Accueil Menuiseries Focus sur les menuiseries en PVC
menuiseries en PVC
Menuiseries

Focus sur les menuiseries en PVC

Temps de lecture 8 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 25 janvier 2023

Sommaire

Abordable et performant, le PVC est un incontournable des menuiseries ! Qu’il s’agisse de remplacer vos fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée ou même volets, le PVC est une valeur sûre, qui présente bien des avantages.

Pourquoi opter pour le PVC dans le cadre d’un projet de rénovation ? Quels sont les différents types de menuiseries que vous pouvez choisir en PVC chez IZI by EDF ?  Réponses dans cet article !

Avantages et inconvénients des menuiseries en PVC

Avant d’entrer dans le détail des différents types de menuiseries en PVC, passons en revue les points forts et les points faibles de ce matériau.

Pourquoi choisir des menuiseries en PVC ? Les points forts

Prix avantageux, facilité d’entretien… Rappelons tout d’abord les principaux points forts du PVC !

✔️ Un rapport qualité-prix imbattable

Tous matériaux confondus, le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix, dans la mesure où il garantit d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique, tout en étant relativement peu coûteux.

Ainsi, les menuiseries en PVC sont en moyenne 25 % plus isolantes, et 30 % moins chères que leurs homologues en aluminium. En effet, comme le PVC est moins conducteur que l’aluminium, il laisse par conséquent moins passer le froid, la chaleur et le bruit.

✔️ Une bonne résistance dans le temps

D’une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 40 ans, le PVC est très résistant aux éléments suivants :

  • Usure (intempéries, variations de température…)
  • Soleil (UVA, UVB…)
  • Feu (combustion lente en cas d’incendie)
  • Chocs
  • Moisissures

Aussi, certains labels et certifications vous donnent des indications sur le degré de résistance des équipements en PVC, tels que le classement AEV (résistance à l’air, à l’eau et au vent), la certification NF (label environnemental européen) ou encore Acotherm (label pour l’isolation thermique et phonique des menuiseries et des vitrages).

✔️ Une facilité d’entretien

Par ailleurs, le PVC est un matériau extrêmement facile d’entretien ! Un nettoyage à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc, réalisé 1 à 2 fois par an, est amplement suffisant pour entretenir vos menuiseries.

Veillez simplement à utiliser des produits doux et une éponge non abrasive pour éviter de ternir et d’abîmer votre équipement.

Vous souhaitez changer vos menuiseries dans le cadre de votre projet de rénovation ?

Les points faibles du PVC

Si le PVC présente de nombreux avantages, il dispose également de certains inconvénients... Par exemple, ce matériau n’est pas le plus adapté aux menuiseries grand format, par exemple. Zoom sur les points faibles du PVC !

❌ Moins esthétique que le bois ou l’aluminium

Bien que les menuiseries en PVC puissent être disponibles dans de nombreux coloris (blanc, gris anthracite, effet bois…), la palette de teintes et de finitions proposée est toutefois plus restreinte que pour l’aluminium.

Par ailleurs, trois techniques de coloration permettent de colorer des menuiseries en PVC : la teinte dans la masse (pigmentation injectée dans le PVC), le plaxage (film collé sur la menuiserie) et le laquage (peinture appliquée sur la menuiserie). Parmi elles, la teinte dans la masse offre la meilleure tenue dans le temps.

❌ Non adapté aux menuiseries de grandes dimensions

Le PVC étant moins robuste que l’aluminium, il est recommandé d’opter pour des baies vitrées ou des grandes fenêtres panoramiques en aluminium. Ce matériau permet alors d’optimiser le clair de vitrage grâce à des profilés fins et rigides.

Si vous optez malgré tout pour le PVC sur des menuiseries XXL, veillez à installer des renforts métalliques pour soutenir le vitrage, en particulier dans deux cas de figure :

  • Pour une ouverture dotée d’un vitrage lourd (type SP10).
  • Si le PVC de la menuiserie est de couleur foncée, ce qui la rend plus sensible à la chaleur. Insérés directement dans le dormant, les renforts à profilés en acier évitent au cadre de ramollir !

❌ Une matière synthétique non renouvelable

Issu d’un mélange de sel et de pétrole, le PVC (polychlorure de vinyle) n’est pas une matière première naturelle, contrairement au bois et à l’alu.
Certes, ce matériau n’est donc pas renouvelable ; en revanche, sachez qu’il est tout à fait recyclable ! Le polymère thermoplastique n’est pas biodégradable en l’état, mais 100 % recyclable une fois décomposé.

Rappel des différents types de menuiseries en PVC chez IZI by EDF

Si vos anciennes menuiseries sont défaillantes et n'isolent plus correctement votre logement, la solution la plus efficace est de les remplacer par des équipements performants en PVC. Des fenêtres aux portes d’entrée, nous vous proposons différents types de menuiseries en PVC chez IZI by EDF.

Les fenêtres et portes-fenêtres extérieures en PVC

Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC sont performantes d’un point de vue thermique et acoustique.

Elles peuvent présenter des caractéristiques variées :

  • Les dimensions (fenêtre en PVC sur-mesure ou standard)
  • Le type de vitrage (double vitrage, vitrage décoré, sécurisé…)
  • Le système d’ouverture (fenêtre PVC coulissante, à la française, à soufflet, châssis fixe, oscillo-battante)
  • Les options (modèle de poignée, couleur, type de parclose, de serrure…).

Important !
Les baies coulissantes en PVC sont déconseillées, dans la mesure où ce matériau est moins robuste que l’aluminium ! Sur des menuiseries XXL, l’aluminium est donc à privilégier.

 

Découvrez nos fenêtres et portes-fenêtres en PVC : 

[sliderShortcode product1="503" product2="528" product3="641"]

Les portes d’entrée en PVC

Une porte d’entrée en PVC doit être à la fois isolante et sécurisante. Pour répondre à cette exigence, le choix du PVC est pertinent !

Sachez par ailleurs que vous pouvez opter pour d’autres options permettant de renforcer sa sécurité : serrure à 5 points, entrebâilleur, vitrage SP10 s’il s’agit d’une porte vitrée…

Découvrez nos portes d'entrée en PVC : 

[sliderShortcode product1="558" product2="549" product3="554"]

Les portes de garage en PVC 

Qu'elle soit coulissante, pliante ou battante, la porte de garage en PVC vous assure une bonne isolation thermique. Un avantage de taille, surtout si votre garage communique directement avec le reste de votre logement ! 

Vous pouvez ensuite choisir le nombre de vantaux de votre porte de garage, ainsi que ses options : hublot, coloris, type de serrure... 

Les volets en PVC

Vous pouvez choisir d’équiper vos menuiseries avec des volets battants (manuels ou électriques) ou avec des volets roulants en PVC (solaires ou non).

Dès lors, les volets battants en PVC vous offrent un rendu authentique, sans avoir besoin d’entretenir votre équipement (contrairement à des volets battants en bois) ! De plus, vous pouvez les piloter à distance si vous optez pour les modèles automatiques.

De leur côté, les volets roulants en PVC constituent une barrière efficace contre les déperditions thermiques, tout en protégeant vos menuiseries. S’ils sont moins résistants aux intempéries et aux vents violents que l’alu, ils présentent en revanche de meilleures performances thermiques.

Enfin, des certifications permettent de reconnaître la performance des volets roulants, telles que le classement VEMCROS et l’indice IRP, attestant de la résistance des volets à la pression du vent.

L’info IZI
Les aides financières pour changer de volets dépendent de la performance et de la résistance de ces derniers ! Les volets à lames en PVC bénéficient d’une TVA à 5,5 % tandis que les lames en alu, d’un taux de TVA de 10 %.

 

Découvrez nos volets battants et roulants en PVC : 

[sliderShortcode product1="581" product2="582" product3="612"]

 


En conclusion, le succès du PVC s’explique en grande partie par ses bonnes performances thermiques, son prix abordable, ainsi que sa facilité d’entretien. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il est considéré comme le matériau doté du meilleur rapport qualité-prix du marché ! Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie en choisissant ce type d’équipement.

Par ailleurs, pour réduire les coûts de rénovation, les menuiseries en PVC sont éligibles à certaines aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou les primes CEE… À condition de respecter quelques critères d’éligibilité ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF afin d’obtenir un devis sur mesure, aides déduites, quel que soit le type de pose envisagé !

 

Changez facilement vos menuiseries en PVC avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis

 

Nous répondons à vos questions sur les menuiseries en PVC :

Couleur, type d’ouverture, double ou triple vitrage… Comment choisir des menuiseries en PVC sur mesure ?

En ce qui concerne le choix des dimensions, elles dépendent de celles de vos anciennes menuiseries.

Concernant les types d’ouverture et de vitrage, ils dépendent de la pièce dans laquelle se trouve la menuiserie et de ses conditions d’accessibilité. En effet, vous n'envisagez pas d’installer la même fenêtre dans un bureau à l’étage ou dans une salle de bain en rez-de-chaussée !

Le type de vitrage choisi dépend également de l’orientation de la façade sur laquelle se trouve la menuiserie. En effet, le triple vitrage étant plus épais et plus onéreux que le double vitrage, il est recommandé sur des façades exposées au nord, ou dans les régions les plus froides.

Enfin, le choix du matériau et des options (serrure, couleur…) dépend avant tout de vos priorités, de votre logement et de votre budget. Chez IZI by EDF, nous vous proposons des menuiseries sur mesure. Autrement dit, vous pouvez choisir leurs dimensions, ainsi que l’ensemble de leurs options et de leurs caractéristiques !

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

Vous pouvez reconnaître une fenêtre en PVC de qualité notamment grâce aux labels et certifications.

Ces labels peuvent être généralistes :

     - Le label Acotherm, mesurant la performance acoustique et thermique des menuiseries

 

     - Le classement AEV, renseignant sur la résistance et l’étanchéité des menuiseries à l’eau, à l’air et au vent

     Mais ces labels peuvent également être spécifiques aux menuiseries en PVC :

 

     - Génération PVC recyclable, certifiant que le PVC utilisé pour la fabrication des menuiseries est entièrement recyclé

 

     - Label PVC sans plomb, certifiant un PVC garanti sans métaux lourd

 

Quel est le prix pour l’achat et la pose d’une fenêtre en PVC ?

Tout dépend des dimensions de la fenêtre en question ! Plus la fenêtre est grande, plus le prix augmente.

Chez IZI by EDF, le prix pour l’achat et la pose d’une fenêtre en PVC de dimensions standards 2 vantaux est compris entre 900 et 1000 €.

À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire