Menuiseries Menuiseries mixtes ou composites : quelles différences ? Quels avantages ?

Menuiseries mixtes ou composites : quelles différences ? Quels avantages ?

fenêtre mixte ou composite

Si les menuiseries sont principalement conçues en aluminium, en PVC ou en bois, sachez que d’autres alternatives s’offrent à vous ! En effet, les fenêtres mixtes et les matériaux composites sont appréciés pour leurs nombreux bénéfices. En quoi consistent ces matériaux ? Comment les différencier l’un de l’autre ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les matériaux mixtes et composites !

1. Matériaux mixtes et composites : quelles différences ?
2. Avantages et inconvénients de ces matériaux par rapport à l’alu, au bois et au PVC

Matériaux mixtes ou composites : quelles différences ?

Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes-fenêtres ou de portes d’entrée, les menuiseries ne sont pas toujours conçues dans un seul matériau, que peut être le bois, le PVC ou l’aluminium. Dans cette optique, les matériaux mixtes et composites sont deux alternatives qui s'offrent à vous !

Les fenêtres mixtes : une combinaison de deux matériaux

Par définition, les menuiseries mixtes ne sont pas composées seulement d’un matériau, mais de deux matériaux “classiques” (bois, alu ou PVC). Concrètement, une fenêtre mixte présente donc un profilé extérieur en aluminium, et un profilé intérieur en bois, en alu ou en PVC ! 

Ainsi, les différentes combinaisons possibles pour les menuiseries mixtes sont les suivantes : aluminium/bois ou aluminium/PVC. La combinaison hybride aluminium/aluminium est aussi considérée comme "mixte" dans la mesure où vous pouvez choisir des coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur !

Les nouveaux matériaux composites conçus de toutes pièces

De leur côté, les matériaux composites sont conçus à partir d’un assemblage de deux matériaux de nature différente. Pour la fabrication de fenêtres, il s’agit généralement d’un mélange de bois et de fibre de verre, ou de fibre de verre enrobé de PVC.

Ainsi, ce matériau nouvelle génération est conçu pour être à la fois unique et performant !

Avantages et inconvénients de ces matériaux par rapport à l’alu, au bois et au PVC

fenêtre en matériau composite

Pourquoi choisir les matériaux mixtes ou composites plutôt que les matériaux “classiques” comme le bois, l’aluminium ou le PVC ? Voici un récapitulatif de leurs avantages et de leurs inconvénients !

Pourquoi choisir une menuiserie mixte ? Avantages et inconvénients

Comme une menuiserie mixte combine les avantages et les inconvénients des deux matériaux qui la composent, voici les principaux avantages et inconvénients du bois, de l’aluminium et du PVC :

✔️ Les avantages

  • Bois : isolation thermique et phonique naturelle, esthétique chaleureuse et authentique
  • Aluminium : résistance, rigidité, esthétique épurée, facilité d’entretien
  • PVC : bon rapport qualité-prix, facilité d’entretien, bonne isolation thermique et sonore

Les inconvénients

  • Bois : entretien régulier nécessaire
  • Aluminium : matériau conducteur
  • PVC : peu de coloris et de finitions disponibles

À titre d’exemple, les fenêtres mixtes bois/alu allient donc l’authenticité du bois à l’intérieur du logement, et la grande finesse de l’aluminium à l’extérieur… Mais elles présentent également les inconvénients de ces deux matériaux, à savoir un prix élevé et un entretien nécessaire !

L’info IZI
L’assemblage des profilés intérieur et extérieur étant une technique coûteuse, les fenêtres mixtes sont vendues plus chères que les fenêtres standards en PVC, en alu ou en bois (composées d’un seul matériau).

Amélioration du clair de vitrage, prix… Les avantages et les inconvénients des matériaux composites

De leur côté, les matériaux mixtes présentent les points forts et les points faibles suivants :

✔️ Les avantages

Résistant et léger, le matériau composite cumule la rigidité de l'aluminium et le pouvoir isolant du PVC. Par conséquent, les profilés des menuiseries composites sont plus fins que ceux des modèles en PVC, offrant ainsi un clair de vitrage plus important.

Mais la liste de ses avantages ne s’arrête pas là ! Le matériau composite présente également les autres bénéfices suivants :

  • Respect de l’environnement : ce matériau 100 % recyclable est aussi écologique que le bois !
  • Prix : le matériau composite présente le meilleur rapport qualité-prix après le PVC.
  • Absence d’entretien : il est aussi simple d’entretien que le PVC et l’aluminium !

Les inconvénients

Si le matériau composite offre des coloris et des finitions plus variés que le PVC, le choix est toutefois plus restreint que sur les fenêtres en aluminium !

De plus, les menuiseries fabriquées en matériaux composites sont plus coûteuses que les fenêtres en alu, en bois ou en PVC.

 

De leur côté, les menuiseries mixtes vous permettent donc de choisir un design différent sur les profilés intérieurs et extérieurs. Une solution idéale pour assortir vos fenêtres à votre logement, dans le cadre de votre projet de rénovation !

Quant au matériau composite, il se situe entre le PVC et l’aluminium, et présente ainsi de bonnes performances en matière de résistance et d’isolation.

Finalement, du fait que les menuiseries mixtes et composites cumulent les avantages de deux matériaux différents, leur prix est plus élevé que leurs homologues classiques en bois, en alu ou en PVC !

 

Besoin de nouvelles fenêtres en matériaux composites ?

Nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent à chaque étape de votre projet de rénovation !

Obtenez votre devis

 

 

 

0 Commentaire à propos de « Menuiseries mixtes ou composites : quelles différences ? Quels avantages ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.