Isolation La laine de chanvre : un isolant écologique et polyvalent !

La laine de chanvre : un isolant écologique et polyvalent !

Choisir le bon isolant pour son logement n’est pas chose simple. En effet, l’offre sur le marché est large et il est possible d’être rapidement perdu. En matière d’isolation écologique, de nouveaux matériaux apparaissent régulièrement. Le chanvre est l’un des plus anciens isolants au monde. Plébiscité pour ses qualités thermiques et acoustiques, il est encore régulièrement utilisé aujourd’hui. On vous explique pourquoi !

1. Comment isoler son logement avec du chanvre ?
2. Pourquoi la laine de chanvre est un bon isolant ?
3. Quelle épaisseur de laine de chanvre appliquer pour une isolation efficace ?
4. Le prix de la laine de chanvre et les subventions disponibles pour votre isolation

Comment isoler son logement avec du chanvre ?

La laine de chanvre (également appelée béton de chanvre) est, comme la fibre de bois, issue de fibres naturelles d'origine végétale. Comme de très nombreux isolants, elle se présente sous trois déclinaisons différentes afin de varier ses usages. Passage en revue des différents conditionnements de la laine de chanvre :

👉 La laine de chanvre en vrac

Nettement moins dense que lorsqu'elle est conditionnée en panneaux ou en rouleaux, le chanvre en vrac permet d'isoler principalement les combles perdus d'un logement. Il est nécessaire de prendre en compte environ 20 % de tassement car la laine de chanvre y est très sensible.

👉 Créer un enduit à base de chanvre et de chaux

Mélangée avec de la chaux ou de la terre, il est également possible de se servir de la laine de chanvre comme enduit. Ce dernier n'est pas un isolant à part entière, mais un complément à rajouter sur des murs afin d'améliorer leurs performances thermiques.

👉 La fibre de chanvre en rouleaux et en panneaux

Sous cette forme de commercialisation, la fibre de chanvre est particulièrement intéressante pour l'isolation intérieure des murs (ITI). Son prix est par ailleurs relativement modeste. Les performances thermiques, été comme hiver, sont très bonnes. De plus, les rouleaux et les panneaux de chanvre offrent une isolation acoustique appréciable.

👉 Les blocs de chanvre

Conditionné en blocs, le chanvre est surtout adapté pour l'isolation extérieure des murs (ITE). L'épaisseur des blocs varie de 10 à 30 centimètres. Une nouvelle fois, le chanvre apporte un excellent confort thermique toute l'année.

Pourquoi la laine de chanvre est un bon isolant ?

La laine de chanvre peut être une solution très intéressante pour la rénovation thermique de son logement. Tour d’horizon de ses caractéristiques :

👍
Avantages
👎
Inconvénients
Très bon isolant thermique été comme hiver

Risque de tassement lorsque le chanvre est conditionné en vrac

Isolant biosourcé

Isolant très inflammable (euroclasse E) : nécessite un parement coupe-feu ou un traitement ignifuge

Culture du chanvre peu polluante : pas de désherbants, pas de pesticides, faible consommation d’eau

Tarifs pouvant grimper rapidement en fonction du conditionnement et de la surface à isoler

Insensible aux rongeurs

Énergie grise* relativement modeste (47 kWh/m3)

Isolation acoustique efficace

* L’énergie grise est un indicateur représentant la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer un produit.

Quelle épaisseur de laine de chanvre appliquer pour une isolation efficace ?

La laine de chanvre peut être utilisée pour isoler différentes surfaces de votre logement. La diversité de ses formes de commercialisation lui permet d’être polyvalente. L’épaisseur de laine de chanvre à appliquer varie selon les surfaces et il est important d’atteindre un coefficient d’isolation minimum afin de garantir une protection thermique optimale. La réglementation thermique impose par ailleurs une liste de coefficients d’isolation minimum à respecter pour pouvoir obtenir les aides financières gouvernementales.

🛠️​ 
Surface à isoler

Épaisseur indicative*

Résistance thermique minimale
Murs (ITI)

14,5 cm

3,7 m².K/W
Combles perdus

27,3 cm

7 m².K/W
Rampants

23,4 cm

6 m².K/W

* Ces données sont valables pour un coefficient de transmission thermique U de 0,045 W/m.K. L’épaisseur indicative est obtenue en multipliant ce dernier par la résistance thermique voulue. Les résistances thermiques indiquées dans ce tableau sont les coefficients minimum afin d’être éligible aux aides gouvernementales.

Le prix de la laine de chanvre et les subventions disponibles pour votre isolation

Le prix de la laine de chanvre varie surtout en fonction de sa densité. Dans l’ensemble, son prix est dans la moyenne haute de ce que l’on trouve pour des isolants dits écologiques. 

Il faut compter entre 20 et 30 € par m² pour des panneaux ou des rouleaux de laine. Son prix est donc un peu plus élevé que celui de la laine de verre ou de roche par exemple, mais sa durabilité est également meilleure.

Les prix sont équivalents pour une isolation à base de laine de chanvre en vrac. Néanmoins, cette déclinaison est beaucoup moins utilisée car peu rentable. Les panneaux et rouleaux sont donc les formats à privilégier si vous souhaitez isoler votre logement avec de la laine de chanvre.

Si vos travaux d’isolation sont effectués par un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et que vous atteignez un coefficient de résistance thermique minimum, vous pouvez être éligible à plusieurs aides financières :

✔️ Le dispositif MaPrimeRénov’ est le remplaçant du CITE. Son montant peut prendre en charge une grande partie de votre facture de travaux mais il varie en fonction de vos revenus.

✔️ Vous pouvez également bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

✔️ Le taux de TVA pour les travaux d'isolation est lui réduit à 5,5 %. Vous avez également la possibilité de contracter un Éco-prêt à taux zéro.

Pour plus d'informations sur les montants et les conditions d'éligibilité, vous pouvez consulter plusieurs guides pour isoler vos planchers bas, vos combles, ainsi que vos murs intérieurs et extérieurs.

Conditionnée sous forme de panneaux et de rouleaux, la laine de chanvre est un isolant efficace, écologique, et très intéressant. Elle dispose notamment d'un très bon confort d’été lié à son excellent déphasage thermique. La fibre de bois peut également vous intéresser, car elle dispose de performances thermiques supérieures et est proposée à un prix équivalent.

 

Vous souhaitez isoler votre logement ?

Les experts IZI by EDF vous proposent un devis sur mesure sous 24 heures et un suivi personnalisé !

Obtenir un devis
0 Commentaire à propos de « La laine de chanvre : un isolant écologique et polyvalent ! »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.