Isolation Isolation des combles perdus : quand installer un pare-vapeur ?

Isolation des combles perdus : quand installer un pare-vapeur ?

pose d'un pare vapeur dans des combles perdus

30% des pertes de chaleur d’une maison proviennent d’une toiture mal isolée ! Son isolation est donc essentielle. Il convient d’étudier la pose d’un pare vapeur pour une isolation performante, pérenne et saine. Quel est son rôle ? Est-il obligatoire dans le cas de travaux d’isolation des combles perdus ? Entre confort thermique optimal et bonne étanchéité à l’air et à la vapeur d'eau, nous vous expliquons les cas dans lesquels l'installation d'un pare-vapeur est obligatoire ainsi que ceux dans lesquels il est recommandé pour vos travaux de rénovation énergétique.

1. Qu’est-ce qu’un pare-vapeur
2. Combles perdus : est-il obligatoire de mettre un pare-vapeur ?
3. Comment le poser dans les combles perdus ?
4. Comment choisir son écran de protection contre la vapeur ?
5. Pourquoi sa mise en place est-elle indispensable pour une bonne isolation de la toiture ?

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est une membrane mise en place pour empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau au sein de votre habitation. C’est un écran de protection, qui, d'aspect ressemble à une bâche. Constitué de plusieurs couches, il protège à la fois l’isolant et la structure du bâtiment.

Les atouts du pare-vapeur sont qu’il :

✔️Offre une durée de vie maximale de l’isolant

✔️ Renforce la perception de confort dans un logement grâce à la suppression des fuites d’air parasites

✔️Préserve le bâti et la structure de votre habitation en supprimant les risques de condensation dans les parois 

✔️ Assure une très bonne étanchéité à l'eau au logement

 

Combles perdus : est-il obligatoire de mettre un pare-vapeur ?

La pose d’une membrane d’étanchéité à la vapeur d’eau n’est pas nécessaire lorsque le plancher des combles est étanche. C’est-à-dire lorsqu’il est constitué d’une dalle béton ou de plaques de plâtres posées sur une structure métallique en sous-face des solives. Toutefois, pour les combles perdus, elle est obligatoire dans certains cas :

Tout d’abord, si vous habitez dans une zone très froide. En effet, lorsque la différence entre la température intérieure et extérieure est élevée, le pare-vapeur devient indispensable. C’est le cas des climats de montagne, par exemple.

Voici deux tableaux des zones géographiques dans lesquelles il devient obligatoire :

ZONE TRÈS FROIDE (N° département et altitude)  Hors zone climatique H1
Altitude > 1000m

Alpes Haute Provence (04) - Aveyron (12) - Lozère (48)

 

ZONE TRÈS FROIDE (N° département et altitude)  Zone climatique H1
Altitude ≥ 900m

Allier (03) - Creuse (23) - Haute-Loire (43) - Puy-de-Dôme (63) - Haute-Vienne (87)

Altitude > 800m

Ain (01) - Ardennes (08) - Aube (10) - Côte d'Or (21) - Isère (38) - Jura (39) - Loire (42) Marne (51) - Nièvre (89) - Rhône (69) - Haute Saône (70) - Saône et Loire (71) - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) - Yonne (89)

Altitude > 600m

Doubs (25) - Meuse (55)

Altitude > 400m

Meurthe et Moselle (54) - Bas-Rhin (67) - Haut-Rhin (68) - Vosges (88) - Territoire de Belfort (90)


Il devient également nécessaire dans le cas où la toiture est équipée d'un écran de sous-toiture non ventilé ou si vous souhaitez ajouter un plancher au-dessus de l’isolant afin d’utiliser les combles comme espace de stockage.

Si votre plafond n’est pas étanche à l’air, là aussi, le pare-vapeur devient obligatoire. Le plancher bois est considéré comme non étanche à l’air s’il n’est pas revêtu en sous-face d’un enduit plâtre. La finition sert à stopper le passage de l’air.

Si votre maison est à ossature bois. Dans le neuf comme en rénovation, pour les bâtiments à ossature bois le DTU 31.2 (Document Technique Unifié) indique l’obligation du pare-vapeur sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Comment le poser dans les combles perdus ?

Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). 

L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition. Le pare-vapeur est une barrière étanche qui va bloquer l'humidité pour ne pas qu'elle s'infiltre dans l'isolant, c’est pour cela qu’il doit être posé en dessous.

Il faut être vigilant lors de sa mise en œuvre. Dans le cas de combles, le pare-vapeur doit être posé de manière minutieuse, dans les règles de l'art, en fixant des bandes d'adhésifs durables. Pour isoler vos combles, n’hésitez pas à faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos travaux d’isolation seront effectués selon les normes en vigueur et leur certification RGE vous donne droit à de nombreuses aides financières de l'État.

Pour la pose d'un pare-vapeur, vous devez prévoir un budget de 4 à 7 euros le m².

Comment choisir son écran de protection contre la vapeur ?

On le choisit selon son coefficient Sd :

👉 Il est l’indicateur de référence des pare-vapeurs


👉 Il est exprimé en mètres


👉 Il indique la résistance à la transmission de la vapeur d’eau


👉 Plus sa valeur est élevée, plus le produit stoppe la diffusion de la vapeur

A savoir, il existe deux types de produits : les membranes d’étanchéité à la vapeur d’eau (pare-vapeur), ainsi que les membranes mixtes, qui elles sont effiacaces à la fois contre la vapeur d'eau et l'air.

Pourquoi sa mise en place est-elle conseillée pour une bonne isolation de la toiture ?

Une bonne isolation de la toiture va également améliorer votre confort et votre santé. C’est pourquoi le pare-vapeur est conseillé pour une isolation performante et durable. De plus, l’écran protecteur assure une totale étanchéité à votre maison, si vous optez pour une membrane mixte, c'est à dire étanche à l'air et à l'eau. Elle optimise les performances thermiques de votre habitation, ce qui favorise d'importantes économies sur vos factures d’énergie.

Pour plus de confort, vous pouvez entreprendre une étude hygrométrique réalisée par un spécialiste. Il vous dira, si, pour la configuration de votre logement, un pare-vapeur est nécessaire. Dans tous les cas, il est le complément d’une bonne isolation des combles. Attention, il ne faut pas confondre pare-vapeur avec écran sous-toiture. Le dernier supprime les risques d’humidité générée par des infiltrations d’eau qui proviendraient de l’extérieur, elles pourraient alors altérer l’isolant. Les deux solutions sont complémentaires et indispensables pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet, vous fait bénéficier des aides de l'État et vous établit un devis sur-mesure en 24H !

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Isolation des combles perdus : quand installer un pare-vapeur ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.