Porte de garage Dimensions d’une porte de garage : pourquoi et comment les prendre ?
prise de dimensions d'une porte de garage
Porte de garage

Dimensions d’une porte de garage : pourquoi et comment les prendre ?

Temps de lecture 6 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 23 mars 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez remplacer votre ancienne porte de garage par un nouveau modèle plus performant ? Avant de choisir votre équipement, il est essentiel de connaître la largeur et la hauteur de votre porte, ainsi que la taille de votre garage ! Ces informations sont essentielles pour que votre menuiserie soit totalement compatible avec votre maçonnerie. De plus, elles permettent de déterminer le type de porte que vous allez choisir !

Dans cette optique, quelle est la taille standard d’une porte de garage ? Comment prendre les cotes de votre menuiserie et de votre garage ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les dimensions d’une porte de garage !

Quelles sont la hauteur et la largeur standards d’une porte de garage ?

Les dimensions standards d’une porte dépendent du type de garage dont vous souhaitez bénéficier. En effet, un garage peut être simple ou double !

Ainsi, les garages simples (ou petits garages) accueillent une seule voiture, ou deux voitures en enfilade. De leur côté, les garages doubles (ou grands garages) accueillent deux voitures côte à côte.

En fonction du type de garage, les hauteurs et largeurs standards sont donc les suivantes :

  • Portes de garage simples : 2,40 à 3 mètres de largeur x 2 à 2,50 mètres de hauteur. Certes, un garage de 2,50 m de large est suffisant pour stationner une voiture standard. En revanche, un garage de 3 m de large vous facilite la vie au quotidien (moins de manœuvres à faire, possibilité de garer une voiture plus large, etc.).

  • Portes de garage doubles : 5 à 6 mètres de largeur x 2 à 3 mètres de hauteur. Certes, vous pouvez choisir deux portes de garage simples, ou une seule grande porte de garage, mais la deuxième option est la plus rentable !

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une porte de garage sur mesure, aux dimensions parfaitement adaptées à l’ouverture de votre garage ! Toutefois, les modèles sur mesure sont évidemment plus onéreux que les portes de garage standards.

Info
Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes de garage en aluminium aux dimensions H2400 mm x L2250 mm, H3000 mm x L2250 mm ou H4000 x L2850 mm. Mais vous pouvez aussi commander une porte sur mesure, aux dimensions de votre choix !

Quelles dimensions selon le type de porte (sectionnelle, basculante, enroulable…) et le matériau ?

👉 Les dimensions selon le type de porte de garage

Voici un tableau récapitulant les dimensions standards des différents types de portes :

Types de porte Dimensions standards

Dimensions maximales

Porte de garage basculante ou sectionnelle

2 m de haut x 2,40 m de large

jusqu’à 3 m de haut x 5 m de large

Porte de garage enroulable

2,25 m de haut x 2,50 m de large

jusqu’à 4 m de haut x 4,50 m de large

Porte de garage basculante

2 m de haut x 2,40 m de large

jusqu’à 2 m de haut pour 2,40 m de large


👉 Le matériau selon les dimensions de la porte de garage

Côté matériaux, le PVC, tout comme l’acier, l’aluminium ou le bois, peut être utilisé pour la fabrication des portes de garage, quelles que soient leurs dimensions. En revanche, l’aluminium est tout particulièrement adapté aux portes de garage XXL et sur mesure, du fait de sa rigidité et de sa légèreté !

Comment calculer la taille d’une porte de garage ?

Afin de choisir le modèle et le type de porte le plus adapté à vos besoins, vous devez déterminer les dimensions de votre cadre et de votre garage.

Pour cela, il convient de raisonner en tableau fini (aussi appelé baie, dormant ou cadre), c’est-à-dire en termes d’écartement entre les murs de votre ouverture.

Par ailleurs, d’autres cotes sont à prendre en compte, afin de déterminer le type de porte de garage qu’il est possible d’installer : basculante, sectionnelle, coulissante, enroulable…

Dès lors, voici les différentes dimensions à relever :

  • Hauteur du tableau fini (H) : distance située entre les murs supérieur et inférieur de la baie.
  • Largeur du tableau fini (L) : distance située entre les murs droit et gauche de la baie.
  • Épaisseur du tableau (E) : profondeur de la baie (seuil).
  • Retombée du linteau (R) : distance située entre le plafond et l’ouverture de la baie.
  • Profondeur du plafond (PP) : profondeur intérieure du garage.
  • Hauteur sous plafond (HP) : distance entre le sol et le plafond du garage.
  • Écoinçon à gauche (EG) et à droite (ED) : distance entre la baie et les murs intérieurs latéraux (espaces de part et d’autre de l’ouverture).

cotes d'une porte de garage

Le conseil IZI
Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte le gabarit de votre ou de vos véhicules ! L’objectif est que vous puissiez le ou les garer facilement, sans avoir à faire de multiples manœuvres. Pour information, une C3 ou une Clio mesure env. 1,45 m de haut x 1,8 m de large, tandis qu’un Qashqai ou un Kadjar mesure env. 1,6 m de haut x 1,85 m de large.

Quelle porte de garage installer selon les prises de cotes de votre ouverture ?

Ainsi, la prise de cote permet de déterminer le type de porte de garage que vous pouvez poser ! Dans cette optique, voici les cotes permettant de déterminer la faisabilité de votre projet :

Types de porte Cotes à relever

Pose/agencement

Porte basculante ou sectionnelle

  • Hauteur sous plafond
  • Profondeur du plafond
La porte se glisse sur des rails, situés sur le plafond de votre garage

Porte coulissante

Écoinçons gauche et droite

La porte se glisse sur les espaces latéraux de votre garage

Porte enroulable

Retombée du linteau (40 cm minimum)

Le tablier de la porte se loge dans un coffre, situé sur le linteau

Porte battante ou pliante

Épaisseur du tableau

La porte est généralement posée en tunnel, c’est-à-dire entre les murs de votre cadre

 

Ainsi, les dimensions sont nécessaires pour bien choisir une porte de garage, car elles déterminent le modèle de menuiserie que vous pouvez mettre en place ! Parmi les différents équipements qui s'offrent à vous, la porte de garage enroulable est l’un des modèles les moins encombrants, dans la mesure où son tablier vient s’enrouler dans un coffre situé sur le linteau de votre garage.

Vous souhaitez faire appel à IZI by EDF pour le remplacement de votre porte de garage ? Nos menuiseries sont fabriquées en France, garanties 5 ans et certifiées Qualicoat ! De plus, comme elles sont installées par nos partenaires RGE (reconnus garants de l’environnement), vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 10 % au lieu de 20 % pour leur installation, un avantage non négligeable pour réaliser des économies financières !

 

Changez facilement votre porte de garage avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis

 

 

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire