Accueil Menuiseries Équipez vos menuiseries avec un vitrage décoratif !
vitrage décoratif menuiseries
Menuiseries

Équipez vos menuiseries avec un vitrage décoratif !

Temps de lecture 7 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 30 septembre 2022

Sommaire

Installé sur vos menuiseries, le vitrage décoratif vous permet de profiter de la lumière naturelle tout en préservant votre intimité, ou en apportant une touche esthétique à votre façade. Qu’il s’agisse de vitrage flouté ou décoré, découvrez la large palette de verres décoratifs qui s’offrent à vous !

Rappel : qu’est-ce qu’un vitrage décoratif ?

Lorsque vous choisissez de nouvelles menuiseries, ces dernières sont équipées d’un vitrage performant : double vitrage, triple vitrage, vitrage feuilleté… Quel que soit le type de vitrage, il vous garantit avant tout une isolation thermique accrue. En effet, la composition d’un vitrage est basée sur des parois vitrées, séparées entre elles par du gaz isolant (argon). Le nombre et l’épaisseur et des parois vitrées dépendent ensuite du type de vitrage choisi.

Mais en surface, le vitrage peut arborer un aspect opaque, ou être orné de motifs et de couleurs. Ainsi, il est possible de classer les vitrages décoratifs en deux grandes catégories :

  • Les vitrages floutés, visant à préserver votre intimité.
  • Les vitrages décorés, qui apportent une touche esthétique à votre façade.

Les vitrages floutés pour plus d’intimité

La première catégorie de vitrages décoratifs est celle des vitrages floutés, pouvant être plus ou moins opaques. À la fois occultants et translucides, les verres floutés vous protègent des regards indiscrets, tout en laissant passer la lumière extérieure !

Découvrez la liste des vitrages floutés ci-dessous, classés dans un ordre croissant d’opacité.

Le vitrage granité

Doté d’un grain épais et en relief, ce type de vitrage est le plus opaque de tous. Comme il cache efficacement les formes situées derrière le vitrage, il est généralement utilisé pour les parois vitrées des cabines de douche.

L’avantage du vitrage granité ? Étant le moins onéreux de tous les verres floutés, il est la solution abordable par excellence pour préserver votre intimité. Son inconvénient ? Il n’est pas compatible avec certains types de vitrage, comme le triple vitrage par exemple.

vitrage granité

Le vitrage satiné

Aussi appelé “flouté”, “dépoli” ou “sablé”, le vitrage satiné est moins opaque que le vitrage granité, mais son grain est également plus fin. Ainsi, bien qu’il ne soit pas en relief, son opacité permet toutefois de préserver efficacement votre intimité.

Côté tarif, le verre dépoli décoratif est proposé à un prix intermédiaire, situé entre le prix abordable du vitrage granité, et le prix plus élevé du vitrage opale.

Le vitrage opale

De son côté, le vitrage opale est le moins opaque de tous les types de vitrage, mais également le plus discret et le plus coûteux. Son aspect translucide “blanc laiteux” est occultant, mais laisse passer un maximum de lumière extérieure. Ce vitrage est donc idéal pour conserver la clarté de la pièce !

vitrage opale

Le vitrage texturé (Listral, Flûte…)

Outre les vitrages opaques classiques (granité, sablé et opale), les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux vitrages texturés aux rendus et aux aspects divers. Ces derniers sont tout particulièrement utilisés sur des portes intérieures et des parois (sous la forme de cloisons, de verrières d’atelier), afin de délimiter les espaces.

Voici quelques exemples de vitrages texturés :

  • Le vitrage G200, à l’aspect “peau d’orange”.
  • Le vitrage Cathédrale, au rendu martelé.
  • Le vitrage Master point, composé d’une multitude de points alignés.
  • Le verre Listral, désignant un verre à petits carreaux en relief.
  • Le verre Flûte, un verre doté de stries en relief (droites ou courbées).

vitrage texture

Découvrez certaines de nos menuiseries compatibles avec un vitrage flouté : 

[sliderShortcode product1="496" product2="534" product3="546"]

Les vitrages décorés ou “décor”, un atout esthétique

La seconde catégorie des vitrages décoratifs est celle des vitrages décorés, généralement installés sur les portes d’entrée des habitations.

En effet, comme elles sont le point d’accès privilégié à votre logement, les portes d’entrée peuvent être personnalisées et dotées d’un vitrage décoratif, dans un but purement esthétique.

De l’impression numérique à la vitrofusion en passant par les petits bois, voici la liste des différents procédés de verre décorés !

Les petits bois

Les petits bois sont des croisillons intégrés dans l’épaisseur du vitrage, ou collés directement dessus. lls peuvent être conçus en bois, en PVC ou en aluminium, être monocolores ou bicolores.

Par ailleurs, les petits bois peuvent être horizontaux, verticaux, former des carreaux plus ou moins grands... Leur but est de s’adapter au décor et à la forme du panneau de la menuiserie.

Ainsi, les petits bois sont une option de choix si vous souhaitez apporter un aspect authentique et traditionnel à votre logement !

petits boisLe verre imprimé ou l’impression numérique

L’impression numérique sur verre apporte une touche 100 % personnalisée à votre logement. En effet, cette technique consiste à faire imprimer digitalement des images, des motifs ou des photos sur le vitrage, à l’aide d’une imprimante jet d’encre.

Résultat ? Vous obtenez des impressions translucides (figuratives ou abstraites), laissant plus ou moins laisser passer la lumière extérieure !

vitrage imprimeLa résicolor

La technique résicolor consiste à appliquer des résines sur votre vitrage (colorées ou non) représentant des formes, des dessins ou des motifs : fleurs, formes géométriques...

Il s’agit d’un travail artisanal réalisé manuellement, pour un rendu à la fois unique et authentique !

Toutefois, l’intensité des microbulles et de l’opacité sont difficilement maîtrisables, et peuvent être différentes d’un panneau à l’autre.

resicolor

La vitrofusion

La vitrofusion est une superposition de plusieurs couches de verre visant à former des motifs et des formes colorées en relief.

Tout comme la technique résicolor, le processus de fabrication est artisanal, avec les avantages et les inconvénients que cela représente.

vitrofusion

Le film et le plomb (effet “vitrail”)

Le rendu obtenu grâce à cette technique est proche de celui du vitrail. Le plomb est appliqué manuellement sur le verre, et associé à des films colorés ou à des pièces de verre colorées (appelées “bevel”).

Tout type de dessin ou de motif est alors envisageable !

vitrail

Le sablage

Le sablage est une technique de gravure sur verre à base de sable. Le verre préalablement dépoli subit alors une projection de sable, selon un modèle de pochoir défini.

En optant pour le verre sablé décoratif, vous avez le choix parmi une large palette de motifs et de nuances de gris !

sablageLe diamant

Avant d’être intégré au panneau de la porte, le diamant est obtenu à partir de résine injectée entre un verre et un moule. Le diamant apporte un fini brillant et travaillé, et peut être combiné à d’autres techniques de décoration comme le plomb, par exemple.

Toutefois, cette technique d’insertion de diamant n’est pas compatible avec tous les types de panneaux ! En effet, comme le diamant représente une charge supplémentaire, le panneau doit pouvoir en supporter le poids.

diamantLe multi-techniques

Vous souhaitez un verre décoratif sur mesure ? Sachez que vous pouvez tout à fait combiner plusieurs techniques décoratives sur le vitrage de votre porte d’entrée ! Par exemple, vous pouvez associer le sablage avec la vitrofusion.

En combinant plusieurs techniques décoratives, vous bénéficiez des atouts esthétiques de chacune des techniques utilisées.

multi-techniques

L’info IZI
Le verre décoratif a un coût ! Comptez en moyenne entre 500 et 700 € pour un vitrage imprimé sur votre porte d’entrée, bien que le prix varie selon la technique privilégiée.

Menuiserie, pièce… Où placer le vitrage décoratif ?

Enfin, les vitrages décoratifs peuvent être installés sur différents types de menuiseries !

Ainsi, les vitrages floutés ne sont pas uniquement réservés aux pièces d’eau telles que la salle de bain ou les toilettes. Vous pouvez choisir de ne flouter que la moitié de votre fenêtre si elle se situe en RDC ou si elle est exposée à un important vis-à-vis, par exemple.

De même, l’utilisation d’un vitrage décoratif n’est pas exclusivement réservée aux portes d’entrée ! Vous pouvez tout à fait choisir de poser du sablage sur votre baie vitrée, afin de vous sentir plus à votre aise dans votre salon.

Dès lors, quel type de verre décoratif choisir en fonction de la menuiserie et de la pièce concernées ? Voici nos conseils :

Vitrages décoratifs Menuiseries Pièces
Vitrage granité Fenêtres Salle de bain, toilettes
Vitrage satiné Fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées Salle de bain, toilettes
Séjour ou pièces de vie (RDC ou vis-à-vis)
Vitrage opale Fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées Salle de bain, toilettes
Séjour ou pièces de vie (RDC ou vis-à-vis)
Verres texturés Portes d’entrées ou menuiseries intérieures Tous types de pièces
Petits bois Tous types de menuiserie (Portes d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres et baie vitrée) Tous types de pièces
Impression numérique, résicolor, sablage Porte d’entrée, porte-fenêtre ou baie vitrée Hall d’entrée, pièce de vie
Plomb et film, diamant, vitrofusion, multi-techniques Porte d’entrée

Hall d’entrée

 



Lorsque vous remplacez vos anciennes menuiseries par des nouvelles, n’hésitez pas à les équiper d’un vitrage décoratif ! Ce dernier peut avoir une visée purement esthétique s’il s’agit d’un vitrage décoré. Mais il peut également préserver votre intimité et contribuer à votre bien-être s’il est flouté !

Floutage partiel, mélange des techniques… Demandez conseil à nos chargés d’affaires afin qu’ils vous aident à choisir le vitrage décoratif le plus adapté à vos menuiseries, à vos besoins et à votre budget !

Besoin de réaliser des travaux de rénovation ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
1 Commentaire
jacky gouillart 26/08/2022 16:48

je voulais enlever une fenêtre en hauteur et la remplacer par un double ou triple vitrage avec un décor lumineux à l"intérieur un peu type vitrail. Avait vous des suggestions,la dimension est de 88mmx58mm et de cout. Merci d(avance pour votre réponse. Cdt

Notre réponse 26/08/2022 17:11

Bonjour,
N'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers IZI by EDF https://www.izi-by-edf-renov.fr/contact. Ces derniers vous aideront à choisir le modèle de fenêtre le plus adapté à vos besoins, à votre budget et à votre logement.
Cordialement,