Accueil Fenêtres Quelles cases doit cocher une fenêtre de salle de bain ?
fenêtre de salle de bain
Fenêtres

Quelles cases doit cocher une fenêtre de salle de bain ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 07 mai 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La salle de bain est une pièce à part ! En effet, cette dernière est beaucoup plus exposée à l’humidité que les autres pièces d’un logement. En installant une fenêtre dans cette pièce d’eau, l’objectif sera donc de pouvoir aérer, tout en préservant votre intimité. Dès lors, quelles cases doit idéalement cocher une fenêtre de salle de bain ? Faisons le point !

Rappel : les caractéristiques types d’une salle de bain

Si toutes les salles de bain sont différentes, elles présentent cependant quelques caractéristiques clés :

  • L'intimité (les habitants étant rarement habillés dans une salle de bain) !

  • L’humidité, principalement causée par la vapeur d’eau et les brusques variations de température.

  • La petite superficie, la salle de bain est généralement plus petite que les pièces de vie telles que les chambres, le bureau ou le salon-séjour.
Vous souhaitez remplacer votre fenêtre de salle de bain ?

Chez IZI by EDF, les équipements que nous vous proposons cochent toutes les cases, et sont posés dans les règles de l'art par nos artisans partenaires RGE !

Obtenir un devis

Préserver l’intimité des habitants

Pour préserver votre intimité, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez ainsi opter pour un vitrage flouté ou décoratif, et privilégier une fenêtre de taille réduite plutôt qu’une baie vitrée !

Une fenêtre de salle de bain opaque : verre dépoli, décoratif…

Pour rester à l'abri des regards indiscrets dans votre salle de bain, l’idéal est d’opter pour un vitrage décoratif ou flouté, parmi lesquels vous retrouverez :

  • Le vitrage granité, le plus opaque de tous.

  • Le vitrage satiné (aussi appelé verre dépoli), moins opaque que le vitrage granité.

  • Le vitrage opale, le moins opaque de tous les vitrages.

  • Le vitrage texturé, aux rendus variés (effet “peau d’orange”, effet “martelé”...).

Le conseil IZI
N’hésitez pas à installer des rideaux occultants ou des stores sur votre fenêtre de salle de bain, si cette dernière ne dispose pas de verre opaque !

Une fenêtre de petite taille

Par ailleurs, une fenêtre de petite taille laisse entrer la lumière naturelle, tout en limitant le vis-à-vis depuis l’extérieur. Ainsi, ses dimensions peuvent être les suivantes : H450 mm x L400 mm, H450 mm x L600 mm, H750 mm x L600 mm…

De plus, une fenêtre de petite taille est proportionnelle à la taille - généralement réduite - de votre salle de bain !

Assurer une bonne aération de la salle d’eau

En raison de l’humidité constante d’une salle de bain, sa fenêtre doit permettre une bonne aération de la pièce ! De plus, cette dernière doit être correctement ventilée grâce à une VMC.

Une ouverture à soufflet, oscillo-battante ou coulissante

Plutôt qu’une fenêtre fixe (qui ne s’ouvre pas) ou une fenêtre battante (dont les vantaux s’ouvrent entièrement), nous vous recommandons de privilégier une ouverture à soufflet, oscillo-battante ou coulissante.

Contrairement aux fenêtres battantes, les fenêtres à soufflet, coulissantes ou oscillo-battantes ne nécessitent pas d’espace de débattement, offrant ainsi un gain de place considérable !

Pour rappel, voici les caractéristiques de ces différents types d’ouverture :

  • Fenêtre à soufflet : ouverture de la partie supérieure de la fenêtre par entrebâillement.

  • Fenêtre oscillo-battante : combinaison des fenêtres battantes et à soufflet, offrant la possibilité d’ouvrir la fenêtre dans sa globalité ou seulement en soufflet.

  • Fenêtre coulissante : les vantaux s’ouvrent en coulissant latéralement le long des rails.

Découvrez nos fenêtres en PVC et aluminium : 

[sliderShortcode product1="505" product2="502" product3="514"]

L’importance de la ventilation dans une salle de bain

Bien qu’une fenêtre permette d’aérer une salle de bain, elle ne remplace pas pour autant un système de ventilation !

C’est pourquoi la ventilation générale continue est désormais obligatoire dans les logements, et la VMC (ventilation mécanique contrôlée), très fortement recommandée. Ainsi, la bouche d’extraction de votre VMC se situe toujours dans vos pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine).

Dans un second temps, c’est en fonction du système de VMC de votre logement que vous choisirez d’installer ou non des grilles d’aération sur vos menuiseries :

VMC Grille de ventilation
Absence de VMC ou ventilation à tirage naturel ✔️
VMC simple flux ✔️
VMC double flux

 

L’info IZI
Si les VMC sont installées dans les pièces humides, les grilles d’aération sont installées sur les menuiseries des pièces sèches (salon, bureau, chambre…).

Une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium capable de résister à l’humidité

Par ailleurs, votre fenêtre de salle de bain ne doit pas craindre l’humidité ambiante de votre pièce ! C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium, plutôt qu’en bois. En effet, le bois est un matériau vivant, qui nécessite un traitement pour résister efficacement contre l’humidité.

De plus, le PVC comme l’aluminium sont extrêmement faciles à nettoyer. Vous pouvez effectuer cette tâche à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse aussi souvent que nécessaire.

Garantir une bonne performance thermique et acoustique

Enfin, votre fenêtre de salle de bain doit être isolante d’un point de vue à la fois thermique et acoustique. Personne n’a envie d’avoir froid dans sa salle de bain, tandis que les passants se passeraient volontiers de vous entendre chanter sous la douche !

De ce point de vue, la fenêtre en PVC est plus isolante qu’une fenêtre en aluminium, tout en présentant également un meilleur rapport qualité-prix.

 

Pour répondre aux besoins d’intimité, d’optimisation d’espace et d’aération d’une salle de bain, votre fenêtre doit idéalement être floutée, de petite taille, et s’ouvrir autrement qu’"à la française" !

Que vous optiez pour une fenêtre de salle de bain en PVC ou en aluminium, nous vous proposons de nombreux modèles fabriqués en France, ainsi qu’une pose réalisée dans les règles de l’art par nos artisans partenaires RGE.

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

Nous répondons à vos questions concernant les fenêtres de salle de bain

Est-il obligatoire d’avoir une fenêtre dans une salle de bain ?

Les fenêtres ne sont pas obligatoires dans une salle de bain ; il s’agit alors d’une pièce dite “aveugle”. Toutefois, votre pièce doit être correctement ventilée grâce à un système de VMC.

Quelle VMC pour une salle de bain sans fenêtre ?

Vous pouvez opter pour une VMC simple ou double flux dans une salle de bain. La première se charge uniquement d’extraire l’air vicié hors du logement, tandis que la seconde introduit en plus de l’air neuf au sein du logement.

Où placer la fenêtre dans une salle de bain ?

Une fenêtre de salle de bain est située en hauteur de préférence, et ce pour deux raisons :
- Limiter le vis-à-vis au maximum.
- Évacuer plus facilement la vapeur d’eau qui monte vers le plafond sous l’effet de la chaleur.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
J
JESSICA
-
13/11/2023

Bonsoir, est ce une obligation du proprietaire (vis a vis des locataires) d'installer une fenetre OPAQUE dans une SDB ? quand il n'y a pas de vis a vis proche mais a plus de 50m? Merci d'avance Coudurier Jessica

Notre réponse

Bonjour,
Vous ne devriez pas avoir besoin d'installer de fenêtre opaque compte tenu de la distance en question (50m).
Toutefois, certaines règles peuvent s'appliquer dans le cadre du PLU (plan local d'urbanisme) ; pour le savoir, n'hésitez pas à vous tourner vers votre mairie.
Enfin, vous trouverez toutes les informations légales à ce sujet sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76.
Bien cordialement,