Accueil Rénovation énergétique Rénovation énergétique : qu'est-ce qu'un bouquet de travaux ?
définition du bouquet de travaux en rénovation énergétique
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : qu'est-ce qu'un bouquet de travaux ?

Temps de lecture 6 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 14 février 2024

Sommaire

Renforcer son confort chez soi au quotidien, réhausser la valeur de son bien immobilier dans un objectif de vente, se soucier de son impact sur l’environnement… Les raisons de réfléchir à une rénovation de son logement ne manquent pas. Mais comment agir pour que ce projet se réalise dans les meilleures conditions et avec les meilleurs résultats ?

Dans vos recherches, vous pouvez régulièrement croiser la notion de "bouquet de travaux". Mais de quoi s’agit-il ? IZI by EDF vous aide à mieux comprendre le sens de ce terme et ce qu’il implique dans la programmation de votre projet de rénovation énergétique.

Définition du bouquet de travaux et ses avantages

La notion de "bouquet de travaux" est apparue dans le domaine de la rénovation énergétique en 2012, avec la mise en place d’un crédit d’impôt (dispositif désormais supprimé). Elle est encore utilisée aujourd’hui, en France, dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ. Le bouquet de travaux permet alors de distinguer le montant d’emprunt accordé, en fonction des postes de travaux en projet.

Ainsi, il faut différencier un objectif de bouquet de travaux d’un projet dit "mono-lot". Ce dernier représente une action envisagée pour la rénovation d’un logement : remplacement d’un équipement de chauffage, isolation de ses combles, ou encore remplacement de ses fenêtres.

Le bouquet de travaux représente un ensemble de travaux programmés en simultané, dans le but d’améliorer de façon significative l’efficacité énergétique de son logement. Dès lors, votre projet rassemble au moins 2 actions de rénovation (isolation thermique des murs et remplacement d’un équipement de chauffage, par exemple), ou toute une série de travaux programmés dans le cadre d’un projet plus complet de rénovation globale d’une maison.

En privilégiant le bouquet de travaux, vous agissez plus efficacement pour votre bien-être chez vous, en agissant sur de multiples points :

  • Des actions coordonnées permettant de gagner en efficacité énergétique

  • Des économies grâce à une programmation globale de vos travaux de rénovation énergétique, mais aussi sur vos factures énergétiques

  • Une amélioration de l’étiquette énergétique de votre logement, lui donnant ainsi plus de valeur sur le marché de l’immobilier

  • Un confort au quotidien renforcé, dans un logement plus sain et mieux équipé pour supporter le froid hivernal ou vous préserver de la chaleur en été.

  • Forte de ces améliorations, votre maison à un impact moindre sur l’environnement, avec une baisse significative de ses émissions de gaz à effet de serre.
Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

Évaluez gratuitement le DPE actuel de votre habitation et découvrez quels travaux réaliser pour l'améliorer et à quelles aides vous pouvez prétendre.

Estimer mes travaux en 3 minutes !

Quels travaux composent un bouquet de travaux ?

Afin d’intégrer son projet de rénovation dans le cadre d’un bouquet de travaux, il est nécessaire de s’engager dans un projet impliquant au moins 2 de ses 6 différentes catégories de travaux :

✔️ Isolation des parois opaques du logement avec une isolation par l’intérieur (ITI) ou extérieur (ITE) des murs

✔️ Isolation de la toiture en améliorant la couverture thermique des combles perdus ou combles aménageables

✔️ Isolation des planchers bas (sous-sol, garage, vide sanitaire)

✔️ Isolation des parois vitrées en procédant au remplacement des fenêtres et portes-fenêtres en simple vitrage, pour une solution double ou triple vitrage

✔️ Changement d'une chaudière fonctionnant à l'énergie fossile au profit d’un équipement à haute performance énergétique ou fonctionnant à l’énergie renouvelable (pompe à chaleur, chauffage biomasse, énergie solaire…)

✔️ Revoir la production d’eau chaude sanitaire en remplaçant son ancien cumulus électrique par un chauffe-eau thermodynamique

Le conseil IZI
Pour améliorer de façon significative l’efficacité énergétique de son logement, il est recommandé de réfléchir à un projet de rénovation globale, étudiant la totalité des éléments présentés ci-dessus. Pour cela, un audit énergétique réalisé par un professionnel vous permet de cibler les travaux à réaliser pour une rénovation, dans sa globalité.


Avec la réalisation d'un bouquet de travaux complet par une entreprise de rénovation énergétique, vous agissez plus en profondeur sur l’enveloppe thermique de votre bâti en réduisant ses déperditions et ponts thermiques. Cet engagement, coordonné entre les différentes opérations à mener, peut vous apporter bien des bénéfices pour les années à venir, en vous aidant à réaliser des économies d'énergie et en gagnant en confort.

De plus, pour faciliter la réalisation de ce projet, des aides financières mises en place par l’État vous permettent de réduire le coût global des travaux.

Ma PrimeRénov, Éco-prêt à taux zéro : les aides à la rénovation énergétique en maison individuelle

Si la programmation en simultané d’une série de travaux est la méthode la plus efficace pour améliorer le confort thermique dans sa maison, le budget prévisionnel d’un tel projet peut paraître conséquent pour la plupart des foyers français, notamment les plus modestes.

C’est notamment pour répondre à cette crainte que les gouvernements successifs ont mis en place, ces dernières années, différentes politiques incitatives en faveur de la rénovation énergétique. Les aides de l’État sont ainsi particulièrement intéressantes, notamment quand un foyer s’engage dans un projet de rénovation globale, avec tout un bouquet de travaux.

L’info IZI
Pour l’obtention de ces différentes aides, il est indispensable de faire appel à des artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE).

MaPrimeRénov'

Cette aide financière distribuée par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) a pour but de participer au financement d'un projet de rénovation énergétique, selon les ressources des ménages. Né en 2020 d'une fusion entre l'aide Habiter Mieux Agilité et l'ancien Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique (CITE), le dispositif MaPrimeRénov' a récemment évolué.

Depuis le 1er janvier 2024, il se répartit entre 2 parcours, selon l'ampleur des travaux envisagés. Dans le cas d'un bouquet de travaux, il est ainsi possible de s'orienter vers :

- MaPrimeRénov' Décarbonation, ou "Pilier efficacité". Il permet de changer de système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire au profit d'un équipement fonctionnant à l'énergie renouvelable (ENR). Des combos sont aussi envisageables avec une nouvelle solution ENR + des travaux d'isolation. Il s'agit alors d'aides forfaitaires dont le prix varie selon les actions menées et votre niveau de ressources.

- MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, ou "Parcours accompagné". Pour une rénovation globale, ce pilier permet de bénéficier d'une aide au pourcentage, selon le coût total des travaux et des ressources du foyer. Pour en bénéficier, il est obligatoire de travailler sur son projet aux côtés d'un AccompagnateurRénov'. Un tiers de confiance, qui travaille à vos côtés du lancement du projet, jusqu'à la réception des travaux.

Tout savoir sur l'aide MaPrimeRénov'

Nouvelles règles d'obtention, conditions à remplir, montant des aides disponibles... IZI by EDF vous dit tout sur ce dispositif d'aides à la rénovation énergétique.

Découvrir l'article complet

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'éco-PTZ est un emprunt spécifique au financement de travaux de rénovation énergétique, avec la particularité de proposer un taux d’intérêt nul. Destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs, ou encore aux syndicats de copropriétaires, ce prêt à taux zéro est attribué sans conditions de ressources et peut être remboursé sous un délai maximal de 20 ans.

Les différents travaux de rénovation sont éligibles, en projet mono-lot comme en multi-lot. Dans le cadre d’un bouquet de travaux, le montant total est désormais plafonné à 50 000 €.

Ces différentes aides à la rénovation en bouquet de travaux sont cumulables et permettent ainsi de réduire le coût de votre projet de rénovation globale de votre maison. Un argument convaincant pour vous lancer dans un projet qui va grandement améliorer votre quotidien chez vous !

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question