Accueil Isolation Isoler son logement, quelles économies ?
Les économies en isolant son logement
Isolation

Isoler son logement, quelles économies ?

Temps de lecture 3 min

Mis à jour le 17 avril 2024

Sommaire

Changer son ancien système de chauffe par un nouveau est une bonne solution pour réduire la consommation énergétique. Cependant, cet investissement peut s’avérer vain si l’isolation du logement est défaillante et laisse sortir la chaleur. Ce serait comme vouloir chauffer l’extérieur et ce n’est certainement pas le but escompté. Il faut donc être conscient qu’un foyer bien isolé offre une multitude d’économies ainsi qu’un meilleur confort. Sans oublier que les travaux bénéficient de différentes aides pour amortir le coût.

Les avantages à isoler son logement

Une maison avec des pertes de chaleur peut être à l’origine d’une facture élevée. En moyenne sur le parc immobilier français, on estime que 65% de la consommation énergétique d’un foyer est utilisée pour le chauffage. Il ne faut donc pas négliger l’isolation de son logement !

En effet, une habitation correctement isolée et ventilée consomme deux fois moins qu'une habitation mal isolée. Ce qui peut permettre de faire des économies conséquentes sur le long terme.
De plus, les inconvénients tels que l’humidité (moisissures) ou une mauvaise qualité de l’air sont grandement réduits.

Il faut également savoir que toutes les parties d’une maison peuvent être isolées. Que ce soit les murs, le toit, les fenêtres ou le sol par exemple.

Les économies réalisées en isolant son logement

De manière générale, 30 % des déperditions de chaleur viennent du toit, souvent à cause des combles et 25 % proviennent des murs extérieurs.
En isolant les combles, on remarque une baisse de 27 % sur la consommation énergétique soit à peu 474 € d’économies par an. Ce type de travaux est rentable en 4 ans.

De la même manière, changer ses fenêtres permet également de réduire les dépenses et de gagner en confort. Opter pour un double ou triple vitrage retient plus efficacement la chaleur et permet d'atténuer grandement le bruit venant de l’extérieur.

Les aides financières pour l’isolation thermique de sa maison

Tous travaux à un coût, mais ces derniers peuvent avec des aides, être fortement réduits. Pour faire ou refaire l’isolation de son logement, plusieurs solutions sont possibles pour amortir le prix. Elles peuvent être cumulables entre elles, que vous soyez propriétaire ou locataire (sous certaines conditions).

Les Eco-primes également appelées primes CEE

Fournies par les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, Engie…), les primes CEE sont accordées dans le cadre de réalisation de travaux d’économies d’énergie. Le montant varie en fonction de l’organisme qui en fait bénéficier.

MaPrimeRénov'

Anciennement connue sous deux formes, le crédit d’impôt CITE et l'aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH « MaPrimeRénov' » regroupe les deux anciennes aides du gouvernement afin de faciliter les démarches. Le montant varie selon le type d’isolation, la surface et les revenus du foyer. 

La TVA à taux réduit

Initialement à hauteur de 20 %, la TVA est réduite à 5,5 % pour des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique de son habitat.

Eco-prêt à taux zéro

L'éco-PTZ offre la possibilité d’effectuer un crédit du montant estimé des travaux de rénovation/isolation sans intérêts. Cela permet d’échelonner son paiement sur plusieures années, sans payer de frais supplémentaires.

L’exonération de la taxe foncière

Selon votre collectivité, il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Comment entreprendre des travaux d’isolation ?

En premier lieu, il convient de savoir si le logement est bien isolé ou non. Il faut pour cela faire un diagnostic afin d’identifier de potentielles déperditions de chaleur. Un diagnostic simplifié peut être proposé gratuitement par divers prestataires.

Dans le cadre d’une rénovation globale, il est conseillé de faire un diagnostic de performance énergétique complet. Le coût s’élève alors aux alentours de 800 €. Il s’agit d’un très bon investissement pour cibler les travaux qui seront rapidement rentabilisés.

De même, il n’y a aucune obligation légale de poursuivre votre projet avec l’entreprise ayant effectué le diagnostic de la maison. Très souvent, les prestataires se permettent des prix de travaux plus élevés suite à un diagnostic gratuit.

Il est indispensable de faire uniquement appel à des artisans RGE. Cette qualification est obligatoire pour faire bénéficier des aides à un particulier. Il s’agit d’une certification qui atteste des bonnes prestations de la part de l’entreprise effectuant les travaux. Afin d’obtenir le coût le plus réduit, il est également bon de faire plusieurs devis dans un souci de comparaison.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.