Menuiseries L’intérêt du châssis composé pour vos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

L’intérêt du châssis composé pour vos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

chassis compose de porte et fenêtre

Vous rénovez votre logement et souhaitez changer vos portes, vos fenêtres ou vos portes-fenêtres ? Outre le choix du matériau et du type de vitrage, sachez que vous pouvez également composer votre propre menuiserie, en combinant plusieurs types d’ouvertures ! Tierce, imposte, soubassement… En quoi consiste exactement une menuiserie en châssis composé ? Quel est son intérêt ? Zoom sur la définition et les avantages d’un châssis composé sur mesure !

1. Châssis composé pour vos portes et fenêtres : définition
2. Quels sont les avantages des châssis composés ?

Châssis composé pour vos portes, fenêtres et portes-fenêtres : définition

La première question que l’on peut se poser est la suivante : qu’est-ce qu’un châssis composé ? Il s’agit tout simplement d’une juxtaposition de plusieurs menuiseries, visant à agrandir une ouverture !

Dans cette optique, le châssis composé n’est pas uniquement réservé aux vitrines des magasins ou aux halls d’immeuble. En tant que particulier, vous pouvez tout à fait, l’intégrer à votre projet de rénovation.

En dehors de son ouverture principale, une porte, une fenêtre ou une porte-fenêtre peut donc se composer d'autres menuiseries, à savoir :

  • Une tierce : ouverture supplémentaire située sur le côté droit ou gauche de votre menuiserie.
  • Une imposte : ouverture située au-dessus de votre menuiserie, ou sur sa partie supérieure.
  • Un soubassement : ouverture située sous votre menuiserie, ou sur sa partie inférieure. Lorsque le soubassement est vitré, il s’agit alors d’une allège.

schéma du châssis composé

Qu’il s’agisse d’une imposte, d’une tierce ou d’un soubassement, cette ouverture supplémentaire peut être pleine ou vitrée, fixe ou mobile. Par ailleurs, elle peut être de différentes formes : cintrée, rectangulaire, trapézoïdale, triangulaire…

L’info IZI
Attention : l’allège d’une fenêtre peut également désigner la distance située entre la partie basse de la menuiserie et le sol. Cette hauteur est importante, puisqu’elle permet notamment de positionner la poignée sur la fenêtre !

Quels sont les avantages des châssis fixes ou mobiles, pleins ou vitrés ?

Les avantages du châssis composé dépendent des caractéristiques des ouvertures (dimensions, partie pleine ou vitrée…), ainsi que de la menuiserie principale qui le compose (porte, fenêtre ou porte-fenêtre).

✔️ Une menuiserie sur mesure adaptée à votre logement

Avec IZI by EDF, vous pouvez composer votre châssis sur mesure, afin qu’il s’adapte parfaitement à la configuration de votre logement. Dès lors, la combinaison personnalisée de votre châssis offre plusieurs avantages !

D’une part, il s’adapte aux dimensions hors norme de votre ouverture, en particulier si cette dernière est trop haute ou trop large pour contenir une menuiserie de taille standard.

D'autre part, il permet de combiner plusieurs types d’ouvertures ensemble. Par exemple, vous pouvez associer une fenêtre battante et une tierce fixe, ou une fenêtre oscillo-battante et une imposte à soufflet.

Si le châssis composé est entièrement personnalisable, certains matériaux et types de vitrages sont toutefois recommandés pour ce type de menuiserie :

  • Des profilés en aluminium : fins et rigides, ils sont adaptés aux menuiseries de grandes dimensions.
  • Un double vitrage anti-effraction, pour vous garantir une sécurité optimale ainsi qu’une isolation thermique performante.
Le conseil IZI
Vérifiez la faisabilité de votre projet en fonction des dimensions souhaitées ! Pour cela, nous vous invitons à contacter directement nos conseillers IZI by EDF.


✔️ Une ouverture maximale de votre porte d’entrée

Si vous choisissez d’agrémenter votre porte d’entrée avec une tierce ouvrante, cette dernière permet alors d’en agrandir l’ouverture principale ! Un atout non négligeable dans le cadre d’un déménagement, ou pour faire entrer des objets encombrants au sein de votre logement (meubles, poussette…).

Par ailleurs, une ouverture maximale de votre porte d’entrée peut être utile pour l’accessibilité des personnes handicapées (en fauteuil roulant).

✔️ Un meilleur maintien du vitrage de vos fenêtres et portes-fenêtres

Votre fenêtre ou votre porte-fenêtre comporte une surface vitrée de grande dimension ? Il est alors recommandé de choisir un modèle avec soubassement !

En effet, ce dernier permet de maintenir le vitrage dans le cadre de la menuiserie, en lui apportant un soutien supplémentaire.

✔️ Un gain de luminosité

Lorsque vous faites le choix d’une allège, d’une tierce ou d’une imposte vitrée, celle-ci vous garantit un apport lumineux supplémentaire au sein de votre logement !

Et, si vous souhaitez bénéficier de la luminosité tout en conservant votre intimité, sachez que vous pouvez aussi opter pour un vitrage flouté ou opaque. De nombreux “finis” sont disponibles sur nos menuiseries, parmi lesquels vous retrouverez les effets granité, veiné ou encore dépoli.

✔️ Un atout design

Enfin, le châssis composé permet de créer un ensemble harmonieux, tout en apportant une touche esthétique à votre menuiserie ! Par exemple, une imposte cintrée donnera du cachet à votre fenêtre, tandis qu’une tierce triangulaire apportera une touche contemporaine à votre porte d’entrée.

Quel que soit le type de menuiserie que vous choisissez, vous avez également le choix de son matériau, de son design et de sa couleur ! Chez IZI by EDF, nous vous proposons entre autres différents modèles de soubassement, à assortir à vos fenêtres et portes-fenêtres :

  • Soubassement lisse-thermique (sans relief).
  • Soubassement plate-bande (avec relief).
  • Soubassement phonique lisse (améliore l’isolation acoustique de votre menuiserie). Ce modèle est idéal si le vitrage de votre menuiserie est à renforcement phonique.
  • Soubassement vitré, aussi appelé allège (laisse entrer la lumière).

 

Le châssis composé est donc une combinaison de menuiseries indépendantes, que vous pouvez personnaliser en termes de dimensions ou d’ouverture ! Son objectif ? S’adapter au mieux à la configuration de votre logement, tout en préservant son isolation thermique et phonique.

Toutefois, la pose d’un châssis composé reste une opération délicate, dans la mesure où il s’agit d’un assemblage de menuiseries de poids et de dimensions différentes. Pour cette opération, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel RGE, apte à réaliser une pose dans les règles de l’art. De plus, faire appel à un artisan certifié vous permet de profiter de certains dispositifs de l’État comme le taux de TVA réduit ou MaPrimeRénov’ (fusion des anciens Crédit d’impôt et Habiter Mieux Agilité)... Une bonne façon d’alléger votre facture !

 

remplacement de menuiseries
Vous souhaitez remplacer vos menuiseries ?

Contactez nos experts IZI by EDF pour bénéficier d'un devis livré en 24h, ainsi que de conseils personnalisés !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « L’intérêt du châssis composé pour vos menuiseries en PVC, bois ou aluminium »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.