Accueil Menuiseries Quel est le bon moment pour changer de menuiseries ?
meilleur moment pour changer de menuiserie
Menuiseries

Quel est le bon moment pour changer de menuiseries ?

Temps de lecture 5 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 13 septembre 2022

Sommaire

Vous souhaitez changer vos menuiseries, mais ne savez pas quand ? Qu’il s’agisse de déterminer la meilleure saison pour ce type de travaux, ou de privilégier le remplacement plutôt que la réparation de vos fenêtres, il est important de choisir le bon moment avant de vous lancer ! Ainsi, est-il préférable de changer des fenêtres en été ou en automne ? Quels indices prouvent qu’il est temps de changer vos menuiseries ? Découvrez le meilleur moment pour changer vos fenêtres, porte-fenêtre ou porte d’entrée !

Quelle est la meilleure saison pour le changement de fenêtres ?

Si le remplacement de vos fenêtres peut être effectué en une journée, il peut prendre plus de temps si vous avez de nombreuses menuiseries à changer ! Pour éviter que le froid ne s’infiltre dans votre logement durant vos travaux malgré le contreplaqué installé sur les ouvertures, il est essentiel de prendre en compte les conditions météorologiques.

Dès lors, chacune des saisons présente ses avantages et ses inconvénients dans le cadre d’un remplacement de fenêtres :

Saisons Avantages Inconvénients
Printemps Bonnes conditions météorologiques (températures douces, temps sec…)  
Été Bonnes conditions météorologiques - Peu de disponibilité des artisans (vacances…)
- Pics de chaleur et canicule
Automne - Conditions météorologiques acceptables
- Équipement performant avant la période hivernale
Attention à l’humidité
Hiver Bonne disponibilité des artisans - Mauvaises conditions météorologiques
- Inconfort (infiltration du froid et de l’humidité)


Pour combiner à la fois la disponibilité des artisans et les bonnes conditions météorologiques, il est donc recommandé de faire installer vos nouvelles menuiseries au printemps ou en automne !

Toutefois, veillez à anticiper le changement de vos fenêtres, car le choix des critères peut prendre du temps : choix du matériau, du type d’ouverture, des options, prise des dimensions…

Quel moment de la journée pour remplacer des menuiseries en rénovation ou remplacement total ?

Faut-il privilégier un moment de la journée ou un horaire pour le changement de ses fenêtres ? Tout dépend en fait de la disponibilité des artisans ! En revanche, ces derniers s’arrangent généralement pour effectuer la dépose de l’ancienne fenêtre et la pose de la nouvelle dans la même journée. C’est pourquoi les artisans commencent les travaux dès le matin en cas de dépose totale (retrait complet de l’ancienne menuiserie).

En effet, une pose en rénovation nécessite une demi-journée, tandis qu’une dépose totale nécessite généralement une journée entière !

Dysfonctionnement, usure... Quand faut-il procéder au remplacement de fenêtres ?

Dans le temps, les menuiseries de votre maison peuvent devenir défectueuses pour plusieurs raisons : ancienneté, intempéries, équipement obsolète tel que le simple vitrage...

En fonction du degré d’usure et de dysfonctionnement de vos menuiseries, vous devez alors procéder à leur réglage, à leur réparation ou à leur remplacement !

Comment savoir si la fenêtre d’une maison ancienne doit être remplacée ?

Certains signes de faiblesse peuvent révéler l’usure de vos menuiseries et leur défaut d’isolation. Dans ce cas, la défectuosité concerne l’intégralité des menuiseries, qui doivent alors être remplacées par un nouvel équipement en bois, en alu ou en PVC !

Dès lors, voici la liste des critères qui prouvent que vos fenêtres ont besoin d'être changées, quel que soit leur matériau de fabrication.

Une sensation de froid à proximité de vos menuiseries

Vous ressentez du froid et des courants d’air près de votre fenêtre ou porte-fenêtre ? Ce signe est révélateur d’un défaut d’étanchéité de votre menuiserie ! Un problème, qui peut être dû à des joints de calfeutrage abîmés ou à un simple vitrage laissant passer l’air, entrer le froid et sortir la chaleur. Résultat : votre facture de chauffage monte en flèche !

La présence de condensation sur les vitres de vos fenêtres ou portes-fenêtres

Dans un logement, la condensation se forme lorsque l’air rencontre une surface froide.

Si la condensation se forme sur la paroi intérieure de vos fenêtres, elle peut être due à la présence de ponts thermiques sur le pourtour de votre menuiserie !

Si la condensation se forme entre les deux vitres d’un double vitrage, cela signifie alors que ce dernier n’assure plus correctement son rôle d’isolation, et qu’il convient alors de le remplacer.

La présence de moisissures sur les murs entourant vos menuiseries

Les moisissures présentes sur les murs autour de votre fenêtre peuvent être dues à une infiltration d’eau irréversible. Or, cette dernière peut provenir d’un défaut d’étanchéité de votre menuiserie !

L’impossibilité d’ouvrir ou de fermer vos menuiseries

Vous rencontrez des difficultés à l’ouverture ou à la fermeture de vos fenêtres ? Ces dernières sont probablement dues à un dysfonctionnement technique ou mécanique, au niveau de la quincaillerie ou de la poignée par exemple.

La dégradation du cadre des fenêtres de votre maison

Avec le temps et en raison des intempéries, la peinture de vos vieilles fenêtres peut s’écailler, tandis que le cadre peut gonfler ou se déformer. Ces désagréments sont d’autant plus fréquents lorsqu’il s’agit d’un cadre en bois, un matériau vivant qui travaille dans le temps, contrairement au PVC et à l’aluminium.

L’info IZI
Vous ne souhaitez pas remplacer vos fenêtres dans l’immédiat ? Des solutions vous permettent de les isoler sans les changer : installation de rideaux thermiques, ajout d’une fenêtre supplémentaire, pose d’un survitrage…

Rappel : comment savoir si une fenêtre en PVC, en bois ou en alu doit être réglée ou réparée ?

Si le degré de défectuosité de vos menuiseries est moindre, celles-ci ont peut-être simplement besoin d’être réglées ou réparées !

Tel est le cas dans les situations suivantes :

  • Remplacement des joints d’étanchéité en silicone, en mousse ou en caoutchouc. Vendus en rouleaux de différentes longueurs et épaisseurs, les joints sont faciles à installer, quel que soit le matériau de fabrication de vos fenêtres, afin d'assurer leur étanchéité à l’air et à l’eau !

  • Réparation ou changement d’une pièce des quincailleries (ou ferrures) : fiches, crémone, verrou…

  • Remplacement d’une vitre cassée : dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un vitrier afin de remplacer la vitre, et non la menuiserie dans son intégralité.
Le conseil IZI
Enfin, un entretien régulier de vos fenêtres permet d’allonger leur durée de vie ! Grâce à un bon entretien, vos fenêtres en PVC peuvent atteindre une durée de vie de 15 à 40 ans, tandis que des fenêtres en alu ou en bois peuvent atteindre une durée de vie de 20 à 50 ans !

 

Ainsi, il est préférable de planifier la pose de vos nouvelles fenêtres lors des saisons intermédiaires (printemps et automne), et à partir du moment où vous remarquez des dysfonctionnements ou des défectuosités importantes sur vos menuiseries.

Dès lors, remplacer vos anciennes menuiseries par des fenêtres de qualité vous offre de nombreux avantages : jusqu’à 15 % d’économie d’énergie, un meilleur confort de vie dû à une isolation thermique et phonique optimale, ainsi qu'une revalorisation de votre bien immobilier ! Chez IZI by EDF, nous vous proposons de faire remplacer vos vieilles fenêtres par l’un de nos installateurs certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement), pour des travaux réalisés dans les règles de l’art.

 

Profitez d’un accompagnement personnalisé avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire