Fenêtres Comment s’assurer de la bonne isolation d’une porte d’entrée ?

Comment s’assurer de la bonne isolation d’une porte d’entrée ?

porte d'entrée isolation

Bien qu’elle assure le lien entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement, votre porte d’entrée ne doit pas se contenter d’être esthétique et sécurisante. En effet, comme les menuiseries peuvent être responsables de 15 % des déperditions thermiques d’une habitation, elles doivent également vous protéger du bruit, de la chaleur et du froid ! Dès lors, comment s’assurer qu’une porte d’entrée est réellement isolante ? Comment optimiser sa performance ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

1. Mesurer la performance d’une porte extérieure pleine ou vitrée
2. Optimiser l'isolation grâce à des matériaux isolants et de qualité
3. Joint, rideau thermique… Comment isoler ou calfeutrer une ancienne porte d'entrée qui laisse passer l'air ?

Mesurer la performance d’une porte extérieure pleine ou vitrée

Si l’épaisseur et le poids d’une porte ne disent rien de précis quant à ses performances, plusieurs indices peuvent en revanche vous renseigner sur son degré d’isolation thermique et acoustique !

L’isolation thermique d’une porte d’entrée

Voici les principaux indices vous permettant d’évaluer le degré d’isolation thermique d’une porte d’entrée :

👉 Le coefficient thermique Ud (“U” pour coefficient d’isolation, “d” pour “door”), exprimé en W/m² K (watts par mètre carré kelvin), désigne la transmission thermique d’une porte. Plus ce dernier est faible, meilleure est l’isolation de votre porte.

Aujourd’hui, pour bénéficier de certaines aides de l’État dans le cadre du remplacement de votre porte, cette dernière doit présenter un coefficient Ud ≤ 1,7 W/m² K.

👉 L’étiquette Énergie Menuiserie permet de connaître les performances énergétiques d’un produit. Cette étiquette établit un classement de A à F, “A” étant gage d’un pouvoir isolant optimal.

👉 Le classement de valeurs AEV est basé sur des tests d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent réalisés sur les menuiseries :

  • “A” se réfère à l’air (note de 1 à 4)
  • “E” se réfère à l’eau (note de 1 à 9)
  • “V” se réfère au vent (note de 1 à 4).

Plus la note est élevée, meilleure est l’étanchéité de la porte !

L’info IZI
Nos portes d’entrée en PVC, de 28 à 32 mm d’épaisseur, disposent d’un coefficient Ud pouvant atteindre 1,33 W/㎡.K. Nos modèles en aluminium, de 81 mm d’épaisseur, présentent quant à eux un coefficient Ud pouvant atteindre 0,44 W/㎡.K.

L’isolation acoustique d’une porte d’entrée

Côté isolation phonique, n’hésitez pas à vérifier l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibels (dB). Plus le chiffre est élevé, plus le pouvoir isolant de la menuiserie est important.

Dès lors, la performance Rw requise pour votre menuiserie dépend de la zone que vous habitez :

Indice de performance Rw Environnement approprié
Rw < 28 dB Environnement calme (zone rurale)

Rw compris entre 28 et 33 dB

Zone située à proximité d’un lieu bruyant (zone urbaine)

Rw > 33 dB

Zone très bruyante (boulevard, carrefour…)

Rw > 36 dB

Habitats proches des aéroports

Optimiser l'isolation grâce à des matériaux isolants et de qualité

Lorsque vous achetez une nouvelle porte d’entrée, un grand soin doit être porté au choix des matériaux de fabrication. En effet, ces derniers influencent directement le pouvoir isolant d’une menuiserie !

PVC, alu ou bois : quel est le meilleur matériau pour l’isolation d’une porte d’entrée ?

Comment choisir entre les principaux matériaux de conception d’une porte, à savoir le PVC, le bois et l’aluminium ? Si ces derniers disposent de leurs propres avantages et inconvénients, ils ne présentent pas tous les mêmes performances en termes d’isolation !

🔎 Le PVC

Doté d’un excellent rapport qualité-prix, le PVC garantit une bonne isolation sur les plans thermique et phonique. De plus, il ne requiert aucun entretien particulier, et résiste bien dans le temps. En revanche, le PVC souffre d’une réputation “bas de gamme” due à son aspect “plastique”, bien que les fabricants de portes en PVC développent désormais des produits répondant aux critères esthétiques actuels.

🔎 Le bois

De son côté, le bois est un isolant naturel ; toutefois, il nécessite un entretien régulier pour conserver ses performances dans le temps. Dans les régions fortement soumises aux intempéries, il est donc recommandé d’opter pour des portes d’entrée en bois fabriquées dans des essences particulièrement résistantes, telles que le chêne de France ou les bois exotiques (moabi, tauari…).

🔎 L'aluminium

Enfin, en tant que matériau conducteur laissant passer le froid, l’aluminium est à l’origine un piètre isolant. Cependant, les portes en aluminium sont désormais équipées de ruptures de ponts thermiques pour palier à ce problème.

De plus, les équipements et les options proposés sur les portes en aluminium sont généralement “haut de gamme” et qualitatifs (triple vitrage, paumelles intensives ultra-résistantes, finitions esthétiques…). Ces dispositifs améliorent donc pour la plupart le pouvoir isolant des menuiseries en alu, qui restent toutefois moins performantes que les modèles en PVC en termes d'isolation.

Quel type de vitrage isole le mieux une porte d’entrée vitrée ?

Une chose est certaine : plus un vitrage est épais, plus sa performance d'isolation est importante. En effet, le vitrage d’une menuiserie se compose de parois de verre, séparées entre elles par des lames d’air ou de gaz isolant (argon ou krypton).

Par conséquent, un double vitrage ne dispose que d’une lame de gaz isolant, tandis que le triple vitrage en comporte deux. Ce dernier présente donc une meilleure isolation thermique, mais également phonique !

Pour connaître le pouvoir isolant d’un vitrage, vous pouvez alors vous référer à son coefficient thermique Ug (“U” pour coefficient d’isolation, “g” pour “glass”), exprimé en W/m² K. Ce dernier désigne la transmission thermique du verre d’une porte vitrée : plus cet indice est faible et se rapproche de 1, plus le vitrage est isolant.

L’info IZI
Nos portes d’entrée en PVC sont équipées de double vitrage feuilleté SP10/14/4, et nos modèles en aluminium, d’un triple vitrage SP10/14/SP10.

Joint, rideau thermique… Comment isoler ou calfeutrer une ancienne porte d'entrée qui laisse passer l'air ?

isolation porte d'entrée

Malgré un bon entretien, une porte d’entrée est exposée aux intempéries et aux manœuvres à répétition. Par conséquent, elle est soumise à l’usure et perd progressivement de son pouvoir isolant au fil des ans. Or, une ouverture qui laisse entrer le froid et les courants d’air entraîne également une surconsommation énergétique, tout en vous exposant à des nuisances sonores...

Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier au défaut d’isolation de votre ancienne porte en bois, en alu ou en PVC :

  • Le remplacement des joints de calfeutrage (joints métalliques, adhésifs en polyuréthane ou en V, en silicone ou en mousse PVC).
  • L’installation d’un bas de porte ou d’une plinthe automatique.
  • L’isolation par l’intérieur : pose d’un rideau thermique sur toute la hauteur de la porte, ou d’une plaque de liège sur la paroi intérieure de la menuiserie.
  • L’isolation du verre des portes vitrées : installation d’un survitrage, remplacement d’un simple par un double ou triple vitrage...

 

Qu’elle soit pleine ou vitrée, une porte isolante se caractérise essentiellement par des matériaux performants, ainsi qu’une bonne maîtrise des ruptures de ponts thermiques. Et pour connaître le pouvoir isolant de votre menuiserie, le coefficient Ud reste le premier indice à vérifier !

Votre ancienne porte est défectueuse ou abîmée ? La solution la plus efficace pour bénéficier d’une bonne isolation est de remplacer votre menuiserie ! En faisant appel à IZI by EDF et à son réseau d’installateurs certifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement), vous pouvez bénéficier des aides de l’État, pour l’installation d’un modèle performant. Dès lors, votre nouvelle menuiserie vous permet de réaliser des économies d’énergie ainsi qu’un gain thermique, pour un maximum de confort en toute saison !

Besoin d'une nouvelle porte d'entrée ?

Faites appel à nos experts IZI by EDF, et bénéficiez d'un devis sur mesure ainsi que de conseils personnalisés tout au long de votre projet ! 

Obtenir un devis

 

0 Commentaire à propos de « Comment s’assurer de la bonne isolation d’une porte d’entrée ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.