Fenêtres Portes d’entrée : vers de nouveaux modèles design et contemporains

Portes d’entrée : vers de nouveaux modèles design et contemporains

porte contemporaine et design

En tant qu’ouverture principale d'un logement, la porte d’entrée se doit être performante et sécurisante. Cependant, l'esthétisme extérieur comme intérieur a aussi son importance ! Pour répondre à ce besoin, une nouvelle génération de portes inonde désormais le marché de la menuiserie. Bien différentes des modèles en bois traditionnels, à quoi ressemblent donc ces nouvelles portes contemporaines ? Quels sont leurs avantages esthétiques ? Peuvent-elles s’adapter à tous les types de logement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces menuiseries tendance !

1. À quoi ressemblent les portes design en PVC, en bois ou en alu ?
2. Le style et les caractéristiques esthétiques des portes contemporaines
3. Couleur, vitrage, finitions… Des portes extérieures originales et personnalisables

À quoi ressemblent les portes design en PVC, en bois ou en alu ?

Afin de vous donner une idée des nombreuses possibilités esthétiques qui s’offrent à vous, voici tout d'abord quelques exemples de portes d’entrée en PVC et en aluminium.

Portes pleines ou partiellement vitrées

portes pleines et modernes

Pouvant être conçus en aluminium, en bois ou en PVC, les panneaux pleins ou partiellement vitrés permettent un jeu sur les textures, les formes et les couleurs : teintes vives ou discrètes, vitrages de formes et de tailles variées, rainures et insert inox affleurant permettant de souligner les courbures...

Portes vitrées

portes vitrées contemporaines

Les motifs des portes vitrées peuvent être dépolis sur une vitre sablée, pour un contraste élégant, tout en discrétion. Par ailleurs, l’impression numérique vous permet d’obtenir le visuel ou la photo de votre choix sur votre menuiserie, pour un rendu unique et 100 % personnalisé !

Portes avec tierce (ou imposte)

portes design avec imposte

Les portes avec tierce (ou imposte) se composent de plusieurs vantaux. Fixe ou ouvrante, l'imposte peut alors être pleine, vitrée, ou reprendre le motif du vantail principal, afin d’assurer l’harmonie esthétique de l’ensemble de la menuiserie.

Le style et les caractéristiques esthétiques des portes contemporaines

Une porte d’entrée contemporaine se caractérise avant tout par un style opposé à celui des modèles traditionnels. Arborant tantôt un design sobre et épuré, ou coloré et original, une porte contemporaine présente donc généralement les caractéristiques esthétiques ci-dessous.

👉 Des matériaux de qualité :

  • L’aluminium est le matériau de prédilection des menuiseries modernes. À la fois robuste, léger, esthétique et résistant, il est parfaitement adapté aux portes et aux vitrages de grandes dimensions. En effet, la plupart des menuiseries étant désormais soumises à des normes PMR (accès handicapé), le choix de l’alu vous permet d’opter pour des portes larges ou XXL.
  • Le triple vitrage dépoli est généralement utilisé sur les ouvertures contemporaines. L’objectif ? Vous garantir un niveau de sécurité élevé, ainsi qu'un apport lumineux optimal, tout en préservant votre intimité !


👉 Des formes géométriques :

  • Rondes : cercles, courbes, demi-lunes…
  • Angulaires : carrés, rectangles, triangles, losanges…
  • Linéaires : traits, lignes...


👉 Un mélange de différentes techniques et matières :

  • Thermoformage (sur PVC), emboutissage (sur aluminium) ou rainurage : les rainures et les moulures génèrent du relief, permettant de souligner les formes du panneau.
  • Inserts en inox : l’insertion de pièces métalliques met en valeur les formes du panneau et crée des contrastes, sans pour autant générer de surépaisseur (inox affleurant au panneau).
  • Vitrages et verres de différentes formes : ils permettent un jeu de transparence et de lumière, ainsi qu’un gain de clarté (proportionnel à la taille du vitrage).

Couleur, vitrage, finitions… Des portes extérieures originales et personnalisables !

De la couleur du panneau au design du vitrage, en passant par le modèle de poignée, les portes contemporaines sont entièrement personnalisables. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’un modèle totalement adapté à votre logement et à vos goûts !

Le coloris du panneau

Ainsi, les portes contemporaines sont disponibles en de nombreux coloris issus du nuancier RAL :

  • Coloris standards : blanc, gris anthracite, noir...
  • Coloris originaux : bleu azur, beige sable, jaune moutarde, bleu canard, rose fuchsia, imitations bois (acajou, chêne doré ou foncé…).
  • Finitions selon le matériau choisi : brillant, satiné ou granité (pour les portes en aluminium).

Par ailleurs, vous pouvez choisir des coloris monocolores ou bicolores. En optant pour la première option, votre porte est de la même couleur à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. En optant pour la seconde, elle présente deux teintes différentes à l'intérieur et à l'extérieur !

L’info IZI
Les couleurs standards sont disponibles rapidement, tandis que les coloris les plus originaux sont soumis à des coûts supplémentaires et à des délais de fabrication plus longs.

La décoration du vitrage

Si vous choisissez un modèle vitré, les possibilités de personnalisation sont infinies ! En effet, le verre peut être décoré selon différentes techniques, dont les principales sont les suivantes :

  • Insertion de petits bois dans l’épaisseur du vitrage.
  • Impression numérique : reproduction d’images ou de photos sur le verre, à l’aide d’une imprimante jet d’encre.
  • Vitrofusion : superposition de plusieurs couches de verre pour créer du relief.
  • Résicolor : application de résine sur verre.
  • Sablage : dépolissage et gravure sur verre.

Les équipements complémentaires et esthétiques d’une porte d’entrée

Enfin, sachez que vous pouvez choisir le design de l’ensemble des équipements d'une porte d’entrée.

C’est notamment le cas de l’imposte - aussi appelée tierce - que vous pouvez choisir d’installer sur le côté ou le haut de votre ouverture. Dès lors, cette dernière peut être vitrée (gain de clarté) et/ou ornée des mêmes motifs que la porte d’entrée (harmonie visuelle).

D’autre part, vous pouvez également choisir le design de votre poignée. Ainsi, plusieurs options et modèles s’offrent à vous :

  • Matériau de la poignée : inox, PVC...
  • Forme de la béquille : droite ou ovale, arrondie ou coudée.
  • Barre de tirage ou poignée de tirage stylisée en remplacement d’une poignée classique.

 

En somme, les portes modernes s’adaptent facilement au style de votre habitat, qu’il soit contemporain ou traditionnel ! En effet, les portes design sont personnalisables : elles peuvent être sobres et épurées, ou colorées et originales.

Par ailleurs, les matériaux de prédilection de ces menuiseries - le verre et l'aluminium - permettent de répondre aux principaux critères d’exigence actuels, à savoir la lumière et la sécurité. En effet, le vitrage garantit un apport lumineux optimal, tandis que la robustesse et la résistance de l’aluminium vous protègent efficacement contre les tentatives d'effraction. Cette sécurité est d'ailleurs renforcée par le système de serrure à 5 points de nos portes d'entrée !

 

Besoin d'une nouvelle porte d'entrée ?

Faites appel à nos experts IZI by EDF, et bénéficiez d'un devis sur mesure ainsi que de conseils personnalisés tout au long de votre projet ! 

Obtenir un devis

 

0 Commentaire à propos de « Portes d’entrée : vers de nouveaux modèles design et contemporains »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.