Fenêtres Bien choisir sa porte-fenêtre : 4 critères à prendre en compte

Bien choisir sa porte-fenêtre : 4 critères à prendre en compte

choisir porte-fenêtreContrairement à une porte d’entrée classique, la porte-fenêtre ne vous garantit pas seulement une bonne isolation thermique et un niveau de sécurité optimal. Dotée d’une surface vitrée, elle vous apporte également une luminosité maximale !

En revanche, elle peut s’avérer être une source de déperdition thermique importante, si le modèle n’est pas adapté à vos besoins... Comment bien choisir votre porte-fenêtre ? Voici les 4 critères à prendre en compte !

1. Le matériau de votre porte-fenêtre 
2. Le type de vitrage pour votre porte-fenêtre
3. Le système d’ouverture et les dimensions : quel type de menuiserie choisir ?
4. Les options et accessoires d'une porte-fenêtre

1. Le matériau de votre porte-fenêtre

matériau d'une porte-fenêtre

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre porte-fenêtre est sans conteste son matériau de fabrication. PVC, bois ou alu : chacun d‘entre eux a ses propres avantages et inconvénients !

Porte-fenêtre en PVC : la solution la plus économique

Fiables et robustes, les portes-fenêtres en PVC présentent de bonnes performances thermiques et acoustiques, tout en résistant extrêmement bien aux aléas climatiques. Ainsi, elles sont plus performantes que les portes-fenêtres en alu, et présentent une durée de vie supérieure aux modèles en bois.

Étant également peu coûteux, le PVC est donc le matériau présentant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

En revanche, ce matériau est moins esthétique que l’aluminium, et moins agréable au toucher que le bois. Comme il est également moins solide que ces derniers, il ne convient pas aux menuiseries XXL, telles que les baies vitrées ou les fenêtres panoramiques.

👉 À la fois économique et résistant, le PVC est idéal pour les petits budgets ou les logements situés en bord de mer !

Porte-fenêtre en aluminium : l’optimisation du clair de vitre

Rigide et léger, l’aluminium est particulièrement adapté aux portes-fenêtres. En effet, les profilés en aluminium, extrêmement fins, optimisent la surface vitrée pour vous faire bénéficier d’un maximum de lumière. De plus, le procédé d’ouvrant caché garantit 20 % de luminosité supplémentaire par rapport à un ouvrant classique (sauf sur les modèles à serrure).

S’il est inaltérable, car inoxydable et incombustible, l’aluminium est un en revanche un matériau conducteur. Pour vous garantir une optimisation thermique idéale, les dormants et les ouvrants des portes-fenêtres en alu doivent donc être équipés d’un système de ruptures de pont thermique.

👉 Si vous êtes sensible au design et/ou à l’environnement, l’aluminium est le matériau recyclable idéal pour les logements contemporains !
info-izi Des labels tels que Label fenêtre alu, Cekal ou Qualicoat attestent de la qualité de fabrication et du vitrage des menuiseries en alu.

Porte-fenêtre en bois : le choix de l’esthétisme

Matériau noble par excellence, le bois s'adapte à tous les styles de logements, des plus contemporains aux plus rustiques. En effet, les différentes essences de bois (feuillus, résineux ou bois exotiques) offrent une grande variété de teintes et de nuances.

Si le bois est un excellent isolant naturel, il est en revanche plus fragile que l’aluminium ou le PVC. Pour conserver ses propriétés isolantes, il requiert donc un entretien régulier ainsi qu’un traitement adapté contre les rongeurs, le feu ou les moisissures…

Finalement, la pose de vernis, de lasure ou de peinture protège vos menuiseries des UV et des intempéries, tout en vous permettant de changer la couleur de vos fenêtres, au gré de vos envies !

👉 Si vous recherchez un matériau chaleureux et intemporel, qui apporte du charme à votre logement quel que soit son style, optez pour le bois ! Vous pouvez aussi choisir des assemblages PVC/bois ou alu/bois, qui vous permettent de combiner les avantages des deux matériaux.

Alu, bois ou PVC : quelle porte-fenêtre choisir ?

Dès lors, comment choisir le matériau de votre porte-fenêtre entre le bois, l’alu et le PVC ? Pour vous y aider, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux :


🔍
Avantages et inconvénients des matériaux de fabrication d'une porte-fenêtre

Matériaux Avantages 👍 Inconvénients 👎

PVC

  • Très bon rapport qualité/prix (performant et peu coûteux)
  • Facile d’entretien (eau savonneuse)
  • Moins esthétique que l’alu ou le bois
  • Non adapté aux menuiseries de grande dimension (ou sur mesure)
  • Impossibilité de le repeindre

Alu

  • Gain de clarté
  • Résistant
  • Facile d’entretien (eau savonneuse)
  • Design contemporain (choix des coloris et finitions)
  • Recyclable à 99 %
  • Conducteur (ruptures de ponts thermiques)
  • Impossibilité de le repeindre
  • Prix élevé

Bois

  • Esthétique intemporelle, authentique et chaleureuse
  • Matériau naturel et recyclable
  • Possibilité de le repeindre (changer de couleur)
  • Entretien et traitement réguliers
  • Prix élevé

Mixte

  • Combine les avantages de 2 matériaux
  • Prix élevé

 

conseil-izi Basez-vous sur le matériau de vos fenêtres actuelles pour choisir celui de votre porte-fenêtre, afin d'harmoniser l’ensemble des menuiseries de votre logement !

2. Le type de vitrage pour votre porte-fenêtre

vitrage d'une porte-fenêtre

Pour choisir le vitrage adapté à votre porte-fenêtre, prenez en compte l’orientation de la pièce concernée, ainsi que vos priorités en termes de confort. Dans cette optique, voici un petit tour d’horizon des différents types de vitrage et de leurs caractéristiques.

Quel est le meilleur choix entre le double et le triple vitrage ?

Le type de vitrage à choisir dépend avant tout de l’exposition de votre porte-fenêtre :

✔️ Le double vitrage thermique est la norme en termes de vitrage, quelle que soit l’exposition de votre pièce. Vous pouvez même opter pour une porte-fenêtre double vitrage à contrôle solaire, si votre porte-fenêtre est exposée au Sud. En effet, ce type de vitrage vous apporte une protection anti-UV, tout en limitant l’apport calorique à l'intérieur (notamment lors des pics de chaleur en été). Ainsi, ce vitrage peut bloquer jusqu’à 80% de l’apport solaire !

✔️ Le triple vitrage thermique vous garantit une meilleure isolation, mais il réduit l’apport solaire. C’est pourquoi il est plutôt recommandé sur des façades faiblement ensoleillées, notamment exposées au Nord.

Les vitrages spécifiques

Une fois que vous avez opté pour le double ou le triple vitrage, sachez que vous pouvez également choisir une option de vitrage, à savoir :

  • Le vitrage acoustique (de type 10/10/4), si vous habitez dans une zone bruyante (boulevard, rue passante, ou à proximité d’une école…).

  • Le vitrage avec sécurité renforcée (vitrage feuilleté), qui apporte une protection supplémentaire contre les tentatives d'effraction. Ce type de vitrage est particulièrement indiqué si vous vivez dans une zone sensible.

  • Le vitrage décoratif imprimé (dépoli, veiné ou granité), si vous souhaitez conserver une intimité maximale tout en bénéficiant de la luminosité extérieure.

3. Le système d’ouverture et les dimensions : quel type de menuiserie choisir ?

type d'ouverture d'une porte-fenêtre

Contrairement à la baie vitrée - qui est en réalité une porte-fenêtre coulissante de grande dimension -, la porte-fenêtre est battante et présente généralement les dimensions d’une porte d’entrée.

👉 Quel type de battants ?

Si les battants s’ouvrent vers l’intérieur du logement, il s’agit de battants “à la française” ; s’ils s’ouvrent vers l'extérieur, ils sont “à l'anglaise”. Pour choisir entre ces différents types d’ouverture, prenez en compte l’espace dont vous disposez devant ou derrière votre porte-fenêtre.

Vous pouvez également opter pour une porte-fenêtre oscillo-battante, qui combine les ouvertures battantes et à soufflet. Cette dernière permet l’aération de la pièce en toute sécurité : elle évite que vos enfants en bas âge ne sortent de la maison, et empêche également les intrusions extérieures.

👉 Avec ou sans soubassement ?

Lorsque vous achetez une porte-fenêtre, vous devez aussi choisir entre un modèle entièrement vitré, ou doté d’un soubassement. Dans le second cas, la menuiserie comporte une partie basse pleine, située en-dessous de la poignée. Le soubassement apporte de la stabilité au vitrage lourd, ainsi qu’une isolation supplémentaire à votre menuiserie.

👉 Quelles dimensions en fonction du nombre de vantaux ?

Concernant les dimensions des portes-fenêtres, elles sont différentes si vous optez pour une ouverture à un, deux ou trois vantaux. En regard des dimensions standards, une porte-fenêtre 1 vantail mesure 215 x 60/80 cm, tandis qu’une porte-fenêtre 2 vantaux mesure 215 x 100/140 cm.

Plus rares, les portes-fenêtres 3 vantaux mesurent généralement 215 x 210/240 cm. Mais sachez que vous pouvez également opter pour une porte-fenêtre sur mesure, aux dimensions de votre choix !

conseil-izi Pour connaître les dimensions appropriées de votre nouvelle menuiserie, basez-vous sur celles de votre ancienne porte-fenêtre ou de l’ouverture de votre mur.

4. Les options et accessoires de votre porte-fenêtre

accessoires d'une porte-fenêtre

Lors de l’achat d’une porte-fenêtre, vous pouvez finalement choisir des options et des accessoires permettant de moduler le niveau d'esthétisme et/ou de sécurité de votre ouverture, et notamment :

  • La poignée, classique ou dotée d’une serrure pour une sécurité maximale. Certains modèles de poignée empêchent également toute manœuvre de rotation depuis l’extérieur.

  • La VMC (ventilation mécanique contrôlée) : si votre pièce ne comporte pas de VMC, il est recommandé de choisir une porte-fenêtre avec VMC, afin d’éviter la formation de condensation et de moisissure à l’intérieur de votre logement.

  • Le petit bois (croisillons) : aujourd’hui, les petits bois intégrés au vitrage facilitent l’entretien des menuiseries, mais vous pouvez également choisir un vitrage vierge (sans petits bois).

  • La grille de ventilation doit être adaptée au type de vitrage que vous choisissez. Par exemple, si vous optez pour du vitrage acoustique, choisissez une grille acoustique en conséquence.

  • Les volets roulants intégrés intérieurs (VRI) ou extérieurs (VRE), qui améliorent sensiblement l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air ainsi que le niveau de sécurité de votre menuiserie. Pour une plus grande facilité d’utilisation, optez pour des portes-fenêtres avec volets roulants électriques !

  • La couleur de vos menuiseries, des coloris les plus classiques aux plus originaux. En fonction du matériau choisi, vous pouvez opter pour des coloris monocolores ou bicolores, et de différentes finitions.



L’orientation de votre façade, vos besoins en termes de confort et d’utilisation, ou encore votre budget sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre porte-fenêtre. Ces derniers vous aideront à déterminer le matériau, les types de vitrage et d’ouverture, ainsi que les options et les accessoires appropriés pour votre nouvelle menuiserie.

Quel que soit le type de pose de vos menuiseries, des aides financières vous aident à remplacer vos portes-fenêtres à moindre coût, dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Parmi elles, vous retrouverez notamment MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou les Certificats d’Économie d’Énergie. À titre informatif, les subventions pour le changement de porte-fenêtre sont les mêmes que pour le remplacement de fenêtres !

 

devis de porte-fenêtre
Vous souhaitez changer votre porte-fenêtre ?

En faisant appel à nos conseillers IZI by EDF, vous bénéficiez d'un devis sur-mesure et d'un accompagnement tout au long de votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

 

Nous répondons à vos questions sur les portes-fenêtres :

Combien coûte une porte-fenêtre en PVC, en alu ou en bois ?

Le prix d’une porte-fenêtre dépend surtout de son matériau de fabrication.

Ainsi, une porte-fenêtre standard en PVC coûte entre 300 et 800 € (hors pose), tandis qu’un modèle en alu coûte entre 600 € et 1 200 €, et un modèle en bois, entre 800 € et 1 600 €.

Comment installer une porte-fenêtre en rénovation ?

La pose en rénovation consiste à conserver l’ancien dormant de votre menuiserie (à condition qu’il soit en bon état), afin d’y installer votre nouvelle porte-fenêtre.

Pour l’installation de votre ouverture, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, ce dernier est en mesure de poser votre porte-fenêtre dans le respect des normes en vigueur !

 

 

0 Commentaire à propos de « Bien choisir sa porte-fenêtre : 4 critères à prendre en compte »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha