Accueil Porte fenêtre Soubassement de porte-fenêtre : une option aux nombreux avantages
soubassement de porte-fenêtre
Porte fenêtre

Soubassement de porte-fenêtre : une option aux nombreux avantages

Temps de lecture 3 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 05 octobre 2022

Sommaire

Vous souhaitez remplacer votre porte-fenêtre donnant sur votre jardin ou votre terrasse ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez l’équiper avec un soubassement ! Positionné sur la partie inférieure de votre menuiserie, ce panneau de remplissage présente de nombreux avantages, que vous découvrirez tout au long de cet article !

Rappel : qu’est-ce qu’un soubassement de porte ou porte-fenêtre ?

Avant de dresser un état des lieux des différents avantages d’un soubassement, il convient de rappeler de quoi il s’agit ! Caractéristiques principales, types, hauteur… Voici tout d’abord un rappel de ce qu’est un soubassement !

Partie fixe, en PVC, bois ou alu… Les caractéristiques principales

Le panneau de soubassement (ou de remplissage), se situe sur la partie inférieure de votre porte-fenêtre vitrée ou de porte d’entrée. Il s’agit d’une partie fixe, conçue dans le même matériau que celui de votre menuiserie (bois, aluminium, PVC…).

Ainsi, ce panneau n’est pas installé directement sur vos menuiseries puisqu’il s’agit d’une option !

Les différents types de soubassements

Par ailleurs, il existe différents types de soubassements, ces derniers pouvant être pleins ou vitrés, ou encore dotés d’un renforcement thermique ou acoustique, par exemple.

Il est d’ailleurs important d’adapter votre type de soubassement à votre type de vitrage ! Par exemple, si vous possédez un vitrage acoustique, il est recommandé d’opter pour un soubassement phonique.

La hauteur d’un soubassement plein ou vitré

Dès lors, sa hauteur peut varier selon vos envies. Si vous souhaitez que le soubassement arrive à mi-hauteur de votre porte-fenêtre et couvre la moitié du vitrage, sachez que c’est tout à fait possible !

L’info IZI
Le soubassement se distingue de l’allège, qui est une partie vitrée pouvant être installée sous une fenêtre.

Une protection supplémentaire

La porte-fenêtre et la porte d’entrée vous permettent d’entrer et de sortir de votre logement à votre guise. Ces menuiseries impliquent donc de nombreux passages, et sont également très exposées aux agressions extérieures, quelles qu’elles soient !

Dès lors, le soubassement vous offre une protection contre :

  • les intempéries (pluie, boue…) ;
  • les éclats de tondeuse ;
  • les griffes d’animaux et les traces de pattes

Enfin, le soubassement plein apporte aussi une protection thermique supplémentaire à votre porte-fenêtre, autrement dit un gain d’isolation face aux éventuelles déperditions thermiques !

Un meilleur maintien du vitrage dans son cadre

Par ailleurs, le soubassement permet un meilleur maintien de la vitre dans son cadre, en particulier sur les portes-fenêtres de grandes dimensions. Et ce, quel que soit le type de vitrage choisi !

En effet, grâce au soubassement, le vitrage résiste mieux en cas de choc : coup de pied, déplacement de meuble, objet venant percuter le bas de la porte-fenêtre…

Différents styles pour un soubassement adapté à votre logement

Un autre avantage d’ordre esthétique : vous pouvez choisir le style de votre soubassement, afin qu’il s'accorde au mieux avec le style de votre logement !

Ainsi, vous pouvez par exemple choisir l’un des modèles de soubassement ci-dessous :

  • Lisse.
  • À plate-bande (aspect menuisé ou mouluré).
  • Vitré.
  • À lames horizontales ou verticales.

L’info IZI
Notons par ailleurs que tous les styles ne sont pas compatibles avec toutes les options d’isolation ! Chez IZI by EDF, l’option acoustique est disponible sur les panneaux à plate-bande et à lames, tandis que l’option isolant thermique est disponible sur les panneaux lisses.

Un prix accessible

Si vous choisissez d’équiper vos portes-fenêtres avec un soubassement, sachez que vous pouvez compter environ 45 €/menuiserie !

Ce prix peut toutefois varier en fonction du type de soubassement que vous choisissez, de ses options ou encore de son matériau de fabrication.

Découvrez nos portes-fenêtres pouvant être équipées avec un soubassement : 

[sliderShortcode product1="528" product2="521" product3="530"]

Un soubassement vitré pour limiter la perte de luminosité

Malgré ses nombreux avantages, le soubassement comporte un inconvénient, puisqu’il retire du clair de vitrage à votre menuiserie ! En effet, une menuiserie avec soubassement laisse entrer moins de lumière au sein de votre logement qu’une menuiserie entièrement vitrée.

Toutefois, sachez que vous pouvez limiter ce désagrément en optant pour un soubassement vitré, c’est-à-dire doté d’une surface vitrée plutôt que pleine.

 

Ainsi, le soubassement plein ou vitré est une option incontournable de vos portes-fenêtres, surtout si ces dernières donnent accès à votre terrasse ou à votre jardin ! Proposé à un prix accessible, le soubassement vous permet un meilleur maintien de votre vitrage, une protection contre les éclats de boue ou de tondeuse, tout en s’adaptant au style de votre logement !

N’hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF pour le remplacement de vos portes ou portes-fenêtres ! Ces derniers vous aideront à choisir les autres options de vos menuiseries : serrure, type de vitrage, poignée…

 

Changez facilement vos portes- fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire