Accueil Isolation Tout savoir sur l'écran sous-toiture
ecran-sous-toiture-isolation
Isolation

Tout savoir sur l'écran sous-toiture

Temps de lecture 5 min

Claire
Claire

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous construisez une nouvelle maison ou vous souhaitez rénover votre toiture ? Pour isoler votre habitation dans les règles de l'art, ne négligez pas l'installation d'un écran sous-toiture ! Il sert à renforcer l’isolation de votre toit et en assurer sa pérennité. Dans le neuf ou en rénovation, la mise en œuvre de cet écran de protection est fortement conseillée. Pourquoi ? Comment le poser ? Est-il obligatoire dans certains cas ? Réponses plus bas !

Pourquoi mettre un écran de sous-toiture ?

Il permet, en complément des éléments de couverture, de limiter les infiltrations d’eau et de corps étrangers dans les combles de votre logement. Avec le temps, votre toiture s’abîme et peut laisser s’infiltrer de l’eau. Mais aussi, des poussières voire même du pollen, du sable, des végétaux, des animaux de petite taille comme des rongeurs ou encore des insectes.

Une toiture dégradée est souvent le résultat de conditions climatiques rudes comme des tempêtes de vents ou des averses de pluie et de neige. Elles vont, au fil du temps, détériorer la toiture de votre habitation. Risques de soulèvement, casse, déplacement d’un élément ou développement de mousse, nombreux peuvent être les dégâts occasionnés. Il est donc nécessaire de prendre soin de la toiture de votre habitation !

Pour ce faire : pensez à l'écran de sous-toiture. En plus de parer la pluie, l’écran de protection extérieur améliore la résistance thermique (R) de l’isolant qu’il protège. En effet, il préserve les performances techniques des matériaux grâce à une meilleure étanchéité à l’air du bâtiment.

Quel film sous-toiture isolant choisir ?

Il existe différents types d’écrans de protection qui peuvent être classés en deux grandes familles :

Les écrans non respirants Les écrans respirants
👉 Les écrans écologiques (fabriqués à partir de fibres naturelles)

👉 Les écrans bitumineux ou bituminés

👉 Les écrans synthétiques

👉 Les écrans réfléchissants

👉 les écrans HPV (hautement perméables à la vapeur)

 

 

 


Certaines membranes peuvent combiner plusieurs propriétés : HPV et réfléchissants ou bien membranes bitumeuses et réfléchissantes. Elles sont mises en œuvre pour renvoyer des rayons infrarouges qui vont ainsi augmenter les performances de l’isolation de votre toiture.

Les écrans peuvent être présentés sous forme de rouleaux rigides, semi-rigides ou souples.

Pour choisir celui qui correspond le mieux à l’isolation de votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié qui saura vous conseiller. Le choix d'une membrane dépend des spécificités du chantier de votre logement et de votre lieu d'habitation (Par exemple, le climat de montagne necessite d'être plus rigoureux lors du choix d'écran de protection).

Intérieur ou extérieur : comment poser un écran de sous-toiture ?

Contrairement au pare-vapeur, le pare-pluie sous toiture est toujours installé à l'extérieur de l'habitation.

La pose varie selon le type d'écran de protection choisi. En effet, les écrans de sous-toiture non respirants sont étanches à la vapeur d’eau. Cependant, ils ne permettent pas à la vapeur d’eau déjà présente à l’intérieur de votre maison de s’évacuer. Les risques de condensation dans l’isolant sont donc importants. C’est pour cela qu’il est indispensable de laisser une lame d’air sous les liteaux (la structure en bois). Son épaisseur doit être de 2 cm dans le cas d’une couverture en tuile ou en ardoise.

Les écrans de sous-toiture à haute perméabilité sont, comme leur appellation l'indique, hautement perméables à la vapeur d’eau. C’est-à-dire que la vapeur créée chez vous au quotidien peut être évacuée. Ils protègent également des infiltrations d'eau extérieures. L’écran HPV peut donc être mis directement en contact avec l’isolant, sans risque de condensation. Il doit être posé perpendiculairement à la pente du toit.

Dans tous les cas, il est recommandé de mettre en œuvre un pare-vapeur du côté intérieur de la paroi lors de travaux de rénovation de votre toiture. Cela évite que l’isolant se charge en humidité et que ses performances isolantes soient détériorées.

Si vous souhaitez poser un écran sous-toiture dans votre maison déjà existante, il faut d’abord enlever l’intégralité de la couverture pour protéger la charpente et l’isolation !

Prix : un pare-pluie de toiture est-il cher ?

Le prix au m² de la membrane protectrice varie beaucoup. Selon ses propriétés, vous pouvez en trouver entre 0,70 euros à 24 euros. Plus il cumule des performances techniques : antidérapant, écologique, réfléchissant, haute perméabilité à la vapeur d'eau, plus son prix monte en flèche.

En général, son coût est inférieur à 11 euros par m². Les plus onéreux sont les écrans HPV.

Pour installer votre écran sous-toiture dans les règles de l’art, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel RGE. Sa qualification Reconnu Garant de l’Environnement est un gage de qualité et cela vous donne droit à de nombreuses aides financières pour l’isolation de votre maison. Le prix de la main d'œuvre se situe, généralement, entre 10 et 20 euros par m².

Est-ce que le film sous toiture est obligatoire ?

Les professionnels du bâtiment se réfèrent aux DTU (Documents Techniques Unifiés) pour connaître les normes en vigueur et déterminer si sa pose est obligatoire ou non. Il est indiqué dans ces documents, que l’écran sous-toiture n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé.

Les cas dans lesquels ils deviennent obligatoires sont :

  • Lorsque les couvertures sont posées à claire-voie
  • Sur les toitures à faible pente
  • Sur toitures en site exposé

Notez également que seul un écran HPV permet de ne pas prévoir une lame d'air sous liteaux, exigée par les règles de l'art en couverture traditionnelle (selon le DTU Couverture série 40).

Pour une isolation performante de votre toiture, nous vous conseillons donc vivement d’opter pour un écran sous-toiture. Il va assurer la pérennité de l’isolation de votre maison. Elle sera plus agréable à vivre : grâce aux pertes de chaleur neutralisées, son confort thermique sera maximal. Et, pour une isolation encore plus performante, nous vous recommandons également l’installation d’un pare-vapeur. Installé côté intérieur (côté chauffé), il sera en complément de l’écran de sous-toiture votre allié pour une isolation optimale de votre toiture. Il assurera l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau des parois du comble.

Isolez facilement vos combles avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire