Accueil Isolation Profitez d’un taux de TVA réduit pour l’isolation du plancher bas
Taux de tva réduit à 5,5 % pour l'isolation des sols
Isolation

Profitez d’un taux de TVA réduit pour l’isolation du plancher bas

Temps de lecture 2 min

Claire
Claire

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Pourquoi isoler le plancher bas de son logement ? Simplement car 7 à 10 % de la chaleur s’échappe par le sol ! Isoler cette zone vous permet alors de vivre dans une maison plus confortable, plus économe mais aussi plus respectueuse de l’environnement, grâce à une consommation énergétique maîtrisée ! Financez facilement vos travaux d’isolation du plancher bas grâce à un taux de TVA réduit. Mais alors quel taux est appliqué à l’isolation des sols ? Comment bénéficier d’un taux réduit pour ses travaux ? Réponses par ici !

Quel est le taux de TVA appliqué au plancher bas ?

Réduire le taux de TVA permet de lutter contre la précarité énergétique ! C’est pour cela que de nombreux travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique sont éligibles à ce dispositif. Ainsi, pour isoler le plancher bas de votre logement, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

L’info IZI
Le taux réduit à 5,5 % est appliqué aux matériaux isolants mais aussi à la main-d’œuvre pour les travaux d’isolation des sols !

Comment bénéficier du taux de TVA réduit pour l’isolation du sol ?

Quelles démarches effectuer pour bénéficier de ce taux préférentiel ? Aucune ! Le taux s’applique automatiquement sur votre facture par l’entreprise ou l’artisan réalisant les travaux d’isolation du plancher bas de votre logement. Cependant, pour être éligible, certaines conditions doivent être respectées :

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs
  • Les syndicats de propriétaires
  • Les locataires
  • Les sociétés civiles immobilières

Pour quel logement ?

  • Maison ou appartement
  • Occupé à titre de résidence principale ou secondaire
  • Construit depuis 2 ans ou plus

Pour quel type de travaux ?

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

  • Le plancher bas doit donner sur un sous-sol, un vide sanitaire ou un passage ouvert.

  • Les travaux devront permettre d’atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à R 3.0 m².K/W.

L’info IZI
Il est possible d’isoler le sol d’un logement par le dessus ou bien par le dessous. Pour profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, seule l’isolation en sous-face est éligible !


Aussi, pour bénéficier du taux réduit pour vos travaux d’isolation des sols, un justificatif vous est demandé. Il vous faut fournir à l’entreprise s’occupant des travaux, une attestation qui permet de confirmer l’âge de votre logement, ainsi que la nature des travaux réalisés.

Enfin, pour faciliter davantage le financement de vos travaux d’isolation thermique, sachez que ce dispositif est cumulable avec les aides financières nationales. Parmi elles, MaPrimeRénov’ Sérénité, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou encore l’Éco-Prêt à taux 0.

Vos aides directement déduites du devis avec IZI by EDF !

Nous facilitons le financement de votre projet en prenant en charge les démarches administratives pour l’obtention de vos aides.

Obtenir un devis
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire