d'autorisation administrative particulière dans le but de respecter les règles d'urbanisme.

Elle est indispensable si vous tenez à la jolie façade de votre maison et que vous ne souhaitez pas la modifier pour en préserver tout son cachet.

Procéder à une isolation des murs par l'intérieur est une solution idéale si vous possédez de grandes pièces : l'ITI va réduire la surface habitable de votre logement. Elle est également recommandée si votre logement ne comprend qu'un ou deux niveaux. S'il est configuré différemment, il est recommandé de privilégier une isolation par l'extérieur.

Isoler ses murs intérieurs est également l'occasion de renouveler la décoration de votre intérieur ! Les travaux vous permettent de changer vos papiers peints obsolètes et peintures vieillissantes. C'est pour cela que cette technique d'isolation est fréquemment sollicitée dans le cadre d'une rénovation et rarement pour une construction neuve.

Enfin, l'ITI est le meilleur choix si votre logement est situé dans un secteur bruyant. Ce type de travaux va favoriser l'augmentation de la performance acoustique de votre habitation.


Quand choisir une isolation thermique de sa maison par l'extérieur ?

travaux d'isolation l'extérieur sur façade

L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus performante. Contrairement à une ITI, sa mise en œuvre va complètement supprimer les ponts thermiques, responsables de 5% des pertes de chaleurs d'un bâtiment.

Avoir recours à cette technique d’isolation est recommandé lorsque vous réalisez un ravalement de façade. Une ITE va radicalement changer l’aspect extérieur de votre maison. C'est pour cela que, pour ce type d’opérations, il est nécessaire de réaliser une demande de travaux au préalable auprès de votre Mairie. Elle va permettre à l’autorité administrative de s’assurer de la conformité de votre construction avec les normes du code l’urbanisme en vigueur.

Dans le cadre d'une rénovation, l'isolation par l'extérieur est appréciée car elle n'implique pas à ses occupants de déménager lors des travaux. L'opération est particulièrement rentable si votre maison comprend plus de deux niveaux.

L'ITE semble être le meilleur choix pour un logement en construction, les travaux peuvent s'avérer contraignants en rénovation. Ils peuvent impliquer des modifications notamment au niveau des fenêtres, de la toiture et du système de récupération des eaux.

ITI et ITE en même temps : notre avis sur la double isolation

Est-il possible de cumuler ces deux solution d’isolation ? Par exemple, ma maison est déjà isolée de l’intérieur. Puis-je mettre en œuvre une ITE ?

Isoler la même paroi est plutôt déconseillé. En effet, une double isolation peut empêcher le mur de respirer et créer de la condensation. De l’humidité risquerait de s’accumuler et des moisissures pourraient apparaitre. L’opération reste néanmoins envisageable en utilisant le bon type d’isolants. Il faut également veiller à ce que l’air présent dans votre logement puisse bien circuler et être renouvelé. Pour cela l'installation d’un système de ventilation adapté est préconisée.

Pour faire le meilleur choix entre ces deux types d'isolation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Il saura vous orienter vers la solution d’isolation la plus appropriée à votre logement avec de véritables arguments. Cela peut dépendre de votre lieu de résidence (selon les variations de températures, par exemple) ou bien s'il s'agit d'une rénovation ou d'un projet de construction. Il est également essentiel de réaliser ces travaux par un professionnel Reconnu Garant de L’Environnement (RGE), vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses aides financières de l’État.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

IZI by EDF vous apporte expertise et conseils pour un devis sur-mesure en seulement 24H !

Je veux mon devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire