Le garage n’est pas l’endroit de votre maison dans lequel vous passez le plus de temps, nous vous l'accordons ! Il représente pourtant une source importante de déperditions de chaleur. En particulier, lorsqu’il se situe sous votre maison, avec un plafond/sol commun. Son isolation est donc indispensable.
Pourquoi isoler le plafond de son garage ? Comment procéder ? Quels bénéfices ? IZI by EDF vous donne toutes les clés pour que vos travaux d'isolation soient efficaces !
- Un plafond de garage non isolé peut entraîner jusqu'à 10 % de pertes de chaleur et donc des consommations d'énergie inutiles pour votre chauffage.
- L'isolation de vos planchers bas permet de gagner en confort chez vous, tout en réalisant des économies de chauffage.
- Le choix de l'isolant dépend des matériaux de votre plafond de garage, qu'il soit en bois, béton ou briques.
- En procédant aussi à l'isolation des murs et de la porte de votre garage, vous renforcez l'efficacité énergétique de votre logement.
Les avantages à isoler le plafond d'un garage
Votre garage n'étant pas un espace de vie, la question de son isolation est généralement oubliée. Pourtant, quand ce garage se situe sous des pièces de vie, il est nécessaire de procéder à ce type de travaux, pour vous protéger du froid et ainsi garantir votre confort au quotidien.
Cette opération se révèle le plus souvent simple à réaliser, car elle est applicable en isolant le plafond de cette pièce, que l'on nomme également plancher bas. Cette opération dispose alors de précieux atouts :
✔️ La facilité d'application. En procédant à l'isolation de plancher bas, vous choisissez la solution la plus simple pour réduire les déperditions de chaleur. L'isolant appliqué directement sur le plafond de votre garage, vous n'avez pas à démonter le revêtement de votre sol (carrelage ou plancher) et vous ne perdez pas de surface habitable. De plus, les travaux nécessaires n'impactent pas votre quotidien à l'intérieur de votre maison, le temps de leur réalisation.
✔️ Les économies d'énergie pour le chauffage. Ces travaux d'isolation, bien réalisés, ont la capacité de supprimer les ponts thermiques entraînant la perte de chaleur dans les pièces de vie situées au-dessus de votre garage. Votre chauffage est alors moins sollicité et vos consommations énergétiques diminuent.
✔️ Votre confort amélioré. La sensation de froid ressenti aux pieds n'est plus qu'un mauvais souvenir. Grâce à ces travaux, vous protégez vos pièces de vie de la fraîcheur de votre garage.
✔️ Une plus-value pour votre bien immobilier. Réaliser des travaux d'isolation de votre logement rehausse sa valeur sur le marché. Une action qui, combinée à différents travaux de rénovation, peut améliorer la classe énergétique de la maison.
Comment isoler son garage par le plafond ?
L'opération est, à première vue, simple d'exécution et il serait tentant de vouloir réaliser soi-même l'isolation du plafond de son garage. En effet, il s'agit de fixer des plaques d'isolants permettant de couvrir toute la surface. Cependant, il y a des points de vigilance à connaître, pour que cette action soit efficace !
Faire appel à un professionnel spécialisé est bénéfique à plus d'un titre. Ce dernier est le plus apte à définir quel isolant et quelle épaisseur de matériau sont nécessaires pour répondre efficacement à l'amélioration de l'isolation de votre garage.
Les techniques de pose de l'isolant
Il existe plusieurs techniques de poses permettant de procéder à l'isolation de votre plafond de garage. Le choix entre elles dépend principalement de la configuration de l'espace à isoler :
- Par vissage ou collage. Les panneaux d'isolants, sous forme rigide ou souple, sont fixés directement contre la surface à isoler. Le choix entre panneaux souples ou rigides dépend de la régularité de la surface à couvrir. C'est la méthode la plus simple à réaliser.
- La mise en place d'un faux-plafond. L'isolant est glissé dans cet espace, permettant de réaliser une bonne isolation performante, à la fois sur le plan thermique et acoustique. Sa mise en application prend plus de temps et représente un budget plus élevé.
- Par projection. L'isolant est directement projeté sur la surface à couvrir, permettant de couvrir intégralement la surface et de supprimer tous les ponts thermiques. Si votre plafond est voûté, il s'agit de la meilleure solution à appliquer.
Quel isolant choisir ?
Parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché, la sélection peut s’avérer parfois difficile. Le choix de l’isolant varie en fonction de plusieurs critères :
👉 Vos attentes (en termes d’éco-responsabilité, de design et de performances thermiques) ;
👉 Le type de plafond ;
👉 L’espace disponible ;
👉 Si des tuyaux et des gaines y circulent ;
👉 Votre porte de garage (si elle est basculante ou coulissante).
Il existe plusieurs types d’isolants : ils peuvent être minéraux, synthétiques ou encore biosourcés (naturels). Ces derniers répondent naturellement à un meilleur bilan écologique ! Les plaques d’isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane) permettent un rendu esthétique et design sans besoin de finitions avec des plaques de plâtre.
Si le plafond de votre garage est en bois, privilégiez une isolation avec laines minérales. Les laines de verre ou de roche sont fréquemment utilisées grâce à leur bon rapport qualité/prix/performances. Pour les surfaces en béton ou en brique, optez pour des plaques de polystyrène ou de polyuréthane.
Le volume du garage de votre maison est également un élément déterminant dans le choix du matériau. En effet, isoler cette surface nécessite parfois d’installer une structure de faux-plafond qui peut diminuer la hauteur sous plafond de votre garage. Si vous disposez de peu d’espace (en général, une hauteur sous plafond inférieure à 2,10 m), nous vous conseillons de choisir un isolant mince, appelé également PMR (produit mince réfléchissant). Il optimise le volume de la pièce grâce à sa faible épaisseur (en moyenne 65 mm).
Si des tuyaux et des gaines sont présents, il est préférable d’opter pour des laines minérales. En effet, leur souplesse permet de mieux s’adapter aux possibles obstacles. Attention toutefois aux canalisations, l'idéal est qu'elles soient déportées pour éviter les ponts thermiques et découpes.
Si votre choix se porte sur des isolants synthétiques comme le polystyrène extrudé ou le polyuréthane, pensez à traiter les écarts de feu. Ces matériaux n’ont pas les mêmes qualités de résistance au feu que les laines minérales.
Les aides de l'État pour isoler ses planchers bas
Parmi les aides pour l’isolation des planchers bas, vous retrouverez notamment les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE), soumis à certains critères d'éligibilité. En effet, ces derniers tiennent compte de vos revenus fiscaux annuels, ainsi que de la configuration de votre logement. De plus, ce dispositif est cumulable avec d’autres aides comme le taux de TVA réduit à 5,5 % ou l’éco-prêt à taux 0 !
Un garage isolé n’a donc que des avantages : gains financiers, augmentation de votre confort de vie, réduction des risques d'humidité, comportement éco-responsable, etc. N’hésitez plus et lancez-vous dans vos projets de rénovation énergétique ! Pour lutter efficacement contre les ponts thermiques et ainsi supprimer les sensations de courant d’air, pensez également à l'isolation de votre porte de garage et des murs, s'ils communiquent également avec vos pièces à vivre

Nos experts IZI by EDF vous accompagnent et vous renseignent sur le montant des aides dont vous pouvez bénéficier !
Demander un devis
Comment isoler un garage soi-même ?
Vous pouvez choisir d'appliquer des panneaux isolants vous-même sur le plafond de votre garage mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir le bon respect des normes et obtenir des aides financières.
Quelle épaisseur pour isoler le plafond d'un garage ?
L'épaisseur de l'isolant est déterminée en fonction de l'isolant choisi et des besoins d'isolation de votre garage.
Quel est le coût d'une isolation thermique du garage ?
En fonction de l'isolant choisi, de la complexité du chantier et de la surface à isoler, l'isolation du plafond de votre garage est disponible à partir de 26 €/m².
Bonjour est ce que si j isole le plafond de mon garage, situé sous mon appartement, (Immeuble) J aurais une efficacité compte tenu que les garages autour ne seront pas isolés ? Pont thermique ? Merci
Idéalement, il serait préférable que la copropriété porte le projet dans son ensemble. En effet, si votre cave est en dessous d'une partie de vos pièces de vie, le plancher ne sera pas totalement isolé. Il faudrait que tous vos voisins fassent les mêmes travaux pour vous éviter des ponts thermiques.
Cordialement,
Comment isoler le plafond du garage avec plaques polyurethane le plafond posede des liteaux en bois
Pour une bonne isolation, vous devez poser des panneaux d'isolant sur le plafond de votre garage. Mais, comme précisé dans l'article, les laines minérales sont plus adaptées pour un plafond en bois. Le polyuréthane est à privilégier lorsque celui-ci est en brique ou en béton. Vous pouvez également consulter la fiche technique pour vous assurer que l'isolant est bien adapté au domaine d'emploi et qu'il répond aux normes incendie en vigueur.
N'hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant. Vous pourrez y retrouver toutes les informations nécessaires.
Cordialement,
Bonjour, l'isolation d'un plafond de garage en briques d'une maison sur sous-sol complet peut-il être réalisé avec des plaques de polyuréthane collées et laissées apparentes? Merci
Bonjour,
Il faut regarder si ce type de pose est dans le domaine d'emploi de l'isolant mis en oeuvre. Il faut se référer à la fiche technique du produit que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Belle journée,
L'équipe IZI by EDF
Comment fixer le polyuréthane au plafond ? Idem si c'est de la fibre de bois ? Quelle épaisseur est recommandée
Bonjour Etienne,
Vous pouvez utiliser les modes de fixations recommandées sur la fiche thermique du fabricant pour être conforme. Dans la RT de l'existant, l'épaisseur mini pour l'isolation d'un plancher bas devra atteindre une résistance thermique R=3
Belle journée à vous,
L'équipe IZI by EDF
Article intéressant
Bonjour,
Pour installer une pompe à chaleur, il est nécessaire d’avoir un chauffage central avec un réseau d'émetteurs à eau comme des radiateurs en fonte. Impossible d’installer une PAC air/eau avec un système électrique. Bonne journée !
Bien à vous,
Claire de l’équipe Web