Isolation Le liège est-il un bon isolant thermique ?

Le liège est-il un bon isolant thermique ?

isolation avec liège

Le liège est le matériau polyvalent par excellence ! Très bon isolant en été comme en hiver, il est aussi capable d’isoler toutes les surfaces de votre maison. Découvrez tous ses avantages, son origine, l’épaisseur à mettre en œuvre pour des travaux d’isolation efficaces ou encore son prix de vente. Nous vous expliquons absolument tout ce qu’il faut savoir sur cet isolant aux multiples atouts !

1. Un matériau adapté à chaque surface
2. Isoler sa maison au liège expansé : avantages et inconvénients
3. Isolation avec du liège : quelle épaisseur ?
4. Prix d’une isolation au liège et aides financières

Un matériau adapté à chaque surface

isolation logement au liège expansé

Le liège expansé est obtenu à partir du chêne-liège. La matière première est réduite en granules puis expansée par une vapeur à haute température (300 degrés). Il peut ensuite être conditionné sous plusieurs formes :

👉 En panneaux ou en plaques rigides

👉 En rouleaux

👉 En granulés (ou en vrac)

De par ses diverses formes de commercialisation, le liège s'adapte à chaque zone de votre maison que vous souhaitez isoler : murs intérieurs et extérieurs, sols, plafonds, combles et toiture.

L’info IZI
Le saviez-vous ? L’écorce du liège est prélevée tous les 8 à 10 ans pour fabriquer des bouchons, de la décoration mais aussi pour l’isolation !

 

Isolation des combles 

Les granulés de liège expansé sont principalement destinés à l'isolation des combles perdus par soufflage. Pour ce faire, une machine est nécessaire pour projeter l'isolant en vrac sous la toiture.

Les combles peuvent également être isolés par l'intérieur grâce à des plaques de liège. Les panneaux sont insérés entre les chevrons. Pour une isolation optimale, nous vous recommandons de procéder à une fixation mécanique en double couche croisée.

Isolation des planchers bas

Les sols de votre habitation peuvent être isolés avec des panneaux ou des granulés de liège expansé. Lorsqu’il se présente en vrac, l’isolant peut être déversé directement entre les solives du plancher.

Les plaques isolantes peuvent être posées à même le sol. La pose est minutieuse, le raccord des plaques est technique et décisif : si ces dernières sont mal positionnées, des ponts thermiques peuvent se créer.

Isolation des murs intérieurs

Les panneaux (ou plaques rigides) en liège constituent un excellent isolant pour les parois intérieures. La technique d’isolation par l'intérieur (ITI) est rapide, l’isolant est directement posé sur le mur. Les parois doivent être parfaitement lisses. Ensuite, les panneaux de liège peuvent être enduits, à base de chaux, de terre ou de plâtre.

Isolation extérieure 

L’isolation extérieure peut être au niveau de la toiture (technique appelée sarking) ou bien sur la façade de votre logement (ITE).

Pour isoler au liège par l’extérieur, la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont fixés à l’aide de chevilles, de vis ou d’une colle mortier. Les plaques peuvent ensuite servir de support d’enduit pour les parois.

Pour un sarking, la résistance thermique R minimale doit être de 6 m².K/W. Pour les murs extérieurs elle doit atteindre 3,7 m².K/W. Ces seuils de performances vous garantissent un certain confort thermique. En plus, ils donnent accès à de nombreuses aides financières gouvernementales pour encourager vos travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation de votre logement.

Isoler sa maison au liège expansé : avantages et inconvénients

avantages et inconvénients du liège expansé

Le liège est un isolant chimiquement neutre, il ne dispose donc - quasiment exclusivement - que d’avantages. En plus d’une résistance au feu classée B2, c’est-à-dire faiblement combustible, il s’adapte aux bâtiments anciens comme neufs.

Voici un tableau récapitulatif de ses nombreux avantages et quelques inconvénients :

👍
Avantages
👎
Inconvénients
 Isolant 100 % naturel   Prix de vente élevé

 Très bonnes performances thermiques : conductivité thermique entre 0,036 et 0,040 W/mk

 Légèrement moins de propriétés isolantes que les laines minérales (laine de verre ou laine de roche)

 Matériau à très forte inertie thermique : retient très bien la chaleur pour les restituer dans les autres pièces

 Ressource limitée
 Isolant à très haut déphasage thermique : permet de conserver une bonne fraîcheur intérieure lors de  hautes températures extérieures
 Limite les vibrations sonores : très bon confort acoustique
 Résiste aux grandes variations de températures 
 Insensible à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes sans traitement particulier 

 

L’info IZI
Il ne faut pas confondre l’inertie avec le déphasage thermique ! L’inertie est définie comme la capacité d’un matériau à stocker la chaleur (ou la fraîcheur) pour ensuite la restituer petit à petit à l’intérieur de votre logement. Le déphasage désigne le temps que la chaleur met à traverser un matériau de sa face interne jusqu'à sa face externe. Plus précisément, il caractérise la capacité d'un matériau à retenir la pénétration de la chaleur.

 

Besoin de conseils d'experts pour votre isolation ? Votre conseiller dédié vous accompagne de A à Z !

 

Isolation avec du liège : quelle épaisseur ?

épaisseur isolation au liège

L’épaisseur à mettre en œuvre pour une isolation performante dépend de la surface que vous souhaitez isoler, du type de conditionnement du liège ainsi que de la résistance thermique visée.

Voici l’épaisseur (en cm) à mettre en œuvre lorsqu’il s’agit de panneaux isolants de liège :

🛠️​ 
Surface à isoler

Épaisseur

Résistance thermique

Murs


 

 

 

15 cm

 3,7 m².K/W

18 cm

 4,5 m².K/W

20 cm

 5 m².K/W

Sol


 

 

12 cm

 3 m².K/W

16 cm

4 m².K/W

20 cm

5 m².K/W

Combles perdus


 

 

28 cm

 7 m².K/W

32 cm

 8 m².K/W

40 cm

 10 m².K/W

Rampants et toiture (sarking)


 

 


 

24 cm

 6 m².K/W

28 cm

 7 m².K/W

32 cm

 8 m².K/W

36 cm

9 m².K/W

 

L’info IZI
Le liège est l’isolant naturel le plus performant en termes d’isolation phonique. Avec seulement 30 mm d’épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !

 

Prix d’une isolation au liège et aides financières

prix isolation au liège et aides financières

Le seul réel inconvénient du liège est son prix ! En effet, l’isolant aux multiples atouts est onéreux. Son prix de vente dépend de la qualité de la production des chênes dont il est extrait.

Son coût varie également selon sa forme de commercialisation. Présenté sous forme de panneaux, il faudra compter entre 5 et 60 € la plaque selon l’épaisseur choisie. En granulés, prévoyez un budget d’une vingtaine d’euros par m² pour 10 cm d’épaisseur.

Des aides financières peuvent vous aider à engager vos travaux de rénovation énergétique. En effet, plusieurs subventions ont été mises en place par l'État comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore l’Éco-prêt à taux 0.

Pour connaître les montants et les conditions d’éligibilité des aides financières gouvernementales, n’hésitez pas à consulter nos guides sur :

🔍 Les aides financières pour isoler les planchers bas

🔍 Les aides financières pour l’isolation des combles

🔍 Les aides financières pour isoler ses murs intérieurs et extérieurs

L’info IZI
Le liège est le seul isolant biosourcé et imputrescible ! Il est donc idéal pour isoler les vides sanitaires, les sous-sols ou les soubassements, sans craindre qu’il ne se détériore au fil du temps.

 

Pour conclure, le liège dispose d’atouts incomparables ! Il assure de très bonnes performances thermiques l’hiver, tout en garantissant un excellent confort l’été. Il ne craint ni les flammes, ni le tassement et permet également une très bonne isolation phonique. Seul hic : son prix ! Mais pour un isolant 100 % naturel, idéal de la cave au grenier, son rapport qualité-prix reste plus que raisonnable.

Des projets d'isolation pour votre logement ?

Nos experts IZI by EDF sont là pour vous guider et vous conseiller. Recevez un devis sur-mesure en seulement 24H !

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Le liège est-il un bon isolant thermique ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.