Accueil Rénovation énergétique Définition, organisation, aides… Tout savoir sur la rénovation globale
rénovation globale de sa maison
Rénovation énergétique

Définition, organisation, aides… Tout savoir sur la rénovation globale

Temps de lecture 8 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 14 février 2024

Sommaire

Vous avez des difficultés à chauffer votre logement ? Vous ressentez une sensation de froid à proximité de vos murs en hiver ? Il y a de fortes chances que les performances thermiques de votre maison soient amoindries. D’autant plus si votre logement est ancien !

Pour améliorer votre confort au quotidien, il est envisageable dès lors d’entamer une réflexion pour la rénovation globale de votre logement. Préconisée par l’État, cette démarche possède bien des avantages, si elle est menée dans les règles de l’art.

Mais de quoi s’agit-il ? Définition, travaux à privilégier, professionnels à contacter… IZI by EDF vous indique tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un tel projet.

Qu'est-ce que la rénovation globale d'une maison ?

La rénovation énergétique des logements est un vaste sujet, au cœur de l'actualité. En incitant massivement les foyers français à s'engager dans un tel projet, l'État entend réduire de façon significative l'impact du parc immobilier national sur notre environnement.

De façon toujours plus significative, la rénovation globale des logements est aujourd'hui la solution parmi les plus mises en avant pour vous permettre d'agir efficacement.

77 %
C'est la part du chauffage et de la production d’eau chaude dans les consommations énergétiques d’un foyer français sur l'empreinte carbone générée en France.

Définition de la rénovation globale

Si des professionnels du bâtiment vous proposent de lancer un projet de rénovation globale, il s'agit, dans ce cas, d'un projet qui vise à l'amélioration des performances thermiques de votre logement, dans son intégralité.

Autrement dit, les travaux à engager doivent être envisagés dans leur ensemble, en une seule phase. Ainsi, vous investissez dans un programme de travaux regroupant toutes les étapes déterminantes pour que votre logement gagne en performance : isolation, ventilation, chauffage, production d'eau chaude sanitaire, éclairage...

Pourquoi faire une rénovation globale ?

En vous engageant dans une telle démarche, vous travaillez sur différents aspects qui vont améliorer votre quotidien de façon significative. En effet, la rénovation globale de votre logement vous apporte de multiples avantages :

  • Des économies d'énergie pour vous chauffer et produire de l'eau chaude.

  • Un meilleur confort de vie chez vous, pour profiter pleinement d'un logement chaud en hiver, et conservant le frais en été, tout en évitant les risques d'humidité et de pollution de l'air grâce à une bonne ventilation.

  • Des travaux de rénovation moins coûteux car estimés dans leur globalité, et non échelonnés par phases sur plusieurs années. Des plans d'aides financières spécifiques à la rénovation globale permettent également de réduire le coût du projet.

  • Une montée en valeur de votre bien immobilier, avec une étiquette énergétique plus performante, plus attractive sur le marché de la vente, comme de la location.

Vous participez activement à réduire votre impact sur l'environnement, en réduisant votre recours aux énergies fossiles et en émettant moins de gaz à effet de serre.

Les étapes à suivre pour une rénovation globale

S'engager dans des travaux de rénovation globale sur votre maison n'est pas un projet anodin. Ce dernier nécessite de faire appel à des compétences spécifiques, mais aussi de suivre un parcours par étapes. Ceci, afin de cibler les travaux à réaliser et à planifier le chantier dans son ensemble, pour obtenir les résultats escomptés, en termes de performances du bâti.

L'audit énergétique : une étape primordiale

Pour ce faire, une étude complète de votre logement est à réaliser. L'audit énergétique est un élément incontournable à effectuer avec un professionnel, thermicien ou architecte, avant de lancer vos travaux de rénovation.

Cette première étape vous permet de récolter un bilan complet des performances énergétiques de votre logement. Il vous présente l'état général du bâti sur différents points : isolation, étanchéité de l'enveloppe (murs, ouvrants, toit), efficacité de votre système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, ventilation ou encore l'éclairage.

L’info IZI
Depuis le 1er avril 2023, le Gouvernement a rendu obligatoire la réalisation d'un audit énergétique, pour la vente de logements à l'étiquette énergétique F ou G, et donc considérés comme "passoires thermiques".


D'après ce bilan, le professionnel dresse une liste de préconisations indiquant les travaux de rénovation à réaliser, pour que votre logement soit plus performant. Et comme il s'agit ici de réaliser une rénovation dite "globale", les points faibles à travailler sont listés par ordre de priorité.

Selon le bureau d'études thermiques contacté, la superficie du bâti, ou encore votre situation géographique, le prix de cet audit énergétique se chiffre généralement entre 1 000 € et 1 500 €.

Identifier les bons artisans

Une fois ce document entre vos mains, vient le moment d'identifier les artisans et professionnels pouvant réaliser les différents travaux de rénovation préconisés. Ceci, en mettant en commun leur programmation de façon à ce que les différents postes de travaux se suivent.

Pour vous aider dans ce choix, il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel Mon Accompagnateur Rénov'. Public ou privé, cet opérateur devient votre interlocuteur privilégié et vous propose un accompagnement à la fois technique, administratif et financier pour :

  • identifier des entreprises de rénovation énergétique et leurs artisans RGE (reconnus garants de l'environnement) pouvant intervenir sur votre chantier

  • monter votre dossier et vous aider à construire votre projet en conformité avec les règles en vigueur (déclaration en mairie, conformité aux règles d'urbanisme locales...)

  • vous aider à identifier les aides financières et plans de financement proposés dans le cadre d'un projet de travaux de rénovation globale.

Quels sont les travaux en rénovation énergétique globale ?

Pour que cette rénovation globale puisse vous permettre d'améliorer de manière significative les performances thermiques de votre maison, il est important de réaliser ce qu'on appelle un bouquet de travaux. Pour cela, on mène ces différentes interventions selon un ordre bien défini :

  • L'isolation des combles et des murs (par l'extérieur ou l'intérieur) ou des planchers bas de votre logement est à traiter dans un premier temps. En effet, choisir un nouveau système de chauffage, par exemple, avant de traiter ce poste de travaux, est une erreur, en risquant notamment le surdimensionnement et l'usure prématurée de l'appareil, sur le long terme.

  • Le remplacement des menuiseries, pour passer ainsi de fenêtres à simple vitrage à des menuiseries en double ou triple vitrage selon votre situation géographique et la configuration de votre logement. Cette opération se fait généralement en simultané avec l'isolation de vos murs, pour mieux intégrer votre projet à l'ensemble et éviter les ponts thermiques.

Découvrez une sélection de nos fenêtres et porte-fenêtres : 

[sliderShortcode product1="514" product2="503" product3="645"]

  • La ventilation avec l'installation d'un système de ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) double-flux permet d'améliorer le renouvellement de l'air ambiant dans votre logement tout en veillant à la qualité de l'air que vous respirez. De plus, ce système a la particularité de diffuser de l'air chaud en hiver, et plus frais en été, apportant ainsi un gain de confort complémentaire.

  • Remplacer son ancien système de chauffage par un équipement plus performant et fonctionnant à l'énergie renouvelable, comme la mise en place d'une pompe à chaleur air/eau ou encore les chaudières biomasses et poêles à bûches ou granulés.

  • Revoir la production d'eau chaude sanitaire, avec votre nouvel équipement de chauffage ou indépendant, en investissant dans un chauffe-eau thermodynamique ou encore une solution solaire.
Quel chauffage est le plus adapté à ma maison ?

Une facture d'énergie qui s'envole ? Des difficultés à chauffer votre habitation ? Notre simulateur vous aide à trouver un système de chauffe adapté à votre logement.

Je trouve mon chauffage


La mise en place d'un projet de travaux de rénovation de votre maison, dans une vision globale, se présente comme la meilleure solution pour agir efficacement pour l'amélioration de ses performances et réaliser des économies d'énergie.

Ma Prime Rénov', CEE, Éco-PTZ... Comment obtenir des aides financières ?

Les travaux pour la rénovation globale d'une maison peuvent représenter un budget conséquent. Pour atteindre son objectif de décarbonation du parc immobilier français, le Gouvernement multiplie les mesures incitatives pour s'engager dans une telle démarche, notamment par la mise en place de dispositifs d'aides financières.
Plusieurs programmes permettent ainsi de financer une partie des travaux à réaliser, selon différents critères tels que : les revenus fiscaux du foyer, le type de travaux engagés en résidence principale, faire appel à un artisan certifié RGE, etc.

  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné

Le dispositif MaPrimeRénov' est géré par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et s'adresse aux ménages désirant s'engager dans un projet de rénovation énergétique. Il est distribué en fonction des revenus déclarés du foyer, selon des tableaux de plafonds de ressources aidant à la répartition des aides.

Depuis le 1er janvier 2024, les projets de rénovation globale sont encadrés par le pilier "Parcours accompagné", autrement appelé "Rénovation d'ampleur" du programme MaPrimeRévov'. La spécificité de ce parcours d'aide réside principalement dans la nécessité de faire appel à un professionnel MonAccompagnateurRénov'. Tiers de confiance à vos côtés du début jusqu'à la fin du projet, il vous aide à identifier les travaux à prioriser, les artisans à contacter, mais aussi à monter vos dossiers de demandes d'aides financières.

À noter que, si votre maison est classée F ou G sur son DPE, il est obligatoire de passer par le Parcours accompagné pour financer un projet de rénovation.

  • L'éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro est un emprunt à demander auprès de votre établissement bancaire pour le financement de vos travaux. Dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, il a l'avantage d'être proposé avec un taux d'intérêt nul, ce dernier étant pris en charge par l'État.

Accessible à tous, il peut permettre de financer jusqu'à 50 000 € de travaux, dans le cas d'une rénovation globale comprenant un bouquet de travaux. Ouvert à tous les foyers et sans plafond de ressources, cet emprunt a une durée de remboursement maximale fixée à 20 ans.

La rénovation globale de votre logement peut être avantageuse à bien des titres dans votre quotidien, tant pour son apport en confort de vie au quotidien, que sur les économies que vous pouvez réaliser, sur le long terme, sur vos factures énergétiques. Un projet certes ambitieux mais, avec un accompagnement d'experts, peut changer durablement votre quotidien !

Besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Confiez-nous votre projet !

IZI by EDF, c’est l’engagement pour des travaux réussis, des professionnels qualifiés et un conseiller dédié pour votre chantier.

Découvrez notre offre
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
0 question