Isolation Isolation des combles aménageables : avec quel matériau ?
les matériaux pour isoler les combles aménageables
Isolation

Isolation des combles aménageables : avec quel matériau ?

Temps de lecture 5 min

Claire
Claire

Mis à jour le 02 mai 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous manquez d'espace chez vous ? Et si vous aménagiez vos combles ? Chambre, bureau, dressing, salle de bain... Nombreux sont les aménagements possibles ! Le principal est de bien isoler votre future pièce de vie. Mais alors quels sont les matériaux recommandés pour isoler vos combles aménageables ? Réponse plus bas !

Quel isolant choisir pour ses combles aménagés ?

Nombreux sont les isolants proposés sur le marché de l’isolation ! Pour une isolation pérenne et optimale, il convient de choisir un isolant qui correspond à votre logement. Pour ce faire, plusieurs détails sont à prendre en considération. Votre choix peut varier en fonction de l’espace habitable disponible, la configuration de votre charpente ainsi que votre lieu de résidence (selon le climat).

Pour isoler vos combles aménageables, vous pouvez en effet opter pour 3 types de matériaux :

Les isolants minéraux

Pour l’isolation d’une toiture, les isolants les plus répandus sont les laines minérales : laine de verre et laine de roche. Elles sont généralement conditionnées en panneaux à dérouler et présentent un très bon rapport qualité / prix. Les laines minérales sont dotées de bonnes performances thermiques grâce à un coefficient lambda (conductivité thermique) compris entre 0,032 à 0,046 W/(m.k) selon les marques et les produits.

L’info IZI
Pour les rampants de toiture, le DTU 45.10 impose dorénavant des laines certifiées à minima semi-rigides. Les laines minérales souples avec une conductivité thermique de 0.040W/m.K ne peuvent pas être mises en œuvre dans les rampants de toiture


Les isolants minéraux ne présentent quasiment que des points positifs malgré leur mauvais déphasage thermique. Conséquence : le confort d'été n'est pas idéal si vous isolez vos combles aménagés avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Soyez donc vigilant si vous résidez dans une région dans laquelle l'été est rude.

Points forts
  • Bon marché
  • Résistance au feu
  • Résistance à l'humidité
  • Performance acoustique
Points faibles
  • Confort d'été

Les isolants synthétiques

Il est aussi possible d’isoler vos combles aménageables avec des isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé (PSE), extrudé (XPS) ou le polyuréthane. Leur prix est très compétitif. En revanche, il s’explique par leurs quelques aspects négatifs. Les matériaux synthétiques ne sont pas l’idéal si vous habitez une région chaude. Ils disposent d’un déphasage thermique assez limité et donc d’un faible confort thermique en été.

Le PSE, le XPS et le polyuréthane disposent également d’un bilan carbone défavorable. En plus, ces isolants sont très inflammables (Euroclasse E), ils doivent être associés à un matériau incombustible comme le plâtre lors de finitions pour vos combles aménageables.

En revanche, les isolants synthétiques garantissent un confort thermique optimal à votre habitation car ils sont peu conducteurs. Avec une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,037, le polystyrène extrudé (XPS) est même le leader des isolants en termes de performances thermiques !

Points forts
  • Bon marché
  • Résistance à l'humidité
Points faibles
  • Performance acoustique moyenne
  • Résistance au feu
  • Bilan carbone
  • Confort d'été

 

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés sont nombreux : ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de lin, fibre de bois, liège, etc. Pourtant, ils ne représentent que 10 % du marché de l’isolation. La raison ? Leur prix ! En effet, leur bilan écologique favorable et leurs très bonnes performances thermiques ont un coût ! Vous devez prévoir un budget d’environ 15 à 20 € par m² de surface à isoler, hormis le liège qui est, lui, plus onéreux avec un tarif oscillant de 30 à 80 € le m².

Du côté des points faibles, certains isolants écologiques comme la laine de chanvre et la laine de lin disposent d’une performance acoustique moyenne.

Aussi, la résistance à l’humidité des isolants biosourcés est moyenne, sauf pour la laine de bois qui est très résistante à l’eau.

Points forts
  • Écologique
  • Résistance au feu
  • Performance acoustique (mitigée selon les isolants)
  • Très bon confort d'été
Points faibles
  • Prix
  • Résistance à l'humidité moyenne

 

Vous souhaitez isoler vos combles aménageables ? Contactez un expert IZI by EDF !

L'importance du pare-vapeur pour isoler ses combles aménageables

Pour isoler des combles aménagés dans les règles de l’art, la pose d’un pare-vapeur est essentielle ! En effet, il est recommandé de systématiquement poser une membrane d’étanchéité. Elle n’est pas obligatoire, mais les cas de figure dans lesquels il est possible de s’en passer sont très rares. Par précaution, le professionnel qui réalise l’isolation doit donc installer un pare-vapeur. Il permet de supprimer les fuites d’air parasites, et limite les risques de condensation et de moisissures dans la charpente.

L’info IZI
Pour isoler vos combles selon les normes en vigueur, l’ensemble de notre réseau de partenaires IZI by EDF opte pour des isolants ACERMI. Cette mention certifie la qualité de la résistance thermique, la conductivité thermique et le comportement à l’eau des matériaux d’isolation.

Quelle épaisseur pour une isolation thermique performante des combles aménageables ?

La surface d’isolant à mettre en œuvre varie selon l’isolant choisi, son conditionnement ainsi que la résistance thermique (R) visée. Une fois que vous avez identifié le matériau que vous souhaitez : minéral, synthétique ou naturel, vous pouvez choisir son conditionnement. Il peut être en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

L’épaisseur dépend également de la résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Pour pouvoir prétendre aux aides financières distribuées par l'État, il est nécessaire d'atteindre un R de 6 m².K/W pour l'isolation des combles aménageables. Ainsi vous pouvez financer une partie de vos travaux d'isolation grâce à MaPrimeRénov', les primes CEE (Certificat d'Économie d'Énergie), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore l'Éco-Prêt à taux zéro.

Voici, à titre indicatif, les épaisseurs à mettre en oeuvre selon les matériaux pour atteindre une résistance thermique de 6 m².K/W :

Matériau isolant en rouleaux Épaisseur pour R = 6
Laine de verre 21 cm
Laine de roche 21 cm
Ouate de cellulose  24 cm
Fibre de bois 20 cm
Polystyrène 22 cm
Polyuréthane (en panneaux) 12 cm


De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte pour le choix de vos matériaux isolants ! Ils sont variés : quand certains privilégient un chantier à prix compétitif avec des isolants synthétiques, d'autres préfèrent opter pour un logement respectueux de l'environnement grâce à des isolants biosourcés.

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF

Demandez un devis gratuit afin qu'un professionnel étudie le projet d'isolation de vos combles aménagés et vous conseille sur le choix des matériaux à envisager !

Obtenir un devis

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
Régine 16/05/2022 14:18

Bjr jai acheté 1 maison fin 2019 elle est de 2006 jai 1 partie comble aménageable qui n'est pas isolé du tout consommation énorme en gaz je voudrais faire 1 chambre mai je ne sais pas si jai droit a certaines aides merci

Notre réponse 16/05/2022 18:05

Bonjour,

Cela dépend de vos revenus, n'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site, un expert en isolation pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet https://www.izi-by-edf-renov.fr/isolation-combles-amenageables

Cordialement,