Fenêtres Quel type d’ouverture privilégier pour son garage ?

Quel type d’ouverture privilégier pour son garage ?

mode d'ouverture pour une porte de garage

Qu’elle soit basculante, pliante ou encore sectionnelle, la porte de garage se décline sous différents types d’ouverture, pour s’adapter au mieux à vos besoins et à la configuration de votre garage ! Quels sont-ils et quelles sont leurs particularités ? Faisons le point sur ces différents modes d’ouverture, ainsi que sur les critères à prendre en compte pour choisir la porte de garage la plus adaptée à votre projet !

1. Quels sont les différents systèmes d’ouverture pour une porte de garage ?
La porte battante (ou à la française)
La porte basculante (débordante ou à contrepoids)
La porte de garage sectionnelle (latérale ou verticale)
La porte enroulable (ou à enroulement)
La porte pliante (ou pliable)
2. Comment choisir le meilleur type d’ouverture pour votre garage ?

Quels sont les différents systèmes d’ouverture pour une porte de garage ?

portes de garage

Cinq modes d’ouverture permettent d’actionner votre porte de garage. Zoom sur leurs avantages, leurs inconvénients et leurs spécificités !

La porte battante (ou à la française)

La porte de garage battante (aussi appelée “à battants” ou “à la française”) est l’ouverture la plus classique de toutes. Composée de 2 ou 4 vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, la porte battante fonctionne exactement comme un portail.

L’un des principaux avantages de la porte battante ? Elle vous permet de disposer de tout l’espace intérieur de votre garage ! En revanche, comme elle nécessite un espace de débattement extérieur, elle n’est pas compatible avec un garage donnant directement sur la voie publique.

Côté options, la porte battante est personnalisable à souhait. Grâce aux hublots, vous bénéficiez d’un apport lumineux conséquent au sein de votre garage, sans avoir besoin d’allumer la lumière. Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte ? Optez pour une serrure à 3 points !

En somme, voici les principaux avantages et inconvénients de la porte battante :

Avantages 👍
- peu coûteuse
- espace intérieur dégagé
- simple d’ouverture
- motorisable
- compatible avec une porte de service

Inconvénients 👎
- empiètement sur l’espace extérieur
- faible isolation thermique

👉 Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes battantes conçues en PVC, un matériau à la fois performant, résistant et facile d’entretien !

La porte basculante (débordante ou à contrepoids)

La porte basculante se compose d’un seul panneau, s’ouvrant en basculant vers le haut de votre garage (en un seul bloc). Le panneau vient alors se glisser parallèlement au plafond de votre garage.

Dès lors, la porte basculante peut être débordante ou à contrepoids :

  • Débordante : la porte dépasse de la façade lorsqu’elle s’ouvre, elle est donc idéale pour un garage donnant sur une grande cour. Manuelles ou automatiques, l’ouverture et la fermeture du panneau s’effectuent d’un seul tenant, grâce à des rails de guidage situés au plafond de votre garage.

  • À contrepoids (non débordante) : la porte ne dépasse pas de la façade lorsqu’elle s’ouvre, contrairement à la porte basculante débordante. L’ouverture et la fermeture s’effectuent manuellement, grâce à un système de contrepoids intégré au panneau de la porte. Plus coûteuse que la porte débordante, la porte à contrepoids est une option intéressante si votre garage donne directement sur la voie publique.

La porte basculante est tout particulièrement appréciée pour sa résistance face aux agressions extérieures : intempéries, tentatives d'effraction... Par ailleurs, ce type d’ouverture présente d’autres avantages (sans oublier certains inconvénients) :

Avantages 👍
- simple d’utilisation
- économique
- résistance optimale (durée de vie et sécurité)
- motorisable (débordante)
- compatible avec une porte de service
Inconvénients 👎
- encombrement intérieur
- faible isolation
L’info IZI
Votre porte de garage donne sur la voie publique ? Vous avez l’obligation de placer un voyant lumineux devant votre ouverture, qu’il s’agisse d’un feu orange auto-clignotant ou d’une cellule de détection photoélectrique.

La porte de garage sectionnelle (latérale ou verticale)

La porte sectionnelle est l’une des portes de garage les plus courantes. Elle se compose de panneaux articulés, coulissants le long de rails métalliques de manière latérale ou horizontale :

  • Ouverture latérale : les panneaux viennent se loger le long des murs intérieurs du garage, en se déplaçant à l’aide d’une glissière située sur le sol.

  • Ouverture verticale (au plafond) : les panneaux viennent se glisser au plafond de votre garage, à la manière d’une porte basculante.

Avant d’installer une porte sectionnelle, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace, sur les côtés intérieurs de votre garage (pour une porte latérale) ou au plafond (pour une porte verticale) !

Ainsi, voici les points forts et les points faibles des portes de garage sectionnelles :

Avantages 👍
- facilité d’ouverture
- pas de débordement extérieur
- bonne isolation thermique
- motorisables
- aspect esthétique
- sécurité optimale
- compatibles avec une porte de service

Inconvénients 👎
- résistance moindre
- prix élevé
- encombrement au plafond ou sur les murs intérieurs
L’info IZI
Vous pouvez tout à fait motoriser une porte de garage qui ne l’était pas à l’origine ! Dès lors, la motorisation vous offre un meilleur confort d’utilisation, tout en allongeant la durée de vie de votre porte de garage.

La porte enroulable (ou à enroulement)

À la fois robuste et sécurisante, la porte de garage enroulable (ou “à enroulement”) se compose d’un tablier de lames en aluminium, agrafées entre elles. Grâce à un moteur intégré, le tablier s’enroule dans un coffre intérieur, à la manière d’un volet roulant… Pour un gain de place optimal au sein de votre garage !

La porte enroulable est généralement motorisée, pilotable à distance depuis un interrupteur ou une télécommande. En option, vous pouvez choisir d’équiper le tablier de votre porte avec un hublot (apport lumineux), ou avec des lames ajourées (lumière et aération).

Ainsi, les avantages et les inconvénients de la porte enroulable sont les suivants :

Avantages 👍
- gain de place intérieur
- pas de débordement extérieur
- bonne isolation thermique
- facilité d’installation
- sécurité (anti-effraction, détection des obstacles)
- motorisable
Inconvénients 👎
- prix relativement élevé
- moins esthétique qu’une porte sectionnelle
- ne permet pas l'intégration d’une porte de service

👉 Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes de garage enroulables conçues en aluminium, un matériau résistant, facile d’entretien, et présentant également d’autres avantages :

  • Performance : les lames du tablier étant séparées entre elles par de la mousse polyuréthane, la porte assure une isolation thermique optimale !
  • Design : notre porte de garage en aluminium est disponible en de nombreux coloris, des plus basiques aux plus originaux (gris anthracite, vert pâle, beige, imitation chêne…).

La porte pliante (ou pliable)

Aussi appelée “pliable” ou “coulissante”, la porte de garage pliante se compose de 2 à 4 panneaux, se repliant sur eux-même à la manière d’un accordéon, grâce à un rail fixé sur le sol.

Côté pratique, les panneaux de la porte pliante s’ouvrent généralement à la main, à l’aide d’une poignée. Dès lors, la porte pliante comporte des avantages, mais également quelques inconvénients :

Avantages 👍
- pas de débordement extérieur
- peu coûteuse
- esthétique (bois)
- compatible avec une porte de service

Inconvénients 👎
- difficilement motorisable
- usure plus rapide (ouverture manuelle)

👉 Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes de garage pliantes conçues en PVC, un matériau à la fois solide, performant et simple d’entretien. De plus, les portes de garage en PVC sont disponibles en plusieurs coloris teintés dans la masse !

Vous souhaitez obtenir un devis dans le cadre de votre projet de rénovation ?

Comment choisir le meilleur type d’ouverture pour votre garage ?

choix du type d'ouverture d'une porte de garage

Pour choisir le modèle de porte de garage le plus adapté à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte, à savoir : la configuration de votre garage, l’usage que vous souhaitez faire de votre porte, son degré de résistance idéal, ainsi que son aspect esthétique.

Taille du garage, accès à la voie publique… Quel type de porte choisir en fonction de la configuration de votre garage ?

Tout d’abord, le choix de votre porte dépend de la configuration de votre garage ! En effet, vous n’installerez pas le même modèle selon l’espace dont vous disposez dans votre garage, et selon si votre garage donne sur la voie publique ou sur une vaste cour intérieure…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des types d’ouverture recommandés en fonction de la configuration du garage :


📐
Quel type d’ouverture en fonction de la configuration du garage ?

Types d’ouverture  Petit garage / garage encombré Peu de place devant le garage Garage donnant sur la voie publique

Battante

✔️

Basculante débordante

Basculante à contrepoids

✔️

✔️

Sectionnelle latérale


(peu d’espace au plafond)

✔️

✔️

Sectionnelle verticale


(peu d’espace sur les côtés intérieurs)

✔️

✔️

Enroulable

✔️

✔️

✔️

Pliante

✔️

✔️

 

L’info IZI
En ce qui concerne la pose de votre porte de garage, faites confiance à nos installateurs partenaires, certifiés RGE (Reconnues Garants de l’Environnement) ! Ces derniers vous garantissent des travaux réalisés dans les règles de l’art, tout en vous permettant de bénéficier des aides de l’État, telles que l'éco-prêt à taux zéro ou le taux de TVA réduit.


Les autres critères permettant de choisir la porte de garage la plus adaptée à vos besoins

Outre la configuration de votre garage, trois autres critères sont à prendre en compte pour choisir le type d’ouverture le plus adapté à vos besoins :

👌 Le confort d’utilisation :

  • Motorisation : une porte de garage électrique vous permet de rentrer avec votre voiture dans votre garage, sans avoir à sortir de votre véhicule. Dans cette optique, toutes les portes sont motorisables, sauf la porte pliante !

  • Accès piéton : vous avez la possibilité d’intégrer une porte de service sur tous les types d’ouverture de porte de garage, exceptée la porte enroulable.

💪 La résistance aux chocs et à l’usure :

  • Durée de vie : la longévité d’une porte de garage dépend de son matériau, mais également de sa motorisation. En effet, comme les portes électriques s’ouvrent à distance sans intervention humaine, le mécanisme est moins soumis à l’usure ! Ainsi, tous les types d’ouverture sont motorisables, à l'exception des portes pliantes.

  • Sécurité : outre des options telles que la grille de protection du hublot ou la serrure multipoints, certains types d’ouverture sont plus sécurisants que d’autres. C’est tout particulièrement le cas des portes aux panneaux rigides, comme les ouvertures basculantes et sectionnelles !


🎨 L’aspect esthétique

  • Matériau : chacun des types d’ouverture présente son matériau de prédilection. Par exemple, les portes enroulables sont majoritairement conçues en aluminium, un matériau réputé pour son élégance et sa sobriété.

  • Design : les larges panneaux des portes basculantes ou sectionnelles sont plus esthétiques et plus modernes que le tablier à lames des portes enroulables !

 

En somme, 5 types d’ouverture de porte de garage s’offrent à vous : battante, basculante, sectionnelle, enroulable ou pliante. Toutefois, vous n’êtes pas totalement libre de choisir le système d'ouverture, dans la mesure où il dépend avant tout de la configuration de votre garage (débattement extérieur, espace intérieur disponible…).

Enfin, chaque mode d’ouverture présente ses propres avantages et inconvénients concernant le confort d’utilisation, la résistance et l’esthétisme. Par conséquent, basez-vous sur la configuration de votre logement et sur vos priorités afin de choisir le type d’ouverture idéal pour votre porte de garage !

 

Vous souhaitez installer une nouvelle porte de garage ?

Nos conseillers IZI by EDF sont disponibles pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. N'hésitez pas à les contacter !

Obtenir un devis
0 Commentaire à propos de « Quel type d’ouverture privilégier pour son garage ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.