Accueil Menuiseries Découvrez le métier d’installateur de menuiseries chez IZI by EDF !
installateur de menuiseries
Menuiseries

Découvrez le métier d’installateur de menuiseries chez IZI by EDF !

Temps de lecture 8 min

Agathe
Agathe

Mis à jour le 14 septembre 2022

Sommaire

Chez IZI by EDF, nous faisons appel à l’un de nos artisans partenaires certifiés RGE pour réaliser la pose de vos nouvelles menuiseries ! En effet, nous bénéficions d’un large réseau d’installateurs répartis sur l’ensemble du territoire. Nous pouvons ainsi intervenir facilement dans le cadre de votre projet de rénovation ! Dès lors, comment procédons-nous pour recruter nos installateurs partenaires ? En quoi consistent leurs interventions et leur métier ? Pour le savoir, nous avons interrogé l’un de nos partenaires, le fondateur de la société Sarl Hope Métal !

En tant qu’installateur partenaire d’IZI by EDF, quelle est votre activité ?

“J’ai fondé SARL HOPE MÉTAL en 2008, une société spécialisée dans la pose de menuiseries en aluminium. Situés en région Rhône-Alpes, mon associé et moi-même intervenons sur tout le département du Rhône pour remplacer vos anciennes menuiseries par des nouvelles : portes, fenêtres, baies vitrées, volets roulants…

Contrairement aux menuisiers (ou fabricants de menuiseries), nous ne concevons pas les équipements, nous les installons. C’est pourquoi nous ne disposons pas d’un atelier d’artisan avec des machines de coupe, mais d’un entrepôt permettant de réceptionner les équipements à poser.”

Comment devenir menuisier poseur chez IZI by EDF ?

Devenir artisan partenaire d’IZI by EDF repose sur un processus spécifique ! Ainsi, plusieurs étapes séparent la demande de partenariat de la visite de chantier finale. Par ailleurs, l’installateur doit remplir certains critères, comme être certifié RGE, par exemple.

Conditions d’embauche, processus de recrutement, validation de la collaboration : voici comment des artisans peuvent devenir partenaires d’IZI by EDF !

Labels, formations, compétences… Quelles sont les conditions pour être recruté en tant que poseur de fenêtres chez IZI by EDF ?

“Pour pouvoir devenir artisan poseur de menuiserie partenaire d’IZI by EDF, nous devons détenir le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce dernier atteste que le professionnel a suivi une formation accréditée par l’État, et s’engage à respecter les normes en vigueur. Le label RGE est donc un gage de qualité !”

L’info IZI
La qualification Certibat RGE, quant à elle, est attribuée aux professionnels capables de réaliser des travaux de rénovation énergétique globale.

Le processus de recrutement des poseurs de menuiserie indépendant

“Pour intégrer le réseau IZI by EDF, les poseurs de menuiseries intéressés doivent commencer par s’inscrire sur le site d’IZI, en envoyant un mail à l’un des trois services ci-dessous :


Pour ma part, j’ai inscrit ma société sur le site d’IZI by EDF en juin 2021. J’ai rapidement été contacté par un chargé de partenariat IZI by EDF, qui m'a expliqué comment se déroulait la collaboration avec IZI by EDF, la grille tarifaire en vigueur, etc.

Dans un second temps, j’ai ensuite échangé avec un référent technique IZI by EDF, qui m’a donné des explications plus spécifiques sur les équipements et les types de fermetures proposés, les types de pose, les fabricants partenaires d’IZI by EDF…

La validation de la collaboration : visite d’entrepôt, du lieu de travail et du premier chantier IZI by EDF

“Suite aux échanges téléphoniques, place au terrain : un conducteur de travaux IZI by EDF vient visiter notre entrepôt, ainsi que l’un de nos chantiers (extérieurs à IZI by EDF). Cette visite sur notre lieu de travail permet à IZI by EDF de vérifier notre manière de travailler, notre bon relationnel client, le matériel que nous utilisons (équipement de protection individuelle, joints d’étanchéité…).

Si tout s’est bien passé durant cette première visite de terrain, nous sommes alors formés par un référent technique IZI by EDF. Et ce n’est qu’après cette formation que nous pouvons recevoir les premières demandes de visite technique de la part des clients ! Ces dernières sont effectuées via Praxedo, une application mobile.

Dernière étape : le conducteur de travaux se rend sur l’un des premiers chantiers que nous réalisons avec IZI by EDF. Il prend également en compte les appréciations et la satisfaction des clients, la manière dont se déroule la prise de RDV pour le chantier, etc. L’ensemble de ces éléments permet de valider la qualité de la prestation, ainsi que notre collaboration avec IZI by EDF !“.

Comment se déroule la visite technique ?

“Nous utilisons Praxedo pour planifier les visites techniques, en fonction de nos disponibilités et de celles des clients.

Le jour J, la visite technique dure entre 1h et 1h30, selon le type et le nombre de fenêtres à remplacer. Nous venons généralement avec un mètre, un niveau et une équerre, des outils qui nous permettent de valider les dimensions des menuiseries. En effet, comme il s’agit de fenêtres sur mesure, nous ne pouvons pas nous permettre de nous tromper !

La visite technique est aussi l’occasion d’échanger avec le client et de vérifier la cohérence entre le devis reçu et le chantier à venir. Enfin, nous lui demandons par avance de dégager la fenêtre afin de la rendre plus accessible, et d’éviter de rayer ou de casser les meubles le jour du chantier (dépôt de moustiquaire, déplacement de meubles…)”.

Comment se déroule la pose des menuiseries extérieures en aluminium, bois ou PVC ?

Entre la visite technique et la pose des menuiseries, il peut ensuite s’écouler entre 8 et 10 semaines. Tout dépend du temps de validation du devis et de celui de la fabrication des fenêtres !

La pose se déroule alors en 3 étapes principales : la prise de RDV, l’installation et la validation du chantier.

La prise de RDV

“Une fois que nous avons reçu les menuiseries en PVC, en bois ou en alu sur mesure au sein de notre entrepôt, nous pouvons alors prendre directement RDV avec le client pour convenir ensemble d’une date de pose”.

L’installation

“Le chantier peut alors durer entre 1 et 2 jours. Nous venons à 2 ou 3 installateurs, en fonction du nombre et du type de menuiseries à remplacer, ainsi que du type de pose envisagé (pose en rénovation ou dépose totale).

Avant le chantier, nous plaçons une bâche de protection sur le sol et sur les meubles situés devant les menuiseries.

Une fois la prestation terminée, nous assurons le ménage ainsi que l’évacuation des anciens équipements, alors envoyés en centre de traitement pour être recyclés. Nous envoyons également des photos de la pose à IZI by EDF via l’application Praxedo, et remplissons une fiche d’auto-contrôle (points de vérification)”.

La validation du chantier par IZI by EDF

“La dernière étape est celle de la réception des travaux, à l’issue de laquelle IZI by EDF a deux possibilités :

  • Valider le chantier sans réserve.
  • Valider le chantier avec réserve, en cas de problème de coupe par exemple. Dans ce cas, nous devons fournir la pièce afin de pouvoir terminer le chantier.

Pour être validé par IZI by EDF, un chantier doit remplir les critères suivants :

  • Respecter les normes en vigueur définies par le DTU Menuiserie (document technique unifié) et les règles d’étanchéité.
  • Assurer une prestation conforme au devis (type de pose, modèles de menuiseries…)”.

Et après le chantier, y’a-t-il un SAV ?

“Comme c’est inscrit dans notre contrat, nous nous engageons à réaliser un déplacement SAV en cas de nécessité. Mais s’il s’agit de déplacements supplémentaires, nous sommes alors rémunérés !

Toutefois, comme notre collaboration avec IZI by EDF est encore récente, nous n’avons heureusement jamais été confrontés à un problème de SAV”.

Quels sont les avantages à travailler avec IZI by EDF, en tant qu'artisan poseur ?

“Intégrer le réseau d’installateurs partenaires nous offre plusieurs avantages :

  • Une simplification des tâches et un gain de temps : IZI by EDF prend en charge toute la partie administrative des chantiers (réalisation et envoi des devis, facturations, service client…).

  • La garantie d’obtenir de nouveaux chantiers à proximité de notre lieu de travail et de notre entrepôt, sans avoir besoin de prospecter.

  • Une préparation du chantier en amont (visite technique), qui limite les mauvaises surprises et nous permet de prévoir ce qu’il faut pour l’installation.

  • La possibilité de pérenniser notre activité et notre métier en proposant des services complémentaires à la même clientèle (réparation, réglages des menuiseries…).

  • Une gestion de notre planning en toute autonomie : nous planifions nos interventions en fonction de nos disponibilités.

  • Des valeurs fortes et communes avec IZI by EDF : la satisfaction client, la réactivité, la qualité et le respect des engagements”.

Aides, travaux de qualité… Quels sont les avantages à faire appel à un artisan IZI by EDF, en tant que client ?

“L’intervention des artisans partenaires d’IZI by EDF offre trois avantages non négligeables aux particuliers :

  • La garantie d’une pose réalisée dans les règles de l’art (étanchéité…).

  • La planification des interventions selon leurs disponibilités, via des outils intuitifs.

  • La possibilité d’obtenir des aides financières de l’État. En effet, faire appel à un professionnel RGE est l’une des conditions nécessaires pour obtenir certaines aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)”.

En résumé : qu’est-ce qu’un menuisier poseur chez IZI by EDF ?

“Notre collaboration avec IZI by EDF nous permet d’exercer notre métier d’artisan poseur de menuiserie de manière fluide et simplifiée. En effet, nous pouvons nous focaliser sur notre cœur de métier, sans avoir à nous préoccuper de la prospection ou de la facturation !

Aussi, pour honorer notre label RGE, la satisfaction client ainsi que les valeurs d’IZI by EDF, nous veillons à ce que nos interventions soient de qualité !”.


Après votre premier échange avec l’un de nos chargés d’affaires et la réception de votre devis sur mesure, nos artisans partenaires peuvent alors assurer deux types d’intervention : la visite technique et la pose de vos nouvelles menuiseries, dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, IZI by EDF sélectionne rigoureusement ses installateurs partenaires labellisés RGE sur l’ensemble du territoire, et se porte garant de la bonne réalisation du chantier !

 

Besoin de réaliser des travaux ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des aides déduites de votre devis et un conseiller dédié pour votre chantier.

Obtenir un devis
À lire également
Une question ?
Veuillez valider le captcha
0 Commentaire