Accueil Isolation Quelle épaisseur de matériau pour une isolation performante ?
épaisseur isolant pour bonne isolation
Isolation

Quelle épaisseur de matériau pour une isolation performante ?

Temps de lecture 9 min

Claire
Claire

Mis à jour le 09 septembre 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

L'isolation de votre maison doit être réalisée dans les règles de l’art. L’épaisseur de l’isolant joue alors un rôle clé pour une isolation performante ! Elle varie selon plusieurs critères : zones de votre maison que vous souhaitez isoler, matériaux utilisés, surface habitable disponible, conditionnement des matériaux, etc. Mais alors, comment choisir la bonne épaisseur pour une isolation pérenne et efficace de votre logement ? Nous vous éclairons !

Rappel : pourquoi une épaisseur d'isolant minimale est-elle requise ? 

L'épaisseur d'un isolant est d'une importance capitale pour deux raisons principales. D'une part, elle garantit la performance thermique de l'isolant et le bon déphasage thermique. D'autre part, une épaisseur minimale est requise afin de pouvoir bénéficier des aides de l'Etat ! 

Pour garantir une bonne performance thermique

L’épaisseur requise pour un isolant dépend de sa conductivité thermique, et impacte directement sa résistance thermique (R). 

Petit rappel de ces deux coefficients thermiques

  • La conductivité thermique représente la facilité du froid ou de la chaleur à traverser une paroi. Elle est propre à chaque isolant, et ne dépend pas de son épaisseur. Elle se mesure en valeur lambda (λ) : plus elle est basse, plus le matériau est isolant. Nous vous recommandons d’opter pour un isolant ayant un coefficient lambda faible pour minimiser les pertes de votre surface habitable !

  • La résistance thermique (R) représente la difficulté que rencontre la chaleur à traverser un mur, et se mesure en m².K/W (kelvin par watt). Pour l’obtenir, il suffit de diviser l’épaisseur du matériau (en mètre) par sa conductivité thermique (la valeur lambda). Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. Si R est faible, le matériau sera au contraire conducteur.

Par conséquent, doubler l’épaisseur d’isolant vous permet de doubler la résistance thermique d’un isolant et ainsi, ses performances thermiques !

Exemple : le polyuréthane est fortement isolant (coefficient lambda de 0,022 W/m.K), tandis que la laine de verre est un matériau moins performant en termes de lambda (conductivité thermique de 0,032 à 0,046 W/m.k). Ainsi, il faudra donc une couche plus épaisse de laine de verre par rapport à de la mousse polyuréthane pour atteindre le même coefficient R.

Pour obtenir des aides de l'Etat

Respecter certains seuils de résistance thermique (R) est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides financières de l'État telles que MaPrimeRénov' !

Ainsi, la performance moyenne requise dépend de l'isolant utilisé et de la surface à isoler. Par exemple, l’isolation de vos murs doit vous permettre d’atteindre une résistance thermique minimale de 3,7 m².K/W

Toutefois, il convient bien distinguer la résistance totale de la paroi et la résistance thermique apportée par l'isolant. En effet, la valeur permettant d'obtenir les aides prend en compte l'isolant mis en place, qui par la suite vient s'additionner à la résistance de la paroi existante.

Simulez votre projet !

Obtenez une simulation de DPE, les travaux recommandés et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre en seulement 3 minutes !

Je simule mon projet


Sachez également que vos travaux doivent être réalisés par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), comme l'est l'ensemble du réseau de partenaires IZI by EDF.

Choisir la bonne épaisseur d'isolant selon la surface à isoler

Connaître la résistance et la conductivité thermique d’un isolant est indispensable pour envisager une isolation performante. Mais, elle n’est pas le seul critère. En effet, les seuils de résistance thermique varient selon la surface de votre maison que vous souhaitez isoler : murs, toiture ou sol.

Quelle épaisseur pour isoler un mur intérieur ou extérieur en fonction du matériau ?

L’isolation thermique des murs est essentielle : 20 % de la chaleur de votre maison s’échappe par cette zone. Il est possible d’isoler les murs par l’intérieur (ITI) ou bien par l’extérieur (ITE). Chacune de ces deux méthodes comporte ses propres avantages et inconvénients !

Quelle que soit la méthode utilisée, l'épaisseur d'isolant posé a toute son importance pour les deux procédés. L’isolation par l’intérieur diminue la surface habitable de votre logement. Celle par l’extérieur va augmenter l’emprise au sol de votre maison.

De plus, pour une ITE, l’épaisseur de l’isolant impacte directement sur l’aspect de votre façade. Par exemple, vos menuiseries peuvent apparaître plus « enfoncées » et donc générer moins de luminosité au sein de votre habitation.

🔎 Epaisseurs et R requises pour l'isolation des murs (moyennes et élevées) : 

Matériau isolant

Épaisseur pour une performance moyenne (R = 3,7)

Épaisseur pour une performance élevée (R = 5) 

Laine de verre

 12 cm

16 cm

Laine de roche 

 12,5 cm

16 cm

Fibre de bois

14 cm

18 cm

Ouate de cellulose

15 cm

20 cm

Polystyrène

12 cm

16 cm

Polyuréthane (en panneaux)

 8 cm

11 cm


Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.

Côté prix, le budget à prévoir pour l'isolation des murs dépend essentiellement de la main-d'œuvre et des finitions (intérieures et extérieures) comme l'enduit de finition par exemple. Finalement, l'épaisseur de l'isolant a peu d'impact sur le coût total : 1 cm supplémentaire d'isolant coûte entre 0,2 et 1,5 € par m².

Nous vous conseillons sur l'épaisseur d'isolant adapté à votre logement

Isolation de toiture : quelle épaisseur pour les combles perdus et aménageables ?

La toiture est la surface de votre maison que vous devez privilégier en isolation ! Elle est responsable d’environ 30 % de la perte de chaleur de votre maison. Pour répondre aux critères techniques demandés par l’État et pouvoir ainsi bénéficier des aides financières gouvernementales, deux seuils sont à prendre à compte.

Pour une isolation des rampants (combles aménagés ou aménageables) la résistance thermique en vigueur est de 6. Concernant les combles perdus, vous devez atteindre un coefficient R de 7 m².k/W.

🔎 Epaisseurs et R requises pour l'isolation des combles aménagés et perdus : 

Matériau isolant

Épaisseur pour l'isolation des combles aménagés (R = 6)

Épaisseur pour l'isolation des combles perdus (R = 7)

Laine de verre

 21 cm

24 cm

Laine de roche 

 21 cm

24,5 cm

Fibre de bois

20 cm

30 cm

Ouate de cellulose

24 cm

27,5 cm

Polystyrène

22 cm

24 cm

Polyuréthane (en panneaux)

15 cm

17,5 cm

Quelle épaisseur pour l'isolation des sols ?

Pour une isolation performante de votre logement, pensez également à isoler les sols. Selon l'Ademe, ils représentent 10 % des déperditions de chaleur d’une maison. Leur isolation est possible par le dessous : le professionnel isole le plafond de la pièce inférieure. Pour cela, votre logement doit être équipé d’un vide sanitaire accessible et présentant une hauteur minimale de 70 cm, ou bien d’un espace non chauffé comme une cave ou un garage.

Il est également possible d’isoler les planchers bas de votre logement par le dessus. Dans ce cas, le professionnel pose l’isolant directement sur le sol, il est ensuite recouvert d’une chape en ciment puis du revêtement de sol de votre choix. Si vous isolez le sol de votre maison en sous-face, optez pour une plus forte épaisseur d’isolant, dans la mesure où la hauteur sous plafond de la pièce ne sera pas impactée.

Pour avoir accès aux aides financières gouvernementales, vous devez obtenir une résistance thermique de 3 m².k/W au niveau des planchers bas.

🔎 Epaisseurs et R requises pour l'isolation des sols : 

Matériau isolant

Épaisseur pour l'isolation des sols (R = 3)

Laine de verre

12 cm

Laine de roche 

12 cm

Fibre de bois

13 cm

Ouate de cellulose

11,5 cm

Polystyrène

10 cm

Polyuréthane 

6,6 cm

Choisir la bonne épaisseur d'isolant selon le conditionnement du matériau

Enfin, l'épaisseur minimale requise varie également selon le type de conditionnement des matériaux. Ces derniers peuvent être commercialisés en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac :

  • Les rouleaux (laines minérales) sont davantage recommandés pour isoler la toiture, notamment pour l'isolation des rampants.

  • Les panneaux semi-rigides sont minéraux ou biosourcés (laines minérales, fibre de bois, ouate de cellulose...). Ils sont majoritairement utilisés pour l'isolation des cloisons de séparation.

  • Les panneaux rigides ou blocs (fibre de bois, polystyrène, polyuréthane...) sont généralement déployés pour l'isolation des murs et de la toiture par l'extérieur (le sarking).

  • Les flocons ou le vrac (laines minérales, fibre de bois, ouate de cellulose...) sont généralement utilisés pour l'isolation des combles perdus. 

La particularité des isolants minces 

Aussi appelés PMR (Produits Minces Réfléchissants), les isolants minces mesurent entre 50 mm et 3 cm d'épaisseur, pour une résistance thermique comprise entre entre 0,5 et 2 m².K/W. Ainsi, bien qu'ils soient efficaces, ils doivent être utilisés en complément d'un isolant minéral, synthétique ou naturel pour vous garantir une isolation performante.

Si vous disposez de très peu d'espace, vous pouvez donc installer un PMR, mais sachez que ce dernier ne répond pas aux critères de réglementation thermique lorsqu'il est installé seul. C'est pourquoi un isolant dont la conductivité thermique est très faible, tel que le polyuréthane en mousse ou en panneaux ou polystyrène, est tout de même à privilégier !

 

Finalement, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer l’épaisseur idéale à mettre en œuvre. Elle varie selon les chantiers : les surfaces à isoler, les matériaux choisis, ou encore le type de conditionnement vont déterminer la quantité optimale pour l’isolation de votre maison.

Sachez tout de même que l’épaisseur représente moins de 10 % dans le coût total de vos travaux. La main-d’œuvre, la préparation du chantier, ou encore le matériel mis à disposition coûtent plus cher. Essayer de réaliser des petites économies sur le court terme, en posant peu d'épaisseur, pourrait mettre en péril les performances thermiques de votre maison : veillez donc à respecter les épaisseurs d'isolant requises

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF

Recevez un devis sur mesure en seulement 24H ! Nos conseillers vous renseignent sur le montant de vos aides financières !

Demander un devis

 

FAQ isolation & épaisseur

Quelle épaisseur d’isolation pour un plafond de garage ?

Tout dépend de la méthode d’isolation choisie, de l’isolant ou de son conditionnement. Si votre garage se situe en sous-sol et que vous l'isolez en sous-face, vous pouvez opter pour une épaisseur d'isolant importante, dans la mesure où elle n'impactera pas votre hauteur sous plafond. 

Quelle épaisseur d’isolant pour un mur en pierre d'une maison ancienne ?

Pour préserver l’esthétisme de la pierre, l’idéal reste l'isolation par l’intérieur (ITI). Nous vous conseillons un isolant épais, rigide et résistant. Selon l'isolant, vous pouvez compter entre 14 et 20 cm d’épaisseur pour une isolation performante de vos murs.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur extérieur ?

Pour obtenir un R de 3,7 m².k/W avec de la laine de verre pour une ITE, il faut compter une couche d’environ 140 mm d’épaisseur. Pour une résistance thermique plus élevée (R = 6,8), il est possible d’appliquer deux couches : 140 + 120 mm au total.

Quel isolant thermique a le meilleur R ?

La résistance thermique dépend de l’épaisseur de l'isolant posé. Pour obtenir une isolation performante, il faut se référer à la conductivité thermique du matériau. Plus son coefficient lambda est bas, meilleure est la résistance thermique pour une moindre épaisseur. 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
36 questions
G
Gilles
-
25/04/2024

Bonjour. Notre maison plein pied a un faux plafond ba13 sous fermettes en ombles perdus. La laine de verre d'origine a vieilli. Des entreprises m'ont proposé un soufflage de laine de verre de roche par dessus pour compléter. Bonne idée sans enlever l'ancien isolant (le pare vapeur est intégré à celui-ci) ? Je suis méfiant car la ventilation du toit se fait par les tuiles d'égout. L'isolant soufflé va les boucher ...ou risque d'en sortir décorer dans le jardin en cas de mistral?

Notre réponse

Bonjour,

Selon les informations transmises, l'idéal serait de mettre en place des déflecteurs pour conserver la ventilation des combles et éviter que l'isolant ne se déplace.

Attention, si l'isolation est ancienne, le pare-vapeur n'y est pas forcément intégré. D'autre part, certaines laines de roches ont fait des tests de résistance au vent pouvant aller à plus de 130km/h sans se déplacer.

Cordialement,

M
Mathieu
-
07/04/2024

Bonjour J ai le but de réalisé un bardage extérieur Sur osature bois Je compte y mettre une isolation de 140mm de laine de verre fixée sur mur Et je voudrais un isolant de 60 MM en laine de roche entre les chevrons Est ce possible Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Cordialement,

S
Steve
-
15/01/2024

Je souhaite isoler les murs extérieur de mon appartement par l'intérieur. Quelle est l'épaisseur minimum s'il y en a une. J'avais imaginé isoler avec de la laine de verre en épaisseur de 100 mm , est-ce suffisant? Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

K
Karl
-
19/12/2023

Bonjour, En plein travaux d'extension, je compte faire une isolation extérieur mais je suis en train de faire l'intérieur avant et je me pose la qst de savoir si je peux me contenter d'y faire (à l'intérieur) une isolation de 70 mm seulement pour aller avec mes fenêtres de 70 mm également montées en applique. Ça parait inhabituel mais c'est pour un gain de place (pièces trop petites). Si la réponse est oui, quelle pose me conseillez-vous : rails + placo ou placo collé directement ? merci !!!

J
Jean Yves
-
06/12/2023

Bonjour nous avons un plafond suspendu sous terrasse en dalle de 120x60 cm ep. 2 cm nous recherchons à les remplacer par des dalles de même dimension avec un isolant polyuréthane de 8 cm maxi Notre association loi 1901 peut elle bénéficier d'aides cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher des organismes concernés qui pourront répondre à votre question sur ce cas particulier.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

J
Jean Michel
-
30/11/2023

Bonjour Quid des PIV ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Les panneaux isolants sous vides, sont des produits très performants. Ils restent cependant très cher à l'achat et ont un certain nombre de contraintes de mise en oeuvre car ils ne peuvent pas être recoupés et un calepinage des parois à isoler est à faire au moment de l'étude. Ces produits sont à réserver pour les habitations où le prix au m² est supérieur à 6000€ /m² et pour lesquelles il y a des contraintes de place (petites surfaces au sol)

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

M
Michel
-
26/09/2023

Bonjour, besoin d un conseil, j ai des murs de 70 cm chez moi et je souhaiterais poser de la laine de bois intérieur . Quelle épaisseur me conseillez vous ? . Merci d avance . Cordialement. Michel.

Notre réponse

Bonjour Michel,

Le calcul de l'épaisseur nécessite plus d'informations. Vous pouvez le déterminer en utilisant les méthodes décrites dans cet article :

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/resistance-thermique

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

P
Patrick
-
25/09/2023

Bonjour, J'aimerais réaliser moi-même l'ITE avec polyéturane 100 mm sous bardage bois. Ai-je droit à l'aide financière de l'état lors de l'achat dans un magasin de bricolage du genre Leroy Merlin, Castorama ... ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Patrick,

Les aides financières ne sont accordées que lorsque les travaux sont réalisés par un artisan RGE. L'intervention d'un professionnel peut être une solution envisageable pour vous ? N'hésitez pas à faire une estimation de vos travaux et à en discuter avec l'un de nos conseillers

https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

B
Brigitte
-
08/09/2023

Bonjour, nous devons faire isoler 670 M2 de combles perdus sur une dalle béton.Nous pensons que le polystyrène extrudé est le meilleur matériau car toit en tuiles et passages occasionnels dans les combles. Pouvez vous me donner votre avis et les épaisseurs pour obtenir le meilleur Brigitte

Notre réponse

Bonjour Brigitte,

Pour avoir un avis éclairé et adapté à vos besoins, le mieux est de prendre contact avec l'un de nos conseillers.

Vous serez contactée en remplissant une demande de devis ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

F
Fabrice
-
23/08/2023

Pour les murs : Peut on mettre une ITI de12 cm laine de verre a l'intérieur et mettre un PMR a l'extérieur sous bardage pour éviter les pont thermique et atteindre le R pour une performance élevée? Ou peut on mettre également de la laine de verre a l'extérieure a la place du PMR ? La couche intérieure et extérieure s'additionne ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

A notre connaissance, les isolants minces réfléchissants ne sont pas adaptés à une pose en ITE sous bardage ventilé, ce n'est pas leur domaine d'emploi. Vous pouvez utiliser de la laine minérale à partir du moment ou celle-ci est dans sont domaine d'emploi. La performance des isolants intérieurs et extérieurs s'ajoutent, un calcul thermique spécifique en fonction de leur mise en oeuvre permettra de connaître la résistance thermique de la paroi.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF