Isolation Bien isoler sa maison : comment faire ?
comment bien isoler sa maison
Isolation

Bien isoler sa maison : comment faire ?

Temps de lecture 5 min

Claire
Claire

Mis à jour le 09 juin 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Des travaux d’isolation, ça s’anticipe ! Pour cela, il est important de connaître la durée d’un chantier. Le temps des travaux dépend de la superficie de votre logement. Sans grande surprise, plus une maison est grande, plus les travaux sont longs. La durée d’un chantier varie aussi selon la zone que souhaitez isoler : toiture, murs, plancher bas… Les délais ne sont pas les mêmes. Enfin, la technique d’isolation que vous choisissez influe sur le temps de réalisation des travaux. Zoom sur les durées estimées selon chaque surface de votre habitat !

Durée de travaux pour isoler les murs

Isoler les murs est une action essentielle ! Des parois correctement isolées représentent un gain de 25 % sur vos dépenses énergétiques. Pour ce faire, deux techniques d’isolation sont possibles : l’isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) ou bien par l'intérieur (ITI).

Isolation des murs par l’intérieur (ITI)

Il est judicieux de prévoir la durée de vos travaux d’isolation. Surtout si vous optez pour une isolation des murs par l’intérieur (ITI). En effet, le chantier ayant lieu à l’intérieur de votre habitat, il est nécessaire de quitter les lieux pendant la durée des travaux.

La durée estimée pour une isolation des murs intérieurs est d’environ 2 semaines, parfois plus. De nombreux critères sont à considérer pour déterminer la durée exacte des travaux, tels que l’ampleur du chantier ou encore la configuration de votre logement.

Isolation des murs par l’extérieur (ITE)

L’isolation des murs extérieurs est la technique d’isolation la plus efficace. C’est aussi pour cela qu’elle est considérée comme le chantier le plus important qui existe sur le marché de l’isolation thermique. Pour ces travaux d’ampleur, il faut compter environ 3 semaines pour une maison de 100 m². Évidemment, le délai dépend de la superficie de votre logement.

D’autre part, la technicité du chantier est à prendre en compte pour déterminer la durée des travaux d’ITE. Par exemple, si le professionnel a besoin d’un échafaudage pour réaliser l’isolation extérieure, le chantier prend plus de temps.

Dernier facteur et non des moindres : la météo ! S’il pleut ou que le temps n’est pas propice aux travaux, le chantier des murs extérieurs est susceptible d’être interrompu quelques jours. Le véritable avantage d’une ITE est que le chantier a lieu en extérieur, vous n’avez donc pas besoin de quitter votre logement le temps des travaux !

Vous souhaitez isoler vos murs extérieurs ? Recevez un devis personnalisé en seulement 24h !

Durée de travaux pour isoler la toiture/les combles

Une toiture isolée dans les règles de l’art permet de réaliser des économies de 30 % sur vos factures de chauffage ! Il existe deux types de combles : ils peuvent être perdus ou aménagés. Selon leur configuration, la durée des travaux n’est pas la même.

🔎 Pour savoir comment les distinguer, vous pouvez consulter notre guide sur les combles perdus ou combles aménagés ? 

Isolation des combles perdus

Là encore, il est possible de réaliser les travaux d’isolation de plusieurs façons. Vous pouvez isoler vos combles perdus par soufflage ou bien avec des panneaux isolants.

Si vous choisissez l'isolation des combles perdus avec de la laine soufflée, l’opération ne prend que quelques heures. Elle consiste à projeter l’isolant (bien souvent de la laine de verre ou de la laine de roche) grâce à une machine à souffler. Pour cette technique d’isolation, il faut prévoir 2 à 3 heures pour isoler 100 m².

Si l’accès à vos combles est facile, il est possible de les isoler avec des panneaux isolants en laine de verre ou polystyrène expansé. Cette technique d’isolation est légèrement plus longue. Comptez environ 4 heures pour un espace à isoler de 100 m².

Isolation des combles aménageables

Les combles aménageables (ou aménagés) sont un chantier qui nécessite davantage de technique et donc plus de temps par rapport à des combles perdus. La raison est qu'il faut prendre le temps de réaliser les finitions. C'est une étape importante lors de travaux d’isolation de combles aménageables, elles rallongent ainsi la durée des travaux. En effet, pour un résultat design et élégant, il est nécessaire de recouvrir l’isolant de plaques de plâtre.

Pour une pose de panneaux semi-rigide en monocouche, la durée moyenne est d’une semaine

L’info IZI
Avec l'offre IZI by EDF, le chantier comprend la suppression de l’isolant existant, la mise en place d’un pare-vapeur, la pose de l’isolant et enfin les finitions !

Durée de travaux pour isoler le sol 

Les sols sont bien souvent les oubliés de l’isolation thermique. Pourtant, les isoler est tout autant indispensable. Un plancher bas isolé selon les normes en vigueur permet de réaliser des économies de 10 % sur votre facture énergétique. Il est possible d’isoler le plancher bas par le dessous ou par le dessus.

Isolation des sols par le dessous

Cette technique s’applique uniquement aux logements possédant un vide sanitaire ou un espace non chauffé (cave ou garage). Ainsi, l’isolation se fait au niveau du plafond de ces surfaces.

Pour une isolation du plancher en bas en sous-face, le chantier dure une demi-journée ou une journée selon la surface de votre logement.

Isolation des sols par le dessus

S’il s’agit de travaux de rénovation, l’isolation par le dessus peut prendre plusieurs jours. En effet, le professionnel doit enlever le revêtement de sol déjà présent (moquette, parquet, carrelage, etc.). Il est donc conseillé de choisir cette technique d’isolation si vous ne possédez pas de vide sanitaire, de cave ou bien s’il s’agit d’une construction neuve. Dans les autres cas, il est plus avantageux d'opter pour une isolation des sols en sous-face de la dalle porteuse.

Pour les bâtiments neufs, l’isolation du plancher bas par le dessus est moins longue. En effet, le chantier nécessite moins de temps car le professionnel n’a pas besoin de déposer le parquet ou le carrelage en place. Il installe directement les panneaux isolants sur le sol, ensuite les plaques sont recouvertes d’une chape en ciment.

Quel est le meilleur plan pour faire des travaux d’isolation ?

Le plus important lors d’un chantier d’isolation est de prioriser l’ordre des travaux. À l’instar des travaux de rénovation globale, il est important de les hiérarchiser ! Par exemple, cela ne sert à rien d’installer une pompe à chaleur air/eau chez vous, si votre logement n’est pas correctement isolé. En isolation, même pratique ! Inutile alors d’isoler le plancher bas de votre habitat, si l’isolation de la toiture est vétuste voire inexistante.

Ainsi, voici par ordre chronologique les zones à isoler :

  • La toiture
  • Les murs (l’ITE est la technique d’isolation des murs la plus efficace car elle réduit l’ensemble des ponts thermiques)
  • Les menuiseries
  • Le plancher bas

Notez aussi que pour bénéficier d’une isolation thermique efficace et durable, il est important que votre logement soit équipé d’un système de ventilation (VMC) performant.

Et si l’ensemble de ces travaux ne prend alors que quelques semaines, il faut souligner qu’une isolation mise en œuvre dans les règles de l’art, avec de la laine de verre, peut durer jusqu’à 50 ans !

 

Isolez facilement votre logement avec IZI by EDF !

Ici, les travaux c'est simple, c'est IZI ! Aucune démarche administrative pour bénéficier des aides financières, un devis en 24h... Contactez votre conseiller dédié expert en isolation !

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire