Accueil Porte fenêtre Installer une baie vitrée coulissante à la place d’une porte-fenêtre
remplacer une porte-fenêtre par une baie coulissante
Porte fenêtre

Installer une baie vitrée coulissante à la place d’une porte-fenêtre

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 17 avril 2024

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous ressentez des courants d’air à proximité de votre porte-fenêtre ? Cette dernière mérite sans doute d’être remplacée par une nouvelle baie coulissante ! En plus de gagner de l’espace et de la luminosité, vous profiterez également d’une meilleure isolation. Avantages, installation, budget… Voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de rénovation, et remplacer votre ancienne porte-fenêtre par une baie vitrée performante !

Quels avantages à transformer sa porte-fenêtre en baie vitrée ?

Installer une baie vitrée à la place d’une ancienne porte-fenêtre présente de nombreux points positifs, tant en termes de praticité que d’esthétisme.

✔️ Un gain d’espace

Comme une porte-fenêtre battante comporte des vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur de votre logement, un espace de débattement est donc nécessaire. Par conséquent, vous ne pouvez pas toujours placer les meubles de votre choix devant votre porte-fenêtre !

Au contraire, comme les vantaux d’une baie vitrée coulissent latéralement le long des rails, vous n’avez pas besoin de cet espace de débattement, et par conséquent, gagnez de l’espace dans votre salon !

✔️ Un apport lumineux maximal

Si les portes-fenêtres sont constituées de profilés qui empiètent sur le vitrage, les baies coulissantes, au contraire, sont constituées de panneaux vitrés se superposant les uns aux autres. Or, qui dit moins de profilés dit plus de lumière naturelle au sein de votre logement !

✔️ Un atout design

Comme les baies coulissantes présentent une plus grande surface vitrée et moins de profilés qu’une porte-fenêtre, elles arborent un aspect à la fois épuré et contemporain !

✔️ La réalisation de gains énergétiques

En remplaçant une porte-fenêtre obsolète par une baie coulissante neuve, vous réalisez inévitablement des gains énergétiques. En effet, la pose d’un équipement performant vous garantit une meilleure étanchéité : il ne laisse passer ni le froid, ni la chaleur, ni l’humidité au sein de votre logement.

Attention toutefois : si l’on compare des équipements neufs, une baie coulissante présente une performance thermique moins élevée qu'une porte-fenêtre en PVC, en aluminium ou en bois !

Cela s’explique par la nature de leur joint d’étanchéité : la baie coulissante se compose de joints brosse laissant passer l’air, tandis que la porte-fenêtre comporte des joints en caoutchouc ou en silicone, plus étanches.

Vous souhaitez installer une baie vitrée ?

Comment choisir sa baie coulissante en remplacement d’une porte-fenêtre ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez choisir de remplacer votre porte-fenêtre par une baie coulissante classique ou à galandage.

Comment distinguer ces deux types de menuiserie l’une de l’autre ? Voici leurs principales différences :

Caractéristiques Baie coulissante classique Baie coulissante à galandage
Nombre de vantaux Entre 2 et 6 Entre 1 et 4
Fonctionnement Les vantaux se glissent les uns derrière les autres Les vantaux disparaissent dans l’épaisseur du mur
Installation Travaux simples Travaux complexes et plus coûteux
Performances thermiques Relativements bonnes

Moindres


Après avoir effectué votre choix entre une baie vitrée classique et un modèle à galandage, vous pouvez alors sélectionner les caractéristiques suivantes :

  • Son matériau de conception : aluminium, bois, PVC…
  • Son type de vitrage : double ou triple vitrage, vitrage spécifique (flouté, anti-effraction…).
  • Ses options : type de poignée, couleur…

Découvrez nos baies coulissantes en PVC et en aluminium : 

[sliderShortcode product1="537" product2="546" product3="544"]

Comment poser une baie vitrée coulissante en rénovation ou en dépose totale ?

Pour l'installation de votre baie vitrée en alu, en bois ou en PVC, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, idéalement certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En effet, l’installation d’une menuiserie est une opération délicate, d'autant plus s’il s’agit d’une baie coulissante à galandage ! Sur ce type de modèle, des travaux de maçonnerie sont effectivement nécessaires : pose du rail de guidage, fixation du seuil, installation des ouvrants (souvent lourds et de grandes dimensions)...

Comme pour une fenêtre, l’installation d’une baie vitrée s’effectue alors en rénovation ou en dépose totale :

  • En rénovation : pose de la nouvelle baie vitrée sur l’ancien châssis, à condition que ce dernier soit sain et en bon état.

  • Dépose totale : retrait total de l’ancien châssis, afin de pouvoir installer le nouveau. Ce chantier vous garantit une meilleure performance thermique après travaux, mais il nécessite des travaux de maçonnerie (peinture, placo, tapisserie…).

Attention : avant le début du chantier, n’oubliez pas de procéder à la déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ! Cette démarche administrative est obligatoire si l’aspect visuel de votre nouvelle menuiserie diffère de l’ancienne.

[qablockShortcode app="carpentries" mode="blog"]

Tarif, aides… Quel budget pour changer sa porte-fenêtre contre une baie vitrée ?

Côté budget, vous pouvez compter entre 300 et 1 000 € hors pose pour une baie coulissante classique, et entre 800 et 1 500 € pour un modèle à galandage.

Par ailleurs, le prix de votre baie dépend également des caractéristiques et options choisies ! Par exemple, l’aluminium est un matériau plus onéreux que le PVC, tout comme le triple vitrage est plus coûteux que le double vitrage…

Heureusement, certaines aides de l’État permettent d’alléger vos factures dans le cadre d’une rénovation, et notamment :

  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %, directement déduit de votre facture, à condition que l’installateur prenne à sa charge l’achat de l’équipement ainsi que sa pose.

  • MaPrimeRénov’ accordé sous conditions de ressources pour le remplacement d’un simple par un double ou triple vitrage, en complément de la pose d'un équipement de chauffage décarboné. 
Important !
À partir du 15 mai 2024 le parcours Décarbonation permet de financer les monotravaux tels qu'un geste d'isolation seul, ou le remplacement d'un appareil de chauffage

 

 

Qu’il s’agisse d’une baie coulissante classique ou à galandage, elle est une solution optimale pour remplacer votre ancienne porte-fenêtre ! Toutefois, ne négligez pas les options et les accessoires de votre menuiserie, afin qu’elle soit la plus performante possible, tout en restant adaptée à vos besoins, à votre budget et à votre logement. 

Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers IZI by EDF ! Ces derniers vous accompagnent jusqu’à l’installation de votre baie vitrée en rénovation ou en dépose totale, réalisée par l’un de nos artisans partenaires certifiés RGE. Sachez que vous pouvez aussi remplacer une porte d'entrée par une porte-fenêtre.

 

Changez facilement vos portes- fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Obtenir un devis
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
2 questions
G
Gaylord
-
12/10/2023

Bonjour j’ai une baie vitrée avec porte basique je voudrais changer en baie vitrée coulissante es qu’il faut tout changer ou il existe un système pour se fixer sur l’ancien cardée ?

Notre réponse

Bonjour,
Il est possible de fixer la nouvelle baie sur l'ancien cadre, même s'il est conseillé d'opter pour une dépose totale.
Le seul point de vigilance est que l'épaisseur de l'ancien dormant de la porte-fenêtre sera plus fin que le nouveau dormant du coulissant.
Bien cordialement,

A
Agnès
-
23/08/2022

Bonjour, une prime renov m'a été accordée pour l'installation d'un poêle à peler. L'entreprise vient de m'indiquer que le poêle ne sera pas disponible avant janvier 2023 au plus tôt. Il me propose un autre poêle similaire à celui choisi sur le devis. Est ce possible d'obtenir tout de même la prim renov si le poêle n'est pas le même que celui indiqué sur le devis ? Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Il ne devrait pas y avoir de problème, mais nous vous conseillons malgré tout d'informer votre accompagnateur Rénov' de ce changement.
Cordialement,