Dur de supporter les températures extrêmes en pleine période de canicule ! En effet, environ 40 % des logements n’ont pas suffisamment de protection solaire. Et pourtant, en cas de forte chaleur, celle-ci peut réduire de 2°C la température intérieure. Selon une étude de l’Agence parisienne du climat (APC), une baie vitrée de 2m2 exposée au soleil réchauffe autant qu’un radiateur en marche.
Il faut à tout prix bloquer le rayonnement solaire afin d’éviter que la chaleur ne pénètre dans votre logement. Pour cela, vous devez, en effet, adapter les horaires d’ouverture et de fermeture de vos volets et fenêtres.
Quelles sont les bonnes pratiques avec les volets pour lutter contre la canicule ? Quelles sont les solutions de rafraîchissement complémentaires ?
- Bien gérer l'ouverture et la fermeture des volets permet de bloquer efficacement le rayonnement solire et de limiter la surchauffe intérieure.
- Optimiser l'isolation et opter pour la climatisation permet également de renforcer le confort thermique de votre habitat.
- Ces solutions peuvent donner droit à des aides financières de l'Etat comme les primes CEE, la TVA à taux réduit...
Volets et canicule : quelles sont les bonnes pratiques ?
Ce n’est un secret pour personne : en période de fortes chaleurs, il est déconseillé d’ouvrir les volets et fenêtres. Il faut, au contraire, anticiper la chaleur en ouvrant au petit matin avant que les températures ne commencent à grimper. Cela empêche la pénétration des rayons solaires. Pensez aussi à les refermer avant le lever du soleil.
L'Ademe1 conseille d’adopter des « comportements de bon sens », ce qui consiste à fermer les volets ou encore à aérer à des heures appropriées.
En effet, vous pouvez fermer vos volets et fenêtres au lever du soleil, soit entre 8h et 9h. Ces horaires peuvent, bien sûr, varier d’une région à une autre ou selon l’exposition de votre maison (plein sud ou ouest). Dans tous les cas, pensez à refermer vos volets avant que les températures extérieures ne deviennent extrêmes et insupportables.
Veillez donc à garder vos volets fermés jusqu’au coucher du soleil (après 20h), une fois que les températures extérieures sont plus douces.
Le but n’est pas simplement de rester dans le noir. Au contraire, en adaptant l’ouverture ou la fermeture de vos volets, vous agissez directement sur le confort thermique de votre logement.
Cette pratique permet :
- De garder une température intérieure stable : la chaleur de l’extérieur ne pénètre pas dans votre maison.
- De limiter, voire supprimer les infiltrations de rayons solaires en fermant complètement vos volets et fenêtres.
- De réduire les risques de fatigue liés à la forte chaleur et d’améliorer la qualité de votre sommeil et votre bien-être tout au long de la journée.
Solutions de rafraîchissement complémentaires
Fermer les volets ne suffit pas toujours à rafraîchir votre intérieur. Il faut, avant tout, veiller à la bonne isolation. Il est aussi possible d’opter pour des types de vitrages spécifiques ou une solution de climatisation.
La bonne isolation thermique de l’habitat ne rentre pas en jeu uniquement en hiver. Au contraire, elle évite l’infiltration des rayons solaires en été et le réchauffement de la maison. Cela vous permet, même de faire des économies sur vos consommations d’énergie.
Choix d'un isolant avec un bon déphasage thermique, types d’isolation (murs, combles perdus ou aménagés, planchers bas…) sont autant d’éléments à prendre en compte.
Certains types de vitrage à isolation thermique renforcée permettent de bloquer une partie des rayons UV et de limiter fortement la chaleur à l'intérieur de votre habitat. En effet, un vitrage à contrôle solaire peut réduire de 4 à 8° la température extérieure d'une pièce exposée au soleil. Il améliore le confort d'été sans nuire à la luminosité et vient renforcer l'efficacité des protections solaires extérieures.
Cette soluion est idéale pour les fenêtres très exposées et les grandes baies vitrées. Installer ce modèle de vitrage peut donc être une option intéressante pour garder un intérieur frais, même lors de fortes chaleurs.
Climatiseur mobile : une solution controversée
Il existe les climatiseurs mobiles qui ont l’avantage de ne pas nécessiter de travaux particuliers pour leur installation, ni l’intervention de professionnel pour leur entretien.
En revanche, ces appareils sont très énergivores et entraînent ainsi, une forte consommation d’électricité. De plus, leur bruit de fonctionnement est généralement plus important que celui des climatisations réversibles.
Bien que les températures soient invivables durant cette période, la canicule ne dure généralement pas longtemps. Une solution qui peut faire des heureux quelle que soit la saison est d’opter pour la pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible : elle permet de chauffer pendant l’hiver et rafraîchir en été.
Vous pouvez, ainsi, profiter d’une température agréable dans votre habitat. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur air-air vous donne droit à des aides financières comme les primes CEE ou la TVA à taux réduit à 10 %. Et si la pose de cet équipement se fait dans le cadre d’un bouquet de travaux visant à réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez même prétendre à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Idées reçues
- Il faut ouvrir vos fenêtres et volets quand il faut chaud...
❌ FAUX : la pire chose à faire quand il fait très chaud à l’extérieur est d’ouvrir vos volets et fenêtres. Au lieu de rafraîchir votre logement, vous risquez de faire entrer la chaleur de l’extérieur et de provoquer une surchauffe à l’intérieur de votre habitat.
- Un ventilateur peut vous aider à rafraîchir l’air...
❌ FAUX : contrairement au climatiseur, le ventilateur fait circuler l’air présent dans la pièce. Vous ne devez surtout pas ouvrir vos volets aux heures de températures extrêmes uniquement parce que vous en êtes équipés.
- Il faut éviter d’allumer les sources de chaleur en pleine journée (plaques de cuisson, four, gaz…)...
✅ VRAI : ces équipements génèrent de la chaleur. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de les solliciter au minimum, surtout en pleine journée de canicule. Sinon, vous risquez de transformer votre maison en une véritable bouilloire thermique.

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan partenaire.
Changer vos volets(1) Page 3 du guide de l'ADEME "Comment garder son logement frais tout l'été ?"