Fenêtres Comment bien choisir sa porte d'entrée ? 5 questions à se poser

Comment bien choisir sa porte d'entrée ? 5 questions à se poser

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

Passage principal permettant d'accéder à votre maison, la porte d’entrée se doit de répondre à de nombreux critères. L’esthétisme, afin d’être en accord avec vos goûts ainsi que le design de votre habitation. Mais aussi l’isolation, puisqu’elle délimite l’intérieur de votre logement avec l’extérieur.

Autre élément important, la sécurité, pour vous protéger des effractions. Tout autant de critères qui différencient la porte d’entrée de la porte d’intérieur classique. Alors comment la choisir en les prenant tous en compte ? Suivez le guide !

1. PVC, alu, bois... Quel matériau choisir pour sa porte de maison ?
2. Quelle est la meilleure porte : pleine, vitrée ou semi-vitrée ?
3. La sécurité, un élément important de la porte d'extérieur
4. Bien choisir ses dimensions
5. Quel est le prix d’une porte d’entrée ?

1. PVC, alu, bois... Quel matériau choisir pour sa porte de maison ?

PVC, alu, bois... Quel matériau choisir pour sa porte de maison ?

Comme pour toute menuiserie, la première étape est de choisir le matériau que vous désirez. Celui-ci conditionne la performance, l’esthétisme ainsi que le prix de votre futur achat de porte d’entrée.

Porte d’entrée en PVC : une isolation performante

Le PVC est un matériau souvent plébiscité pour les portes d’entrée. Pour cause, son isolation thermique et phonique est excellente, 25 % plus élevée que l’aluminium. De plus, il est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix du fait de son coût peu élevé et de sa longévité. En effet, ce dernier coûte en moyenne 30 % de moins qu’une porte en alu !

Par ailleurs, les portes d’entrées en PVC se nettoient facilement puisqu’un simple passage d’éponge et d’eau savonneuse suffit.

Moins réputées pour leur esthétisme, de nombreux coloris et finitions sont aujourd’hui disponibles afin qu’elles s’accordent à votre habitat.


🔍
Avantages et inconvénients du PVC

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Isolation optimale, qu’elle soit thermique ou phonique

  • Peu onéreuse en comparaison de l’aluminium et du bois

  • Facilité d’entretien, de l’eau savonneuse suffit

  • Longévité, le PVC résiste facilement aux intempéries

  • Nombreux coloris disponibles pour se fondre à vos menuiseries
  • Sécurité plus faible par rapport à l’aluminium (matériau plus résistant)

  • Moins esthétique que les autres matériaux

 

Porte d’entrée en aluminium : design et moderne

Se tourner vers l’aluminium, c’est faire le choix d’une porte d’entrée élégante et performante ! Bien que plus cher, c’est un matériau haut de gamme qui cumule de nombreux avantages.

Inoxydable et solide, il a une résistance accrue aux intempéries et protège efficacement votre logement des intrusions. En effet, celui-ci ne se brise pas sous l’effet d’un choc, mais se déforme. Leur sécurité est d’autant plus élevée que les portes d’entrée en aluminium sont incombustibles.

Concernant leur isolation, la conductivité thermique de l’alu est contrebalancée par des rupteurs de ponts thermiques incorporés directement dans la structure.


🔍
Avantages et inconvénients de l'aluminium

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Performance, bonne isolation grâce aux rupteurs de ponts thermiques

  • Longévité : matériau inoxydable et inaltérable

  • Entretien facile à l’eau savonneuse

  • Sécurité élevée : ne se brise pas et est incombustible

  • Esthétique avec des lignes épurées et un design moderne
  • Coût plus élevé que les autres matériaux

  • Isolation moins performante que le PVC

Porte d’entrée en bois : un choix intemporel

Le bois est un matériau à la fois naturel et résistant, répondant tout à fait aux critères principaux d’une porte d’entrée. Il offre une très bonne isolation et une résistance élevée aux effractions, protégeant ainsi votre habitation.

Ce dernier a l’avantage de se décliner en de nombreuses nuances et finitions selon l’essence choisie : exotique, chêne… Pour un résultat toujours authentique !

Son inconvénient majeur réside dans son entretien. En effet, pour garder des performances optimales, une porte en bois doit être régulièrement traitée, vernie et/ou peinte. Cet entretien permet de la protéger contre l’humidité, les moisissures ainsi que les insectes. Il a aussi pour objectif de conserver l’esthétisme du bois.


🔍
Avantages et inconvénients du bois

Avantages 👍 Inconvénients 👎
  • Naturel et durable : il doit être labellisé PEFC ou FSC

  • Bon isolant naturel à la fois thermique et acoustique

  • Matériau noble et esthétique

  • Se repeint facilement, pour s’adapter à l’esthétique du logement
  • Entretien régulier pour protéger la porte et la garder en bon état

  • Prix pouvant être élevé

 

Le conseil IZI
Le classement AEV (Air, Eau, Vent) évalue le niveau de résistance aux intempéries de votre menuiserie. C’est un autre critère important qui doit guider votre choix.

2. Quelle est la meilleure porte : pleine, vitrée ou semi-vitrée ?

Quelle est la meilleure porte : pleine, vitrée ou semi-vitrée ?

La porte est l’occasion d’apporter du caractère et du style à votre entrée. Qu’elle soit vitrée ou non, le meilleur choix est avant tout celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes de luminosité et de sécurité.

👉 La porte pleine : elle donne une sensation de sécurité en n’ayant aucune vue vers l’extérieur. Si elle convient parfaitement à un appartement, elle limite l’apport de lumière et l’entrée est donc plus sombre.

👉 La porte semi-vitrée : elle est le bon compromis entre la porte pleine et la vitrée. Son vitrage permet d’apporter de la lumière tout en apportant un certain sentiment de sécurité.

👉 La porte vitrée : c’est le meilleur choix pour une luminosité maximale. Le vitrage est aussi un moyen de styliser votre entrée. Bien entendu, ce dernier est sécurisé contre les effractions. Selon les modèles, il peut même solidifier l’ensemble, pour un apport de lumière en toute sécurité.

Le conseil IZI
Vous souhaitez une porte vitrée ? Orientez-vous vers du double ou du triple vitrage pour ne pas créer de pont thermique ou phonique.

3. La sécurité, un élément important de la porte d'extérieur

La sécurité, un élément important de la porte d'extérieur

La protection de l’accès principal à votre habitation est un point à ne pas négliger ! Au-delà du matériau choisi, qui a déjà son propre niveau de sécurité, le type de serrure sélectionné est un critère important. De nombreuses options sont aussi disponibles afin d’accentuer votre sûreté.

Les différents types de serrures et poignées pour une porte sur-mesure

La serrure manuelle avec une clé est la plus basique, mais son niveau de sécurité est aussi des plus faibles. Toutefois, d’autres systèmes existent afin de protéger l’entrée de votre maison.

👉 La serrure automatique : le verrouillage se fait instantanément lorsque la porte est claquée. De l’extérieur, la clé est nécessaire pour l’ouverture tandis que de l’intérieur, un système manuel est disponible.

👉 La serrure à relevage : il faut relever la poignée de la porte afin de la fermer et l’ouvrir.

👉 La serrure multipoints à crochets : elle est la plus sécurisée car elle répartit les différents points de fermetures sur la hauteur de la porte. Ces derniers doivent être au minimum de 3. Ce système est aujourd’hui utilisé sur la plupart des portes d’entrée. En un tour de clé, l’ensemble du système de sécurité est verrouillé.

Les options de sécurité

En plus de la serrure, plusieurs options peuvent être ajoutées afin d’augmenter la sécurité de la porte :

    • L'entrebailleur (chaîne de sécurité) afin d’entre-ouvrir votre porte en étant sécurisé.
    • La cornière anti-effraction pour empêcher l’effet pied de biche.
    • Le protège gond avec des charnières anti-dégondage.
    • Le judas pour voir les visiteurs depuis l’intérieur.

Vous souhaitez obtenir un devis dans le cadre de votre projet de rénovation ?

4. Bien choisir ses dimensions

Bien choisir ses dimensions

En moyenne, une porte d’entrée fait 215 cm de hauteur pour 90 cm de large. Néanmoins, il est possible de la faire sur-mesure selon les dimensions de votre choix ; son coût sera alors plus élevé.

Pour information, plusieurs autres dimensions standards sont disponibles :

    • 215 / 90 cm ;
    • 215 / 80 cm ;
    • 200 / 90 cm ;
    • 200 / 80 cm.

Comment mesurer correctement sa porte d’entrée ?

Pour prendre les mesures de sa porte, rien de plus simple ! Muni d’un mètre, il suffit de :

👉 Faire les relevés en millimètres afin d’être le plus précis possible et éviter les mauvaises surprises lors de la pose.

👉 Mesurer en trois points différents et retenir la côte la moins élevée. N’oubliez pas de prendre en compte les revêtements de vos murs.

👉 Bien noter le sens d’ouverture de la porte. En ouvrant depuis l’extérieur vers l’intérieur, notez si l’ouverture est “gauche poussante” ou “droite poussante”.

👉 Prendre en compte le dégagement de la porte, la pose d’une nouvelle porte peut-être le moment de revoir son sens d’ouverture.

Rénovation : faut-il changer tout le bloc ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est souvent conseillé de changer tout le bloc-porte. En effet, le cadre de la menuiserie d’origine peut être ancien ou non-standard. Dans ce cas, le mieux sera de se tourner vers une porte sur-mesure adaptée au cadre.

Par ailleurs, le changement du bloc est moins onéreux qu’un simple remplacement de porte qui devra être sur-mesure. Par ailleurs, en étant parfaitement adapté à la porte, il offre une bien meilleure isolation.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous vous proposons des portes monoblocs (porte + cadre), ainsi le bloc est automatiquement changé !

5. Quel est le prix d’une porte d’entrée ?

Quel est le prix d’une porte d’entrée ?

Le prix de votre porte d’entrée dépend avant tout du matériau choisi (PVC, bois ou aluminium). Ses dimensions ainsi que les options sélectionnées viennent ensuite influencer le coût final.

De fait, le prix moyen d’une porte d’entrée en PVC se situe entre 500 et 2200 €, hors pose. Pour de l’aluminium, comptez entre 800 et 3500 € tandis que le bois oscille entre 850 et 2750 €.

Vous souhaitez changer de porte d’entrée dans le cadre d’une rénovation ? Plusieurs aides financières de l'État sont disponibles pour réduire le montant de votre devis !

Il existe différentes aides pour changer votre porte, vous pouvez ainsi bénéficier des subventions suivantes : l’éco-ptz, l’aide “Habiter mieux”, le taux de TVA réduit et d’aides locales selon votre commune.

 

Ainsi, la prise en compte de ces cinq points est essentielle afin de bien choisir votre porte d’entrée : matériau, sécurité, vitrage, dimensions et prix. Pour déterminer ces éléments, appuyez-vous sur votre budget, vos besoins au quotidien et vos autres menuiseries, pour un ensemble harmonieux !

 

Vous souhaitez changer votre porte d'entrée ?

Contactez nos experts IZI by EDF, ils vous accompagnent de A à Z pour trouver le modèle le plus adapté !

Obtenir un devis
0 Commentaire à propos de « Comment bien choisir sa porte d'entrée ? 5 questions à se poser »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.