Isolation Isolation : à quoi sert un pare-vapeur ?
isolation des parois avec pare-vapeur
Isolation

Isolation : à quoi sert un pare-vapeur ?

Temps de lecture 5 min

Claire
Claire

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

De la vapeur d’eau est produite au quotidien dans un foyer. Prendre sa douche, cuisiner, laver et sécher le linge… Autant d’actions qui favorisent sa production dans la vie de tous les jours. Avoir des animaux de compagnie et des plantes augmente également la production de vapeur ! Mais alors que faire pour lutter contre cette problématique ? Nous avons la solution : mettre en place un pare-vapeur lors de vos travaux d’isolation ! Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ? Comment et quand le poser ? IZI by EDF répond à toutes vos interrogations !

Pare-vapeur, frein vapeur, membrane d'étanchéité à l'air... Qu'est ce que c'est ?

Le pare-vapeur est un écran de protection contre la vapeur d’eau. Son rôle ? Lutter contre la condensation au sein des parois de votre logement ! D'apparence, il ressemble à une bâche.

Pare-vapeur et membrane d'étanchéité à l'air sont des synonymes. Le frein-vapeur est quant à lui un type de pare-vapeur, laissant passer la vapeur d'eau de manière partielle.

La membrane souple est mise en place pour prévenir les risques de moisissures pouvant dégrader les parois, mais aussi la qualité de l’air que vous respirez chez vous liés à la condensation.

Ainsi, le pare-vapeur assure à la fois :

  • La protection des parois et de l’isolant
  • Une bonne étanchéité à l’air
  • Une meilleure qualité de l’air intérieur

La membrane d’étanchéité est caractérisée par son coefficient Sd. Il correspond à la résistance à la transmission de vapeur d’eau. Cette donnée est l’indicateur de référence des pare-vapeurs. Plus la valeur Sd d’un pare-vapeur est élevée, plus il est capable de stopper la propagation de la vapeur d’eau au sein de votre logement.

12 litres
C’est la quantité quotidienne de vapeur que produit une famille de 4 personnes !

Comment poser un pare-vapeur pour une bonne isolation ?

L’installation d’une membrane nécessite beaucoup de minutie et de rigueur. Des règles de mise en œuvre existent. Selon son avis technique la pose doit être continue, jointoyée et nécessite des accessoires supplémentaires comme des bandes adhésives, des œillets et du mastic spécifique.

Le film pare-vapeur doit être placé du côté chauffé des parois, à l’étape des finitions des travaux d’isolation. Il peut être appliqué pour isoler plusieurs surfaces de votre logement comme les murs, les rampants et plafond de combles, les combles perdus, ainsi que pour le plancher bas de maison à ossature bois.

Pare-vapeur obligatoire ou pas : quand l'utiliser ?

Le niveau d’hygrométrie (c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air) va influencer l’utilité ou non du pare-vapeur. Pour le connaître, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il réalise une étude hygrothermique préalablement à vos travaux d’isolation.

L’isolant que vous allez choisir joue également un rôle sur la nécessité ou non d’un pare-vapeur. Si vous choisissez d’isoler votre logement avec des laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche, l’écran de protection est alors indispensable. De même, si vous optez pour des matériaux isolants naturels.

Et si l’installation d’une membrane pare-vapeur est vivement recommandée, elle n’est pas indispensable pour chaque chantier.

Voici les cas de figure pour lesquels, la pose du produit est obligatoire :

  • Pour l’isolation des combles aménagés (rampants et plafond), ainsi que pour les combles perdus lorsque le plancher est en bois

  • Pour les travaux d’isolation de maison à ossature bois (selon le DTU 31.2)

  • Lorsque vous optez pour des isolants biosourcés. Leurs propriétés font qu’ils absorbent l’humidité de l’air et les rendent alors vulnérables à la condensation.

  • Lorsque l'écart entre la température intérieure et extérieure est important (climat montagnard)
Le conseil IZI
Pour une meilleure qualité de l’air intérieur, l’idéal est d’installer un système de ventilation contrôlée performant ! Couplée à la pose d'un pare-vapeur, une VMC vous garantit un confort optimal !


🔎 Pour connaître en détail les zones départementales dans lesquelles le pare-vapeur est obligatoire, vous pouvez consulter notre guide sur l'installation d'un pare-vapeur pour les combles perdus 

Quel est le prix d'un film pare-vapeur ?

Dans de nombreux cas, le pare-vapeur se vend en rouleau de 25 m de long, et 15 m de large. Pour le produit seul, le tarif oscille de 1 à 3 € le m². À cela s'ajoute le coût de la pose par le professionnel. La main-d’œuvre est d’environ 6 € par m².

Pour réaliser votre chantier d’isolation, nous vous conseillons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de l’assurance de travaux réalisés selon les normes en vigueur, il vous donne accès à de nombreuses aides financières nationales telles que MaPrimeRénov', MaPrimeRénov’ Sérénité, les Certificats d’Économies d’Énergie (les primes CEE), le taux de TVA réduit à 5,5 %. Il est également possible de faciliter le financement de l’isolation de votre logement grâce à l’Éco-PTZ.

Finalement, installer un pare-vapeur lors de vos travaux ne comporte que des atouts ! Il accorde une durée de vie maximale à l'isolation thermique de votre logement grâce à la bonne tenue de l'isolant. Le pare-vapeur offre également à votre logement une parfaite étanchéité à l'air, limitant ainsi les fuites d'air parasites ! Résultat : vous habitez une maison agréable, aux températures idéales été comme hiver avec une qualité de l'air intérieur optimale !

Nous répondons à vos questions sur le pare-vapeur, lors de vos travaux d'isolation !

Est-il possible de poser de la laine de verre sans pare-vapeur ?

Les matériaux minéraux étant relativement sensibles à l'humidité, nous vous recommandons de toujours installer un pare-vapeur lors de vos travaux d'isolation avec de la laine de verre ou de la laine de roche.

Faut-il mettre un pare vapeur avec la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant biosourcé, elle absorbe donc facilement l'humidité présente dans l'air. Elle représente un risque de condensation si elle n'est pas appliquée en complément d'un pare-vapeur.

Qu'est ce que la valeur Sd ?

Le coefficient ou valeur Sd est l'indicateur de référence des pare-vapeurs. Il indique la résistance à la transmission de la vapeur d’eau. Plus il est élevé, plus il est résistant à l'humidité.

Quelle est la différence entre un pare-vapeur et un écran sous-toiture ?

Le pare-vapeur limite la formation de la vapeur d'eau au sein des parois, c'est-à-dire provenant de l'intérieur de votre logement à cause d'actions quotidiennes (parler, respirer, se doucher, etc.). L'écran sous-toiture est quant à lui placé sous les linteaux du toit, pour limiter les infiltrations d'eau qui proviennent de l'extérieur.

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire