Accueil Isolation Isolation des combles perdus : quand installer un pare-vapeur ?
installation d'un pare vapeur dans des combles perdus
Isolation

Isolation des combles perdus : quand installer un pare-vapeur ?

Temps de lecture 4 min

Claire
Claire

Mis à jour le 04 décembre 2023

Sommaire

30% des pertes de chaleur d’une maison proviennent d’une toiture mal isolée ! Son isolation est donc essentielle. Il convient d’étudier la pose d’un pare vapeur pour une isolation performante, pérenne et saine. Quel est son rôle ? Est-il obligatoire dans le cas de travaux d’isolation des combles perdus ? Entre confort thermique optimal et bonne étanchéité à l’air et à la vapeur d'eau, nous vous expliquons les cas dans lesquels l'installation d'un pare-vapeur est obligatoire ainsi que ceux dans lesquels il est recommandé pour vos travaux de rénovation énergétique.

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est une membrane mise en place pour empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau au sein de votre habitation. C’est un écran de protection, qui, d'aspect ressemble à une bâche. Constitué de plusieurs couches, il protège à la fois l’isolant et la structure du bâtiment.

Les atouts du pare-vapeur sont qu’il :

✔️Offre une durée de vie maximale de l’isolant

✔️ Renforce la perception de confort dans un logement grâce à la suppression des fuites d’air parasites

✔️Préserve le bâti et la structure de votre habitation en supprimant les risques de condensation dans les parois 

✔️ Assure une très bonne étanchéité au logement

Combles perdus : est-il obligatoire de mettre un pare-vapeur ?

La pose d’une membrane d’étanchéité à la vapeur d’eau n’est pas nécessaire lorsque le plancher des combles est étanche. C’est-à-dire lorsqu’il est constitué d’une dalle béton ou de plaques de plâtres posées sur une structure métallique en sous-face des solives. Toutefois, pour les combles perdus, elle est obligatoire dans certains cas :

Tout d’abord, si vous habitez dans une zone très froide. En effet, lorsque la différence entre la température intérieure et extérieure est élevée, le pare-vapeur devient indispensable. C’est le cas des climats de montagne, par exemple.

Voici deux tableaux des zones géographiques dans lesquelles il devient obligatoire :

ZONE TRÈS FROIDE (N° département et altitude)  Hors zone climatique H1
Altitude > 1000m

Alpes Haute Provence (04) - Aveyron (12) - Lozère (48)

 

ZONE TRÈS FROIDE (N° département et altitude)  Zone climatique H1
Altitude ≥ 900m

Allier (03) - Creuse (23) - Haute-Loire (43) - Puy-de-Dôme (63) - Haute-Vienne (87)

Altitude > 800m

Ain (01) - Ardennes (08) - Aube (10) - Côte d'Or (21) - Isère (38) - Jura (39) - Loire (42) Marne (51) - Nièvre (89) - Rhône (69) - Haute Saône (70) - Saône et Loire (71) - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) - Yonne (89)

Altitude > 600m

Doubs (25) - Meuse (55)

Altitude > 400m

Meurthe et Moselle (54) - Bas-Rhin (67) - Haut-Rhin (68) - Vosges (88) - Territoire de Belfort (90)


Il devient également nécessaire dans le cas où la toiture est équipée d'un écran de sous-toiture non ventilé ou si vous souhaitez ajouter un plancher au-dessus de l’isolant afin d’utiliser les combles comme espace de stockage.

Si votre plafond n’est pas étanche à l’air, là aussi, le pare-vapeur devient obligatoire. Le plancher bois est considéré comme non étanche à l’air s’il n’est pas revêtu en sous-face d’un enduit plâtre. La finition sert à stopper le passage de l’air.

Si votre maison est à ossature bois. Dans le neuf comme en rénovation, pour les bâtiments à ossature bois le DTU 31.2 (Document Technique Unifié) indique l’obligation du pare-vapeur sur l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Comment le poser dans les combles perdus ?

Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). 

L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition. Le pare-vapeur est une barrière étanche qui va bloquer l'humidité pour ne pas qu'elle s'infiltre dans l'isolant, c’est pour cela qu’il doit être posé en dessous.

Il faut être vigilant lors de sa mise en œuvre. Dans le cas de combles, le pare-vapeur doit être posé de manière minutieuse, dans les règles de l'art, en fixant des bandes d'adhésifs durables. Pour isoler vos combles, n’hésitez pas à faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos travaux d’isolation seront effectués selon les normes en vigueur et leur certification RGE vous donne droit à de nombreuses aides financières de l'État.

Pour la pose d'un pare-vapeur, vous devez prévoir un budget de 4 à 7 euros le m².

Comment choisir son écran de protection contre la vapeur ?

On le choisit selon son coefficient Sd :

A savoir, il existe deux types de produits : les membranes d’étanchéité à la vapeur d’eau (pare-vapeur), ainsi que les membranes mixtes, qui elles sont effiacaces à la fois contre la vapeur d'eau et l'air.

  • Il est l’indicateur de référence des pare-vapeurs
  • Il est exprimé en mètres
  • Il indique la résistance à la transmission de la vapeur d’eau
  • Plus sa valeur est élevée, plus le produit stoppe la diffusion de la vapeur

Pourquoi sa mise en place est-elle conseillée pour une bonne isolation de la toiture ?

Une bonne isolation de la toiture va également améliorer votre confort et votre santé. C’est pourquoi le pare-vapeur est conseillé pour une isolation performante et durable. De plus, l’écran protecteur assure une totale étanchéité à votre maison, si vous optez pour une membrane mixte, c'est à dire étanche à l'air et à l'eau. Elle optimise les performances thermiques de votre habitation, ce qui favorise d'importantes économies sur vos factures d’énergie.

Pour plus de confort, vous pouvez entreprendre une étude hygrométrique réalisée par un spécialiste. Il vous dira, si, pour la configuration de votre logement, un pare-vapeur est nécessaire. Dans tous les cas, il est le complément d’une bonne isolation des combles. Attention, il ne faut pas confondre pare-vapeur avec écran sous-toiture. Le dernier supprime les risques d’humidité générée par des infiltrations d’eau qui proviendraient de l’extérieur, elles pourraient alors altérer l’isolant. Les deux solutions sont complémentaires et indispensables pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Vous souhaitez isoler les combles de votre maison ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet, vous fait bénéficier des aides de l'État et vous établit un devis sur-mesure en 24H !

DEMANDER UN DEVIS
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
30 questions
M
Maud
-
11/04/2024

Bonjour, J'ai acheté une maison construite en 2012. A l'étage, nous dormons sous le toit, sous les chevrons. Il n'y a pas de plafond. Une isolation en polyuréthane avec pare-vapeur intégré a été posé sur le toit, à l’extérieur. Je souhaite réaliser une isolation acoustique à l'intérieur, entre les chevrons. Je ne sais pas quel est le matériau le plus performant en terme acoustique. De plus, sachant que j'ai un pare-vapeur extérieur, dois-je également poser une membrane à l'intérieur ?

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Cordialement

L
Ludovic
-
21/03/2024

Bonjour, est-ce que le par vapeur 172 Alfa Rufol je peux le poser dans les combles? Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Cordialement,

F
Fred
-
03/03/2024

Bonjour Nous débutons des travaux dans une vieille maison en Sarthe. Nous souhaitons installer un isolant sur le sol d'un grenier en ménageant un plancher pour du stockage. Le grenier ne sera pas habité. Le sol du grenier est un torchis. Doit-on, peut-on poser un pare-vapeur dessus? Cela ne risque t-il pas d'empêcher le torchis de respirer? Merci pour vos conseils Salutations

Notre réponse

Bonjour,

Si les combles sont bien ventilés et l'isolant n'est pas recouvert par un plancher, vous n'avez pas besoin de pare vapeur. Privilégiez tout de même un isolant biosourcé

Cordialement,

M
Mélissa
-
19/01/2024

Bonjour nous avons fait isoler nos combles perdus avec de la ouate de cellulose soufflé. il n'y a pas eu de pare vapeur de posé est ce grave? Nous sommes de la somme 80. Maison de 1960 isoler par l'extérieur et les combles perdus. Plancher bois entre les solives côté combles et plâtre côté plafond maison. Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Le pare-vapeur n'est pas systématique. En revanche, dès lors qu'il y a présence de bois, la pose devient obligatoire.

Vous pouvez vous adresser à votre artisan afin de comprendre les raisons qui expliquent ce choix.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

A
Arthur
-
15/01/2024

Bonjour, Je souhaite aménager un coin rangement et un petit lit dans les combles de ma maison dans le Finistère. Il me semble que le plancher est une dalle béton recouverte de plâtre. Il y a déjà un isolant en place dans cet espace, et je ne sais pas si un pare-vapeur avait été posé (la maison date de 1968 mais je ne sais pas pour l'isolation). Dois-je déposer l'isolant en place ou puis-je poser un plancher directement dessus et isoler ensuite la toiture ? Merci d'avance !

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

E
Ecspon
-
04/01/2024

Bonjour, Dans une petite maison à carqueiranne 83320 (var), il y a un faut plafond avec du plâtre sur du nergalto accroché à un cadrillage en bois. J'envisage d'enlever une ancienne isolation en laine de roche dans les combles perdus et de poser de la laine de verre ou de roche sur le sol des combles. Est-il nécessaire de mettre d'abord un pare vapeur avec la difficulté du cadrillage en bois et considérant le plâtre sur le plafond? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

D
Didier
-
10/12/2023

Faut il éviter que la ouate de cellulose soit en contact avec les ardoises en mettant un pare pluie sur les chevrons de la toiture , merci pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour,

Nous aurions besoin de plus d'informations pour vous apporter une réponse sûre. Toutefois, s'il s'agit de combles aménagées, l'installation d'un pare vapeur est impérative, de même pour les planchers bois. Le pare vapeur peut également être nécessaire en fonction de votre zone géographique.

En espérant vous avoir aidé,
L'équipe IZI by EDF

J
Jean Daniel
-
04/12/2023

Je regarde pour refaire mon toit et par la même occasion refaire l'isolation des combles déjà aménagés. La ouate soufflée me semble le meilleur compromis été/hiver. Quand est il du pare vapeur sur placo BA13 ? Obligatoire ou pas ? Je suis dans Les Vosges, donc un peu de froid et beaucoup d'humidité Merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Dans ce cas de figure, il faut mettre un pare vapeur entre l'isolant et le parement en BA13 conformément au DTU 45,10

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

E
Eric
-
21/11/2023

Bonjour, je veux isoler à Toulouse au centre ville des combles perdus en laine de roche R10. Ces combles sont très bien ventilés. Dans ces combles, au sol, il y a du plancher, sous ce plancher de l'air entre chevrons et dessous encore, c'est le parfond en plâtre. 1 professionnel me dit qu'il faut un pare vapeur à 16€/m² et un autre me dit qu'il n'y en a pas besoin. Si on met un pare vapeur dans ce cas, ne risque t-on pas de coincer l'humidité (si elle passe au travers du plâtre + lattis) entre chevrons et plancher bois ? Ne pensez vous pas que l'on va créer finalement un point de rosé sous le plancher ? Sur votre site, vous considérez qu'un plafond recouvert de plâtre est bien étanche à l'air, c'est bien ça ? En vous remerciant pour votre réponse rapide Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Le pare vapeur n'est pas nécessaire ici car la zone géographique n'est pas très froide et le plâtre est un matériau étanche à l'air.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

J
Joseph LO VERSO
-
01/11/2023

Je fais construire à Champs sur Yonne et j'ai prévu d'isoler le BA18 de mes combles perdus par 45 cm de laine de roche en flocage. Mon constructeur ne veut pas mettre une MEMBRANE PARE-VAPEUR au motif qu'il n'en met jamais et que ce n'est pas obligatoire. As t-il raison? Cordialement, Joseph LO VERSO

Notre réponse

Bonjour,

Ces informations ne sont pas suffisantes pour vous apporter une réponse éclairée. Par exemple, le pare-vapeur est obligatoire pour les planchers en bois.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF