Isolation Isolation et rongeurs : tout ce qu'il faut savoir !

Isolation et rongeurs : tout ce qu'il faut savoir !

Isolation anti-rongeurs pour la toiture et les murs de votre maison

Que ce soit au sein de l’isolation de la toiture ou bien des murs, les rongeurs affectionnent particulièrement s’infiltrer chez vous ! Ils s'y installent pour être confortablement au chaud l’hiver. En creusant dans les parois, rats et souris détériorent ainsi l’isolation de votre habitation. IZI by EDF vous explique comment vous prémunir de ces nuisibles et vous donne des conseils pour une isolation anti-rongeurs efficace et durable !

1. Rongeurs : quels dommages sur votre isolation ?
2. Comment protéger votre maison des rongeurs ?
3. Quel est le meilleur isolant thermique naturel contre les souris ?

Rongeurs : quels dommages sur votre isolation ?

Beaucoup de maisons sont la cible des rongeurs, notamment lors de températures fraîches ! Les souris et les rats adorent se loger dans les murs du grenier ou du rez-de-chaussée, à l’abri des intempéries. Bien que relativement inoffensives, ces petites bêtes peuvent créer de véritables dommages sur l’isolation de votre maison.

Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu’elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.

Un isolant affecté par les rats et les souris va donc compromettre l’isolation de votre maison, dont voici les effets indésirables :

🌡️ Baisse du confort thermique au sein de votre habitat : adieu les températures douces en été et agréablement chaudes en hiver !

🌎 Augmentation de votre consommation énergétique : une maison mal isolée est une maison qui consomme davantage d’énergie et qui, par la même occasion, pollue nettement plus notre environnement !

💰 Hausse de vos factures de chauffage : cette surconsommation a malheureusement des effets sur votre pouvoir d’achat. Si votre maison est énergivore, vos factures d’énergie seront davantage salées !

La première chose à envisager est de détecter les orifices par lesquels les rongeurs ont pu entrer : système de ventilation, fissures dans les murs, chatières de couvertures, etc. Ensuite, vous pouvez mettre en œuvre une isolation anti-rongeurs performante !

Vous souhaitez isoler votre maison ? Nos experts vous guident tout au long de votre projet !

Comment protéger votre maison des rongeurs ?

Il existe plusieurs manières de protéger votre isolation des nuisibles. Tour d’horizon des différentes solutions :

✔️ Le calfeutrage : il protège à la fois des rongeurs et des insectes ! Chaque petit trou ou fissure de votre façade est un point d’entrée éventuel pour les nuisibles, il convient donc de les recouvrir. En plus, vous limiterez l'apparition de ponts thermiques, ce qui optimise le confort thermique au sein de votre logement !

✔️ Les répulsifs anti-rongeurs : il suffit de les placer à des points stratégiques de votre maison ! Les répulsifs peuvent être naturels comme de la menthe poivrée, de l’eucalyptus ou encore des feuilles de laurier ou de jacynthe. Vous pouvez également opter pour des produits plus chimiques ou des ultrasons anti-souris et rats.

✔️ Les grillages en maille : si la solution des répulsifs vous semble trop offensive, il est possible d’installer des grillages anti-intrusions. Ils sont l’alternative la plus courante pour une isolation contre les rongeurs. Ces grillages sont constitués de petites mailles, généralement en métal. Il faut les positionner sur les ouvertures de votre maison, par exemple au niveau de votre système de ventilation. Véritable barrière anti-isolation, les grillages empêchent les petits animaux nuisibles de s’installer au sein de l’isolant.

L’info IZI
En complément d’un grillage anti-intrusions, l’écran de sous-toiture constitue une excellente protection anti-rongeur pour votre isolation !

 

Enfin, le point indispensable pour vous prémunir de ces petites bêtes ravageuses réside dans le choix du matériau que vous allez mettre en œuvre pour l’isolation de votre maison ! Les rongeurs adorent certains matériaux. Peu importe leur famille d’isolants : d’origine naturelle, synthétique ou biosourcée ! Il y en a d'autres, qu'en revanche, rats et souris détestent.

Quel est le meilleur isolant thermique naturel contre les souris ?

meilleur isolant contre les rongeurs

Pour garantir à votre maison une isolation anti-rongeurs performante, deux matériaux se distinguent !

Tout d’abord, la ouate de cellulose est un isolant que les rats et les souris détestent ! Pourquoi ? À cause de sa composition ! Elle est « sèche » et différente des laines minérales que les rongeurs adorent. En effet, la ouate de cellulose est faite de papier journal recyclé. Biosourcée, elle rebute les rongeurs car elle n’est pas assez solide pour qu’ils puissent y creuser leur nid.

Ensuite, le chanvre se démarque. La plupart des animaux sont naturellement repoussés par ce matériau. Il est idéal contre les rats et les souris et donc l’allié d’une isolation performante, responsable et durable !

Finalement, une isolation anti-rongeurs est facilement réalisable, si vous êtes informés des moyens mis à votre disposition ! Cependant, avant de traiter le problème d'isolation, notez qu'il est important de rechercher, en premier lieu, les ouvertures par lesquelles les rongeurs s'infiltrent. Ensuite, vous pouvez mettre en œuvre la nouvelle isolation ! Pour vos travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). En plus d'une réalisation du chantier selon les normes en vigueur, vous pouvez obtenir des aides financières nationales prenant en charge une partie considérable de votre facture de travaux !

FAQ isolation & rongeurs : nous répondons à vos questions ! 🐭

Comment faire fuir un rongeur dans les combles ?

Pour faire fuir un rat, un mulot ou encore une souris présente dans les combles de votre maison, il existe plusieurs solutions ! Tout d'abord, préférez le chanvre comme matériau isolant pour vos combles. Ensuite, pour pérenniser votre isolation, il est possible de mettre en place un grillage en maille en complément d'un écran de sous-toiture. Aussi, il est possible de faire fuir les rongeurs en disposant des répulsifs naturels comme le poivre, la menthe ou la citronnelle. Sinon, vous pouvez opter pour des pièges à souris. Attention, les souris se multiplient rapidement ! En cas d'infestation, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour vous débarrasser des rongeurs.

Est-ce que les souris attaquent la mousse de polyuréthane ?

Bien que la mousse de polyuréthane soit synthétique, les rats et les souris sont susceptibles de la manger. Pour pallier ce problème, de la laine d’acier peut être ajoutée à la mousse. Elle va repousser les rongeurs.

Est-ce que les souris mangent la laine de bois ?

La fibre de bois peut être attaquée par les rongeurs et les insectes. Cet isolant naturel peut être traité contre ces nuisibles pour être plus résistant. Notez également que le matériau doit être traité pour résister aux flammes et à l'humidité.

Des projets d'isolation ?

Recevez un devis sur mesure en seulement 24h. Nos conseillers vous renseignent sur le montant de vos aides financières !

Je veux mon devis personnalisé
0 Commentaire à propos de « Isolation et rongeurs : tout ce qu'il faut savoir ! »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.