Porte fenêtre Porte-fenêtre coulissante : caractéristiques, avantages et prix
porte-fenêtre coulissante
Porte fenêtre

Porte-fenêtre coulissante : caractéristiques, avantages et prix

Temps de lecture 9 min

Agathe
Agathe

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Véritable alternative entre la porte d’entrée et la fenêtre, la porte-fenêtre vous permet d’accéder facilement à votre jardin, balcon ou terrasse ! En version coulissante, elle optimise également l’espace au sein de votre pièce de vie. Mais la liste de ses avantages ne s'arrête pas là ! Quels sont les autres points forts de cette menuiserie ? Comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre logement ? Quel budget prévoir ? Vous saurez tout de la porte-fenêtre coulissante !

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre coulissante ou baie vitrée ?

Aussi appelée baie vitrée, la porte-fenêtre coulissante est une menuiserie entièrement vitrée, et dont le vitrage descend jusqu’au sol. Elle se compose de plusieurs vantaux qui s’ouvrent en coulissant latéralement le long de rails.

Par ailleurs, il existe des portes-fenêtres coulissantes classiques ou à galandage. Quelle est la différence entre ces deux types d’ouverture ? Sur une baie vitrée classique, les vantaux s’ouvrent en glissant latéralement les uns derrière les autres. Sur un modèle à galandage, les vantaux glissent en s’insérant dans l’épaisseur du mur.

Pourquoi choisir une porte-fenêtre coulissante ?

Optimisation de l’apport lumineux et de l’espace, possibilité de réguler le degré d’ouverture… La porte-fenêtre coulissante présente de nombreux avantages par rapport à une ouverture battante !

Toutefois, cette menuiserie comporte également quelques inconvénients ; certains points de vigilance sont donc à garder à l’esprit si vous faites le choix d’une baie vitrée.

Les avantages

Faisons tout d’abord le point sur les 4 principaux avantages de la porte-fenêtre coulissante !

Une luminosité maximale

Comme elle se compose de grands vantaux entièrement vitrés, la porte-fenêtre coulissante laisse entrer un maximum de lumière au sein de votre logement ! Plus le nombre de vantaux est important, plus la lumière entrante l’est aussi.

De plus, cette surface vitrée vous permet de profiter de l’extérieur, sans avoir à ouvrir votre baie vitrée. Vous avez donc l’impression d’être sur votre terrasse ou votre balcon en étant à l’intérieur de chez vous !

En choisissant un modèle en aluminium, vous optimisez le clair de vitrage ! Comme les profilés en aluminium sont plus fins et plus solides que leurs homologues en PVC, ils permettent en effet de bénéficier d’une plus grande surface vitrée.

Un gain d’espace

Contrairement à l’ouverture battante, l’ouverture coulissante ne nécessite pas d’espace de débattement. Ainsi, vous pouvez installer une baie vitrée, même dans un espace encombré ou dans un logement de petite taille !

Un accès à l’extérieur facilité

Aussi, la porte-fenêtre coulissante permet un accès extérieur plus facile qu’un modèle battant, dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’ouvrir les vantaux ; un simple glissement suffit !

Cette menuiserie est donc parfaite pour le passage des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en fauteuil roulant, etc.). Elle rend leur circulation plus pratique et plus fluide au sein du logement.

La possibilité de moduler l’ouverture

Grâce à l’ouverture coulissante, vous avez la possibilité de réguler le degré d’ouverture des vantaux de votre menuiserie.

Vous pouvez donc ouvrir entièrement vos vantaux pour créer une ouverture sur l’extérieur durant les beaux jours, ou simplement laisser un espace suffisant pour laisser entrer et sortir votre animal de compagnie !

Pas de claquement des vantaux en cas de courant d’air

Enfin, contrairement à l’ouverture battante, le vantail de l’ouverture coulissante ne risque pas de claquer en cas de courant d’air, même en position ouverte !

Les inconvénients

Toutefois, la porte-fenêtre coulissante présente quelques points faibles par rapport à la porte-fenêtre battante, à savoir :

  • Un choix limité en termes de matériaux sur les grands formats. En effet, les baies vitrées XXL (3 vantaux et plus) ne peuvent pas être conçues en PVC, mais uniquement en aluminium. Pourquoi ? Tout simplement parce que le PVC n’est pas un matériau assez rigide ni assez solide pour pouvoir supporter le poids des vitres de grandes dimensions !

  • Une moins bonne performance thermique et phonique de l’ouverture coulissante par rapport à l’ouverture battante, en raison des “joints brosse” qui laissent inévitablement passer l’air !

  • Une moins bonne résistance au vent. Pour protéger votre menuiserie et optimiser sa durée de vie, il est donc conseillé d’installer des volets roulants sur votre baie vitrée, surtout dans les régions les plus ventées !

  • Une installation plus difficile, du fait des grandes dimensions de la baie vitrée (vitrages lourds, profils difficiles à manier…). Pour cette raison, il est préférable que la pose de votre porte-fenêtre coulissante soit réalisée par une personne compétente ou un professionnel.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nous confions la pose de votre porte-fenêtre à l’un de nos artisans partenaires certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Comment choisir le modèle de porte-fenêtre coulissante ?

Lorsque vous choisissez votre porte-fenêtre coulissante, vous devez sélectionner plusieurs critères : matériau, options de sécurité, dimensions, couleur…

Voici nos conseils pour vous aider à choisir ces caractéristiques, afin que votre menuiserie soit adaptée à votre logement, à vos priorités et à votre budget !

Quel type d’ouverture : porte-fenêtre classique ou à galandage ?

Pour choisir entre un modèle coulissant classique ou à galandage, vous devez prendre en compte la configuration de votre logement et l’espace disponible.

Si vous disposez de peu d’espace sur votre mur et que votre pièce est déjà bien lumineuse, la baie vitrée à galandage peut être une bonne solution ! En revanche, cette dernière nécessite des travaux d’installation conséquents.

Au contraire, si vous disposez de beaucoup d’espace sur votre mur et que vous avez besoin de beaucoup de lumière, optez pour la baie vitrée classique. Certes, les vantaux prennent alors une grande partie du mur, mais ils vous apportent un maximum de lumière ! De plus, l’installation d’une baie vitrée classique est plus simple et moins coûteuse que celle d’une baie vitrée à galandage.

Quel matériau (alu, PVC, bois…) ?

Le PVC est un matériau couramment choisi pour les menuiseries, du fait de son excellent rapport qualité-prix. En revanche, il n’est pas conseillé sur les baies vitrées de grande dimension, car il est moins robuste que l’aluminium et le bois.

À la fois robuste et léger, l’aluminium est le matériau de prédilection des portes-fenêtres coulissantes. En effet, il est en mesure de supporter des vitres XXL grâce à sa robustesse, et permet des profilés fins grâce à sa légèreté, pour une optimisation du clair de vitrage. Enfin, ce matériau résiste très bien aux intempéries, tout en étant facile d’entretien !

Enfin, le bois est un matériau naturellement performant d’un point de vue thermique et phonique. De plus, il apporte un aspect authentique à votre logement, et se marie avec tous les styles d’habitation, traditionnels comme contemporains. En revanche, il nécessite un entretien régulier, ce qui peut constituer un frein à l’achat.

Pour vous permettre de choisir plus facilement entre les matériaux proposés, voici un récapitulatif des points forts et des points faibles de chacun d’entre eux :

Matériaux Avantages Inconvénients
PVC
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile d’entretien
  • Peu rigide donc non adapté aux baies vitrées de grandes dimensions
Aluminium
  • Rigide et léger (optimisation du clair de vitrage)
  • Résistant (inaltérable, incombustible)
  • Design contemporain (profilés fins, nombreux coloris disponibles)
  • Facile d’entretien
  • Matériau conducteur nécessitant des rupteurs de ponts thermiques
  • Prix élevé
Bois
  • Isolant naturel
  • Souple et solide (idéal pour les baies vitrées sur mesure)
  • Esthétique authentique, peut être repeint
  • Écologique
  • Entretien régulier nécessaire
  • Prix élevé

 

L’info IZI
Les matériaux mixtes ou composites vous permettent de combiner les avantages et les inconvénients de deux matériaux différents, bien qu’ils soient plus chers à l’achat que les matériaux classiques.

Quelles dimensions selon le nombre de vantaux de votre menuiserie (1, 2, 3 ou 4 vantaux…) ?

Les dimensions des baies vitrées dépendent directement de leur nombre de vantaux (entre 1 et 4 vantaux).

À titre d’information, voici quelques exemples de dimensions standards en fonction du nombre de vantaux (H = hauteur ; L = largeur) :

  • 1 vantail (modèle à galandage) : H2000 x L900mm, H2000 x L1200 mm…
  • 2 vantaux : H2150 x L1200 mm, H2150 x L2400 mm, H2250 x L3000 mm…
  • 3 vantaux : H2050 x L2500, H2250 x L4000, H2350 x L4500…
  • 4 vantaux : H2050 x L2500, H2250 x L4000, H2350 x L4500
L’info IZI
Vous pouvez opter pour une menuiserie sur mesure, aux dimensions de votre choix ! Toutefois, le devis est plus élevé que pour des menuiseries standards.

Quel type de vitrage (double vitrage, vitres spécifiques…) ?

Le type de vitrage de votre menuiserie a également son importance ; vous pouvez ainsi opter pour un double ou triple vitrage, ou pour un vitrage plus spécifique. Tout dépend en fait de votre environnement et de la localisation de votre logement !

Ainsi, le double vitrage est adapté à tous les types de logements et à toutes les expositions. Mais si vous vivez dans un environnement particulièrement chaud, froid ou bruyant, d’autres vitrages sont plus adaptés !

Par exemple, le vitrage phonique permet d’atténuer les bruits en provenance de l’extérieur du fait de son asymétrie (l’une des vitres est plus épaisse que l’autre). Quant au triple vitrage, il est parfaitement adapté aux façades nord et peu ensoleillées. En effet, il est plus performant que le double vitrage, mais bloque l’apport solaire du fait de son filtre.

Quels accessoires (volets roulants, type de poignée, options de sécurité…) ?

Enfin, certains accessoires et certaines options permettent d’améliorer la sécurité ou encore l’esthétique de votre menuiserie !

Vous retrouvez notamment parmi eux :

  • Le type de poignée : avec ou sans verrou, système de tirage ou de manœuvre…

  • La couleur et la finition des profilés : couleur basique ou originale, finition (satinée, mate, brillante…).

  • L’insertion ou non de petits bois à l’intérieur du vitrage.

  • La grille d’aération à installer sur votre baie vitrée. Attention : veillez à ce que le modèle de grille soit assorti à votre type de vitrage ! Par exemple, si vous optez pour un vitrage phonique assortissez-le d’une grille d’aération acoustique, afin de conserver les bénéfices du vitrage.

  • Les volets roulants, qui peuvent renforcer l’isolation thermique et phonique et de votre menuiserie.

Découvrez nos portes-fenêtres coulissantes en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="527" product2="534" product3="532"]

Quels sont le prix et les aides pour l’installation d’une porte-fenêtre coulissante ?

Le prix d’une baie vitrée dépend de plusieurs facteurs : matériau, dimensions, options, type d’ouverture… Toutefois, son prix moyen est compris entre 300 et 1 000 € pour un modèle classique, et entre 800 et 1 500 € pour un modèle à galandage.

Par ailleurs, certains dispositifs d’aide financière vous permettent de remplacer vos portes-fenêtres à moindres frais ! Parmi eux, vous retrouverez notamment :

  • MaPrimeRénov’, une prime accordée par l’État aux ménages modestes pour le remplacement d’un simple par un double vitrage.

  • MaPrimeRénov’ Sérénité, une prime accordée dans le cadre d’une rénovation énergétique globale (bouquet de travaux), à la condition de réaliser un gain de 35 % grâce aux travaux entrepris.

  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE), des aides financières accordées par les fournisseurs d’énergie comme EDF.

  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt au taux d’intérêt nul accordé par les établissements bancaires (montant maximal accordé : 50 000 €).

  • Le taux de TVA réduit à 5,5 % ou à 10 % au lieu de 20 %, directement déduit de votre facture.

 

Discrète et pratique, la porte-fenêtre coulissante vous apporte un maximum de luminosité ! De plus, la performance thermique de votre nouvelle menuiserie vous garantit un meilleur confort de vie, une diminution de votre empreinte carbone, une réduction de vos factures énergétiques ainsi qu’une revalorisation de votre bien !

Nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent de A à Z, depuis le choix de votre porte-fenêtre jusqu’à son installation par l’un de nos artisans partenaires RGE !

 

Changez facilement vos portes- fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire