Accueil Isolation Le liège est-il un bon isolant thermique ?
Isolation

Le liège est-il un bon isolant thermique ?

Temps de lecture 6 min

Claire
Claire

Mis à jour le 03 avril 2024

Sommaire

Si vous vous demandez quel isolant choisir pour votre isolation thermique parmi l'ensemble des options possibles, vous en avez sûrement entendu parler. Le liège est le matériau polyvalent par excellence ! Très bon isolant en été comme en hiver, il est aussi capable d’isoler toutes les surfaces de votre maison. Découvrez tous ses avantages, son origine, l’épaisseur à mettre en œuvre pour des travaux d’isolation efficaces ou encore son prix de vente. Nous vous expliquons absolument tout ce qu’il faut savoir sur cet isolant aux multiples atouts !

Un matériau adapté à chaque surface

Le liège expansé est obtenu à partir du chêne-liège. La matière première est réduite en granules puis expansée par une vapeur à haute température (300 degrés). Il peut ensuite être conditionné sous plusieurs formes :

👉 En panneaux ou en plaques rigides
👉 En rouleaux
👉 En granulés (ou en vrac)

De par ses diverses formes de commercialisation, le liège s'adapte à chaque zone de votre maison que vous souhaitez isoler : murs intérieurs et extérieurs, sols, plafonds, combles et toiture.

L’info IZI
Le saviez-vous ? L’écorce du liège est prélevée tous les 8 à 10 ans pour fabriquer des bouchons, de la décoration mais aussi pour l’isolation !

Isolation des combles 

Les granulés de liège expansé sont principalement destinés à l'isolation des combles perdus par soufflage. Pour ce faire, une machine est nécessaire pour projeter l'isolant en vrac sous la toiture.

Les combles peuvent également être isolés par l'intérieur grâce à des plaques de liège. Les panneaux sont insérés entre les chevrons. Pour une isolation optimale, nous vous recommandons de procéder à une fixation mécanique en double couche croisée.

Isolation des planchers bas

Les sols de votre habitation peuvent être isolés avec des panneaux ou des granulés de liège expansé. Lorsqu’il se présente en vrac, l’isolant peut être déversé directement entre les solives du plancher.

Les plaques isolantes peuvent être posées à même le sol. La pose est minutieuse, le raccord des plaques est technique et décisif : si ces dernières sont mal positionnées, des ponts thermiques peuvent se créer.

Isolation des murs intérieurs

Les panneaux (ou plaques rigides) en liège constituent un excellent isolant pour les parois intérieures. La technique d’isolation par l'intérieur (ITI) est rapide, l’isolant est directement posé sur le mur. Les parois doivent être parfaitement lisses. Ensuite, les panneaux de liège peuvent être enduits, à base de chaux, de terre ou de plâtre.

Isolation extérieure 

L’isolation extérieure peut être au niveau de la toiture (technique appelée sarking) ou bien sur la façade de votre logement (ITE).

Pour isoler au liège par l’extérieur, la méthode consiste à poser des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont fixés à l’aide de chevilles, de vis ou d’une colle mortier. Les plaques peuvent ensuite servir de support d’enduit pour les parois.

Pour un sarking, la résistance thermique R minimale doit être de 6 m².K/W. Pour les murs extérieurs elle doit atteindre 3,7 m².K/W. Ces seuils de performances vous garantissent un certain confort thermique. En plus, ils donnent accès à de nombreuses aides financières gouvernementales pour encourager vos travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation de votre logement.

Isoler sa maison au liège expansé : avantages et inconvénients

Le liège est un isolant chimiquement neutre, il ne dispose donc - quasiment exclusivement - que d’avantages. En plus d’une résistance au feu classée B2, c’est-à-dire faiblement combustible, il s’adapte aux bâtiments anciens comme neufs.

Voici un tableau récapitulatif de ses nombreux avantages et quelques inconvénients :

👍
Avantages
👎
Inconvénients
 Isolant 100 % naturel   Prix de vente élevé

 Très bonnes performances thermiques : conductivité thermique entre 0,036 et 0,040 W/mk

 Légèrement moins de propriétés isolantes que les laines minérales (laine de verre ou laine de roche)

 Matériau à très forte inertie thermique : retient très bien la chaleur pour les restituer dans les autres pièces

 Ressource limitée
 Isolant à très haut déphasage thermique : permet de conserver une bonne fraîcheur intérieure lors de  hautes températures extérieures
 Limite les vibrations sonores : très bon confort acoustique
 Résiste aux grandes variations de températures 
 Insensible à l’humidité, aux rongeurs et aux insectes sans traitement particulier 

 

L’info IZI
Il ne faut pas confondre l’inertie avec le déphasage thermique ! L’inertie est définie comme la capacité d’un matériau à stocker la chaleur (ou la fraîcheur) pour ensuite la restituer petit à petit à l’intérieur de votre logement. Le déphasage désigne le temps que la chaleur met à traverser un matériau de sa face interne jusqu'à sa face externe. Plus précisément, il caractérise la capacité d'un matériau à retenir la pénétration de la chaleur.

 

Besoin de conseils d'experts pour votre isolation ? Votre conseiller dédié vous accompagne de A à Z !

Isolation avec du liège : quelle épaisseur ?

L’épaisseur à mettre en œuvre pour une isolation performante dépend de la surface que vous souhaitez isoler, du type de conditionnement du liège ainsi que de la résistance thermique visée.

Voici l’épaisseur (en cm) à mettre en œuvre lorsqu’il s’agit de panneaux isolants de liège :

🛠️​ 
Surface à isoler

Épaisseur

Résistance thermique

Murs


 

 

 

15 cm

 3,7 m².K/W

18 cm

 4,5 m².K/W

20 cm

 5 m².K/W

Sol


 

 

12 cm

 3 m².K/W

16 cm

4 m².K/W

20 cm

5 m².K/W

Combles perdus


 

 

28 cm

 7 m².K/W

32 cm

 8 m².K/W

40 cm

 10 m².K/W

Rampants et toiture (sarking)


 

 


 

24 cm

 6 m².K/W

28 cm

 7 m².K/W

32 cm

 8 m².K/W

36 cm

9 m².K/W

 

L’info IZI
Le liège est l’isolant naturel le plus performant en termes d’isolation phonique. Avec seulement 30 mm d’épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !

Prix d’une isolation au liège et aides financières

Le seul réel inconvénient du liège est son prix ! En effet, l’isolant aux multiples atouts est onéreux. Son prix de vente dépend de la qualité de la production des chênes dont il est extrait.

Son coût varie également selon sa forme de commercialisation. Présenté sous forme de panneaux, il faudra compter entre 5 et 60 € la plaque selon l’épaisseur choisie. En granulés, prévoyez un budget d’une vingtaine d’euros par m² pour 10 cm d’épaisseur.

Des aides financières peuvent vous aider à engager vos travaux de rénovation énergétique. En effet, plusieurs subventions ont été mises en place par l'État comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore l’Éco-prêt à taux 0.

Pour connaître les montants et les conditions d’éligibilité des aides financières gouvernementales, n’hésitez pas à consulter nos guides sur :

🔍 Les aides financières pour isoler les planchers bas

🔍 Les aides financières pour l’isolation des combles

🔍 Les aides financières pour isoler ses murs intérieurs et extérieurs

L’info IZI
Le liège est le seul isolant biosourcé et imputrescible ! Il est donc idéal pour isoler les vides sanitaires, les sous-sols ou les soubassements, sans craindre qu’il ne se détériore au fil du temps.


Pour conclure, le liège dispose d’atouts incomparables ! Il assure de très bonnes performances thermiques l’hiver, tout en garantissant un excellent confort l’été. Il ne craint ni les flammes, ni le tassement et permet également une très bonne isolation phonique. Seul hic : son prix ! Mais pour un isolant 100 % naturel, idéal de la cave au grenier, son rapport qualité-prix reste plus que raisonnable.

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF

Nos experts IZI by EDF sont là pour vous guider et vous conseiller. Recevez un devis sur-mesure en seulement 24H !

Demander un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
20 questions
O
Olivier
-
10/01/2024

Bonjour Je souhaite réaliser une isolation du soubassement en liège sur un bâti en pierre de taille pour ses qualités imputrescible mais surtout pour éviter toute condensation entre le bâti et l isolant ( cas des isolants en PU) Ma question: 1- fixation mécanique ou par collage sur le bâti ? 2- prévoir une natte à excroissance type delta MS entre le remblai et le liège ? 3- quelle épaisseur minimum ? Merci pour vos réponses Olivier ( chantier en Lorraine )

Notre réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour vous apporter une réponse adaptée. Le mieux est de pouvoir échanger avec l'un de nos conseillers.

Pour être rappelé, vous pouvez faire une demande de devis gratuit : https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/isolation

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

H
Hervé
-
22/11/2023

bonjour--- je pense isoler un mur intérieur en liege expansé de 40 mm et coller dessus des plaques de liege decoratives. puis je les coller directement sur le liége expansé--merci

Notre réponse

Bonjour,

Il faut vous référer à la fiche technique de l'isolant pour vous assurer de sa bonne mise en oeuvre.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

f
frederic
-
13/10/2023

Bonjour, j'entends le bruit des ecoulements de mes voisins des etages superieurs, une isolation avec du liege me permettra t'il de diminuer cet inconfort et si oui avec quelle epaisseur de panneaux en liege. d avance merci pour votre reponse

Notre réponse

Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de bonne réponse, l'isolation phonique est plus performante avec une alternance de matériaux dense et léger. Plus un matériau est dense plus il isole phoniquement

L'équipe IZI by EDF

I
Isabelle
-
29/09/2023

Bonjour, Mon mur mitoyen laisse passer les bruits de salle de bain/WC de mon voisin. Apparemment, ce mur ne fait que 15 cm d’épaisseur (et des canalisations passent à l’intérieur). Quelle serait la meilleure façon de l’isoler phoniquement de mon côté et avec quelle épaisseur de liège? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de bonne réponse à votre question. L'isolation phonique est plus performante avec une alternance de matériaux dense et léger. Plus un matériau est dense plus il isole phoniquement

L'équipe IZI by EDF

M
Michel
-
23/08/2023

Je voudrais isoler la porte d'entrée de ma maison contre le bruit extérieur. ( voisin bruyant). Premièrement est-ce possible avec du liège ?deuxièmement si oui quelle épaisseur me recommandez-vous pour avoir une bonne couverture phonique merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Michel,

La meilleure solution est de remplacer la porte d'entrée

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

P
Priscilla
-
20/08/2023

Bonjour, je souhaite isoler mes caissons de volet en bois avec du liège pour l'aspect thermique, mais surtout phonique ( nous sommes au bord d'une route passante). Des plaques de 10 mm d'épaisseur serait suffisant pour limiter le bruit des voitures ? Merci

Notre réponse

Bonjour Priscilla,

Le liège est un bon isolant acoustique, en revanche nous ne pouvons nous engager sur un résultat. Tout va dépendre de la mise en oeuvre, la façon dont le volet est posé, la configuration du mur, de la distance et l'orientation de l'ouverture par rapport au bruit de la rue.

Pour obtenir le meilleur résultat il faut soigner les raccords de l'isolant avec la structure, en réalisant des jonctions étanches et "élastiques". Il faut également veiller à ce que l'isolant mis en place ne gêne pas l'enroulement du volet roulant.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

F
FRANCOIS-XAVIER
-
06/07/2023

Bonjour, Si on colle du liège, de 1cm, 2cm, 3cm, pour isoler un peu contre le froid, à l'intérieur des pièces, sur des murs avec l'électricité sous baguettes plastiques en relief, comment refait-on l'électricité? On fixe les baguettes sur le liège, vissées dans le mur, puisque le liège ne craint pas le feu? (comme si c'était un mur en bois...) Ou on fixe les baguettes sur les plinthes en bois?...

Notre réponse

Bonjour,

Je vous déconseille de percer l'isolant (sous peine de créer des ponts thermiques). L'idéal sera de placer les baguettes sur les plinthes ou sur le parement.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

A
Augustin
-
20/06/2023

Pour une isolation intérieure, le liège en rouleau 4mm épaisseur est-il suffisant ?

Notre réponse

Bonjour,

L'épaisseur doit être calculée par un professionnel pour s'assurer d'obtenir un bon coefficient de résistance thermique, notamment dans le cadre d'un financement. D'autre part, 4mm ne suffiront pas pour l'obtention des aides.

Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF

I
Ingrid
-
16/06/2023

Bonjour, peut on isoler un mur extérieur par la pose de liège uniquement, sans recouvrir celui-ci ensuite? Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Le liège est un matériau isolant qui n'est pas à l'épreuve des intempéries. Pour qu'il puisse faire son office, il aura besoin d'être protégé des UV, de la pluie et autres intempéries (en fonction du climat de votre secteur géographique). L'enduit ou le bardage sont de bons moyens de protéger votre isolant tout en garantissant un extérieur esthétique.

Belle journée,
L'équipe IZI by EDF

M
Marie
-
01/06/2023

Bonjour Ma voisine surchauffe son appartement au point que notre mur mitoyen est chaud. Est il cohérent de mettre u'e isolation au liege de mon côté ou faut il que ce soit de son côté ? Le cas échéant dois je mettre du lige en plaques simples ou liège plus caoutchouc ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Peu importe le côté de l’isolation, mais idéalement, il serait plus judicieux d'isoler le mur intérieur du logement le plus chaud (en l'occurrence, celui de votre voisine), dans la mesure où le chaud est attiré par le froid.
Vous pouvez alors opter par du liège en plaques simples si vous n'avez pas de nécessité phonique.
Bien cordialement,