Fenêtres Comment choisir sa porte de garage ? 4 questions à se poser

Comment choisir sa porte de garage ? 4 questions à se poser

Comment choisir sa porte de garage

Entre les différents matériaux, systèmes d’ouverture ou options, il n’est pas toujours facile de choisir sa porte de garage. D’autant plus que celle-ci doit répondre à plusieurs enjeux de sécurité, concernant la sûreté des usagers et les potentielles tentatives d’intrusions.

Une bonne isolation et un esthétisme en accord avec le reste des menuiseries sont autant de critères à prendre en considération, tout en respectant votre budget ! Alors comment être sûr de ne pas se tromper dans son choix ? Nous vous expliquons tout !

1. Quelle matière choisir : PVC, aluminium, acier ou bois ?
2. Basculante, coulissante, enroulable... Quelle ouverture pour son portail de garage ?
3. Comment choisir les options de sa porte de garage ?
4. Quel est le prix d'une porte de garage sur-mesure ?

1. Quelle matière choisir : PVC, aluminium, acier ou bois ?

Quelle matière choisir : PVC, aluminium, acier ou bois ?

Le choix du matériau de votre porte est un des éléments les plus importants. En effet, celui-ci détermine tous les autres critères auxquels vous devrez penser par la suite. Le modèle influence notamment l’esthétisme, les performances et le prix d’achat de votre porte de garage.

La porte de garage en PVC : la meilleure isolation

Pour un budget moins élevé, le PVC est le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix !

En étant 25 % plus isolant que l’aluminium, il empêche l’humidité, la chaleur et le froid d’entrer dans votre garage. Il est l’assurance d’allier sécurité et bonne isolation ! Une isolation thermique de qualité mais aussi phonique, parfait si vous bricolez à l’intérieur.

Très léger, il permet à de nombreux modèles de portes d’être facilement motorisés. Mais par ailleurs robuste, puisque résistant très bien aux intempéries, garantissant sa longévité. En revanche, celui-ci est moins solide que l’aluminium face à d’éventuelles effractions.

Si les portes de garage en PVC peuvent paraître moins esthétiques que les autres matériaux, de nombreux coloris et finitions sont désormais disponibles pour s’accorder à votre logement. De plus, leur entretien est très facile, un nettoyage annuel à l’éponge étant suffisant !


🔍
Avantages et inconvénients du PVC

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Isolation optimale, qu’elle soit thermique ou phonique.

  • Facilement motorisable grâce à la légèreté du matériau

  • Durée de vie longue, il résiste très bien aux intempéries

  • Nombreuses finitions et couleurs disponibles pour correspondre à vos goûts

  • Entretien facile à l’éponge, une fois par an
  • Résistance plus basse que l’aluminium face aux effractions

  • Moins design que les autres matériaux

 

Le conseil IZI
Vous souhaitez une porte coulissante et motorisée ? Tournez-vous vers de l’aluminium !

La porte de garage en aluminium : performance et élégance

Haut de gamme, la porte de garage en aluminium promet à la fois sécurité, performance et esthétisme ! En effet, particulièrement solide, elle sécurise parfaitement l’accès à votre garage, en résistant à la fois aux tentatives d’intrusion et aux intempéries.

Une robustesse qui lui assure une grande durée de vie, puisque l’aluminium est inaltérable. Fort conducteur thermique, les portes sont aujourd’hui dotées de rupteurs de pont thermique pour vous garantir une bonne isolation. Votre intérieur est ainsi protégé de l’humidité, du froid comme de la chaleur.

Très léger, l’aluminium a l’avantage de pouvoir facilement être motorisé, que ce soit sur des portes coulissantes ou enroulables. Choisir une porte de garage en aluminium, c’est aussi se tourner vers une menuiserie esthétique, moderne et très facile d’entretien !


🔍
Avantages et inconvénients de l'aluminium

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Sécurité haute, l’aluminium résiste aux effractions

  • Bonne isolation phonique et thermique

  • Inaltérable, ce qui lui garantit une grande durée de vie

  • Motorisation facile pour de nombreux modèles

  • Design apportant une touche de modernité et d’élégance au logement

  • Se nettoie facilement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse
  • Isolation plus faible que le PVC

  • Coût d’achat plus cher que les autres matériaux

La porte de garage en acier : le choix de la sécurité

L’acier est le matériau privilégié pour la sécurité grâce à une résistance accrue aux chocs, à condition d’être galvanisé et d’avoir une double paroi. Dans le cadre d’une porte dépassant les 2 mètres, ce matériau est même préconisé pour sa résistance aux effractions.

Celui-ci est notamment très utilisé avec une fermeture basculante ou sectionnelle plafond. Néanmoins, l’acier est très lourd, particulièrement en double paroi, rendant son utilisation assez difficile.

Une porte de garage en acier présente aussi l’atout de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien.


🔍
Avantages et inconvénients de l'acier

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Sécurité optimale face aux effractions

  • Peu d’entretien nécessaire pour maintenir la porte en bon état

  • Résistance dans le temps, l’acier galvanisé ne bouge pas !
  • Isolation moyenne, aussi bien thermique que phonique

  • Lourd, il rend la porte difficile à manoeuvrer

  • Onéreux pour la double paroi

 

Le conseil IZI
Si vous vivez en bord de mer, les portes en acier sont déconseillées, elles sont en effet susceptibles de s’oxyder.

La porte de garage en bois : un matériau durable

Noble et intemporel, le bois est un matériau très utilisé en menuiserie. En effet, ce dernier offre naturellement une très bonne isolation thermique et réduit le son. Il convient ainsi parfaitement aux portes de garage, en limitant le passage du froid.

De plus, les portes en bois résistent très bien aux chocs et aux éraflures, protégeant ainsi l’accès à l’intérieur de votre garage. Toutefois, cette résistance est conditionnée par un entretien régulier (lasure, peinture, traitement) afin d’éviter qu’elles ne se détériorent.

Lourde, une porte de garage en bois convient plutôt aux ouvertures latérales. Si elles peuvent normalement être motorisées, leur poids peut parfois empêcher la motorisation.

Mais choisir le bois c’est aussi faire le choix d’un matériau naturel et durable (avec les labels PEFC ou FSC). De nombreuses finitions et nuances sont disponibles pour correspondre à votre habitation. Par ailleurs, il peut facilement être repeint !


🔍
Avantages et inconvénients de l'aluminium

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Isolant naturel, qui protège thermiquement et phoniquement

  • Esthétique, plusieurs essences de bois sont disponibles selon vos goûts

  • Solide, il résiste très bien aux chocs

  • Se repeint facilement pour s’adapter si vous voulez changer de couleur
  • Beaucoup d’entretien nécessaire pour le garder en état

  • Très lourd à manœuvrer, peut limiter la motorisation

 

Vous souhaitez obtenir un devis dans le cadre de votre projet de rénovation ?

2. Basculante, coulissante, enroulable... Quelle ouverture pour son portail de garage ?

Basculante, coulissante, enroulable... Quelle ouverture pour son portail de garage ?

Le type d’ouverture de votre porte dépend de vos besoins et de la configuration de votre garage. Il en existe plusieurs qui s’adaptent en fonction de l’espace dont vous disposez.

👉 Les portes sectionnelles : elles sont constituées de plusieurs vantaux articulés, qui coulissent entre deux rails latéraux. Il en existe deux sortes :

    • Les coulissantes (ou latérales), composées de vantaux verticaux qui glissent sur le côté et se rangent le long du mur. Le premier vantail fait office de porte piéton, l’accès au quotidien est donc facilité.
    • Les sectionnelles plafond, dont les panneaux s’y logent à l’horizontale. Facilement motorisables, elles permettent de gagner de l’espace. Elles ne conviennent pas si votre plafond est trop bas.

👉 La porte basculante : il s’agit d’un seul et unique panneau qui vient se loger au plafond.

👉 La porte enroulable, souvent électrique, fonctionne comme un volet roulant. Ce modèle est celui qui libère le plus d’espace à l’intérieur du garage.

👉 La porte battante (ou à la française) s’ouvre vers l’extérieur en deux vantaux qui pivotent. Débordant vers l’extérieur, il n’est pas possible de l’installer pour un garage donnant sur la voie publique.

Le conseil IZI
Si vous souhaitez une porte électrique, tournez vous vers une sectionnelle plafond ou une enroulable. Ces modèles sont les plus simples à motoriser.

3. Comment choisir les options de sa porte de garage ?

Comment choisir les options de sa porte de garage ?

Pour une porte de garage véritablement sur-mesure, plusieurs options sont disponibles. Qu’il s’agisse de la motorisation ou encore de sa sécurité, ces dernières sont importantes pour votre confort au quotidien.

Les différentes motorisations

Celle-ci dépend à la fois du type d’ouverture de votre porte, de son poids ainsi que du nombre de fois que vous êtes susceptible de l’utiliser chaque jour.

👉 La motorisation déportée : elle est conseillée pour les portes basculantes et sectionnelles. Directement fixé au plafond, le moteur entraîne une chaîne située dans un rail au centre.

👉 La motorisation à bras articulé ressemble à celles utilisées pour les portails. Elle ne convient toutefois qu’aux portes battantes.

👉 La motorisation intégrée est équivalente à celle utilisée pour les volets roulants. Utilisée pour les portes à enroulement, elle permet d’entraîner la porte dans un coffre situé au plafond.

L’info IZI
Vous avez choisi une porte de garage en aluminium ? Chez IZI by EDF, nos portes en alu sont enroulables avec une motorisation directement intégrée !

La personnalisation du portail de garage

Vous pouvez accessoirisez votre porte pour plus de confort grâce à plusieurs options. Ces dernières peuvent aussi être l’occasion de la sécuriser un peu plus, au-delà du matériau choisi.

👉 Le portillon : si vous vous déplacez beaucoup à pied / vélo ou que le garage constitue une des entrées principales, l’ajout d’un portillon peut être nécessaire. Celui-ci évite d’ouvrir la porte en entier à chaque déplacement.

👉 Le hublot : vous avez besoin de luminosité ? Ajoutez des hublots !

👉 Le digicode : sans aucune commande, celui-ci permet d’ouvrir facilement la porte. Il permet non seulement d’augmenter la sécurité, mais est aussi plus pratique si vous avez souvent besoin de vous déplacer à pied ou à vélo.

👉 Le système de manœuvre de secours : si vous optez pour une porte électrique, ce dernier peut être utile en cas de coupure d’électricité. Il permet une ouverture manuelle de la porte depuis l’extérieur.

L’info IZI
Nos portes enroulables sont toutes équipées d’un système de manœuvre de secours !

Les options de sécurité

Au-delà de la sûreté du logement, la sécurité des usagers doit aussi être prise en compte. Concernant les options pour les modèles électriques, celles-ci sont souvent obligatoires et dépendent du modèle choisi :

👉 Les portes basculantes, sectionnelles plafond et enroulables doivent être équipées d’un système pare-chute. Celui-ci bloque la chute brutale de la porte en cas d’arrêt du moteur.

👉 Le système de détection d’obstacle permet d’arrêter la fermeture si une personne ou un objet se trouve sur l’axe de la porte.

👉 Le blocage moteur si le portillon est ouvert.

👉 Feu orange auto-clignotant obligatoire si votre porte de garage se situe sur une voie publique.

4. Quel est le prix d'une porte de garage sur-mesure ?

Quel est le prix d'une porte de garage sur-mesure ?

Conditionné au matériau choisi ainsi qu’aux options sélectionnées, mais aussi aux dimensions, le prix d’une porte varie d’un modèle à l’autre.

Il est toutefois possible de définir une moyenne de prix hors pose selon le matériau de la porte :

  • Le modèle en PVC oscille entre 250 et 3000 €, soit le plus abordable des différents matériaux ;
  • Plus onéreux, l’aluminium varie entre 300 et 3500 € ;
  • Entre 400 et 4000 € pour une porte en acier, la double paroi étant plus chère ;
  • Le bois, quant à lui, est entre 300 et 3500 € comme l’alu.

De nombreuses aides de l’État existent pour réduire les frais liés à vos travaux de rénovation. Dans le cadre d’un changement de porte de garage, vous pouvez demander le taux de TVA à 10 %, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que les aides de l’ANAH.

 

Ainsi, pour choisir une porte de garage qui correspond à vos besoins, il est important de prendre en compte la matière, le choix d’ouverture, les différentes options et le prix. Pour déterminer chacun de ces critères, appuyez-vous sur l’utilisation que vous aurez au quotidien de votre porte. S’il s’agit d’un passage que vous prenez souvent à pied ou non, d’une entrée donnant sur la rue… Autant de points qui vous permettront de bien choisir votre porte de garage pour rénover votre logement !

 

Vous voulez changer votre porte de garage ?

Nos experts IZI by EDF sont présents pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. Contactez-les !

Obtenir un devis
0 Commentaire à propos de « Comment choisir sa porte de garage ? 4 questions à se poser »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha