Fenêtres Bien choisir l’installateur de ses fenêtres : pourquoi et comment ?

Bien choisir l’installateur de ses fenêtres : pourquoi et comment ?

poseur de fenêtre RGE

Étape incontournable de votre projet de rénovation, la pose de vos fenêtres doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur, afin d’éviter toute complication ! Pour cette tâche, il est donc recommandé de vous tourner vers un professionnel qualifié RGE. Dès lors, quels sont les avantages de faire appel à un installateur RGE ? Comment le choisir et s’assurer de sa certification ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

1. Pourquoi faire appel à un poseur de fenêtres certifié RGE ?
2. Comment choisir l'installateur de ses menuiseries ?
3. Comment savoir si un artisan ou une entreprise est agréé RGE ?

Pourquoi faire appel à un poseur de fenêtres certifié RGE ?

Faire appel à un professionnel qualifié vous offre de nombreux avantages. En plus d'éviter les malfaçons grâce à une installation conforme, vous bénéficiez des aides de l'État pour le changement de fenêtre !

Se prémunir des malfaçons et de leurs conséquences

Tout d’abord, il est important de savoir que des travaux défectueux ou mal réalisés peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre logement, vos finances et votre santé...

🔎 Malfaçons les plus fréquentes et leurs conséquences matérielles et sanitaires :

Malfaçons Risques et conséquences
Calfeutrage mal réalisé


Mauvaise étanchéité :
condensation, infiltration d'humidité, détérioration de la menuiserie, problème de santé des habitants (difficultés respiratoires…)

Déperditions thermiques :
inconfort et augmentation de votre facture énergétique

Problèmes de fixation de la fenêtre :
non-respect des tolérances (aplomb, équerrage, alignement…), dimensions de la fenêtre non adaptées à l’ouverture, défaut de planéité...

Réduction de la longévité de la fenêtre :
usure plus rapide, problèmes de manoeuvrabilité

Rendu peu esthétique

Ventilation du dormant non respectée (ou non conservée)

Détérioration du cadre de la fenêtre

Perçage et fixations dans la traverse basse

Détérioration du cadre de la fenêtre
(infiltrations d’eau)

Installation du dispositif anti-chute non conforme par rapport à la hauteur de l’allège (barre d’appui ou garde-corps)

Insécurité :
risques de défenestrage...

Défaut de calage
(espace entre le mur et le châssis non respecté)

Déformation du dormant

Risques de fissure du cadre

Finitions mal réalisées
(débordement du silicone, maçonnerie type peinture non réalisée...)

Rendu peu esthétique


En revanche, comme les artisans menuisiers sont soumis à une obligation de résultat dans le cadre de leur engagement contractuel (garanties de parfait achèvement, biennale et décennale), certains recours vous sont proposés en cas de malfaçons !

Si vous ne parvenez pas à trouver un arrangement avec l’artisan, vous pouvez activer l’assurance “dommage ouvrage”, à condition de l’avoir contractée auprès de l’entreprise prestataire. En dernier recours, vous pouvez finalement porter plainte et engager des démarches judiciaires. Toutefois, veillez à respecter un délai de prescription, compris entre 1 et 10 ans !

Bénéficier d’une installation de vos menuiseries réalisée dans les règles de l’art

Aujourd'hui, les installateurs certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’engagent à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le respect des réglementations en vigueur, elles-mêmes consignées dans le DTU 36.5 (Document Technique Unifié dédié aux Menuiseries).

En fonction de leurs compétences et de leurs spécialités, les professionnels RGE sont formés par des organismes de qualification, tels que :

Dès lors, les accréditations dont ils disposent sont gages de qualité, de fiabilité et de compétences, tant auprès des particuliers que des professionnels !

Profiter des aides financières de l’État en faisant appel à un artisan RGE

Dernier avantage et non des moindres : faire appel à un artisan RGE vous donne droit aux aides de l’État pour le changement de menuiseries, qu’il s’agisse de fenêtres en PVC, en bois ou en alu, dotées de double ou triple vitrage !

Dès lors, les principales aides financières dont vous pouvez bénéficier sont les suivantes :

Comment choisir un professionnel disposant du label RGE ?

poseur de menuiseries certifié RGE
Pour vous aider à choisir le professionnel idéal, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) met à disposition des particuliers et professionnels un guide en ligne pour bien choisir son installateur.

Outre cette solution, sachez que faire appel à IZI by EDF pour le changement de vos fenêtres comprend également la pose de vos fenêtres réalisée par un installateur agréé RGE ! En effet, nos artisans partenaires sont rigoureusement sélectionnés sur l’ensemble du territoire, afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins.

Dès lors, notre collaboration se déroule en plusieurs étapes :

  • 1

    Élaboration du devis personnalisé par nos conseillers IZI by EDF.

  • 2

    Visite technique réalisée par un installateur RGE, situé à proximité de votre logement.

  • 3

    Réalisation des travaux par le même installateur, dans le respect des réglementations en vigueur.

  • 4

    Suivi et contrôle de la bonne réalisation des travaux par nos équipes IZI by EDF.

Comment savoir si un artisan ou une entreprise est agréé RGE ?

Ainsi, les artisans disposant de la certification sont en droit de mentionner le label RGE sur leurs supports commerciaux et de communication : logo présent sur les devis et factures, flocage du camion de service, etc.

Mais, pour vous assurer qu’un artisan est légalement détenteur du label, n’hésitez pas à vous rendre sur l'annuaire en ligne des installateurs RGE !

Enfin, sachez que les chantiers des professionnels RGE sont régulièrement contrôlés et audités. En cas de non-conformité mineure, l’installateur doit corriger son écart ; mais en cas de non-conformité majeure, ce dernier perd alors sa qualification RGE.

 

Qualité de pose, délais de livraison respectés… Faire appel à un poseur de fenêtres labellisé RGE vous garantit des travaux réalisés dans les règles de l’art, et à moindres frais grâce aux aides de l’État ! Résultat : en économisant jusqu’à 15 % de vos déperditions thermiques, vous réduisez vos factures énergétiques tout en améliorant votre confort de vie !

 

Besoin de changer vos fenêtres ?

En faisant appel à IZI by EDF, vous bénéficiez d'un devis sur mesure et d'un accompagnement tout au long de votre projet de rénovation !

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Bien choisir l’installateur de ses fenêtres : pourquoi et comment ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.