Isolation Tout savoir sur le déphasage thermique !

Tout savoir sur le déphasage thermique !

Déphasage thermique maison

Avec le réchauffement climatique, le phénomène de canicule gagne du terrain en France. Il est désormais important d’avoir une maison bien isolée l’hiver, mais aussi l’été ! Réaliser des travaux d'isolation permet d’habiter une maison aux températures plus agréables, tout en faisant baisser vos factures d’électricité. Lors de fortes températures, on mesure une isolation performante grâce à des matériaux à haut déphasage thermique. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les isolants avec le meilleur déphasage ? On vous dit tout !

1. Déphasage thermique : définition
2. Quel rôle a-t-il dans une bonne isolation ?
3. Comment obtenir un bon déphasage dans sa maison ?
4. Tableau comparatif : quel isolant a le meilleur déphasage ?

Déphasage thermique : définition

Infographie déphasage d'un matériau isolant

Le déphasage est le temps que la chaleur met pour traverser un matériau. C’est-à-dire la capacité qu'il a à retenir la pénétration de la chaleur. De manière plus simple, il représente la transmission de la chaleur d’un côté à un autre d’un isolant. Il joue donc un rôle essentiel dans les variations de température au sein de votre logement en été.

Un isolant avec un fort déphasage thermique est en mesure de retenir la chaleur plus longtemps. Au contraire, si son déphasage est peu élevé, il facilitera les échanges thermiques.

Inscrit sur l’étiquette des isolants, le déphasage est exprimé en heures, en fonction de l’épaisseur du matériau. C’est un facteur indispensable à prendre en compte, car il joue un rôle dans le confort thermique de votre habitation lors de périodes chaudes.

L’info IZI
Il ne faut pas confondre le déphasage avec l’inertie thermique ! Cette dernière est la capacité physique d’un matériau à conserver sa température (chaud ou froid). En hiver, une bonne inertie permet d’emmagasiner la chaleur des rayons du soleil pour la restituer à l’intérieur de votre logement à travers les parois !

 

Quel rôle a-t-il dans une bonne isolation ?

le rôle du déphasage d'un isolant dans une maison

Un déphasage élevé va retarder le moment où la chaleur entrera dans votre maison. En effet, cette donnée indique la durée qu’un pic de chaleur va mettre lorsque la face interne de l’isolant atteint sa température maximale.

Faire le choix de matériaux à fort déphasage va donc considérablement augmenter votre confort thermique. Par conséquent, une meilleure température au sein de votre maison réduit votre consommation d’énergie. Vous limitez l’utilisation des appareils de ventilation ou de climatisation qui peuvent être très énergivores. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité.

Par exemple, si la température de votre domicile affiche 19° et qu’il fait 32° dehors, un isolant avec un fort déphasage thermique sera une barrière naturelle contre la chaleur. La température de votre intérieur n’augmentera pas en journée mais plus tard (le soir/la nuit) grâce au déphasage de 10 ou 12 heures. De ce fait, la chaleur est régulée car la température extérieure baisse au coucher du soleil. Le déphasage va donc influer sur le confort thermique de votre logement.

Le conseil IZI
Si vous habitez une région dans laquelle les températures estivales sont élevées, faites le choix d’un isolant d’au moins 10 à 12 heures de déphasage tel que la ouate de cellulose. Les laines minérales disposent d’un déphasage de 3 à 4 heures.

 

Envie de discuter de votre projet d'isolation avec un expert dédié ?

Comment obtenir un bon déphasage dans sa maison ?

obtenir un bon déphasage thermique dans sa maison

Pour obtenir un bon déphasage dans votre logement, vous devez opter pour un isolant dense. En effet, plus sa densité est importante, plus il met du temps à atteindre la température de son environnement (cependant moins il isole du froid). Dans le cas contraire, plus un matériau est léger, plus il chauffe rapidement et sera donc une barrière contre le froid.

Un confort thermique optimal passe par une bonne isolation générale de votre maison. Il faut, en priorité, isoler la toiture. Constamment exposée aux rayons du soleil, c’est par cette zone que la chaleur pénètre le plus.

Pour obtenir une température idéale, chez vous, en été, il est également recommandé de poser des volets roulants, des stores extérieurs ou bien des voiles d’ombrages. Ces derniers vont limiter les pénétrations de chaleur au sein de votre maison.

Le conseil IZI
Afin d’éviter que les températures ne grimpent à l’intérieur de votre domicile, pensez à protéger vos murs extérieurs exposés au sud et à l’ouest, grâce à des arbres à feuilles ou des plantes grimpantes !

 

Tableau comparatif : quel isolant a le meilleur déphasage

Les meilleurs isolants en déphasage

Il existe bon nombre d’isolants, qu’ils soient minéraux, naturels ou synthétiques. Mais alors lequel dispose du meilleur déphasage ? Voici un tableau comparatif du déphasage pour chaque famille d'isolant :

🕛
Déphasage des isolants minéraux


Laine de roche 6 heures
Laine de verre 4 heures

 

🕛
Déphasage des isolants naturels


Laine de bois 7 heures
Bois (panneaux) 15 heures
Liège (panneaux) 13 heures
Ouate de cellulose 10 heures
Laine de chanvre 7 heures
Laine de mouton 5 heures
Lin 6 heures

 

🕛
Déphasage des isolants synthétiques
Polystyrène expansé 4 heures
Polystyrène extrudé 6 heures
Polyuréthane 6 heures

 

Si vous habitez une région chaude comme le sud de la France, nous vous recommandons un isolant doté d’un déphasage d’au moins 10h. Dans ce cas, la ouate de cellulose ou le liège répondent à d’excellentes performances. De manière générale, les isolants biosourcés (naturels) ont un meilleur déphasage, cependant leur prix au m² est plus élevé.

L’info IZI
Pour vous aider dans le choix de vos isolants, il est important de prendre en compte d’autres indicateurs de performance comme la conductivité ou encore la résistance thermique !

 

On pense toujours à protéger sa maison du froid l’hiver, mais son isolation est toute aussi importante l’été. Une maison bien isolée est une maison plus agréable avec un confort thermique optimal toute l’année. L’idéal est d’opter pour des matériaux qui correspondent à votre zone géographique, à la configuration de votre logement et qui tiennent compte de son exposition ! Pour vos travaux d’isolation, pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de la garantie d’un chantier réalisé en bonne et due forme, cela vous donne accès à de nombreuses aides financières de l’État. Elles peuvent financer jusqu’à 80 % de vos travaux selon vos revenus !

 

Des projets d'isolation pour votre maison ?

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous renseignent sur le montant des aides dont vous pouvez bénéficier ! 

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Tout savoir sur le déphasage thermique ! »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.