Accueil Isolation Isolation des murs : avec quel matériau ?
les isolants pour ITI et ITE
Isolation

Isolation des murs : avec quel matériau ?

Temps de lecture 4 min

Claire
Claire

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Pour réaliser des économies d'énergie et vivre dans un logement confortable, le choix de votre isolant a toute son importance ! Choisir un matériau adapté à votre habitation va pérenniser son isolation. En effet, un isolant correctement choisi ne se tasse pas avec le temps. Mais alors quel isolant choisir pour l'isolation des murs intérieurs ou extérieurs ? Quel est le meilleur isolant ? On vous explique tout !

Quel est le meilleur isolant thermique pour un mur ?

Pour une isolation thermique performante et durable, il est important de sélectionner avec soin votre isolant. Il dépend de la zone que vous souhaitez isoler. Par exemple, pour une isolation des combles perdus, il est recommandé de mettre en œuvre un isolant plutôt souple. Pour isoler les murs, il faut privilégier un isolant avec une bonne tenue mécanique.

Ensuite, l'isolant posé varie selon la résistance thermique que vous souhaitez atteindre. Deux seuils sont à prendre en considération : la résistance thermique souhaitée par la réglementation environnementale (RE 2020) avec un R de 3,7 m².K/W. Ainsi que la résistance thermique visée pour pouvoir bénéficier des aides financières nationales, qui est de 5 m².K/W.

🔎 Pour en savoir davantage sur les seuils en vigueur, vous pouvez consulter notre guide sur les coefficients thermiques à respecter selon les types d'isolation.

Ensuite, vous avez le choix parmi 3 grandes familles d'isolant. Tous disposent de forces et de faiblesses. Tour d'horizon des différents isolants :

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux : La laine de verre et la laine de roche sont les plus répandues en raison de leur très bon rapport qualité-prix. Elles sont généralement utilisées en panneaux ou rouleaux semi-rigides.

Points forts
  • Bon marché
  • Résistance au feu
  • Résistance à l'humidité (accompagné d'un pare vapeur)
  • Performance acoustique
Points faibles
  • Confort d'été

Les isolants naturels

Les isolants naturels (biosourcés) : les plus utilisés sont les panneaux de liège, fibre de bois, ouate de cellulose ou chanvre. Écologiques, ils sont également assez onéreux.

Points forts
  • Écologique
  • Résistance au feu
  • Performance acoustique (mitigée selon les isolants)
  • Très bon confort d'été
Points faibles
  • Prix
  • Résistance à l'humidité moyenne

Les isolants synthétiques

Les matériaux synthétiques sont présentés en panneaux de polystyrène expansé (PSE) ou polyuréthane. Ils disposent d’un prix très compétitif et sont des solutions durables dans le temps. 

Points forts
  • Bon marché
  • Résistance à l'humidité
Points faibles
  • Performance acoustique moyenne
  • Résistance au feu
  • Bilan carbone
  • Confort d'été


Pour faire chuter vos factures de chauffage, vous avez le choix entre 2 méthodes d’isolation des murs. L’ITI (isolation thermique des murs par l’intérieur) ou bien l’ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur). Ainsi, la technique d'isolation utilisée peut influencer votre choix en matière de matériau isolant !

Quels isolants choisir pour une isolation des murs par l'intérieur ?

Dans le cas d’une isolation des murs par l'intérieur (ITI), il est important de prioriser un isolant peu épais pour ne pas réduire la surface habitable de votre logement. L’idéal est donc de choisir un matériau avec un faible coefficient lambda. Il correspond à la conductivité thermique. Ainsi, l’isolant est peu conducteur, l’épaisseur à mettre en œuvre est donc plus fine !

L’info IZI
Pour isoler vos murs sans perdre d'espace habitable, les isolants minces (PMR) peuvent être une bonne alternative !


Les professionnels utilisent en général des isolants conditionnés sous forme de panneaux pour réaliser une ITI. Dans certains cas, on peut utiliser des isolants en vrac. L’isolant est alors projeté ou insufflé au sein de la paroi.

Quels isolants mettre en œuvre pour des murs extérieurs ?

Concernant une ITE, les isolants utilisés sont généralement les mêmes que pour une ITI. Or, cette fois-ci, pas de contrainte de place ! En effet, isoler les murs par l’extérieur ne diminue pas la surface habitable de votre logement. Il est donc envisageable de poser une quantité d’isolant plus importante, afin d’obtenir une résistance thermique plus élevée.

Pour une isolation de votre façade, il faut avant tout mettre en œuvre un isolant fortement résistant à l’humidité comme la laine de roche ou le polystyrène.

Isolation des murs : quelle est l'épaisseur idéale ?

L'épaisseur à mettre en place varie selon le matériau isolant que vous choisissez, et comme cité plus haut de la résistance thermique que vous voulez atteindre. Par exemple, pour une isolation des murs efficace, il faut poser 12 cm de laine de verre pour atteindre une résistance thermique de 3,7 ou bien 16 cm pour atteindre un R de 5. Voici nos préconisations pour une isolation des murs :

Matériau isolant

Épaisseur pour une performance moyenne (R = 3,7)

Épaisseur pour une performance élevée (R = 5) 

Laine de verre

 12 cm

16 cm

Laine de roche 

 12,5 cm

16 cm

Fibre de bois

14 cm

18 cm

Polystyrène

12 cm

16 cm

Polyuréthane (en panneaux)

 8 cm

11 cm


Réaliser une ITI ou une ITE est un acte indispensable pour l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. D'autant plus que les murs sont le deuxième axe à prioriser en termes d'isolation thermique, après la toiture ! Ainsi, une maison aux parois correctement isolées permet de réaliser des économies sur vos factures énergétiques d'environ 25 % ! Et si les chantiers peuvent être onéreux, sachez que de nombreuses aides financières sont mises en place par l'État. Parmi elles : MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), le taux de TVA réduit à 5,5 % ou encore l'Éco-PTZ. Pour pouvoir bénéficier de ces subventions, il est important que l'isolation soit réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
F. 30/07/2022 19:33

Pour un studio, dans la région PACA, qui nécessite une meilleure isolation thermique, quelle épaisseur préconisez-vous?

Notre réponse 16/08/2022 15:02

Bonjour,

L'épaisseur à mettre en œuvre varie selon le type d'isolant thermique que vous choisissez, ainsi que la résistance thermique que vous souhaitez atteindre.

Bonne journée à vous !
Claire de l'équipe Web