Fenêtres Quelle est la durée de pose des menuiseries ? 4 facteurs à prendre en compte
durée de pose d'une menuiserie
Fenêtres

Quelle est la durée de pose des menuiseries ? 4 facteurs à prendre en compte

Temps de lecture 4 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 17 mai 2022

Sommaire
Obtenir mon devis
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

Vous souhaitez faire installer de nouvelles menuiseries, mais ne savez pas combien de temps durera le chantier ? Vous craignez de voir votre maison ouverte sur l’extérieur pour une durée indéterminée ? S’il est parfois difficile de connaître le temps d’intervention des artisans, certains paramètres sont pourtant déterminants… Découvrez-les 4 facteurs qui affectent la durée de pose d’une fenêtre !

Le type de pose envisagé : en rénovation ou remplacement total ?

Le temps d’installation d’une nouvelle fenêtre dépend tout d’abord du type de pose envisagé.

En effet, il est important de distinguer la pose en rénovation de la dépose totale, car ces deux techniques n’impliquent pas les mêmes travaux, et par conséquent, pas le même temps d’intervention !

La pose en rénovation pour l’installation de nouvelles fenêtres

Dans le cas d’une pose en rénovation, le cadre existant est conservé s’il est en bon état, et la fenêtre neuve est installée directement dessus. L’avantage de cette technique ? Elle est relativement rapide et n’implique pas de gros travaux !

À titre indicatif, vous pouvez compter environ une journée pour la pose de 4 ou 5 fenêtres en rénovation. En effet, en plus de la pose des menuiseries, il convient de prendre en compte l'habillage ainsi que les finitions, qui allongent significativement le temps d'intervention des artisans ! 

La dépose totale de vos fenêtres et le changement intégral de vos menuiseries

Lors d’une dépose totale, l’ancienne menuiserie est entièrement retirée (cadre et ouvrants), afin d’être remplacée par la nouvelle.

Ainsi, la dépose totale nécessite en moyenne deux fois plus temps d’intervention que la pose en rénovation, et ce pour trois raisons principales :

  • Les travaux de maçonnerie ou de reprise (tapisserie, décoration intérieure, plâtre, peinture…).

  • L’isolation thermique et l’étanchéité du contour des nouvelles fenêtres, que les murs de votre maison soient isolés par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE).
  • Les éventuelles complications liées à la dépose totale, telles que :
    • La dégradation des murs intérieurs ou extérieurs durant les travaux.
    • Un mur endommagé ou sujet aux moisissures, nécessitant alors des travaux de maçonnerie, voire un assèchement du mur.

Ainsi, vous pouvez prévoir une journée entière pour le remplacement de 3-4 fenêtres en dépose totale (sans complications) !

Découvrez nos fenêtres en PVC et en aluminium : 

[sliderShortcode product1="521" product2="523" product3="534"]

Le type et les dimensions des menuiseries

Par ailleurs, sachez que certains types de menuiseries requièrent plus de temps de pose que d’autres. C’est notamment le cas des baies coulissantes, ces menuiseries de grandes dimensions pour lesquelles la pose de rails est nécessaire.

Pour information, voici le temps d’installation moyen selon les menuiseries à changer et le type de pose envisagé :

Type de menuiserie Type de pose Temps de pose moyen
Fenêtre Pose en rénovation 1 heure et demie
  Dépose totale 2 heures
Porte-fenêtre Pose en rénovation 2 heures
  Dépose totale 2 heures et demie
Baie vitrée coulissante Pose en rénovation 2 heures
  Dépose totale Entre 2 heures et demie et 3 heures
Porte d’entrée   Entre 2 et 3 heures

Le nombre de menuiseries à poser

Le temps de pose dépend également du nombre de menuiseries à changer ! Plus il y en a, plus le temps d’intervention est long.

Ainsi, sachant qu'une journée de pose mobilise généralement 2 artisans sur une journée de 7 à 8 h, voici le temps moyen à prendre en compte en fonction du nombre de fenêtres neuves à poser :

Nombre de fenêtres Temps de pose approximatif
1-2 1 demi-journée
3-5 1 journée
6-7 1 journée et demie
8-10 2 journées


Le choix de l’installateur

Le choix de l’installateur de vos fenêtres influence aussi le temps de pose de vos menuiseries ! En effet, certains artisans peu fiables ou dotés d’un faible niveau d’expérience peuvent ne pas honorer les délais ou les modalités de votre contrat.

Pour prévenir ce risque, il est donc recommandé de faire appel à un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ayant été formé pour réaliser une pose de fenêtre dans le respect des normes en vigueur. Et de fait, pour conserver leur label RGE, les installateurs agréés doivent veiller à respecter les délais impartis et à travailler selon les règles de l’art définis par le DTU (document technique unifié) relatif aux menuiseries.

L’info IZI
Chez IZI by EDF, nos artisans partenaires sont tous qualifiés RGE ! De plus, nos conseillers mobilisent un artisan proche de votre domicile pour l’installation de vos menuiseries, quelle que soit la localisation de votre maison.

Rappel : le temps de livraison et de pose de vos menuiseries

Par ailleurs, prenez en compte le temps de livraison de vos menuiseries ! En effet, ce dernier est plus long si vous optez pour des fenêtres aux dimensions sur mesure ou d’un coloris original.

Chez IZI by EDF, voici les délais de livraison et de pose* selon les menuiseries concernées :

Menuiseries Délais approximatifs de livraison et de pose
Fenêtres et portes-fenêtres Entre 7 et 13 semaines selon le matériau choisi
Portes d’entrée Entre 9 et 13 semaines
Volets roulants 7 à 8 semaines
Volets battants 7 à 9 semaines


*Hors contexte exceptionnel type rupture de matières premières

 

Le type de pose envisagé, le nombre et la taille de vos menuiseries, ainsi que le choix de l’installateur, sont les principaux facteurs qui influencent la durée de pose de vos menuiseries !

Et, si la pose de vos fenêtres neuves peut être effectuée sur une journée, certains paramètres peuvent toutefois allonger la durée des travaux, comme des complications liées à la dépose totale, le choix d’un installateur peu fiable… Pour réduire ces risques au maximum, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers IZI by EDF ! En plus de vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin, ces derniers mobilisent des professionnels certifiés RGE, sélectionnés avec soin et situés près de chez vous !

 

Changez facilement vos fenêtres avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire